31 juillet 2018

Dernière ligne droite ...

… avant le départ, je me suis activée toute la semaine malgré la chaleur, la maison est propre comme un sou neuf, tout est rangé, le linge repassé au fur et à mesure et je peux vous dire que j’ai transpiré, surtout jeudi …


chaleur
Hé oui, 50° au soleil, 40° à l’ombre … irrespirable !

Le jardin souffre, la pelouse est devenue du foin …

sècheresse


Malgré tout certaines plantes courageuses résistent, les tomates cerises rougissent et le mimosa des 4 saisons va fleurir … probablement pendant notre absence hélas …

jardin


Quant à Gavotte elle ressort … depuis qu’il fait moins chaud bien sûr ! Car oui depuis vendredi on respire à nouveau, on revit en quelque sorte …


minette 2
minette 1


Outre le ménage, j’ai cuisiné ! J’ai d’abord fait deux tartes soleil pour le baptême du petit-fils de mon amie qui s’occupe de Gavotte durant notre absence. Et puis hier soir j’ai fait un délicieux gratin de courgettes râpées d’après une recette de Nicole, à retrouver dans la rubrique “ Pages “, colonne de gauche de mon blog …


tartes soleil
gratin

 

Et puis j’ai enfin terminé de lister tout ce qu’il y a à voir dans la région où nous allons passer les deux prochaines semaines ! Et il y en a des choses à voir et à faire, je pense que tout ne sera pas rayé à notre retour !


vacances


Et cette semaine ma boite à lettres à encore reçu tout plein de jolies choses …


cartes et timbres

Carte de Christine et Françoise ( sans blog ), carte de Lavandine pour Guillaume ( grand amateur de 2 CV ! ), carte d’Estelle, ATC et timbres de Yolande, carte de Floralie, carte et timbres de Michèle, un immense MERCI à toutes !

&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&

Et puis il était temps … voici enfin la fin de nos vacances dans le Tarn !

PENNE

Penne village de charme, dénommé nid d’aigle ou citadelle du vertige, se dresse telle une sentinelle muette au-dessus des Gorges de l’Aveyron, entre Albigeois, Quercy et Rouergue. Les ruelles sinueuses du village ont gardé l’atmosphère d’antan et vous mènent jusqu’au château. ( source Tarn Occitanie )


Penne 1
Penne 2


CAYLUS

Caylus dans le Tarn et Garonne est un bourg pittoresque dont les rues et venelles moyenâgeuses s’accrochent au flanc d’une colline rocheuse d’où émergent les restes d’un château qui lui a sans doute donné son nom “ Castellucium : petit château “.


Caylus


LA BASTIDE L’ÉVÊQUE

Ce village de caractère d’Aveyron a conservé son plan, typique des bastides, aux rues qui se coupent à angle droit. Sur la place centrale se dresse l’église Saint-Dalmas.


Labastide 1
Labastide 2


LISLE SUR TARN

L’une des plus grandes places carrées du Sud-Ouest. Lisle sur Tarn, bâtie au XIIIème  siècle fut une place forte du commerce du vin et du pastel, deux grandes richesses locales. De cette époque, elle a su conserver son plan à damiers, ses bâtiments à l’architecture si particulière, ses petites merveilles de jardins étagés, ses façades uniques. ( source Tarn Occitanie )


L'isle sur tarn 3
L'isle sur Tarn 1
L'isle sur tarn 2


GIROUSSENS

Ancienne bastide fondée à la fin du XIIIème siècle, Giroussens était, avant la Révolution, une petite cité prospère grâce à l'activité de nombreux potiers établis à l'orée de la forêt voisine. ( source Tarn Occitanie )


Giroussens


LE CAYLA

Pas très loin de La Bastide L’Évêque toujours en Aveyron se dressent les ruines du château du Cayla, c’était un petit village où vivaient 15 à 20 familles. En contrebas on trouve un très joli pont romain qui enjambe l’Aveyron.


Le Cayla


LIVERS CAZELLES

Tout près de Cordes sur ciel, voici le château et le pigeonnier de Livers Cazelles.


Livers Cazelles


Voila, nous en avons terminé avec nos vacances de l’année dernière !

Voici pour terminer une mosaïque de roses trémières de toutes couleurs …


roses trémières


Et mon bouquet du week-end, des Pierre de Ronsard du jardin, que je dédie à mes 4 nouvelles abonnées de juillet, et à vous toutes et tous mes fidèles !


bouquet roses


Il est temps pour moi de partir sur la pointe des pieds pour ma pause annuelle de 3 semaines. Je vous retrouverai avec un immense plaisir le dimanche 26 août !


Belle semaine à toutes et tous !

 

Posté par CathyRose à 09:54 - Commentaires [75] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , , ,


22 juillet 2018

Mine de rien ...

… le temps passe, inexorablement, me voila à 12 jours de partir en vacances … et  je n’ai toujours pas terminé de vous montrer les photos de celles de l’année dernière ! Winking smile Bon ça tombe bien …  je crois qu’il me restera de la place après les petites choses que j’ai à vous présenter ! En ce moment  je ne bricole pas car  j’ai une habitude quand  je pars … celle de vouloir laisser ma maison propre et en ordre. Alors  je trie,  je range,  j’astique … je ne veux pas me retrouver avec tout ça à faire en rentrant. Et je vous assure que depuis une semaine j’ai un regain d’énergie incroyable et une pêche du tonnerre !!!

Alors il y a une règle à laquelle  je ne déroge pas … celle de faire un gâteau tous les week-end ! Et pour ça  je peux compter sur … euh non, pas elle, elle est trop occupée …


minette
minette 2


Plutôt sur mon Guillaume, lui il est gentil, il aide sa môman !!!


Guigui


Et voici le cake aux abricots de Thérèse, et le cake aux pépites de chocolat de Nathe, recettes à retrouver rubrique “ Pages “  colonne de gauche de mon blog …


gâteaux


J’ai fait aussi un délicieux tajine d’agneau aux abricots secs, recette également colonne de gauche de mon blog,  j’ai juste ajouté des dès de patates douces …


tajine


Et puisqu’on est dans la nourriture restons-y avec un petit resto hier, salade de haddock et tomates séchées, raie sauce citronnée, et mousse chocolat-menthe …


resto


Cette semaine ma boite aux lettre a encore avalé de gentils courriers, des cartes de Cathy sans blog et de Arlette, et des timbres de Michèle


cartes


Et puis  je m’amuse comme une petite folle avec les stickers pour les ongles donnés par ma belle-fille,  je change chaque semaine …


mes ongles


Et une lecture pour terminer, livre conseillé par Mitou.

La ferme du bout du monde

Sarah VAUGHAN


livreCornouailles, une ferme isolée au sommet d’une falaise.
1939, Will et Alice trouvent refuge auprès de Maggie la fille
du fermier. Ils vivent une enfance protégée des ravages
de la guerre jusqu’à cet été 1943 qui bouleverse leur destin.
2014, Lucy trompée par son mari rejoint la ferme de sa
grand-mère Maggie, elle va y découvrir un secret de famille.

Encore un livre que j’ai adoré et lu très vite, mes thèmes de
prédilection y sont abordés, les secrets de famille et la
recherche des origines. Il y est question de l’amour pour
sa région, du difficile métier d’agriculteur, de la façon dont
une guerre peut changer le cours d’une vie, et d’amour
bien sûr ! Un joli portrait de femme aussi, j’ai beaucoup aimé la courageuse Maggie. Je ne rêve que d’une chose maintenant …me rendre dans cette région qu’est la Cornouailles si bien décrite par l’auteur…


Revenons en France maintenant, et descendons dans le Tarn ! Je vais vous faire découvrir une petite ville chère au de Delphine


GAILLAC

Logée dans une boucle du Tarn, la ville témoigne au travers de ses rues et de ses monuments d'une longue histoire jusqu'au XXème siècle. Mais Gaillac ça n’est pas qu’une ville, elle a donné son nom au vignoble qui l’entoure …


Gaillac 1
Gaillac 2
Gaillac 3
Gaillac 7
Gaillac 5
Gaillac 6
Gaillac 4


Voila, la suite, et j’espère la fin, la semaine prochaine !

Voici quelques fleurs photographiées ces derniers jours dans mon quartier, je m’attendais à en voir plus mais elles ont énormément souffert de la chaleur …


fleurs 1
fleurs 2


Et on termine avec le bouquet du week-end, de jolies roses roses achetées dans ma jardinerie pour 3 francs 6 sous, et que  j’ai depuis déjà 9 jours, comme quoi …


bouquet roses


Je vous retrouve donc dimanche prochain pour mon dernier billet d’avant vacances ! En attendant je vous souhaite une …


EXCELLENTE SEMAINE !

 

Posté par CathyRose à 22:30 - Commentaires [67] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , ,

15 juillet 2018

BLEU

Pour celles qui n’aimeraient pas le foot, je vous conseille vivement de passer directement au paragraphe suivant ! Winking smile 

 

37253679_2107200376189843_532043948579880960_o

Ce soir nous n’y voyons que du BLEU ! Le ciel était BLEU chez nous, peut-être un peu moins à Moscou, et nos footballeurs ne se sont pas fait avoir comme des BLEUS ! Ils ont eu une peur BLEUE mais se sont vite rattrapés ensuite, au moins ils n’auront pas de BLEUS à l’âme ! Ils pourront même se permettre d’être un peu fleur BLEUE, quant aux croates ils n’ont pas démérité, mais ils doivent être dans une colère BLEUE …!

Tout ça pour dire que … ça y est ils l’ont fait … ils sont CHAMPIONS DU MONDE !!!!!
Merci messieurs de nous avoir fait vibrer, de nous avoir fait rêver, cette seconde étoile sur votre maillot est amplement méritée ! Vous êtes jeunes, vous avez les pieds sur terre, vous ne jouez pas aux stars comme vos prédécesseurs … et vous avez l’avenir devant vous, vous pourrez en gagner une ou deux autres ! Winking smile 


2373570-49370170-2560-1440


Allez, passons à autre chose !
Comme vous le savez j’ai passé cette semaine dans l’Orne chez Antoine et Jessica. Six jours à faire … et bien pas grand-chose en fait !!! Repos complet,  j’ai juste trié des timbres, préparé mes futures vacances ( dans 3 semaines mine de rien ) et trié les papiers des enfants. Il a fait chaud et j’ai bien profité du jardin …


jardin


Barbecue le dimanche, petit-déjeuner dehors chaque jour avec les chants des oiseaux pour seuls compagnons, la présence féline d’Isis et Zeus les chats de la maison, le soleil et le ciel bleu avec parfois un nuage pour faire joli, les roses, les fruits mûrs et en devenir, la sieste à l’ombre du pommier, les bons petits plats de Jessica …


1
2
3
4
5
6
7
8
9
10


Et puis il y a eu un resto à Argentan, offert par les enfants. Semi gastronomique,  je vous le conseille si vous passez dans le coin “ Le bistrot de l’Abbaye “, aménagé dans une ancienne abbaye du 14 ème siècle …


bistrot

resto


En rentrant je me suis décidée ( il était temps ! ) à faire une petite mise en scène estivale. Un bateau et un flacon trouvés chez A…..N, et puis des coquillages dont certains rapportés du Sénégal, comme l’algue violette …


mise en scène
détails 1
détails 2


A mon retour j’ai aussi trouvé le jardin changé, tout pousse ! L’hortensia est complètement ouvert, l’oranger fait des pousses et de petites oranges, les zinnias sont en pleines fleurs, le mimosa grandit, les joubarbes fleurissent, et les tomates cerises commencent à se former …


jardin


A l’intérieur aussi ça pousse ! Le bégonia que j’ai bouturé fleurit déjà, le kalanchoë est magnifique, et une orchidée va bientôt refleurir !


maison


Il me reste à vous montrer ce que j’ai reçu de Raymonde, une jolie carte et des timbres, et de Marie-France, sans blog …


cartes reçues


Et je termine par le bouquet du week-end, des hortensias …


bouquet


Voila,  je crois que cette nuit  je vais dormir comme un bébé ! La dernière c’était pétards, et motos qui pétaradaient, et la précédente chez mon fils un anniversaire avec la musique à fond … donc là avec du bleu plein la tête, ça devrait le faire !

 

Excellente semaine à toutes et tous !
240_F_113177720_6V601QRhMFdblvwo7SirqCBoqhoqbrkY

Posté par CathyRose à 22:30 - Commentaires [59] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,

01 juillet 2018

Juillet

Juillet commence de la même façon que juin s’est terminé … avec une chaleur insupportable ! Enfin pour moi, et pour certaines qui se reconnaîtront,  je sais que nous sommes beaucoup à ne pas supporter ces températures.
Juillet c’est l’été, le premier mois des vacances, les résultats des examens, la fête nationale, les foins,  les bons fruits  juteux, et cette année … la coupe du monde !


juillet
( calendrier Fée … de 3 fois rien )

Depuis déjà quelques semaines la blogo se désertifie, les parutions s’espacent, et c’est bien normal car vous profitez toutes des beaux jours pour vous occuper de vos jardins, pour sortir, vous balader … Mes billets à moi aussi vont se faire plus minces, et la semaine prochaine il n’y en aura même pas car je pars chez mon fils pour une petite semaine de repos bien méritée !

&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&

La chaleur donc … 37° preuve à l’appui,  je me cloître chez moi avec les ventilateurs,  je me traîne, Gavotte aussi, et les fleurs souffrent … Alors j’en entends qui disent qu’on n’est jamais contents mais il faut reconnaître qu’entre les intempéries et cette chaleur … il pourrait peut-être y avoir une moyenne …?!!!


température


Avec l’été  je remets de la couleur à mes ongles, et  j’ai ressorti une petite robe légère et colorée achetée l’année dernière en Crète …


été


L’occasion aussi de faire tout un tas de salades bien fraîches, celle de cette semaine une salade italienne recette trouvée ici, mais que j’ai un peu améliorée …


salade


Un petit resto aussi, offert par monsieur, ça ne se refuse pas …


resto


Des fleurs, j’ai besoin d’en avoir tout le temps, cette fois c’est un joli kalanchoë rose …


kalankoë


Et puis j’oubliais … juillet c’est les soldes aussi, et cette année  je les ai faites avec mon fils et ma belle-fille, la carte bleue a pas mal chauffé ! Bon peu d’objets déco donc pas grand chose à vous montrer, juste ces petites coupelles …

coupelles

Deux cartes arrivées cette semaine, de Mireille juste pour le plaisir, et de sa fille pour me remercier de celle que je lui ai envoyée à l’occasion de son mariage …


cartes


L’été je lis moins, mais il me reste malgré tout quelques livres à vous montrer.

Secret d’été
Elin HILDERBRAND


livreAprès la traditionnelle remise des prix les élèves du lycée
de Nantucket se retrouvent sur la plage pour un feu de
camp. Hélas après la soirée un accident de voiture coûte
la vie à Penny la conductrice, et laisse son frère jumeau Hobby dans le coma. Pourquoi cet accident, Penny ne se
serait-elle pas plutôt suicidée …?

Une jolie histoire sur les liens entre une maman et ses
enfants, sur l’amitié entre adolescents, sur la mort, sur
l’amour, sur l’alcoolisme des jeunes … Ce jour-là tout va
basculer et ils vont passer d’un coup dans l’âge adulte.
Chaque chapitre est raconté par un des protagonistes
de l’histoire, et l’auteur fait de fréquents retours dans le passé, ce qui ne m’a pas du tout gênée. A la fin on connaît le secret révélé à Penny par une de ses camarades, mais tout compte fait c’est presque secondaire …

&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&

Terminons avec une petite balade dans la magnifique ville d’Angers,  je ne vous en dirai rien, il est très facile de trouver des renseignements sur le net, contentez-vous d’admirer ( photos sombres mais il a plu toute la journée )  !


angers 1

angers 2

angers 3
angers 4
angers 5
angers 6
angers 7
angers 8
angers 9


Et bien voila, une bricole, plus une bricole, plus encore une … et j’arrive à faire un billet !!!! Et j’aurai été tout à fait complète quand je vous aurai offert un bouquet, œillets de poète cette fois, que je dédie plus particulièrement à mes 9 nouvelles abonnées de juin pour leur souhaiter la bienvenue !


bouquet


Et pour terminer un grand bravo à nos bleus qui ont battu hier l’Argentine, et je croise les doigts pour qu’ils fassent aussi bien contre l’Uruguay !


15375717


Belle semaine à toutes et tous
et excellent mois de juillet !

 

Posté par CathyRose à 22:30 - Commentaires [77] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , ,