… de rentrer “ dans le vif du sujet “, je souhaitais rendre un hommage à Damienne qui nous a quittés vendredi " des suites d’une longue maladie " selon la formule consacrée. Damienne était une photographe passionnée, elle aimait la nature, en particulier les fleurs et les insectes, nous devions nous voir au printemps prochain et hélas le sort en a décidé autrement … Je loue son courage face à la maladie, elle s’est battue comme une lionne, mais parfois ça ne suffit pas … Je lui dédie cette photo …
AU-REVOIR DAMIENNE …
La vie continue, je souhaiterais remercier mes 12 nouvelles abonnées d’octobre et novembre, je mets au féminin mais peut-être y-t’il des hommes …?!!! J’espère que mon blog vous plaira, et que vous vous y sentirez bien ! Et n’hésitez pas à vous faire connaître, c’est toujours plus sympathique !
J’ai peu de choses nouvelles à vous montrer aujourd’hui, alors ça tombe bien, je vais pouvoir avancer un peu mes vacances, j’aimerais quand même terminer avant la fin de l’année ! Donc durant cette semaine ma boite aux lettres à “ avalé “ de jolies choses, deux cartes de Lavandine et Floralie, et des cadeaux de Cécilia, sans blog …
Un immense MERCI à vous trois !
J’ai quand même fait un peu de pâtisserie, de délicieux financiers aux pommes qui ont été très vite engloutis … allez savoir pourquoi ! Recette à retrouver comme toujours colonne de gauche de mon blog, rubrique “ PAGES “ ! A ce sujet un grand merci à Manou pour sa mise à l’honneur de ce matin !
Et puis l’esprit de Noël entre tout doucettement dans mon chez moi avec une jacinthe blanche, et un joli poinsettia blanc veiné de rose …
Voila je vous avais prévenu, peu de choses à vous montrer ! Je continue donc mes vacances tarnaises en commençant par la préfecture du département …
ALBI
Cité épiscopale située de part et d’autre du Tarn, Albi est une ville authentique, colorée par ses maisons et bâtiments de briques aux couleurs variant selon les saisons et même selon les jours et le temps qu'il fait ! Ville au riche passé historique, créée pendant l'antiquité, fief du catharisme, cité épiscopale depuis le XIIIème siècle, s'étant enrichie pendant la Renaissance grâce à la culture du pastel . . .
Le palais de la Berbie
Construit au XIIIème siècle, le palais de la Berbie (évêque en occitan), est l'un des plus anciens châteaux de France, antérieur au célèbre palais des Papes en Avignon. Cette architecture médiévale, dotée de murs d’une extraordinaire hauteur et épaisseur, s’organise autour d’une cour d’honneur et d’un donjon . . .
La cathédrale Sainte Cécile
Elle a été construite sur deux siècles, entre 1282 et 1480. La première cathédrale avait été bâtie en pierres, ici la brique a été utilisée à dessein, il fallait bâtir vite et pas cher ! Elle est contemporaine à celles de Chartres, Reims ou Amiens, mais de style gothique méridional. Son allure austère et défensive est affirmée par ses dimensions : 113 m de long, 35 m de large, et un clocher de 78 m …
Le cloître Saint Salvi
Situé au centre d'Albi, il jouxte le flanc sud de la cathédrale éponyme, c'est un îlot de verdure protégé, une invitation à la quiétude ... enfin s'il n'y a pas trop de monde !
Les maisons du vieil Albi
LARROQUE
Petit village entre Puycelsi et Bruniquel il n’est dans aucun guide, nous nous y sommes arrêtés juste pour boire un verre et nous lui avons trouvé beaucoup de charme …
CASTELNAU DE MONTMIRALEn surplomb de la vallée de la Vère au cœur du vignoble de Gaillac, cette bastide albigeoise fondée par le comte de Toulouse Raymond VII est classée “ Plus beau village de France “. La place centrale, ou place des Arcades, est entourée de maisons médiévales. Antoine Blossier vient d’y tourner “ Sans famille “ avec entre autres Daniel Auteuil et Virginie Ledoyen …
Bon terminons par des chats tous photographiés durant mes vacances …
Et bien sûr … par des fleurs, photographiées aussi cet été !
Voila, rendez vous dimanche soir, cette fois-ci je pense que je serai en mesure de publier en temps et en heure ! Samedi sortie parisienne avec Chantal pour l’expo Dior … j’ai hâte !!!Excellente semaine à toutes et tous !
Pensée émue pour ton amie que je ne connaissais pas du tout.
Une douce nuit. Bisous
Michèle