04 mars 2018

MARS

tulipes

Son nom vient du latin Martius, nom donné à ce mois par les romains en l’honneur de Mars, dieu de la guerre. A l’origine du calendrier romain le mois de mars était le premier de l’année, car le retour des beaux jours marquait le début de la période de guerre.
Mars, la fête des grands-mères, la naissance de mon dernier fils, la mi-Carême, la journée de la femme, l’anniversaire de mon papa ( il aurait eu 91 ans …), le printemps, le changement d’heure, et puis le retour des fleurs, les giboulées, les petits oiseaux …


cats_InPixio


Juste avant que n’arrive mars  j’ai reçu ma belle-sœur et mon beau-frère ainsi qu’un couple d’amis communs, et j’avais pour l’occasion dressé une petite table …


table
détails table

Toute simple, du blanc, du verre … et du vert !

Et puis un (bon) petit repas ! Coupes de saumon fumé et crème de chèvre ( recette trouvée chez Danielle ), risotto poulet et champignons, et bavarois aux framboises …


repas
gâteau


Ces derniers jours sont encore arrivées des choses dans ma boite aux lettres ! Une carte de Cathy (sans blog) d’Oléron, une de Raymonde pour ma maman (la première n’étant jamais arrivée), une de Venise de Catherine, et une d’Alsace de Floralie


cartes reçues


Il y a une quinzaine de jours Victoria nous demandait si nous aimions écrire. Pour cela elle nous proposait d’écrire un petit texte, poème ou autre, et de lui envoyer une photo. Moi j’adore écrire, et pas que sur l’ordinateur ! Winking smile


écriture

 

Le 8 mars, en plus de la Journée de la Femme ce sera la mi-Carême, et j’ai retrouvé cette photo de mes enfants petits,  je pense 3 ans et 4 ans et demi …


carnaval


Maintenant une lecture que je viens de terminer. J’ai lu 20 livres en 2017, aucun risque que je batte mon record cette année … il m’a fallu 6 semaines pour celui-là ! Non pas qu’il ne m’ait pas plu, bien au contraire, mais trop fatiguée le soir pour lire !

Gravé dans le sable
Michel BUSSI


livreLe débarquement en Normandie, un jeune homme qui a
peur échange sa place avec un autre pour une grosse
somme  d’argent. 20 ans plus tard sa fiancée de l’époque
l’apprend et souhaite que la dette soit honorée …

Premier roman de l’auteur sorti la première fois sous le
nom de Omaha Crimes, on retrouve tous les ingrédients
des livres de Michel Bussi, des destins qui se croisent, un
puzzle qui se met petit à petit en place, du suspens … On
y trouve des gens ambitieux, un détective, une sénatrice
deux jolies  jeunes filles l’une américaine, l’autre normande,
certes ça n’est pas à proprement parler un polar mais
ce premier roman de l’auteur est déjà très bien construit !


Quoi de neuf chez les copines …?

Et bien notre amie Calinquette fête les 6 ans de son joli blog ! Alors si vous ne la connaissez pas encore, c’est peut-être le moment …?!!!


anniblog

Bon nous sommes en mars … nos prochaines vacances sont déjà décidées, le gîte est réservé depuis 4 mois … et je n’ai toujours pas fini de vous montrer les dernières !
Alors retournons dans le Tarn découvrir le …

Jardin des Martels

Une famille passionnée de jardins a ouvert ce parc floral en 1994. Situé à Giroussens il est l’un des plus beaux de France. Sur 35 000 m2 on y trouve des jardins de tous types, une serre exotique et aquatique, un belvédère, une bananeraie, et une mini ferme. Le tout abritant plus de 2 500 variétés de plantes …


jardin 1
jardin 2
 jardin 4
jardin 3


Et puisqu’on parle de fleurs je vous offre ces deux bouquets, l’un de narcisses doubles du jardin de ma maman, et l’autre offert par mes invités de dimanche dernier …


bouquets


Et bien voila, il me reste à vous souhaiter un joli mois de mars, je ne sais pas ce qu’il nous réserve pour ce qui est du temps, de toutes façons on prendra ce qui viendra ! La semaine passée il a fait froid, mais ça n’est rien par rapport à ce qu’on a connu au début de l’année 1979, il avait gelé à –18° chez moi, alors nos petits -8° de mercredi dernier ilça n'est rien ! Moi je pense plutôt à tous ces gens inondés en région parisienne dont les maisons sont toujours inhabitables, et ce depuis plus d’un mois …

MARS

Ah ! que Mars est un joli moi !
C'est le mois des surprises.
Du matin au soir dans les bois,
Tout change avec les brises.

Le ruisseau n'est plus engourdi ;
La terre n'est plus dure ;
Le vent qui souffle du midi
Prépare la verdure.

Le rossignol n'est pas venu
Rempli de douces notes,
Mais déjà sur le hêtre nu
Résonnent les linottes.

Par-dessus la haie en éveil,
Fier de ses fleurs écloses,
On voit le pêcher au soleil
Ouvrir ses bourgeons roses.

Gelée et vent, pluie et soleil,
Alors tout a des charmes ;
Mars a le visage vermeil
Et sourit dans ses larmes.

Alfred de MUSSET

mars


Belle semaine à toutes et tous !

 

Posté par CathyRose à 22:30 - Commentaires [85] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , , ,