a2rnt-2011_06_30_00_page_blanche_jpg

Hé oui cette fois c’est officiel … même si de par les températures il était là depuis quelques temps déjà ! Bon la canicule est dernière nous, la chaleur a été étouffante avec 50° dans mon jardin, inutile de vous dire qu’avec 22° deux jours plus tard … j’avais froid ! Winking smile Maintenant les filles ( et les garçons ! ) il va falloir que quelques-uns d’entre-nous se dévouent pour faire la danse de la pluie … la nature manque cruellement d’eau, même chez moi en Normandie, c’est dire !


original.7414


Trêve de plaisanterie … enfin pas tout à fait car tout est vraiment sec, mon blog s’est mis lui aussi à l’heure de l’été et a emprunté des couleurs turquoise que je trouve un peu rafraîchissantes !


33-été 2017


Allez zou … on repart en Crète, et je vais vous faire découvrir aujourd’hui le site archéologique de Malia. Quelques explications et place aux photos ! Malia est le nom contemporain donné à une ancienne ville de Crète dont le nom n’est pas connu. Le site est situé sur la côte nord-est de l’île dans une plaine fertile, et il s’étend sur 9800 m2. C’est l’un des quatre sites les plus importants de la civilisation Minoenne. Le palais, à l’instar des trois autres palais crétois dont Cnossos, reste assez mal connu et paraît moins luxueux (pas de traces de fresques par exemple) même si l’édifice était monumental. Le site se compose du palais avec plusieurs quartiers d’habitations et une nécropole, une agora ( lieu de rassemblement ), une crypte hypostyle ( plafond soutenu par des colonnes ), et le quartier “ Mu “ qui comprenait les bâtiments principaux, de grands édifices secondaires abritant peut-être des hauts fonctionnaires rattachés au palais, des ateliers de tissage, de poterie, de métallurgie ou encore de meunerie et un ensemble de constructions dont on ignore l’usage. Vers – 1700 le palais est détruit avec ceux de Cnossos et Phaistos probablement par un tremblement de terre, il fut reconstruit et détruit une seconde fois en – 1450 et complètement abandonné au XII ème siècle. Le site fut découvert en 1915 par un Crétois : Joseph Hadzidakis …


Malia 1
Malia 2Malia 3Malia 5Malia 4

 

carte-de-crète-avec-des-routes-23877603


Quelques photos maintenant du travail d’un bronzier auquel nous avons pu assister. Devant nous il n’a pas utilisé le bronze mais de l’alu qui fond à 450°, pour le bronze il faut beaucoup plus et c’est trop dangereux, mais le travail est exactement le même ! A l’issue de sa démonstration un raki ( eau de vie obtenue par la distillation de marc de raisin ) et quelques petites douceurs nous ont été offerts, et on a pu visiter la boutique et acheter … ou pas, mais ce qui est certain c’est que ce n'est pas du made in China !


bronzier 1bronzier 2bronzier 3

Voila, j’ai encore été très bavarde, certains auront peut-être zappé les explications, mais il m’a paru impossible de faire plus court ! Suite, et probablement fin, la semaine prochaine !

&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&

Ce samedi comme je vous l’avais dit je suis allée à Paris rejoindre Michèle, et nous sommes allées entre autres au Musée de la Poupée dont je vous reparlerai d’ici quelques temps ! Là-bas avait lieu une braderie de tissus, mercerie, linge ancien, habits de poupée et autres objets plus ou moins en rapport avec les poupées et la couture ! J’y ai trouvé trois bricoles, une petite “ nappe “ pour ma table de salle, une valisette, et une boite en bois …


nappe 
achats

La petite valise a besoin d’un bon nettoyage, quant à la boite elle est italienne, et j’ai réussi à traduire ce qui est écrit dessus “ Frères Florin, Gênes, fruits confits “. Et tout en haut à gauche autour du blason “ Entreprise récompensée par 18 médailles “. On en parlait justement avec Michèle hier, c’est plus fort que moi il faut que j’aie le maximum de renseignements sur ce que je vous montre !

&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&

Quelques petites choses reçues maintenant ! Tout en haut les cadeaux de Michèle offerts hier, et c’est amusant je lui ai donné le même petit plateau fraises ! Dessous un triptyque offert par Chris quand je suis allée chez elle, et des cartes de Brigitte pour moi et Guillaume …


cadeaux


Des petits achats dont je suis très contente, j’avais besoin de sets de table …


sets de table

… chacun le sien : charmeur pour Guillaume ( tout le monde le dit ! ), charmante … pour moi bien sûr ( aïe, mes chevilles ! ), et chafouin pour monsieur ( si, si je vous assure ! ) !

&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&

Et une lecture comme chaque semaine …

Marie d’en haut
Agnès LEDIG


livreMarie 30 ans et un caractère bien trempé, et Olivier
gendarme se rencontrent mais pas dans les meilleures
conditions ! Tous les deux cachent des fêlures et
contre toute attente Olivier va rejoindre le trio que Marie
forme avec Suzy sa fille, et Antoine son meilleur ami …

Des personnages humains et attachants, une jolie
histoire d’amour et d’amitié, de l’humour, une étincelle va se produire entre Marie et Olivier mais rien ne sera
simple entre ces deux êtres fracassés par la vie, comme
dans tous les romans de cet auteur que j’adore …



Gavotte quant à elle n’a pas aimé la baisse des températures, contrairement à sa maîtresse ! Mais qui se cache sous le boutis censé protéger le canapé …?!!!

Gavotte


Et des fleurs, encore et toujours, pour clore de jolie façon ce billet ! Et pas n’importe lesquelles, je sais que nous sommes nombreuses à les aimer … les pivoines !!! Toutes photographiées lors de mon week-end en Touraine fin mai …


pivoines


Voila, j’ai finalement réussi à publier ce dimanche car nous ne sommes pas allés chez notre fils ! Le week-end prochain je ne poserai pas beaucoup chez moi donc surprise … ou dimanche ou lundi soir ! En attendant …

Excellente semaine à toutes et tous et …

 

a2rnt-2011_06_30_00_page_blanche_jpg