… de quelques jours en famille, d’abord chez mon fils et ma belle-fille dans l’Orne, puis chez des cousins dans le Loiret, et d’une journée à Paris avec Françoise, l'une de mes fidèles sans blog ! J’ai fait provision de bons moments pour les trois semaines qui me séparent maintenant de ma longue pause estivale … Inutile de vous dire que je n’ai rien fait de la semaine à part … les soldes, manger, me reposer, me balader, et faire des photos !!! Tout compte fait … ce programme m’a parfaitement convenu !
La semaine précédente, comme je vous l’avais dit, j’avais fait des confitures d’abricot, 17 pots quand même …
L’étagère se remplit petit à petit, en septembre je ferai sûrement de la rhubarbe et de la framboise, et peut-être de la prune un peu avant …
J’ai aussi customisé une petite cagette pour mes pots à épices, il me restera à trouver de nouveaux pots car les couvercles oranges … ça ne va pas du tout !
Même pas de pâtisserie c’est dire, juste une petite salade estivale à vous montrer, idéale quand il fait chaud …
Pâtes, escalope de poulet en cubes, tomates cerises, tomates séchées en tout petits morceaux, et ciboulette. Le tout assaisonné avec huile d’olive, vinaigre, citron, moutarde, curry, sel et poivre. Avec du poivron grillé c’est encore meilleur, mais je n’en avais pas !
&&&&&&&&&&&&&&&&&&&
Et maintenant ma dernière lecture :
Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une
Raphaëlle GIORDANO
Camille, 38 ans, a tout pour être heureuse et pourtant
un jour elle tombe en panne de voiture alors qu’il tombe
des trombes d’eau, elle sonne chez Claude et craque …
il lui propose son aide, il est routinologue !
Un livre qui se lit vite et facilement, aucun suspens et
on sait dès le début que ça finira bien, mais moi j’ai
adoré ce livre très positif et qui m’a fait un bien fou !
Certes ça peu paraître un peu artificiel, c’est plein de
bons sentiments mais peu importe, ça peut même
aider à réfléchir sur sa propre vie …
Hé oui, elles ne font pas de bruit mes fleurs mais elles poussent, et ce malgré la chaleur ! Le Pierre de Ronsard nous offre une seconde floraison, l’hosta fleurit mais a souffert, et l’hortensia est superbe ! Mes potées de pétunias sont magnifiques, et mes tomates cerises, qui se sont ressemées toutes seules comme des grandes seront mûres . . . pendant les vacances !!!
Nous allons maintenant terminer ( enfin ! ) notre balade du 8 avril ! A cette époque les champs de colza étaient en fleurs …
A Romilly sur Andelle ce petit édifice pour rappeler l’histoire industrielle du village qui a conservé dans ses fonderies, durant le 19 ème siècle, le Carillon de la Bastille, pour la petite histoire c’est ici …
Tout près de là, à la Neuville Chant d’Oisel la propriété d’un sportif célèbre … Jacques Anquetil, qui a aussi reçu en ses murs Flaubert et Maupassant, pour la visite virtuelle c’est ici …
( impossible de rentrer dans la propriété qui est privée )
&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&
Nous continuons notre balade et nous faisons un arrêt dans un village indiqué dans aucun guide mais que nous avons beaucoup apprécié, Saint Denis le Thiboult. Tout d’abord une très jolie ferme, puis une maison normande typique, une chapelle au milieu d’un parc ( construite en 1810 et dédiée à Saint Laurian évêque de Séville ) , en enfin l’Andelle qui serpente dans les près …
Et enfin le but de notre balade, Ry , petit village normand dont se serait inspiré Gustave Flaubert pour situer l’intrigue de Madame Bovary, le village prenant dans le livre le nom de Yonville l’Abbaye ! La description qu’il en fait correspond parfaitement à Ry , d’ailleurs on peut y suivre le “ circuit Bovary “.
« la rue (la seule) longue d'une portée de fusil et bordée de quelques boutiques, s'arrête au tournant de la route » ( Flaubert )
L’église Saint Sulpice de Ry , et son magnifique porche en bois sculpté du XVIème destiné à protéger l'accès principal de l'église. C'est la plus belle réalisation du genre en Haute-Normandie …
&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&
Et bien voila, ainsi se termine cette balade normande, la prochaine pourrait bien être parisienne … j’en ai pas moins de trois à vous proposer !!!
En attendant profitez bien des bons moments que la vie vous offre, de votre famille et de vos amis, et des vacances si c’est le cas !
Je vous quitte avec une reprise de Bohémian Rhapsody par Pentatonix …
Excellente semaine à toutes et tous !
La confiture d'abricots est un bon basique, aimé de la plupart des gens, c'est pour cela que nous en faisons chaque année. Ta cagette aux épices est aussi ravissante que pratique, au moins les pots ne se cachent pas au fond d'un tiroir.
Belle soirée, bel été. Bises. Mireille