27 mai 2018

Fête des mamans

En ce dimanche de fête des mamans  je dédie ce billet à Raymonde qui a vécu il y a quelque jours la pire chose qui puisse arriver à des parents … perdre un enfant …
Je pense à vous deux très fort et vous souhaite beaucoup de courage …


Sylvie


Reprenons le cours normal des choses et parlons de la fête des mamans

bien-en-rang-reduit_InPixio

De tous temps on a célébré les mères, dans l'Antiquité les Grecs rendaient hommage à Rhéa, la Mère des dieux de l'Olympe et les Romains fêtaient Mater Matuta, la Mère de l'Aurore. Mais la fête des Mères telle que nous la connaissons aujourd'hui est née de l'initiative d'une américaine, Anna Jarvis. Très affectée par le décès de sa mère, elle lança en 1907 une campagne pour instaurer une fête officielle en l'honneur de toutes les mères. Sa requête fut acceptée par le gouvernement américain en 1914. En France, suivant le mouvement né aux Etats-Unis, une Journée des Mères fût officialisée en 1929 pour rendre hommage aux femmes qui avaient perdu leurs fils durant la Première Guerre mondiale. A partir de 1950, l'importance de cet hommage grandit sous l'influence de la politique nataliste mise en place après la Seconde Guerre mondiale.

&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&

Cette journée a été très tranquille pour moi puisque mes deux garçons travaillaient … mais il ne m’ont pas oubliée pour ça ! Winking smile Elle a commencé par un petit-déjeuner dehors, le summum pour moi, il faisait 17° à 8h …


petit déjeuner


Le midi  j’étais avec ma maman, mon mari, et Guillaume. Pas eu le temps de faire une jolie table mais comme il faisait beau nous avons mangé dehors, et bien sûr j’avais cuisiné ( enfin le barbecue … c’est monsieur ! ) …


repas 1
repas 2

Tartare tomates-fraises-jambon cru-chèvre frais, barbecue avec  gratin pommes de terre-tomates, et tiramisu aux fraises.

&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&

Et puis bien sûr, ma petite famille m’a gâtée ! Un sac “ chats “, un parfum, une jolie montre aux couleurs estivales, et des produits de beauté …


cadeaux


Quant à Gavotte sachant qu’elle ne sera  jamais maman elle se console en rêvant que peut-être … un jour … elle partira en vacances avec nous …


minette

Continuons maintenant notre périple Normandie-Touraine et arrêtons-nous dans un superbe village de la Mayenne …


SAINTE SUZANNE

Du haut de son promontoire et forte de ses dix siècles, Sainte Suzanne domine la vallée de l’Erve. Remparts des XIVème et XVème siècles restés quasi intacts, pont-levis, château renaissance, manoirs, grenier à sel, tours … ont retrouvé leur lustre d’antan grâce aux efforts de mise en valeur entrepris depuis plusieurs années …


Sainte Suzanne 1
Sainte Suzanne 3
Sainte Suzanne 2
Sainte Suzanne 4


Il faut se laisser guider par les petites ruelles qui vous conduiront à travers la cité ou en dehors, et emprunter les nombreux chemins de randonnée qui par exemple vous emmèneront au hameau de la Rivière où l’on peut encore apercevoir les roues de quatre moulins, ainsi que deux jolis lavoirs et une superbe maison médiévale …


Sainte Suzanne 5
Sainte Suzanne 6
Sainte Suzanne 7
Sainte Suzanne 8

La suite au prochain épisode !!!

Durant nos 10 jours de balades beaucoup de glycines, de roses, et surtout d’iris …


iris

Et avant de terminer je voudrais rendre hommage à un grand monsieur de la radio et de la télévision qui nous a quittés ce matin, Pierre BELLEMARE. J’ai choisi cette photo où il est avec son fils Pierre DHOSTEL que mon papa a eu la chance de rencontrer plusieurs fois puisqu’il était jardinier chez sa première femme, maman de son fils …


mort-de-pierre-bellemare-pourquoi-son-fils-pierre-animateur-tele-a-du-changer-de-nom


Et  féliciter les filles de l’Olympique Lyonnais qui ont remporté la finale de la ligue des champions, je trouve qu’on parle trop peu du sport féminin …


foot


Voici pour terminer le bouquet du week-end, offert par Guillaume ce midi …


bouquet


Excellente semaine à toutes et tous !

 

 

Posté par CathyRose à 22:30 - Commentaires [59] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , ,


Maman

Maman, c'est toi, la plus belle du monde
Aucune autre à la ronde n'est plus jolie
Tu as pour moi, avoue que c'est étrange
Le visage d'un ange du paradis

Dans tous mes voyages
J'ai vu des paysages
Mais rien ne vaut l'image
De tes beaux cheveux gris

Maman, c'est toi, la plus belle du monde
Et ma joie est profonde
Lorsqu'à mon bras
Maman, tu mets ton bras

Maman, c'est toi, la plus belle du monde
Car tant d'amour inonde tes jolis yeux
Pour toi, c'est vrai, je suis malgré mon âge
Le petit enfant sage des jours heureux

J'avais fait des rêves
Où l'on m'aimait sans trève
Mais les rêves s'achèvent
Et toi seule m'est restée

Maman, c'est toi, la plus belle du monde
Et lorsque tout s'effondre autour de moi
Maman, toi tu es là !

Luis Mariano

 

&&


Belle fête à toutes les mamans !


Et  j'ai de tendres pensées pour celles qui n'ont plu leur maman, celles qui ont perdu un enfant et  je pense très fort à Raymonde, et celles qui n'ont pas pu être maman ...

Je vous dis à ce soir ou à demain, pas sûr que  j'aie le temps de faire mon billet cet après-midi ! Et  je ferme volontairement les commentaires sur ce billet.

 

Posté par CathyRose à 08:00 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

21 mai 2018

Partir ...

… ce jeudi de l’Ascension juste avant le lever du soleil et traverser la campagne normande comme si nous étions seuls au monde car malgré ce grand week-end, très peu de circulation ! Apercevoir une jolie ferme près de Roiville dans l’Orne …


près Roiville


Admirer les aubépines tout au long de la route …


près Roiville 2


Et la campagne normande près d’Exmes, toujours dans l’Orne …


Exmes


Se diriger grâce aux plaques de cocher qu’on trouve encore beaucoup par chez nous … non je blague, on a le GPS … c’est à dire moi !!!


Almenèches


Passer devant le très élégant château d’Ô à Mortrée ( encore dans l’Orne ) …


château d'Ô


Et puis s’arrêter, à Mortrée justement, charmante petite ville, pour acheter de quoi petit-déjeuner, nos ventres crient famine …


Mortrée


Et faire enfin notre première balade de la journée, il est 8h30 et le magnifique petit village de Saint Céneri le Gérei ( encore dans l’Orne ! ) est complètement désert et nous appartient complètement …


Saint Céneri
saint céneri 3
saint céneri 2
saint céneri 4
saint céneri 5
saint céneri 6
saint céneri 7
saint céneri 8

Et on termine par la petite chapelle au milieu des champs et qui, dommage pour les photos, était en travaux.

&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&

Juste avant que je parte et pendant que  j’étais en vacances  j’ai reçu de gentilles marques d’amitié de certaines d’entre-vous, merci encore …


cadeaux et cartes

Des cartes de Brigitte, Mireille et Floralie, la plaque “ Mon petit jardin “ de mon amie Anne chez qui nous étions, le superbe napperon de Florence avec qui nous avons passé un après-midi, et le livre de Françoise, sans blog.

&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&

Passons au jardin maintenant ! J’ai cueilli mes deux seuls brins de muguet la veille de mon départ, c’est ma petite coiffeuse qui s’occupait de Gavotte qui en a profité, tout comme les pivoines qui se sont aussi ouvertes la veille de partir. Au retour le  jardin avait bien profité, les hortensias en boutons, les premières fraises des bois, les premières fleurs de l’oranger, des boutons sur mes rosiers, le mimosa qui grandit, grandit … et les fraises déjà formées, promesses de bons desserts pour Guillaume qui les adore …


jardin 1
jardin 2
bégonia

Et puis surprise … le bégonia qui devait partir à la poubelle refleurit !

&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&

Juste avant de partir c’était l’anniversaire de mon amie Lylou, et sur un groupe facebook dont on fait partie toutes les deux on nous avait demandé si on voulait bien lui réaliser une petite mise en scène selon ses goûts …


mise en scène Lylou


Après les madeleines aux fraises  j’ai réalisé aujourd’hui des financiers aux fraises, recette à retrouver colonne de gauche de mon blog …


financiers


Et  je termine avec mes bouquets du jour, la seule pivoine encore potable, et mes trois premières Pierre de Ronsard …


bouquet


Voila, sachez que  je suis très heureuse de vous retrouver toutes et tous ! Durant ma pause  j’ai pris connaissance de tous vos nouveaux billets, mais sans y laisser de commentaires,  j’ai déconnecté au maximum … et ça fait un bien fou ! Prochain départ dans 2 mois et demi …

Belle semaine à toutes et tous !

 

Posté par CathyRose à 22:30 - Commentaires [66] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , ,

06 mai 2018

Mai !

Mai le mois du muguet, des fleurs qui s’épanouissent, des communions, de l’anniversaire de mon p’tit frère, des jours fériés et des ponts ( et cette année on est servis ! ), et puis mai … nos premières vacances de l’année !


mai


“ En mai fais ce qu’il te plaît “

Alors en femme obéissante …  je fais ce qu'il me plaît … ou presque !

Je cuisine et je pâtisse …


salé
madeleines

sauté de porc à l’indienne, minis quiches, et madeleines aux fraises ( n’hésitez pas à me demander la recette si vous le désirez )

&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&

Je profite de ma famille …

Une journée chez ma maman avec Guillaume qui est en vacances, l’occasion de faire une petite balade dans le petit chemin où j’allais me promener quand j’étais petite fille et adolescente … c’est comme si le temps s’était figé, rien n’a changé …


Breuil 1
Breuil 2
Breuil 3


Je reçois des cartes …

Une carte de Cathy de l’Aveyron, une région que j’aime, une autre de Monique pour le 1er mai, la troisième toujours de Monique pour l’anniversaire de Guillaume …


cartes reçues


Je regarde pousser les fleurs …

Les ancolies et la ciboulette sont fleuries, le muguet et la pivoine ne vont pas tarder, et les boutons du Pierre de Ronsard grossissent, grossissent …


fleurs jardin

Celles de la maison aussi, comme le schlumbergera …


sclumbergera



Je mitraille Gavotte et son doudou …


minette


Et puis je me balade … encore !

Mon samedi, comme  je vous le disais la semaine dernière, était parisien ! J’ai retrouvé là-bas Sylvie, une de mes fidèles sans blog, nous ne nous étions jamais vues et comme à chaque nouvelle rencontre on se demande si le courant va passer, si on va trouver des sujets de conversation … et bien encore une fois OUI !!!!
Pour éviter les manifestations nous avions décidé d’aller au jardin Albert Kahn à Boulogne. Hélas arrivés sur place on s’aperçoit que c’est fermé pour travaux … grrrrr !!! Sylvie me propose donc le quartier de la Muette … ça tombe bien je ne connais pas ! Nous admirons tout d’abord les magnifiques immeubles Haussmanniens …


Paris 1
cats


Et puis l’ancienne gare de Passy-la-Muette fermée en 1985 lors des travaux du RER C, elle est aujourd’hui désaffectée et transformée en restaurant …


Paris 3


Tiens justement puisqu’on parle de restaurant … il est l’heure de manger !


Paris 4


Après nous être sustentées nous traversons le jardin du Ranelagh pour rejoindre le musée Marmottan où se tient une exposition Corot. L’occasion pour moi de voir “ en vrai " les tableaux de Claude Monet et de Berthe Morisot …


Paris 6

Impression soleil levant, Claude Monet

Paris 7

Roses trémières, Berthe Morisot

Paris 5

La femme en bleu, Jean-Baptiste Corot


L’après-midi touche à sa fin, il me faut rejoindre la gare Saint Lazare, pour cela nous passons devant la Tour Eiffel et traversons le Trocadéro …


Paris 8


Pour sceller notre rencontre Sylvie m’a offert des cotons à broder … ce serait peut-être l’occasion que je m’y remette … j’aime tellement ça !


cadeau

 

Et bien voila, on arrive au terme de ce long billet, mais ça ne serait pas moi si  je ne vous offrais pas quelques fleurs alors voici un bouquet de doronic du jardin de ma maman que je dédie plus spécialement à mes 6 nouvelles abonnées du mois d’avril que je remercie, en espérant qu’elles se plairont dans mon petit univers …


bouquet


Je pars donc en vacances jeudi matin très tôt, quelques jours en Anjou puis une semaine en Touraine, et je vous retrouve après la Pentecôte, en attendant …


Belle semaine à toutes et tous


et prenez bien soin de vous !

 

Posté par CathyRose à 22:30 - Commentaires [83] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , , ,

01 mai 2018

1er MAI

C'est mon petit bouquet de fleurs
Mon petit muguet, mon porte-bonheur
Je l'ai cueilli pour la vie entière
Et  je veux le porter à la boutonnière.
Mon  joli petit bouquet
Avec des yeux comme deux grands bleuets
Ce petit nom là lui va comme un gant
Car en la regardant  je crois au printemps !

Georges GUÉTARY ( paroles de Jacques Plante )

 

ob_9a6026_17


Joyeux 1er mai à toutes et tous !

 

Posté par CathyRose à 07:00 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,