18 mars 2018

C comme ...

Cœur

Celui dont vous faites preuve lorsque vous me remontez le moral quand je ne vais pas bien, comme vous l’avez fait cette semaine et je ne vous en remercierai jamais assez ! En plus de ma petite déprime de tous les mois de mars depuis 32 ans, j’ai subi lundi dernier une petite intervention chirurgicale qui m’a fait pas mal souffrir ce qui explique le petit coup de mou dont certaines se sont aperçues …

carte Val
( carte reçue de Valérie )

Couleurs

Hé oui, dans 2 jours c’est le printemps alors exit le blanc ( enfin pas tout à fait ! Winking smile ) et bonjour les couleurs, dans la déco et dans les jardins …


rose
bleu
jaune
blanc noir


Couture

Et un nouveau petit oiseau a vu le jour, c’est presque le printemps et ce sera bientôt la saison des naissances chez nos petits amis ailés …


oiseau


Craquages

Ben oui, on ne se refait pas, j’ai craqué pour quelques bricoles ! Une couronne de feuilles, un mini photophore couronne chez Perle de Lumières, un nouveau mouton chez Édouard, et une pancarte “ printemps “ chez Action …


achats 1
achats 2


Charme, coquetterie, charisme

Tout ce qui caractérise les femmes en fait !!! Bon en ce qui concerne ma grand-mère … peut-être pas le charme et la coquetterie ! C’était une maîtresse femme comme on dit, c’est elle qui “ portait la culotte “, mon grand-père le pauvre n’a pas eu la vie facile ! On a eu beaucoup de prises de bec toutes les deux,  je n’en garde pas l’image d’une grand-mère tendre et attentionnée, elle ne faisait pas de bons gâteaux …  juste de délicieuses confitures. Et maintenant, alors qu’elle nous a quittés il y a plus de 31 ans, je regrette de ne pas avoir cherché à mieux la connaître …
Mais pourquoi je vous parle de ma grand-mère me direz-vous …? Tout simplement parce que j’ai voulu la mettre à l’honneur dans ma mise en scène pour la ronde de mars de Lylou dont le thème est “au féminin“ à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes le 8 mars …


mise en scène

Tout à appartenu à ma grand-mère sauf le vaporisateur de parfum chiné à Nicole, et le missel qui était à mon papa.


Capter son regard


ma minette


Cueillir des fleurs


bouquet


Continuer les vacances


Tarn 1
Tarn 2

Entre Najac et Saint Vincent en Aveyron


Tarn 3

Hameau de Alzonne près de Verfeil sur Seye dans le Tarn et Garonne


Tarn 4

Château et pigeonnier de Livers Cazelles dans le Tarn


Tarn 5

Hameau de Puech Auriol près de Castres dans le Tarn

&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&

Mon blog s’est mis aux couleurs de Pâques, dans deux semaines tout juste les cloches seront passées ! Et dimanche prochain je pars me reposer quelques jours chez mon fils et ma belle-fille,  je ne suis pas certaine d’avoir le temps de vous concocter un billet d'ici là donc ne soyez pas surpris si vous ne voyez rien venir ! En attendant …


Excellente semaine à toutes et tous !


a2rnt-2011_06_30_00_page_blanche_jpg

Posté par CathyRose à 22:30 - Commentaires [89] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , , ,


12 mars 2018

Ma vie ...

… en ce moment est assez calme, ce qui me change de ces derniers mois, et je traverse un petit passage à vide. Alors certaines me diront que c’est la fin de l’hiver et qu’avec le printemps qui arrive ça ira mieux … que nenni, ça n’a rien à voir avec la saison ni même avec le temps, c’est juste que ce mois de mars me ramène à des évènements tristes de ma vie ... mais d’ici quelques jours ce sera passé !
Tout ça pour vous expliquer … que je n’ai pas fait grand-chose de mes dix doigts, mais ça n’est pas pour ça que je n’ai rien à montrer, je vois l’ai dit, il reste mes vacances 2017 !!! Je commence avec ma déco de Pâques qui mine de rien approche à grands pas …


déco buffet
déco table
détails 2
détail 1

Beaucoup de rose et blanc cette année, et puis des lapins et des moutons.

&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&

J’ai quand même fait un peu de pâtisserie hier, un Pain de Gênes recette trouvée chez Pascale, j’ai juste remplacé le rhum ( que nous n’aimons pas ! ) par de l’amaretto, et je peux vous dire qu’avec un bon thé aux amandes … c’est un délice !


pain de Gênes

Et comme vous me connaissez … il a fallu que je trouve l’histoire de ce gâteau ! Car oui c’est bel et bien un gâteau et non un pain, il peut se manger seul ou s’utiliser comme base pour un fraisier par exemple.
Son histoire remonte à 1805 lorsque Napoléon annexa la ville de Gênes. Après plusieurs années de siège, il ne restait plus à manger dans la cité que 50 tonnes d’amandes, alors le pâtissier de la ville inventa ce gâteau et le nomma Pain de Gênes.

&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&

Un petit resto maintenant offert par nos enfants samedi, nous aimons de temps en temps manger créole, et chez Ti’gourmand tout est fait maison, nous nous sommes régalés ! Pour moi ce fut assiette de beignets ( oublié la photo ! ), Saint Pierre sauce aux agrumes, et mœlleux à l’ananas glace coco …


Ti'Gourmand

Une lecture maintenant, mais de l’année dernière car je n’avance guère !

Complètement cramé
Gilles LEGARDINIER


livre
Après la mort de sa femme Andrew, sur un coup de tête
décide de quitter son entreprise et l’Angleterre pour se
faire engager comme majordome en France, personne
ne sachant qui il est. Mais là, rien ne va se passer comme
il l’avait imaginé !

Un thème qui me plaît, le changement de vie, un héros
tendre et attachant, beaucoup de bonne humeur et de
bons sentiments, c’est léger juste ce qu’il faut, moi j’ai
adoré ce roman de Gilles Legardinier qui est un de mes
auteurs fétiches … juste après Michel Bussi !

 

Et puis ma Gavotte et son occupation favorite … DORMIR !!!


minette

 

Et comme promis, on retourne dans le Tarn ! En commençant par …

CASTRES

Seconde ville du département du Tarn après Albi, Castres a vu naître Jean Jaurès en 1859, mais elle est célèbre aussi pour son musée consacré au peintre et sculpteur Francisco Goya, ainsi que pour son club de rugby. On y trouve quelques beaux hôtels particuliers, hélas ils ne sont pas tous en très bon état. La balade fut malgré tout très agréable, nous avons particulièrement apprécié les maisons au bord de l’Agoût, la place Jean Jaurès, l’Hôtel de Nayrac, quelques jolies maisons, et le théâtre …


Castres 1
Castres 3
Castres 4
Castres 2


PENNE

Construit sur un éperon rocheux, cet édifice médiéval est un lieu dont les origines remontent au temps des chevaliers et des seigneurs du moyen-âge. Penne village de charme, dénommé nid d’aigle ou citadelle du vertige, se dresse telle une sentinelle muette au-dessus des Gorges de l’Aveyron, entre Albigeois, Quercy et Rouergue. Les ruelles sinueuses du village ont gardé l’atmosphère d’antan et vous mèneront jusqu’au château. ( Source Tarn Occitanie )


Penne 1
Penne 3
Penne 2
Penne 4
Penne 5


L’occasion de découvrir Alexandre Viguier, un enfant du pays !


Penne 7
Penne 6

Alexandre Viguier était au départ agriculteur et géomètre. Connaissant le Code pénal, le Code civil et la Bible par cœur, il jouait au conseiller juridique, assistant les gens devant les tribunaux, les notaires. Il a réussi à résoudre des tas d’affaires. On a commencé à dire qu’il était terrible pour ça, d’où son surnom.

&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&

Ce petit village de Penne nous l’avons parcouru en long, en large, et en travers en compagnie de Nell à qui je pense très, très fort en ce moment …

&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&

Voila, je suis arrivée au bout de ce billet, j’espère avoir un peu plus de choses à vous montrer la semaine prochaine ! Je vais terminer par quelque chose que je n’ai pas l’habitude de faire, mais ça m’a été demandé si gentiment que je n’ai pas eu le ♥ de refuser ! Il s’agit d’une jeune femme, la petite sœur de ma belle-fille,  qui se lance dans la vente de produits de beauté, sa page s’appelle FASHION BEAUTY


Sans titre 1


Et pour terminer le joli bouquet de camélias offert par ma maman, de son jardin …


bouquet


Et puisque c’était hier le 40 ème anniversaire de sa disparition je ne résiste pas, et avec une chanson qui sera d’actualité dans à peine 8 jours !


Excellente semaine à toutes et tous !

 

Posté par CathyRose à 22:30 - Commentaires [86] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , ,

04 mars 2018

MARS

tulipes

Son nom vient du latin Martius, nom donné à ce mois par les romains en l’honneur de Mars, dieu de la guerre. A l’origine du calendrier romain le mois de mars était le premier de l’année, car le retour des beaux jours marquait le début de la période de guerre.
Mars, la fête des grands-mères, la naissance de mon dernier fils, la mi-Carême, la journée de la femme, l’anniversaire de mon papa ( il aurait eu 91 ans …), le printemps, le changement d’heure, et puis le retour des fleurs, les giboulées, les petits oiseaux …


cats_InPixio


Juste avant que n’arrive mars  j’ai reçu ma belle-sœur et mon beau-frère ainsi qu’un couple d’amis communs, et j’avais pour l’occasion dressé une petite table …


table
détails table

Toute simple, du blanc, du verre … et du vert !

Et puis un (bon) petit repas ! Coupes de saumon fumé et crème de chèvre ( recette trouvée chez Danielle ), risotto poulet et champignons, et bavarois aux framboises …


repas
gâteau


Ces derniers jours sont encore arrivées des choses dans ma boite aux lettres ! Une carte de Cathy (sans blog) d’Oléron, une de Raymonde pour ma maman (la première n’étant jamais arrivée), une de Venise de Catherine, et une d’Alsace de Floralie


cartes reçues


Il y a une quinzaine de jours Victoria nous demandait si nous aimions écrire. Pour cela elle nous proposait d’écrire un petit texte, poème ou autre, et de lui envoyer une photo. Moi j’adore écrire, et pas que sur l’ordinateur ! Winking smile


écriture

 

Le 8 mars, en plus de la Journée de la Femme ce sera la mi-Carême, et j’ai retrouvé cette photo de mes enfants petits,  je pense 3 ans et 4 ans et demi …


carnaval


Maintenant une lecture que je viens de terminer. J’ai lu 20 livres en 2017, aucun risque que je batte mon record cette année … il m’a fallu 6 semaines pour celui-là ! Non pas qu’il ne m’ait pas plu, bien au contraire, mais trop fatiguée le soir pour lire !

Gravé dans le sable
Michel BUSSI


livreLe débarquement en Normandie, un jeune homme qui a
peur échange sa place avec un autre pour une grosse
somme  d’argent. 20 ans plus tard sa fiancée de l’époque
l’apprend et souhaite que la dette soit honorée …

Premier roman de l’auteur sorti la première fois sous le
nom de Omaha Crimes, on retrouve tous les ingrédients
des livres de Michel Bussi, des destins qui se croisent, un
puzzle qui se met petit à petit en place, du suspens … On
y trouve des gens ambitieux, un détective, une sénatrice
deux jolies  jeunes filles l’une américaine, l’autre normande,
certes ça n’est pas à proprement parler un polar mais
ce premier roman de l’auteur est déjà très bien construit !


Quoi de neuf chez les copines …?

Et bien notre amie Calinquette fête les 6 ans de son joli blog ! Alors si vous ne la connaissez pas encore, c’est peut-être le moment …?!!!


anniblog

Bon nous sommes en mars … nos prochaines vacances sont déjà décidées, le gîte est réservé depuis 4 mois … et je n’ai toujours pas fini de vous montrer les dernières !
Alors retournons dans le Tarn découvrir le …

Jardin des Martels

Une famille passionnée de jardins a ouvert ce parc floral en 1994. Situé à Giroussens il est l’un des plus beaux de France. Sur 35 000 m2 on y trouve des jardins de tous types, une serre exotique et aquatique, un belvédère, une bananeraie, et une mini ferme. Le tout abritant plus de 2 500 variétés de plantes …


jardin 1
jardin 2
 jardin 4
jardin 3


Et puisqu’on parle de fleurs je vous offre ces deux bouquets, l’un de narcisses doubles du jardin de ma maman, et l’autre offert par mes invités de dimanche dernier …


bouquets


Et bien voila, il me reste à vous souhaiter un joli mois de mars, je ne sais pas ce qu’il nous réserve pour ce qui est du temps, de toutes façons on prendra ce qui viendra ! La semaine passée il a fait froid, mais ça n’est rien par rapport à ce qu’on a connu au début de l’année 1979, il avait gelé à –18° chez moi, alors nos petits -8° de mercredi dernier ilça n'est rien ! Moi je pense plutôt à tous ces gens inondés en région parisienne dont les maisons sont toujours inhabitables, et ce depuis plus d’un mois …

MARS

Ah ! que Mars est un joli moi !
C'est le mois des surprises.
Du matin au soir dans les bois,
Tout change avec les brises.

Le ruisseau n'est plus engourdi ;
La terre n'est plus dure ;
Le vent qui souffle du midi
Prépare la verdure.

Le rossignol n'est pas venu
Rempli de douces notes,
Mais déjà sur le hêtre nu
Résonnent les linottes.

Par-dessus la haie en éveil,
Fier de ses fleurs écloses,
On voit le pêcher au soleil
Ouvrir ses bourgeons roses.

Gelée et vent, pluie et soleil,
Alors tout a des charmes ;
Mars a le visage vermeil
Et sourit dans ses larmes.

Alfred de MUSSET

mars


Belle semaine à toutes et tous !

 

Posté par CathyRose à 22:30 - Commentaires [85] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , , ,