… vient de commencer, et mai nous laissera un sentiment mitigé, fait de contrastes. Chez moi en Normandie nous avons battu des records de chaleur, mais en même temps d’orages accompagnés de trombes d’eau, en particulier lundi dernier …

inondations

( L’école de Saint Julien le Faucon, à une dizaine de km de chez moi. )

Mais revenons à juin ! Deux origines latines possibles, junius, donné, selon Ovide en l’honneur de la déesse romaine Junon, ou bien junius, le mois de Lucius Junius Brutus le fondateur légendaire de la République romaine. Juin le mois de l’été, des cerises et des fraises, des fleurs, des examens, de la fête de la musique, et cette année de la coupe du monde de football …

juin

( calendrier Fée ... de 3 fois rien )

Ces derniers jours j’ai bricolé un peu. Je suis partie de ce cadre …


cadre brut


… et je suis arrivée là …


cadre terminé
Un peu de peinture, un fond peint comme les murs de la cuisine, plein de petits moules dénichés chez Nicole … et voila un cadre pour ma cuisine !!!

&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&

J’ai craqué pour deux bricoles aussi, pour ma chambre. Un joli coussin dans les tons bleu turquoise, et un cadre attrape-rêves …


achats


J’ai cuisiné aussi, du salé et du sucré, entre autres un wok de poulet aux courgettes, patates douces, et paprika, recette de Vanni

wok poulet


Et un gâteau moelleux aux fraises, vous remarquerez que je suis à fond dans les fraises, il faut en profiter ! Très moelleux comme son nom l’indique, je l’ai juste fait dans un moule un peu trop grand, c’est pourquoi il ne paraît pas très épais …


gâteau


Dans le jardin … silence ça pousse ! Le lys est magnifique, il avait 3 ou 4 tiges l’année dernière et il en a 7 cette année, et 17 boutons floraux !


jardin


Parlons lecture maintenant, mais pas d’un livre que  j’ai lu,  je lis très peu en ce moment, trop fatiguée le soir,  je m’endors comme une masse !
J’ai appris il y a quelques jours la mort de Jean-François PAROT, auteur de romans policiers se déroulant dans le Paris du XVIIIème siècle, Les enquêtes de Nicolas Le Floch, j’ai lu 3 ou 4 de ses livres et ils m’ont beaucoup plu …


JF Parrot


Et  je voulais vous parler d’une série qui a commencé il y a une dizaine de jours sur France 2, Maman a tort. Cette série est tirée du livre de Michel Bussi éponyme, mon auteur fétiche, bien que ce livre ne soit pas celui que  j’ai préféré. Habituellement  je suis déçue des adaptations télévisées ou au cinéma, mais pour une fois ça n’est pas le cas. L’histoire est fidèle à celle du livre, les personnages convaincants, et l’ambiance est parfaitement restituée …


Maman a tort livre
Maman a tort


Voici maintenant la suite de nos vacances avec la visite d’un nouveau village, Asnières sur Vègre dans la Sarthe. Petite cité de caractère c’est, dit-on, “ le plus beau village de la Sarthe “. Toutes les caractéristiques d'un site harmonieux et séduisant sont réunies : rives ombragées, vieilles maisons du XVème au XVIIème siècles, manoir de la cour du XIIIème, château, pont pittoresque, lavoir ... et une petite église avec des fresques datant probablement du XIIème siècle …


Asnières 1
Asnières 2
Asnières 3
Asnières 4
Asnières 5


Et je termine avec le bouquet du week-end, quelques roses Pierre de Ronsard sauvées entre deux averses, et que je dédie à mes 6 nouvelles abonnées du mois de mai, en espérant que vous vous plairez dans mon petit univers !


bouquet roses


Ma chanson fétiche du moment, et il est temps pour moi de vous souhaiter une …


Excellente semaine !

e7a908652263b4e72a34807247b1e1b4