26 décembre 2017

Tant de jours ...

… et même de semaines à y penser, à préparer, à pâtisser, à faire des achats et … ♪♫ trois petits tours et puis s’en vont ♫♪ Noël est passé, déjà derrière nous, et moi comme quand j’étais gamine je suis triste et déjà nostalgique de tous ces bons moments passés en famille ! Des instants précieux dont il faut user et abuser sans aucune modération … contrairement à d’autres choses !

Cette année la fête avait lieu chez notre fils et notre belle-fille avec les deux familles réunies, leur premier Noël dans la maison qu’ils ont achetée en début d’année. Le dimanche s’est passé à cuisiner, décorer la table … ça c’était le rôle que Jessica m’avait réservé, j’étais ravie qu’elle me le demande ! Tout ça devant un feu de cheminée …


feu cheminée


Pour le goûter les biscuits faits ces dernières semaines, et puis du vin chaud servi dans les gobelets rapportés d’Alsace …

vin chaud


La table que j’avais faite pour le réveillon, traditionnelle en rouge et blanc …


table
détails table


De bonnes choses à manger, mais oups …  je n’ai pas tout photographié …  j’ai oublié la dinde et les trois bûches !


repas


Ces 48 heures on ne les a pas vues passer … mais pourquoi les bons moments passent-ils toujours trop vite …?

&&&&&&&&&&&&&&&&&&

Mais revenons quelques jours en arrière …
La semaine qui a précédé Noël j’ai mis le turbo, j’ai cuisiné, pâtissé, créé quelques cartes, acheté les derniers cadeaux, fait les paquets …


biscuitsSpritz et petits sapins au sucre

minis croissants

Minis croissants au saumon

carte

Cartes pour mes copines d’un groupe facebook, découpes offertes par Raymonde.

&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&

Durant cette semaine j’ai encore été pourrie gâtée, jugez plutôt !


cartes 1
cartes 2
cartes 3

Un immense MERCI à Arlette, Cricri, Maminou, Bernadette ( sans blog ), Lucia, Michèle, Mireille, Sylvie ( sans blog ), Vivie, Cathie ( sans blog ), Sophie, Nell, Catherine, Monique, Raymonde, Val, Vivie, et Mimi

&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&

Et puis des cadeaux …

cadeaux 1

MERCI à Éva, ainsi qu’à Emmanuelle que je connais depuis une semaine seulement, et qui m’a envoyé cette petite baleine que beaucoup d’entre-vous ont déjà reçue !

cadeaux Floralie

Et un grand MERCI à Floralie pour ses magnifiques présents !

Je vous ai toutes remercié personnellement, j’espère que chacune d’entre-vous a eu mon message !

Quelqu’un un jour m’a reproché de montrer ce que j’avais reçu, disant que c’était gênant pour ceux qui ne m’offraient rien ! Il est évident que personne n’est obligé à quoique ce soit, et que je vous apprécie toutes autant, carte ou pas, cadeau ou pas ! Je pense juste qu’il est important de “ mettre à l’honneur “ celles qui ont eu ces petits gestes envers moi, après chacune fait comme elle le sent !

&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&

Quelques jours avant Noël, il y en avait une qui se posait des questions ! “ J’ai beau n’être qu’un chat, je sais quand même que le Père Noël ne passe que dans la nuit du 24 au 25, alors … pourquoi ils sont là tous ces cadeaux …? “


minette


Et avant de terminer un autre immense MERCI pour vous toutes qui avez suivi  jour après  jour mon calendrier de l’Avent, je ne m’attendais pas à autant d’assiduité et de commentaires de votre part, d’autant plus que je n’y répondais pas ! Je compte bien réitérer l’année prochaine, et pour cela je vais faire appel à vous pour savoir si vous connaîtriez des traditions ou coutumes de régions françaises, ou même de pays du monde …? Je ne peux pas rabâcher la même chose tous les ans …!

calendrier


Je vous quitte avec ma dernière bougie allumée hier soir en rentrant, et des fleurs …


bougies

fleurs


Belle dernière semaine de l’année …
déjà bien entamée !

 


25 décembre 2017

NOËL

 25 décembre

 

Que vous soyez seul, en couple, en famille, ou entre amis, je vous souhaite le plus beau des Noëls ainsi qu'à tous ceux qui vous sont chers ! Profitez de ces instants précieux et faites-en de jolis souvenirs à vous remémorer les jours où ça ira moins bien ... Je n'oublie pas bien sûr ceux qui sont malades, ceux qui vivent des choses difficiles, ou ceux qui ont perdu un être cher, je pense en particulier aux parents des collégiens qui ont perdu la vie à Millas, ainsi qu'à ceux de Maëlys et d'Arthur qui passeront Noël sans leurs enfants ...

JOYEUX NOËL !

 

Posté par CathyRose à 07:00 - Commentaires [45] - Permalien [#]
Tags :

24 décembre 2017

J -1

LA CRÈCHE
 

24 décembre
( Eguisheim )

La crèche au sens strict est une auge, et c'est dans cette mangeoire que d'après la Bible Jésus a été placé à sa naissance. Il semble que la tradition de la crèche de Noël date du XIII° siècle et qu'elle ait été instaurée par Saint François d'Assise. En 1223 il organisa une scène vivante de la crèche avant de célébrer la messe de Noël. Cette initiative fut reprise dans toute l'Italie avant de gagner une grande partie de l'Europe dont la France. Peu à peu, les crèches vivantes furent remplacées par des crèches de figurines. La Provence et l'Italie développèrent l'art de ces figurines. Sous la Révolution française, les messes de minuit furent interdites et avec elles les crèches à l'église, les habitants restés fidèles à la religion développèrent la crèche à la maison. 

NOËL

Le ciel est noir, la terre est blanche ; 
– Cloches, carillonnez gaîment ! – 
Jésus est né ; – la Vierge penche 
Sur lui son visage charmant. 

Pas de courtines festonnées 
Pour préserver l’enfant du froid ; 
Rien que les toiles d’araignées 
Qui pendent des poutres du toit. 

Il tremble sur la paille fraîche, 
Ce cher petit enfant Jésus, 
Et pour l’échauffer dans sa crèche 
L’âne et le boeuf soufflent dessus. 

La neige au chaume coud ses franges, 
Mais sur le toit s’ouvre le ciel 
Et, tout en blanc, le choeur des anges 
Chante aux bergers :  » Noël ! Noël !  »

Théophile GAUTIER
 

24


Posté par CathyRose à 07:00 - Commentaires [31] - Permalien [#]
Tags : , ,

23 décembre 2017

J - 2

LA FÊTE DES GUÉNELS

23 décembre

 ( photo du net )

C'est une fête traditionnelle dans le Boulonnais. Certains disent que son origine est récente. Au milieu du XIXème siècle, un enfant pauvre d’Equihen, alors un petit port de pêche de la Côte d’Opale, a l’idée de confectionner une lanterne sculptée dans une betterave, et d’aller frapper aux portes en souhaitant un  gai Noël " ( Guénel " gai et Noël ) pour recueillir un peu de nourriture et quelques sous. D’autres pensent que son origine est plus ancienne et remonte au XVe siècle. Une tradition voulait en effet qu’au moment des fêtes de l’an les guetteurs de Boulogne-sur-Mer remettent aux bourgeois et notables de la ville une torche allumée. Ils recevaient en échange boissons et nourriture. La ressemblance avec Halloween peut aussi nous inciter à y voir une résurgence plus ancienne.

Ô Guénel, par un p’tit trou,
J’vous vois bien, là tous les deux,
Manger d’la tarte et du gâteau
Sans m’en donner un p’tit morceau !

Refrain :
Ô Guénel, guénel, tou petou, petiou !
Lavez vos écuelles et lèchez vos plats !
Si vos filles sont belles, on les mariera !
Si elles sont pas belles, on les laissera là ! et tra la la.
P'tit Jésus passera par là !
Il dira qu'est ce que tu fais là ?
Je cueille des violettes
Pour les p'tites fillettes
Je joue du violon pour les p'tits garçons !

Ô Guénel, grand-père Barbeau !
Il a un ventre comme un tonneau
Il a mangé trop d’haricots !
D’la tarte et puis des p’tits gâteaux !

 

23

Posté par CathyRose à 07:00 - Commentaires [30] - Permalien [#]
Tags : , ,

22 décembre 2017

J - 3

LES RENNES DU PÈRE NOËL

22 décembre


Les rennes sont au nombre de huit, quatre mâles et quatre femelles :
Tornade le plus rapide, il galope
Danseuse la plus gracieuse 
Furie le plus puissant, il se pavane
Fringant belle et puissante 
Comète il apporte le bonheur aux enfants
Cupidon elle amène l'amour aux enfants
Tonnerre le plus fort
Éclair elle apporte la lumière
Rudolphe le renne au nez rouge apparaît en 1939 dans une histoire de Robert L. May.

 

22

Posté par CathyRose à 07:00 - Commentaires [37] - Permalien [#]
Tags : ,


21 décembre 2017

J - 4

SOLSTICE D'HIVER
 

21 décembre
( photo du net )

Ce 21 décembre c'est le solstice d'hiver, la période de l'année où les jours sont les plus courts. Les Romains craignaient à cette période sombre de l'année que le soleil se meure, disparaisse et ne revienne jamais, laissant derrière lui ténèbres et désolation. C'est pourquoi le solstice de décembre, du latin solsticium qui veut dire littéralement " arrêt du Soleil " (statum, immobile), est un évènement majeur du calendrier. A partir du 15 décembre avaient lieu dans la Rome antique les Saturnales, fêtes qui duraient jusqu'au solstice. Sous l'empereur Aurélien le solstice tombait le 25 décembre et il avait fait de cette date une fête le " jour de naissance du soleil ".

21

Posté par CathyRose à 07:00 - Commentaires [30] - Permalien [#]
Tags :

20 décembre 2017

J - 5

PETITS PLAISIRS DE NOËL

20 décembre


Un joli mug trouvé en Alsace, dedans un délicieux thé de Noël aux agrumes et épices, des petits biscuits, un livre d'histoires de Noël et des chants de Noël ... quoi de mieux quand à l'extérieur il pleut, il neige, ou il fait froid ...?!!!

" Noël n'est pas un jour ni une saison, c'est un état d'esprit. "
Calvin COOLIDGE

20

Posté par CathyRose à 07:00 - Commentaires [35] - Permalien [#]
Tags : ,

19 décembre 2017

J - 6

LETTRE AU PÈRE NOËL

1085674

Cher Père Noël,

Je profite que ma maman a le dos tourné pour lui chiper la souris, et les souris ça me connaît ... enfin mes congénères plutôt, car moi c'est pas trop mon truc ! Je voulais te dire que j'ai été très sage cette année, je n'ai fait aucune bêtise et ma maman est très fière de moi. Alors moi sous le sapin je voudrais trouver des boites de thon, c'est mon pêché mignon, et puis des tonnes de caresses et de papouilles, tu vois je ne suis pas très exigeante ! Ah si, je voudrais aussi quelques centaines de grammes en moins, car je commence à avoir du mal à grimper partout, et puis certaines copines de maman, elles me prennent pour un matou ... snif !  Pourtant je ne suis pas si grosse, juste un peu enrobée, comme Obélix ! Allez je te laisse, je sais que tu as beaucoup de travail, c'est la dernière ligne droite pour toi !

Plein de ronrons tout doux ...

stickers-pattes-de-chat

Gavotte

 

19

 

Posté par CathyRose à 07:00 - Commentaires [41] - Permalien [#]
Tags : , ,

18 décembre 2017

J - 7

NOËL EN GRÈCE

18 décembre
( photo du net )

Autrefois il n'y avait pas de sapins de Noël  mais des maquettes de bateaux-voiliers en bois que l’on ornait de guirlandes. Ces décorations rapellaient l’univers de la mer, qui joue un rôle important dans la vie du peuple grec. Depuis quelques années le bateau est remis à l'honneur. Le 24 décembre les enfants Grecs vont de maison en maison chanter les Kalanda (provient du mot latin Calendae, nom des premiers jours du mois de Janvier) en s’accompagnant d’un trigone (triangle métallique que l’on frappe à l’aide d’une tige métallique), autrefois en guise de lanterne ils avaient souvent un petit bateau illuminé. En réponse, les habitants leur donnent des sucreries, des fruits secs et des petits gâteaux . ( Merci à Marie-Paule chez qui j'ai découvert cette coutume )

18

Posté par CathyRose à 07:00 - Commentaires [30] - Permalien [#]
Tags : , ,

17 décembre 2017

Mine de rien ...

… ça approche et je ne suis pas, mais alors pas prête du tout ! Ben oui mais on ne peut pas rendre visite à Monsieur Dior, marier son fils, goûter à la magie de Noël en Alsace … et travailler chez soi ! Et si seulement j’avais de l’aide, mais pfff … voila mon auxiliaire au maximum de ses possibilités …


minette

Bon mieux vaut ne pas trop compter sur elle … vous en pensez quoi ?

Alors je mets les bouchées doubles, jusqu’ici je n’avais fait que mon sapin et hier, puisque c’est notre premier week-end à la maison depuis des lustres, j’ai entrepris de enfin décorer mon séjour …


déco 2
déco 3
déco 1
déco 4
déco 5

 

Quelques détails …


détails 1
détails 2


Et puis plusieurs d’entre-vous me l’ont demandé, j’ai très peu craqué en Alsace, juste trois choses pour moi, et puis d’autres pour offrir bien sûr …


achats 1


Deux autres achats chez Action

achats 2

 

J’ai aussi été très gâtée, et je vous en remercie encore …


cadeaux

Sue-Ricette, Cathie sans blog ( avec tout plein de recettes de cuisine ! ),
Raymonde, Janou et Nicole.

&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&

Durant ces deux dernières semaines  j’ai quand même un peu cuisiné et pâtissé …


cuisine

( croissants à la vanille, gâteau suédois aux pommes, mini quiches poires-roquefort, étoiles au citron, tarte potimarron-lardons, et mini pizzas )

&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&

Au jardin mon hellébore niger, plus communément appelée rose de Noël est en fleurs …


rose de Noël


Et puis vous l’avez déjà vu sur mon calendrier de l’Avent, mon sapin participe à la ronde des arbres de Noël chez Lylou, vous pouvez lui envoyer le vôtre …


sapin


Voila, je vous quitte avec mes bougies de l’Avent dont la troisième a été allumée ce matin. Je les dédie tout spécialement aux enfants victimes de l'accident de car de Millas et à leurs familles ... Perdre un enfant est pour moi la pire chose qui soit, mais le perdre 10 jours avant Noël  je n'ose imaginer ...

bougies


Et puis un grand coup de chapeau à nos hanballeuses françaises championnes du monde, elle n'étaient pas favorites, elles n'avaient rien à perdre et tout à gagner !

handball-francaises-championnes-du-monde-17122017-handball-mondial_57d17ea1bce5af49c18e8c5f7e7cfee4


Je termine avec un chant de Noël qui m’évoque de jolis souvenirs d’enfance … mon tonton préféré qui nous a quittés il y a 18 mois le chantait à chaque messe de minuit …


Belle semaine à toutes et tous,
et bon courage pour les préparatifs !

Posté par CathyRose à 22:30 - Commentaires [64] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , ,