Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Histoires de Roses

 

Histoires de Roses
Histoires de Roses
Calendrier
- Sem.
Newsletter
Archives
2 avril 2018

Avril

Déjà un quart de l’année passé … je ne sais pas vous mais moi je ne vois pas le temps filer …! Avril de aprilis du mot latin aperire qui veut dire ouvrir, soit “ parce que, dans ce mois, les bourgeons commencent à s'ouvrir “, soit “ parce que la terre semble ouvrir son sein en se couvrant d'une végétation nouvelle “. Du mot latin aprilis nous avons fait avril. Avril le mois des poissons, de Pâques, des fleurs, des petits oiseaux, et pour moi celui de l’anniversaire de mon premier fils, 31 ans cette année, le 25 avril …


avril


Ce premier jour d’avril, en plus d’être celui des poissons ( tradition qui se perd ! ) était aussi celui de Pâques. Ce fut en petit comité pour nous car nous n’étions que tous les trois avec ma maman, nos autres garçons travaillant. Mais même pour quatre j’ai tenu à faire une jolie table et un bon repas …


tabletable détails

Je m’aperçois que c’est la troisième année que je la fais en mauve
… il va falloir que je me calme ! Winking smile 

repas

( toasts froids, nids de pommes de terre/poivrons/lardons/œuf, tajine d’agneau aux fruits secs, et moka au café )

&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&

Comme vous le savez j’adore les traditions alsaciennes, et pour l’occasion j’avais fait l’équivalent du lamala, mais en forme de lapin, je ne sais pas s’il a un nom spécial …?

lamala


Ces deux dernières semaines j’ai eu la chance de trouver beaucoup de jolies choses dans ma boite aux lettres, et qui m’ont fait un immense plaisir …


reçu 1
reçu 2

MERCI Lavandine, Estelle, Floralie, Dom et Michèle !


reçu 3

Et puis arrivée pile poil la veille du 1er avril … une jolie guirlande de petits poissons de notre Esperluette préférée ! Pour cette deuxième édition du festival du Poisson d’Avril elle nous a concocté une de ses recettes “ Le poisson vole au vent “ !

&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&

Mais  j’ai moi aussi créé quelques bricoles, tout d’abord des cartes de Pâques pour des copines d’un groupe facebook, pas vraiment du scrap mais je fais de mon mieux …


carte créée


Et puis un cœur pour une copine d’un forum que je rencontrais aujourd’hui …


coeur Adelette


Petit goûter offert par mon mari avec le mug et le thé qui vont bien …


goûter

 

Et puis Gavotte, à son aise partout …


minette

Et puis je voulais vous dire que Mina adresse un immense MERCI à toutes celles qui lui ont envoyé des cartes, elle en a reçu une cinquantaine ainsi que 2 ou 3 créations. Vos gestes l’ont énormément touchée et lui ont fait beaucoup de bien !
Pour vous remercier ces jolies renoncules …


bouquet


Et pour terminer, puisque je n’ai rien publié depuis,  je voudrais rendre hommage au lieutenant-colonel Arnaud Beltrame qui a donné sa vie pour en sauver une autre, j’ai été extrêmement touchée par son geste. Très beau ce dessin de Plantu …


hommage

Excellente première semaine d’avril !

Déjà les beaux jours, - la poussière,
Un ciel d'azur et de lumière,
Les murs enflammés, les longs soirs ; -
Et rien de vert : - à peine encore
Un reflet rougeâtre décore
Les grands arbres aux rameaux noirs !

Ce beau temps me pèse et m'ennuie.
- Ce n'est qu'après des jours de pluie
Que doit surgir, en un tableau,
Le printemps verdissant et rose,
Comme une nymphe fraîche éclose
Qui, souriante, sort de l'eau.

Gérard de NERVAL

 

Commentaires
P
Je suis encore en visite chez toi <br /> <br /> joli goûter offert par ton mari et le petit "carton rouge" ,<br /> <br /> ja d'or oh joli message, transmis soit pour le dessert, soit pour toi,<br /> <br /> mais comme c'était une attention pour toi le "goûter" le mot convenait<br /> <br /> parfaitement. Adorer faire plaisir. Pensée à toi. Les deux sont agréables non ?
Répondre
B
ah oui c est chouette cette deco !
Répondre
B
Un beau billet ! J'aime beaucoup te lire, regarder les photos donc je viens quand j'ai un peu de temps devant moi car j'aime te lire à fond.<br /> <br /> Tout comme toi, je trouve que le temps défile très vite et encore plus vite depuis que je suis retraitée !<br /> <br /> Tes photos sont belles ! Belle table de Pâques avec ta maman. Que de belles choses à admirer.<br /> <br /> Je te souhaite un bel après-midi.<br /> <br /> Bisous.<br /> <br /> Bernadette.<br /> <br /> P.S. : Ah j'allais oublier, oui le 1er avril commence à "se perdre" et cette année, il était le même jour que Pâques, donc Pâques avant tout.
Répondre
R
Ta table est magnifique le mauve est une couleur apaisante et ton menu avait l'air succulent. Ah mes yeux ont flashé sur ce magnifique gâteau qui accompagne ton thé. Ah c'est ma fille Louise qui est d'avril le 28 un petit 🐂 qui fêtera ses 19 ans. Comme d'hab un billet de douceurs. Bonne soirée bises
Répondre
C
Oups message parti trop vite ! <br /> <br /> Je disais donc, un mois d'avril qui commence bien 😉<br /> <br /> Bises du soir Christine
Répondre
C
Billet gourmand, créatif & rempli de jolies surprises ! U
Répondre
M
Très joli billet pour rendre hommage au mois d'avril! Un mois qui a bien commencé avec ta jolie table de Pâques. C'est original le violet. Alors tu as bien raison d'insister avec cette couleur. <br /> <br /> Quant au temps qui file, à qui le dis tu? Du jour où j'ai commencé à travailler, j'ai senti le temps filer. Je croyais que cela s'arrêterait à la retraite mais c'est pire!!!<br /> <br /> Plein de caresses à ta douce Gavotte!<br /> <br /> Grosses bises et bon dimanche.
Répondre
A
Je passe et je flash sur cette jolie table. Les couleurs sont magnifiques et correspondent tout à fait à mes goûts.<br /> <br /> Le repas devait être savoureux car il me semble très appétissant.<br /> <br /> Une belle douceur émane de ce joli billet.<br /> <br /> Beau dimanche
Répondre
G
c'est vrai que les accessoires de ce goûter sont aussi avenants que ta table de Pâques. Quel courage pour quelques-uns !<br /> <br /> nos fils ont quasiment le même âge mais le mien comme mon DH ne sont pas sensibles au décorum... à l'assiette peut-être ...<br /> <br /> tes coeurs toujours aussi jolis et je retiens l'idée de l'oeuf à la pâquerette (elles abondent chez nous)<br /> <br /> <br /> <br /> ton Lamala m'attire et m'intrigue !<br /> <br /> Bon mois d'Avril et merci pour l'étymologie
Répondre
C
Quelle belle table de pâques. Avant même de déguster toutes ces bonnes choses on est conquis. De superbes courriers qui sont plus sympathiques que des factures.... gavotte a adopté la zen attitude ...... contente d'avoir fait plaisir à ton amie avec l'envoi de courrier. Bisous ensoleillés
Répondre
S
Jolie table de Pâques, bons petits plats et une gavotte décontractée ! Belle semaine, bises.
Répondre
C
Un grand bol d'air et d'oxygène chez toi où tout semble si calme, si paisible, loin de tous les tracas de la vie quotidienne. Tu fais entrer le printemps chez chacun de tes lecteurs.
Répondre
W
Bonjour<br /> <br /> Joyeux anniversaire à ton fils alors! Mais d'ici là, j'aurais le temps de lui souhaiter de nouveau!<br /> <br /> J'aime beaucoup ta table surtout les couleurs!!!<br /> <br /> Te très belles déco également comme toujours chez toi!<br /> <br /> Bisous
Répondre
S
Belle table et ton menu appétissant.<br /> <br /> Bon week-end.<br /> <br /> Sylvie
Répondre
M
un jolie table de Pâques & gourmande !... <br /> <br /> Tu as ramené " le lammelé " d Alsace j étais trop contente d ' en trouver un à Paris!<br /> <br /> bisous du soir
Répondre
F
Je la trouve superbe, ta table, très festive! Et je suis très tentée par le petit nid de pommes de terre, il fait plein d'effet. Tout comme je croquerais bien dans ton lapin, mais au petit déjeuner...<br /> <br /> Pâques a aussi été l'occasion de partages, et je trouve que tu te débrouilles bien pour les cartes, ne pas posséder de machines et d'outils sophistiqués oblige à faire preuve d'imagination...<br /> <br /> Et que dire de ta Gavotte? Trop craquante cette boule de poils!<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Odile
Répondre
A
tres tres belle table; j aime le mauve en cette période ...un menu succulent comme à ton habitude.hum le lapin je le mange des yeux, bravo pour tes cartes reçues et enoyées, tes jolies cousettes aussi son top!<br /> <br /> chez nous Avril est synonime de tristesse maman est parti le 12 , 3 jours apres les 11 ans de ma soeur, et le 29 elle aurait eu 67 ans... <br /> <br /> bel hommage à ce brave homme, je suis de tout coeur avec sa famille..<br /> <br /> gros bisous<br /> <br /> anita
Répondre
C
oh oui le temps vile à une allure folle....<br /> <br /> ton billet est très beau comme toujours tu sais que je les aime tant <br /> <br /> ta table de Pâques est magnifique<br /> <br /> moi aussi on était que 4 et j'ai fait quand même une petite déco, moi par contre j'ai fait deux fois, un dimanche soir, l'autre lundi midi, quatre à chaque fois avec juste deux en commun (ma mère et moi)...j'ai gardé la même déco<br /> <br /> ton menu était très gourmand,tes plats très beaux, je te laisse juste le moka LOL<br /> <br /> mais le lapin en biscuits bravo et hum....<br /> <br /> ton cœur et tes cartes sont très jolis bravo<br /> <br /> ce dessin hommage est très beau en effet<br /> <br /> belle journée à toi<br /> <br /> gros bisous<br /> <br /> patricia
Répondre
B
Un très joli post. Merci Cathy
Répondre
B
Cela fait un moment que je n'étais pas passée par ici - vous avez raison, le temps file à toute allure. C'est toujours aussi joli ce qu'on voit sur ce blog. Merci et bonne journée.
Répondre
M
Plein de jolis décors couleur lilas, des gourmandises magnifiques comme la table, des cartes charmantes, tu commences bien ce mois d'avril !<br /> <br /> Bisous Cathy
Répondre
L
Au moins ta table est rentabilisée ! Et comme Pâques ce n'est qu'une fois par an ce n'est pas grave si c'est toujours la même déco.<br /> <br /> Il m'a l'air bien fameux ce gâteau offert par ton mari... J'en aurais bien fait mon 4 heures ! ( du dessert pas du mari of course !)<br /> <br /> Et puis je me demande comment éperluette arrive chaque année à préparer ses petits paquets !<br /> <br /> Bisous et douce nuit !
Répondre
C
Que de merveilles encore dans ce billet ma chère Cathy, ta table de Pâques était ravissante et somptueusement contrastée et décorée...<br /> <br /> Gavotte est trop marrante, couchée sur le dos :))))<br /> <br /> Belle et douce soirée, avec mes amicales pensées et gros bisous
Répondre
S
Ton billet nous enchante : une jolie table, des bons petits plats, des belles photos et beaucoup de sensibilité. Bonne soirée.
Répondre
D
Elle était ravissante ta table, et ton menu Humm miam et ton lapin très réussi. ta gavotte est toujours aussi mignonne.<br /> <br /> Belle soirée<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Mariethé
Répondre
E
Alors, par ici, monsieur le printemps va avoir besoin de prendre quelques leçons de latin, car il n'y comprend rien: le mot "aprilis" pour lui semble vouloir dire "âpre et lisse" comme la tempête de neige et de pluie verglaçante qui nous tombe dessus depuis hier...Grr!<br /> <br /> Ton billet est savoureux et plein de jolies créations. Ton lamala-lapinou est vraiment mignon. Ta table, qui resplendit dans son mauve pascal, est très accueillante et le menu... miam!<br /> <br /> Tu rends un bel hommage au lieutenant-colonel Arnaud Beltrame. <br /> <br /> Le temps... moi aussi, je trouve qu'il passe trop vite... <br /> <br /> Bonne semaine, plein de bisous ♥♥♥
Répondre
A
Je ne sais pas si c'est au Mois d'Avril que tout doit s'ouvrir... en attendant, aujourd'hui, ce sont les vannes du ciel qui s'ouvrent pour nous inonder d'eau ! et comme d'habitude... une très jolie table bien mise qui attend ses invités !<br /> <br /> Gilbert
Répondre
B
je trouve aussi que le temps passe vite même si parfois j'ai encore envie que ça passe plus vite.... ta table était magnifique pour ce repas de Pâques tout à fait ce que j'aime faire......quand je reçois aussi<br /> <br /> je te souhaite une bonne fin de semaine... bisous
Répondre
M
Tout d'abord un bon anniversaire à ton fiston avec une jolie table en son honneur. J'aime bcp les poissons qui volent au vent et Gavotte qui ne cesse de nous charmer surtout en montrant son 'petit' bidon. Ton mari est un homme tout à fait charmant qui sait prendre soin de sa moitié.<br /> <br /> Belle journée<br /> <br /> Bises
Répondre
A
Un peu tard pour mes commentaires sur Pâques... mais, nous étions en famille...et ça c'est super bien passé ! <br /> <br /> Et, sur ta parution avec la chanson de Charles Trenet fermée aux commentaires... que je trouve très belle...en fait, les chansons sont souvent des textes écrits de façon poétique ! et là, c'est une très belle poésie...<br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> Gilbert
Répondre
L
Oh oui le temps file c est fou.on attends le printemps. ..bonne semaine et prends bien soin de toi bzz
Répondre
V
Coucou Cathy,<br /> <br /> Un très joli billet aux couleurs du printemps..<br /> <br /> Une magnifique table pour fêter Pâques, tout comme ton moka.<br /> <br /> Belle journée, bonne semaine<br /> <br /> Bisous.
Répondre
V
comme c'est beau<br /> <br /> très jolie table<br /> <br /> et bien sur un joli menu digne d'une grande table étoilée<br /> <br /> et ces petits poissons en crochet....<br /> <br /> très belle semaine Cathy bises
Répondre
F
Très jolie ta table et ton lapin fait envie et en plus il est trognon<br /> <br /> Bisous & douce journée
Répondre
A
Que de douceurs et de régal! Bonne semaine!
Répondre
P
Oui Avril! Déjà! Ou enfin! Le magnolia fleuri,les mésanges font leur nid et moi j'ai envie de me chauffer au soleil!<br /> <br /> Merci Cathy pour ce message printanier! <br /> <br /> Bizzz et bonne semaine
Répondre
L
Belle semaine à toi aussi Cathy, @ bientôt<br /> <br /> Nelly
Répondre
A
Une jolie table bien préparée pour accueillir ce repas de Pâques.... j'adore ta Gavotte, surtout sur le dos.... et sympa ce mari qui prend soin de toi, belle soirée bisous Dom
Répondre
L
Bonsoir Cathy ,,, <br /> <br /> Toujours de belles idées pour faire une jolie table ,,, de bons repas ,,, Tes mises en scène sont toujours parfaites ,,, <br /> <br /> Tu as été gâtée ,,, la guirlandes poissons est superbe ,,, <br /> <br /> Gavotte se la coule douce et dort partout ,,, comme Finette ,,, elle n'a pas de place attitrée ,,, caresses pour Gavotte et bisous pour toi ,,, <br /> <br /> la mure brode
Répondre
N
Très jolie table et le menu est très tentant. Comment tu fais tes nids de pomme de terre, ça a l'air pas mal du tout. Merci pour ce tendre poésie. Bonne semaine.
Répondre
V
Bonjour Cathy ,<br /> <br /> <br /> <br /> Je découvre ton univers si délicat et plein de tendresse , au coeur duquel tout s'harmonise avec goût et charme . Ta table est magnifiquement dressée , ton menu composé avec délice , j'ai adoré ton lapin . Tout est sublimé entre tes mains . <br /> <br /> Je suis heureuse de te découvrir .<br /> <br /> Nous avons deux amies en commun , Laure et Maria-Lina .<br /> <br /> Je te souhaite une douce soirée et un lumineux mois d'avril .<br /> <br /> Et ouvrons nous à avril qui s'installe en notes printanières sur nos chemins pour notre plus grand plaisir .<br /> <br /> Bises <br /> <br /> Véronique
Répondre
Y
Bonjour Cathy,<br /> <br /> C'est un plaisir de vous lire aujourd'hui. Votre table était bien jolie comme d'habitude et le menu bien appétissant. Pour nous c'était un repas familial chez notre fille, dommage il pleuvait mais le soleil était à l'intérieur avec nos enfants et petits enfants. Elle est bien jolie cette petite guirlande de poissons ainsi que le cœur pour votre amie. Une jolie attention de la part de votre mari, croyez moi vous avez de la chance. .<br /> <br /> Je vous souhaite une bonne et belle semaine. Bisous Yolande
Répondre
B
Un beau et bon moment a engranger, c'est bien !<br /> <br /> du beau et du bon. Mais même si ma maman m'a appris que poliment on doit manger de tout... j'aurais fait l'impasse sur ton dessert:) en revanche j'aurais fait honneur à tout le reste. Ton lapin était très réussi <br /> <br /> Ns sommes très souvent 4, mais même pour nous deux, j'aime dresser une belle table<br /> <br /> Oui c'est fou,tout change , me demande même si y a tjrs autant de minutes ds une heure qu'autrefois ?!<br /> <br /> Gros bisous, Cathy
Répondre
L
Coucou ma Cathy, Oui tu as raison cette tradition du 1er Avril et ce n'est pas plus mal ! Qu'elle est jolie ta petite table de Pâques, tu le sais nous aussi c'est toujours en petit comité mais je dresse quand même une table à chaque occasion et même sans occasion d'ailleurs !<br /> <br /> J'aime beaucoup ce parme sur le blanc, c'est très élégant et raffiné.<br /> <br /> Hum ton petit menu me plaît bien sauf, tu t'en doutes le moka au café, impossible pour moi.<br /> <br /> Tu as été très gâtée mais en retour tu sais aussi gâter tes amies !<br /> <br /> Quant à Gavotte... c'est la reine à la maison elle a bien raison de se prélasser en attendant les longues siestes au soleil !<br /> <br /> Et pour terminer joli poème de Gérard de Nerval, je n'oublie bien sûr pas la tristesse de ce qui s'est passé à Carcassonne. <br /> <br /> Belle semaine, gros bisous.<br /> <br /> Lylou
Répondre
C
Perso, les tables violettes, je ne m'en lasse pas... Jolie guirlande de poissons. En tout cas, de bien jolies Pâques chez toi... Gros bisous
Répondre
M
quelle belle table et j'ai l'impression que tu es une sacrée cuisinière!!! oui le poisson d'avril est passé a la trappe avec Pâques le 1er!! Arnaud Beltrame va avoir une rue a son nom a Vannes, sûrement parce que ses parents sont d'ici, quelle triste fin, même si elle est courageuse, bisous
Répondre
M
j'adore l'idée du poisson vole au vent ! et en regardant ta table je me disais justement que tu aimais beaucoup le violet et mauve ! bonne semaine
Répondre
M
Quelle belle table. Tu as encore bien cuisiné. J'espère que tu es rétablie.<br /> <br /> Je craque pour la guirlande de poissons.<br /> <br /> Belle semaine à toi.
Répondre
L
Jolie table en mauve! j'aime bien!<br /> <br /> Un menu alléchant, des fleurs, des cartes, tout était réuni pour un beau moment!<br /> <br /> Je t'embrasse ma Cathy!<br /> <br /> Ghislaine
Répondre
P
tu parlais de "se calmer pour table violette" çà m'a rappelé une période liturgique avant de faire com j'ai vérifié c'est bien çà pendant le carême le curé est vêtu de violet. Moka café super joli (çà peut importe) mais devait être super bon. <br /> <br /> Poissons crochets magnifiques. Le lapin "biscuit" récent depuis quelques années seulement mais Agneau de pâques prédomine. Joli aussi le cadeau de ton mari une gentille attention.
Répondre