Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Histoires de Roses

 

Histoires de Roses
Histoires de Roses
Calendrier
- Sem.
Newsletter
Archives
17 juillet 2017

De retour . . .

… de quelques jours en famille, d’abord chez mon fils et ma belle-fille dans l’Orne, puis chez des cousins dans le Loiret, et d’une journée à Paris avec Françoise, l'une de mes fidèles sans blog ! J’ai fait provision de bons moments pour les trois semaines qui me séparent maintenant de ma longue pause estivale … Inutile de vous dire que je n’ai rien fait de la semaine à part … les soldes, manger, me reposer, me balader, et faire des photos !!! Tout compte fait … ce programme m’a parfaitement convenu !

La semaine précédente, comme je vous l’avais dit, j’avais fait des confitures d’abricot, 17 pots quand même …


confitures 1


L’étagère se remplit petit à petit, en septembre je ferai sûrement de la rhubarbe et de la framboise, et peut-être de la prune un peu avant …


confitures 2


J’ai aussi customisé une petite cagette pour mes pots à épices, il me restera à trouver de nouveaux pots car les couvercles oranges … ça ne va pas du tout !


cagette à épices


Même pas de pâtisserie c’est dire, juste une petite salade estivale à vous montrer, idéale quand il fait chaud …


salade de pâtes

Pâtes, escalope de poulet en cubes, tomates cerises, tomates séchées en tout petits morceaux, et ciboulette. Le tout assaisonné avec huile d’olive, vinaigre, citron, moutarde, curry, sel et poivre. Avec du poivron grillé c’est encore meilleur, mais je n’en avais pas !

&&&&&&&&&&&&&&&&&&&

Et maintenant ma dernière lecture :

Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une
Raphaëlle GIORDANO


livreCamille, 38 ans, a tout pour être heureuse et pourtant
un jour elle tombe en panne de voiture alors qu’il tombe
des trombes d’eau, elle sonne chez Claude et craque …
il lui propose son aide, il est routinologue !

Un livre qui se lit vite et facilement, aucun suspens et
on sait dès le début que ça finira bien, mais moi j’ai
adoré ce livre très positif et qui m’a fait un bien fou !
Certes ça peu paraître un peu artificiel, c’est plein de
bons sentiments mais peu importe, ça peut même
aider à réfléchir sur sa propre vie …
ob_5eb685_silencecapousse-logo-preview
Hé oui, elles ne font pas de bruit mes fleurs mais elles poussent, et ce malgré la chaleur ! Le Pierre de Ronsard nous offre une seconde floraison, l’hosta fleurit mais a souffert, et l’hortensia est superbe ! Mes potées de pétunias sont magnifiques, et mes tomates cerises, qui se sont ressemées toutes seules comme des grandes seront mûres . . . pendant les vacances !!!


fleurs 1fleurs 2fleurs 3


Nous allons maintenant terminer ( enfin ! ) notre balade du 8 avril ! A cette époque les champs de colza étaient en fleurs …


Romilly 1

A Romilly sur Andelle ce petit édifice pour rappeler l’histoire industrielle du village qui a conservé dans ses fonderies, durant le 19 ème siècle, le Carillon de la Bastille, pour la petite histoire c’est ici


Romilly 2

Tout près de là, à la Neuville Chant d’Oisel la propriété d’un sportif célèbre … Jacques Anquetil, qui a aussi reçu en ses murs Flaubert et Maupassant, pour la visite virtuelle c’est ici


Anquetil
( impossible de rentrer dans la propriété qui est privée )

&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&

Nous continuons notre balade et nous faisons un arrêt dans un village indiqué dans aucun guide mais que nous avons beaucoup apprécié, Saint Denis le Thiboult. Tout d’abord une très jolie ferme, puis une maison normande typique,  une chapelle au milieu d’un parc ( construite en 1810 et dédiée à Saint Laurian évêque de Séville ) , en enfin l’Andelle qui serpente dans les près …


Saint Denis 1Saint Denis 3Saint Denis 2Saint Denis 4


Et enfin le but de notre balade, Ry , petit village normand dont se serait inspiré Gustave Flaubert pour situer l’intrigue de Madame Bovary, le village prenant dans le livre le nom de Yonville l’Abbaye ! La description qu’il en fait correspond parfaitement à Ry , d’ailleurs on peut y suivre le “ circuit Bovary “.
« la rue (la seule) longue d'une portée de fusil et bordée de quelques boutiques, s'arrête au tournant de la route » ( Flaubert )


Ry 2Ry 1 
L’église Saint Sulpice de Ry , et son magnifique porche en bois sculpté du XVIème destiné à protéger l'accès principal de l'église. C'est la plus belle réalisation du genre en Haute-Normandie …

&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&

Et bien voila, ainsi se termine cette balade normande, la prochaine pourrait bien être parisienne … j’en ai pas moins de trois à vous proposer !!!

En attendant profitez bien des bons moments que la vie vous offre, de votre famille et de vos amis, et des vacances si c’est le cas !
Je vous quitte avec une reprise de Bohémian Rhapsody par Pentatonix …

Excellente semaine à toutes et tous !

Commentaires
M
La salade pour moi, ça sera sans le poulet même en cubes :-) J'ai lu le livre de R Giordanno. Comme tu le dis, il se lit facilement. Je l'ai lu sans déplaisir mais il ne restera pas dans ma mémoire je pense. Les pots de confiture d'abricots maison partent vite à la Bahutière ;-) Je suppose qu'il en sera de même chez toi.<br /> <br /> Je connais le Loiret, j'espère que tu nous feras un petit reportage pour voir si je reconnais des coins. Tes photos de la Normandie sont superbes et me donnent très envie d'aller voir par moi-même (en plus, j'ai lu il n'y a pas si longtemps Madame Bovary). Quant à tes fleurs.... elles sont magnifiques. Bisous.
Répondre
W
Bonjour<br /> <br /> J'aime beaucoup les félins aussi<br /> <br /> J'ai vu des panthères des neiges au parc des félins, elles sont magnifiques!<br /> <br /> Bisous
Répondre
3
Bonjour Cathy<br /> <br /> Superbe billet avec de magnifiques photos!! J'adore........<br /> <br /> Merci de ton inscription sur mon blog photo, c'est vraiment gentil à toi......Aujourd'hui je découvre ce magnifique blog, je viens de m'inscrire de suite pour te suivre!<br /> <br /> Bisous et doux dimanche<br /> <br /> Nelly
Répondre
E
Bonjour Cathy , oui tu es une femme très prévoyante et bien organisée donc tu as une bonne réserve pour passer l' hiver ! . Quelle superbe région que je ne connais pas . Mes photos sont sous mot de passe suite à un sérieux piratage ( contrôlé ! ) mais je pense ré ouvrir ma rubrique protégée trop contraignante pour tout le monde ! . Bon week end Cathy , bisous , escapade ,
Répondre
A
Une jolie balade. Et quelle collection de pots de confitures! Tu parviens à tout manger?
Répondre
C
bravo pour tes confitures tu en a une sacrée étagère, woua vous devez en manger beaucoup et tous les pots si beaux, c'est très très joli....<br /> <br /> moi j'aime beaucoup faire des confitures mais on n'en mange presque pas donc je n'en fait presque plus, Thomas de toute façon n'aime que la fraise et comme je t'avais dit après que tu nous avait montré les tiennes et que tu m'avais écrit les avoir fait avec des espagnoles alors j'en ai fait quelques pots mais ils ont été mangé illico...LOL<br /> <br /> ta salade est superbe et hummmm bien appétissante, j'adore ces salades composées<br /> <br /> ce livre je l'ai vu en rayon et c'est génial s'il t'a fait un bien fou<br /> <br /> tes fleurs sont magnifiques et tes futures tomates toutes jolies aussi, de quoi vous régaler<br /> <br /> et j'ai adoré te suivre dans ta balade, toutes tes photos sont superbes et j'aime tout ce que tu as aimé toi aussi mais ça tu sais....<br /> <br /> bonne soirée à toi<br /> <br /> bisous<br /> <br /> patricia
Répondre
C
Quelle jolie balade dans ta campagne normande ! on ne s'en lasse pas et tes photos y sont certainement pour quelque chose...<br /> <br /> Bises & bon we<br /> <br /> Christine
Répondre
M
Chère Cathy, tu nous gâtes avec ce magnifique billet !<br /> <br /> Tu as fait une belle réserve de confitures et tes étiquettes sont bien mignonnes !<br /> <br /> Saint Denis le Thiboult est ravissant, les architectures sont très jolies.<br /> <br /> Merci pour ces belles balades dans toutes ces régions, bel après-midi.<br /> <br /> Mina
Répondre
L
tu as fait de bonnes réserves pour l"hiver !<br /> <br /> l'abricot, ma préférence ! <br /> <br /> mais as tu essayé rhubarbe:abricot ? Pas mal aussi !<br /> <br /> plein de bisettes <br /> <br /> laurence unpeudhier
Répondre
C
Quelle jolie balade tu nous offres là !!! Profite bien de tes congés, c'est un bon programme que le tien !!! Gros bisous
Répondre
B
Une superbe semaine. Je vois que nous avons beaucoup d'activités en commun! Bises
Répondre
L
Tes confitures me plaisent beaucoup... mais moi, je n'ai plus le courage d'en faire.<br /> <br /> Tu as de la chance, tout est verdoyant dans ton pays, chez moi, c'est affreusement roussi.<br /> <br /> Bonne semaine.<br /> <br /> Bzz.
Répondre
C
toujours un bonheur de venir chez toi !!!! j'ai l'impression à la fin du billet d'avoir lu un livre extraordinaire qui ne parle que des belles choses de la vie!!! les confitures...la salade super rafraichissante.....les villages sublimes...les fleurs dans toute leur splendeur...tes "vacances" si bénéfiques (finalement on s'y fait très bien !!!) reviens quand tu veux....(je suis comme beaucoup d'autres je crois...) super fan !!!!!
Répondre
M
Et bien il était temps que je vienne car bientôt il n'y avait plus de confiture d'abricots cela aurait été dommage :) Merci pour cette jolie balade printanière, toute cette verdure me rafraîchit un peu quoi que au moins les nuits sont assez fraîches et nous pouvons dormir c'est déjà ça. Tes fleurs sont superbes ! La chaleur chez toi n'a rien à voir avec celle du sud qui est beaucoup plus sèche ce qui fait que nos jardins malgré les arrosages sont un vrai désastre...Les rosiers n'ont quasiment plus de roses mais en effet ils refleuriront mais seulement en septembre. Bisous et à bientôt quoi que pour ce blog là ce sera dans longtemps car la semaine prochaine et la suivante je ne serais pas là et après c'est toi qui pars alors je te dis au moins à demain sur ton autre blog
Répondre
M
ne rien faire c'est bien aussi!! très belles photos que tu nous montres!! j'ai eu ce livre avec ma fille mais pas encore eu le temps de m'y mettre a fond, j'ai beaucoup de mal a crocher dans un bouquin entièrement!! j'adore ta cagette! pas de confiture chez moi , j'aime trop ça mais pas mes cuisses!! lol<br /> <br /> bisous
Répondre
V
très très joli j'envie ton rangement ...<br /> <br /> je customise les petites cagettes aussi <br /> <br /> je les trouve tellement jolies<br /> <br /> merci pour ces belles photos<br /> <br /> je te souhaite un bel été et je t'embrasse bien fort
Répondre
É
Moi aussi j'ai fait 25 pots de confiture d'abricots. Dans quelques temps je ferai celle de figues et ensuite bien plus tard la chataigne ...<br /> <br /> Madame Bovary ! Figure toi que j'avais eu un extrait (celui du jardin) au bac de français. C'est bien loin tout ça. Tiens peut être que je vais le relire pendant mes vacances. <br /> <br /> Tes fleurs sont magnifiques, les miennes ne sont pas aussi belles, je pense qu'il fait trop chaud. En revanche, les tomates commencent à rougir, debelles saladesen perspective. <br /> <br /> Bonne journée. Bisous
Répondre
V
Coucou Cathy,<br /> <br /> Tes confitures un régal !! chaque pot à sa confiture, sa couleur, bien ranger,.. en automne-hiver ouvrir un pot de confiture d'été fait maison, sur du bon pain hummm je peux me l'imaginer...<br /> <br /> Sait chouette avec les épices<br /> <br /> Tes fleurs malgré la chaleur sont très belles, tout comme les photos du village.<br /> <br /> Un très beau billet comme toujours.<br /> <br /> Passe une belle journée, une bonne semaine<br /> <br /> Bisous
Répondre
W
Bonsoir<br /> <br /> Magnifique petite région!<br /> <br /> Ton plat à l'air délicieux!<br /> <br /> Tu vas pouvoir bien profiter de toutes tes confitures!<br /> <br /> Bisous
Répondre
C
Et bien ma chère Cathy, si on est pas gâtée avec tout ça !!!<br /> <br /> Confiture, cagette à épices (très sympa) petite salade et superbes fleurs de ton jardin... Merveilleuse balade normande ; que du Bonheur ;)<br /> <br /> Tes photos sont superbes.<br /> <br /> Douce soirée & nuit avec mes gros bisous :)
Répondre
C
Telle une petite fourmi tu as fais déjà palais mal de provisions 😊<br /> <br /> et tu peux prendre le temps de chanter euh non de balader maintenant !!!<br /> <br /> & c'est chose faite pour preuve ces jolies photos de maisons traditionnelles<br /> <br /> ainsi qu une jolie palette fleurie !<br /> <br /> Merci 😉bises & belle soirée Christine
Répondre
P
Comme d'habitude un billet varié: de belles ballades, de belles photos et de la cuisine. Tu es la reine des confitures. Moi, j'avoue je les pique chez ma maman. Cette salade semble très appétissante. Biz. Pam
Répondre
A
Quel bel article.... et tu as fait beaucoup de confitures !!! j'en ai fait moins.... mais on se régalera quand même !! dans toute ta série de photos, je préfère celle qui à les roseaux en 1er plan ! Encore de belles fleurs pour régaler nos yeux, que tu nous gâtes, bises et bonne soirée et Bonnes Vacances !
Répondre
T
Encore un article qui m'enchante ! D'abord le programme farniente, les pots de confitures das leur cagette personnalisée, les fleurs, les maisons avec le toit qui descend presque jusque par terre, j'adore ces thèmes qui se mélangent et se répondent, si pleins de vie, pleins de liberté et de fantaisie, un grand bravo et un grand merci ! Et bonne soirée, et bonnes vacances :-) Bisous !
Répondre
S
Très joli billet qui nous fait voyager. Bonne soirée. Sylvie
Répondre
L
Bonsoir Cathy ,,, Une belle balade chez toi ,,, Hum !!! les confitures ,,, tu vas te régaler ,,, Une salade fraîcheur qui me tente bien ,,, Il fait chaud aujourd'hui ,,, J'aime ta jolie cagette à épices ,,, une belle idée ,,,Tes fleurs sont belles ,,, Mon rosier Pierre de Ronsard est en ce moment défleuri ,,, j'attends sa nouvelle floraison pour bientôt j'espère ,,, Je te souhaite une douce soirée ,,, Caresses à ta belle Gavotte ,,, Bisous bisous,,, la mure brode
Répondre
M
joli village normand <br /> <br /> j'ai lu le bouquin et effectivement j'ai bien aimé - je recommande aussi<br /> <br /> et je vais m'inspirer de ta salade pour celle de ce soir - parce qu'aujourd'hui : quelle chaleur !
Répondre
M
Tes fleurs sont toute belles malgré les caprices du temps et tu peux ainsi en profiter.<br /> <br /> Comme tous tes gourmands profiteront de ta confiture!<br /> <br /> C'est super que tu aies pris du temps pour être à ton tour l'invitée ou pour te balader.<br /> <br /> Le livre que tu as lu porte ses fruits lol!!!<br /> <br /> Ta balade normande est un régal pour les yeux. Quelle superbe région!<br /> <br /> Bisous et bonne soirée à toi!
Répondre
D
TU AS RAISON AVEC CETTE CHALEUR PAS GRAND CHOSE QUI DONNE ENVIE A PART EFFECTIVEMENT LES SALADES.<br /> <br /> PARFOIS UN LIVRE FACILE C EST BIEN POUR LES VACANCES.<br /> <br /> BISOUS
Répondre
N
Eh! bien elle était magnifique cette balade normande et je vois que tes fleurs sont encore éclatantes. Ici , c'est le désert avec cette sécheresse. Gros bisous, Cathy et très agréable fin d'après-midi
Répondre
Y
Bonjour Cathy, l'orage m'accompagne au moment où je vous écris. Vos pots de confiture me font de l'œil, je m'inviterai bien pour goûter. Votre cagette à épices est très sympa c'est une excellente idée de faire voir tous ses petits pots qui en général sont enfermés. Très belles photos normandes. C'est reposant toute cette verdure, j'aime beaucoup entendre le bruit de l'eau cela me détend. Votre livre me tente, j'aime la lecture facile. Merci pour votre idée salade, je vais tester. Toujours de belles fleurs chez vous malgré la sécheresse. (Pour infos je n'avais pas reçu votre publication, connaissant vos habitudes je suis allé voir sur votre blog). Belle semaine à vous, ne rien faire c'est sympa aussi. Bisous Yolande
Répondre
C
Magnifique cette architecture normande... Ah mais tu as profité et c'est l'essentiel, avec ou sans excès..en tout cas tout va bien question confitures !!!Bisous
Répondre
B
Merci pour cette balade normande,j'adore ces maisons avec colombages.<br /> <br /> Jolie mosaique de fleurs et tu me fais saliver avec tes confitures,nous en mangeons tous les matins au petit dèj.<br /> <br /> Bisous
Répondre
-
Elle est magnifique notre Normandie, tes photos la subliment.<br /> <br /> Belle journée, bises orageuses… vigilance orange vérifiée !
Répondre
L
sacré article, moi j' en aurai fait au moins 10!!<br /> <br /> bisous
Répondre
S
Tes photos sont superbes cathy. ..je te reste fidele même si je ne viens pas souvent
Répondre
M
Que des paysages magnifiques tu nous proposes là, ces petits villages sont des vrais poèmes. On y sent la douceur de vivre, c'est certainement tout ce vert qui favorise aussi cette sensation. C'est très bien aussi de lire des livres reposants pour l'esprit et le cœur, on en a tous besoin. Quant à tes fleurs, je suis jalouse, je n'en ai plus, tout se fane ou cuit avec la chaleur. Le jardin chez moi, l'été, est affreux. Bon, je ne dois pas me plaindre, le soleil est si souvent présent... Merci pour ces bons moments Cathy et à bientôt. Bisous.
Répondre
S
Un billet gourmand accompagné de photos retraçant une jolie ballade, quel beau patrimoine. J'adore cette idée de cagette pour tes épices ! Bonne semaine en attendant tes prochaines vacances. Bises.
Répondre
W
Quel agreable billet, merci<br /> <br /> Bisous
Répondre
B
billet doux, beau et bon :))<br /> <br /> j'aime bien R.Giordano , fine psychologue<br /> <br /> bonne journée, bisous
Répondre
L
Je ne sais si mon com est enfin passe.....bon alors je disais un bien joli voyage que tu nous fais partager. J ai fait pour ma part 14 pots de confiture d abricot. ..a bientôt. Bisous
Répondre
C
Bonjour Cathy<br /> <br /> et bien tu nous montre de bien belle choses les confiture sont bien ranger <br /> <br /> te cagettes a épice j'adore <br /> <br /> très belles fleurs dans ton jardin mais les paysages superbes très belles photos bravo bise raymonde
Répondre
D
Jolie balades et c'est bien aussi de se balader en oubliant le quotidien j'adore cette chanson bises bonne semaine
Répondre
D
Merci pour ce beau billet les villages normands sont magnifiques j'adore<br /> <br /> Tes fleurs sont belles j'ai un hortensia qui ne fait que des feuilles il avait bien fleuri l'année dernière <br /> <br /> Bisous
Répondre
M
Hum, les belles confitures ! Ta salade de pâtes aussi est bien appétissante. Ce n'est pas la première fois que j'entends parler de ce livre, et à chaque fois je me dis que je devrais l'acheter ! Tes petites tomates seront délicieuses.Comme toujours tu nous entraînes dans des lieux de toute beauté. J'aime ta vidéo musicale.
Répondre
J
Tu vas pouvoir te régaler les mois à venir avec toutes ces confitures.<br /> <br /> La Normandie est une région que je ne connais pas beaucoup mais tes photos lui rendent certainement hommage.<br /> <br /> Merci pour ce beau billet fleuri.<br /> <br /> Très bonne semaine Cathy.
Répondre
O
Jolie balade normande, tu sais bien mettre en valeur les beautés de notre patrimoine. Beaucoup de confitures à déguster chez toi !!! mais tu as raison, c'est tellement bon... Bonne semaine !
Répondre
M
tes confitures et ta salade fraîcheur : hummm !!!<br /> <br /> tes fleurs sont magnifiques ; ici tout est plus ou moins grillé après avoir souffert du vent et de la grêle !!<br /> <br /> la campagne normande est bien reposante!!<br /> <br /> Biz' Cathy et bonne semaine
Répondre
L
Une jolie balade normande,cette région est vraiment magnifique avec tous ces colombages<br /> <br /> Un jardin bien fleuri malgré la canicule<br /> <br /> Belle semaine
Répondre
P
Voilà un beau parcours de vie! Pouvoir faire ce que l'on aime et le faire partager avec les amies(is) c'est un cadeau que tu nous fait! Ce livre de Raphaëlle Giordano me fait de l"oeil chaque fois que je vais à la presse du coin! Je vais finir par l'acheter!<br /> <br /> La campagne normande est belle!<br /> <br /> Je file cueillir mes tomates,il va faire chaud aujourd'hui!<br /> <br /> Bonne semaine <br /> <br /> Bizz
Répondre