27 mai 2018

Fête des mamans

En ce dimanche de fête des mamans  je dédie ce billet à Raymonde qui a vécu il y a quelque jours la pire chose qui puisse arriver à des parents … perdre un enfant …
Je pense à vous deux très fort et vous souhaite beaucoup de courage …


Sylvie


Reprenons le cours normal des choses et parlons de la fête des mamans

bien-en-rang-reduit_InPixio

De tous temps on a célébré les mères, dans l'Antiquité les Grecs rendaient hommage à Rhéa, la Mère des dieux de l'Olympe et les Romains fêtaient Mater Matuta, la Mère de l'Aurore. Mais la fête des Mères telle que nous la connaissons aujourd'hui est née de l'initiative d'une américaine, Anna Jarvis. Très affectée par le décès de sa mère, elle lança en 1907 une campagne pour instaurer une fête officielle en l'honneur de toutes les mères. Sa requête fut acceptée par le gouvernement américain en 1914. En France, suivant le mouvement né aux Etats-Unis, une Journée des Mères fût officialisée en 1929 pour rendre hommage aux femmes qui avaient perdu leurs fils durant la Première Guerre mondiale. A partir de 1950, l'importance de cet hommage grandit sous l'influence de la politique nataliste mise en place après la Seconde Guerre mondiale.

&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&

Cette journée a été très tranquille pour moi puisque mes deux garçons travaillaient … mais il ne m’ont pas oubliée pour ça ! Winking smile Elle a commencé par un petit-déjeuner dehors, le summum pour moi, il faisait 17° à 8h …


petit déjeuner


Le midi  j’étais avec ma maman, mon mari, et Guillaume. Pas eu le temps de faire une jolie table mais comme il faisait beau nous avons mangé dehors, et bien sûr j’avais cuisiné ( enfin le barbecue … c’est monsieur ! ) …


repas 1
repas 2

Tartare tomates-fraises-jambon cru-chèvre frais, barbecue avec  gratin pommes de terre-tomates, et tiramisu aux fraises.

&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&

Et puis bien sûr, ma petite famille m’a gâtée ! Un sac “ chats “, un parfum, une jolie montre aux couleurs estivales, et des produits de beauté …


cadeaux


Quant à Gavotte sachant qu’elle ne sera  jamais maman elle se console en rêvant que peut-être … un jour … elle partira en vacances avec nous …


minette

Continuons maintenant notre périple Normandie-Touraine et arrêtons-nous dans un superbe village de la Mayenne …


SAINTE SUZANNE

Du haut de son promontoire et forte de ses dix siècles, Sainte Suzanne domine la vallée de l’Erve. Remparts des XIVème et XVème siècles restés quasi intacts, pont-levis, château renaissance, manoirs, grenier à sel, tours … ont retrouvé leur lustre d’antan grâce aux efforts de mise en valeur entrepris depuis plusieurs années …


Sainte Suzanne 1
Sainte Suzanne 3
Sainte Suzanne 2
Sainte Suzanne 4


Il faut se laisser guider par les petites ruelles qui vous conduiront à travers la cité ou en dehors, et emprunter les nombreux chemins de randonnée qui par exemple vous emmèneront au hameau de la Rivière où l’on peut encore apercevoir les roues de quatre moulins, ainsi que deux jolis lavoirs et une superbe maison médiévale …


Sainte Suzanne 5
Sainte Suzanne 6
Sainte Suzanne 7
Sainte Suzanne 8

La suite au prochain épisode !!!

Durant nos 10 jours de balades beaucoup de glycines, de roses, et surtout d’iris …


iris

Et avant de terminer je voudrais rendre hommage à un grand monsieur de la radio et de la télévision qui nous a quittés ce matin, Pierre BELLEMARE. J’ai choisi cette photo où il est avec son fils Pierre DHOSTEL que mon papa a eu la chance de rencontrer plusieurs fois puisqu’il était jardinier chez sa première femme, maman de son fils …


mort-de-pierre-bellemare-pourquoi-son-fils-pierre-animateur-tele-a-du-changer-de-nom


Et  féliciter les filles de l’Olympique Lyonnais qui ont remporté la finale de la ligue des champions, je trouve qu’on parle trop peu du sport féminin …


foot


Voici pour terminer le bouquet du week-end, offert par Guillaume ce midi …


bouquet


Excellente semaine à toutes et tous !

 

 

Posté par CathyRose à 22:30 - Commentaires [59] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , ,


Maman

Maman, c'est toi, la plus belle du monde
Aucune autre à la ronde n'est plus jolie
Tu as pour moi, avoue que c'est étrange
Le visage d'un ange du paradis

Dans tous mes voyages
J'ai vu des paysages
Mais rien ne vaut l'image
De tes beaux cheveux gris

Maman, c'est toi, la plus belle du monde
Et ma joie est profonde
Lorsqu'à mon bras
Maman, tu mets ton bras

Maman, c'est toi, la plus belle du monde
Car tant d'amour inonde tes jolis yeux
Pour toi, c'est vrai, je suis malgré mon âge
Le petit enfant sage des jours heureux

J'avais fait des rêves
Où l'on m'aimait sans trève
Mais les rêves s'achèvent
Et toi seule m'est restée

Maman, c'est toi, la plus belle du monde
Et lorsque tout s'effondre autour de moi
Maman, toi tu es là !

Luis Mariano

 

&&


Belle fête à toutes les mamans !


Et  j'ai de tendres pensées pour celles qui n'ont plu leur maman, celles qui ont perdu un enfant et  je pense très fort à Raymonde, et celles qui n'ont pas pu être maman ...

Je vous dis à ce soir ou à demain, pas sûr que  j'aie le temps de faire mon billet cet après-midi ! Et  je ferme volontairement les commentaires sur ce billet.

 

Posté par CathyRose à 08:00 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :