… avant le départ, je me suis activée toute la semaine malgré la chaleur, la maison est propre comme un sou neuf, tout est rangé, le linge repassé au fur et à mesure et je peux vous dire que j’ai transpiré, surtout jeudi …


chaleur
Hé oui, 50° au soleil, 40° à l’ombre … irrespirable !

Le jardin souffre, la pelouse est devenue du foin …

sècheresse


Malgré tout certaines plantes courageuses résistent, les tomates cerises rougissent et le mimosa des 4 saisons va fleurir … probablement pendant notre absence hélas …

jardin


Quant à Gavotte elle ressort … depuis qu’il fait moins chaud bien sûr ! Car oui depuis vendredi on respire à nouveau, on revit en quelque sorte …


minette 2
minette 1


Outre le ménage, j’ai cuisiné ! J’ai d’abord fait deux tartes soleil pour le baptême du petit-fils de mon amie qui s’occupe de Gavotte durant notre absence. Et puis hier soir j’ai fait un délicieux gratin de courgettes râpées d’après une recette de Nicole, à retrouver dans la rubrique “ Pages “, colonne de gauche de mon blog …


tartes soleil
gratin

 

Et puis j’ai enfin terminé de lister tout ce qu’il y a à voir dans la région où nous allons passer les deux prochaines semaines ! Et il y en a des choses à voir et à faire, je pense que tout ne sera pas rayé à notre retour !


vacances


Et cette semaine ma boite à lettres à encore reçu tout plein de jolies choses …


cartes et timbres

Carte de Christine et Françoise ( sans blog ), carte de Lavandine pour Guillaume ( grand amateur de 2 CV ! ), carte d’Estelle, ATC et timbres de Yolande, carte de Floralie, carte et timbres de Michèle, un immense MERCI à toutes !

&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&

Et puis il était temps … voici enfin la fin de nos vacances dans le Tarn !

PENNE

Penne village de charme, dénommé nid d’aigle ou citadelle du vertige, se dresse telle une sentinelle muette au-dessus des Gorges de l’Aveyron, entre Albigeois, Quercy et Rouergue. Les ruelles sinueuses du village ont gardé l’atmosphère d’antan et vous mènent jusqu’au château. ( source Tarn Occitanie )


Penne 1
Penne 2


CAYLUS

Caylus dans le Tarn et Garonne est un bourg pittoresque dont les rues et venelles moyenâgeuses s’accrochent au flanc d’une colline rocheuse d’où émergent les restes d’un château qui lui a sans doute donné son nom “ Castellucium : petit château “.


Caylus


LA BASTIDE L’ÉVÊQUE

Ce village de caractère d’Aveyron a conservé son plan, typique des bastides, aux rues qui se coupent à angle droit. Sur la place centrale se dresse l’église Saint-Dalmas.


Labastide 1
Labastide 2


LISLE SUR TARN

L’une des plus grandes places carrées du Sud-Ouest. Lisle sur Tarn, bâtie au XIIIème  siècle fut une place forte du commerce du vin et du pastel, deux grandes richesses locales. De cette époque, elle a su conserver son plan à damiers, ses bâtiments à l’architecture si particulière, ses petites merveilles de jardins étagés, ses façades uniques. ( source Tarn Occitanie )


L'isle sur tarn 3
L'isle sur Tarn 1
L'isle sur tarn 2


GIROUSSENS

Ancienne bastide fondée à la fin du XIIIème siècle, Giroussens était, avant la Révolution, une petite cité prospère grâce à l'activité de nombreux potiers établis à l'orée de la forêt voisine. ( source Tarn Occitanie )


Giroussens


LE CAYLA

Pas très loin de La Bastide L’Évêque toujours en Aveyron se dressent les ruines du château du Cayla, c’était un petit village où vivaient 15 à 20 familles. En contrebas on trouve un très joli pont romain qui enjambe l’Aveyron.


Le Cayla


LIVERS CAZELLES

Tout près de Cordes sur ciel, voici le château et le pigeonnier de Livers Cazelles.


Livers Cazelles


Voila, nous en avons terminé avec nos vacances de l’année dernière !

Voici pour terminer une mosaïque de roses trémières de toutes couleurs …


roses trémières


Et mon bouquet du week-end, des Pierre de Ronsard du jardin, que je dédie à mes 4 nouvelles abonnées de juillet, et à vous toutes et tous mes fidèles !


bouquet roses


Il est temps pour moi de partir sur la pointe des pieds pour ma pause annuelle de 3 semaines. Je vous retrouverai avec un immense plaisir le dimanche 26 août !


Belle semaine à toutes et tous !