Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Histoires de Roses

 

Histoires de Roses
Histoires de Roses
Calendrier
- Sem.
Newsletter
Archives
4 décembre 2017

J - 21

SAINTE BARBE

4 décembre

 

Ce 4 décembre c'est la Sainte Barbe. On connaît la tradition provençale de mettre à germer du blé ce jour-là, s'il est germé à Noël les récoltes de l'année à venir seront bonnes. Mais ce que l'on sait moins, c'est qu'elle est aussi fêtée en Alsace ! Ce jour-là les jeunes filles plaçaient un bouquet de branches de cerisier ou de pommier dans un vase. Les branches fleuries à Noël étaient un heureux présage de mariage ...

4

Commentaires
C
Et oui ! Chez moi c'est fait sauf que je fais deux coupelles de blé & une de lentille !<br /> <br /> Je ne connaissais pas la tradition en Alsace 😉<br /> <br /> Bises & belle soirée Christine
Répondre
A
Super tous ces dictons et ça se vérifie ! la preuve, le dicton : À la Ste Catherine, tout bois prend racine... chaque année, je casse des branches de forsythias et les plante à la Ste Catherine dans mes jardinières, et jusqu'à la mi-Décembre... à chaque fois, ça marche ! Quand on voit le prix des plantes... pourquoi s'en priver ! <br /> <br /> Bonne soirée<br /> <br /> Gilbert
Répondre
M
Une belle tradition en Alsace, je ne connaissais pas.<br /> <br /> Belle après-midi, bises.<br /> <br /> Mina
Répondre
P
Tu m'en apprends des choses!!
Répondre
N
Sympa comme tradition , mais je demande ce que je pourrais bien planter hiiiii, gros bisous et bonne soirée, Nathe
Répondre
E
Merci, je ne connaissais pas cette tradition.Bisous
Répondre
A
tu m'apprends toujours plein de choses, j'adore !! bises
Répondre
C
Je faisais ça quand j'étais petite... Bisous tout doux
Répondre
C
Drôle de nom! MDR ! J'en ris dans ma barbe! Jolie tradition. Bises et bonne soirée.
Répondre
M
De belles traditions...<br /> <br /> Bonne soirée.<br /> <br /> Gro bisous
Répondre
B
voilà des choses que j'ignorais... merci Cathy pour cette jolie publication.. bonne soirée, bisous
Répondre
J
Merveilleux texte Cathy<br /> <br /> La Sainte Barbe est aussi la fête des pompiers, je pense bien ?<br /> <br /> Belle soirée<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Jean-Pierre
Répondre
M
Comme je n'avais pas de blé, j'ai planté des lentilles ce matin, ou plutôt je les ai mises à germer. Espérons que la prospérité sera au bout!!!<br /> <br /> Bisous et bonne soirée Cathy!
Répondre
M
Je connais bien cette tradition ayant habité en provence et pourtant j'ai oublié !!! :(<br /> <br /> bisous<br /> <br /> catherine
Répondre
N
Nous allons le faire avec mes petits ce soir. Belle tradition, Cathy. Gros bisous et belle journée
Répondre
F
Coucou ma douce Cathy,<br /> <br /> Je n'ai jamais suivie cette tradition, il faudra que je le fasse une fois mais je ne sais pas quoi planter ? Par contre je ne savais pas que ça se faisait chez nous ;)<br /> <br /> Gros gros bisous ma douce Cathy, belle semaine et merci pour cette nouvelle fenêtre.
Répondre
L
Oui en effet une jolie tradition provençale qui ne se pratique pas en Bretagne ! Très belle journée, gros bisous.<br /> <br /> Lylou
Répondre
N
Une bien jolie tradition, ça fait rêver et c'est écolo. Bisous.
Répondre
M
Je ne connaissais pas cette tradition, c'est tout beau! Bise, bon lundi dans la douceur!
Répondre
C
j'ai découvert ce blé à mettre germer que depuis que je fréquente la blogo alors tu deviens bien que je ne connais pas du tout la coutume alsacienne<br /> <br /> gros bisous<br /> <br /> patricia
Répondre
S
Je crois que la sainte barbe est le fête des pompiers. <br /> <br /> Je ne connaissais pas cette tradition. <br /> <br /> Bonne journée.
Répondre
C
Joiles traditions. Tu optes pour la prospérité n'étant plus à marier. Gros bisous
Répondre
P
Jolie tradition que je ne connaissais pas. Biz. Pam
Répondre
L
J'ai fait mes plantations ce matin!<br /> <br /> bonne journée, bises<br /> <br /> danièle
Répondre
S
Ste Barbe, patronne des mineurs, pompiers,artificiers et démineurs.<br /> <br /> Souhaité ce matin à mon fils démineur à Colmar.<br /> <br /> Sylvie
Répondre
J
Un souvenir familial pour moi, fête des mineurs du charbon pour mon père.<br /> <br /> On fête aussi les pompiers (le feu).<br /> <br /> Bonne journée bisous
Répondre
C
C'est joli. Bises
Répondre
B
De bien jolies traditions.<br /> <br /> Gros bisous
Répondre
M
Forcément je connais la tradition provençale mais on met aussi des lentilles à germer... bises et bonne semaine
Répondre
K
ho avant de dire une bêtise, je voulais re vérifier <br /> <br /> oui Ste Barbe est la patronne des Pompiers (etc) <br /> <br /> mais j'ai lu aussi qu'elle est mise à l'honneur particulièrement<br /> <br /> en Normandie et en Bretagne. Voilà. Bonne journée bisous
Répondre
M
Dès que je rentre du travail, ce soir je plante mon blé et mes lentilles
Répondre
K
ho je vois que tu mets l'Alsace à l'honneur ces jours ci<br /> <br /> je t'en remercie j'en suis honorée. La grand-mère de mon père s'appelait Barbe (Barbara)
Répondre
C
tu connais bien toutes les traditions belle photo bisous raymonde
Répondre
P
Merci pour le rappel, je m'en vais acheter du blé aujourd'hui. :)
Répondre
M
De belles traditions. Bonne journée. Bisous
Répondre
F
Effectivement j'ai découvert la tradition du blé en Provence j'en ai d'ailleurs ramené que je vais planté dans 3 coupelles aujourd'hui mais je ne connaissais pas celle d'Alsace, merci Cathy pour cette nouvelle fenêtre :)<br /> <br /> Bisous & douce semaine
Répondre
M
Euh bon je ne crois bien qu'en Alsace cela n'a rien à voir mais bon on a le droit de fêter la Sainte Barbe dans toutes les régions...je ne suis pas chauvine :) En Provence la tradition n'est pas de fêter la Sainte Barbe mais bien de planter du blé et de démarrer les préparatifs...Bisous et une bonne journée
Répondre
R
Ces traditions avaient du bon sens à l'époque celui de faire naître le bonheur ...<br /> <br /> es-ce toujours le cas pas si certaine ......tout va trop vite , la patience n'est plus à la mode :)<br /> <br /> @+ Cathy
Répondre
C
Jolie tradition.<br /> <br /> Bisous.<br /> <br /> Delphine
Répondre