a2rnt-2011_06_30_00_page_blanche_jpg

Le mot français automne est apparu au XIIème-XIIIème siècle. , il vient du latin automnus . Auparavant on employait en France non pas le mot « automne » mais le mot « gain » qui désignait le temps des récoltes, pommes, poires, raisin, noix . . . Ce n'est qu'à partir du XVème siècle que l'automne devint, au sens figuré , synonyme de déclin , de vieillesse . . .

img_automne

L’automne nous y sommes depuis hier matin 3h54 très exactement. Bien sûr ça n’est un secret pour personne . . . j’ai une affection particulière pour cette saison ! Certes je l’aime pour ses couleurs . . . mais pas que , il existe plein d’autres raisons ! Les petits matins brumeux , la nuit qui arrive plus tôt, les lampes et les bougies qu’on allume , la pluie qui frappe parfois aux carreaux , les délicieux petits plats qui mitonnent, les fruits et les légumes de saison , les plaids dont on s’entoure en buvant un thé ou un chocolat, les pulls qu’on ressort des armoires, les fleurs . . . enfin pour moi c’est toute une ambiance !


les bons côtés


Et en ce début d’automne mon amie Lylou nous demande une mise en scène , une déco de table ou un Inspiration Créative autour du raisin , des vendanges , ou de la vigne . Voici ma participation , j’ai choisi l’Inspiration Créative . . . et je vous rappelle qu'il est encore temps pour vous de participer, vous avez jusqu'au 30 septembre !


inspiration créative


Le 17 septembre dernier c’était l’anniversaire de mariage de mon fils Seb et de Priscilia . . . déjà 2 ans , que le temps passe vite ! Pour l’occasion je leur ai fait une petite carte dans les tons et sur le thème de leur mariage . . . dommage que la poste n’ait pas assuré, encore une fois . . .


carte
Bon , pas très automnales les couleurs ! Winking smile 

&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&

Cette semaine sont arrivés quelques courriers de trois de mes fidèles sans blog , cartes postales de Françoise et Monique , et timbres de Sylvie . . .

cats


Il y en a une qui, comme sa maîtresse, aime cocooner dans son petit lit fait tout spécialement pour elle par l’homme de la maison . . .

minette


L’automne c’est la saison des pommes ( entre autres ! ), l’occasion de refaire de délicieux gâteaux pour régaler les hommes de la maison ( oui j’y goûte . . . mais c’est tout ! ). Et ce week-end ce fut justement un quatre-quarts . . . d’automne ! Recette à retrouver colonne de gauche de mon blog, j’ai fait quelques changements, me demander si ça vous intéresse !


gâteau


En été je lis peu mais à partir de septembre je m’y remets, et je viens de terminer . . .


livre

Un soir à Paris
Nicolas BARREAU

Alain est le propriétaire du cinéma Paradis, et un soir il se décide à inviter la jeune femme au manteau rouge qui assiste chaque semaine à la dernière séance du mercredi. Quelques jours après leur première rencontre un célèbre réalisateur lui annonce qu’il souhaite que son cinéma soit le théâtre de son prochain film. Peu après la jeune femme disparaît . . .

Si vous aimez Paris, les comédies romantiques, les cinémas de quartier, et les histoires qui se terminent bien . . . ce livre est fait pour vous ! C’est léger, un tantinet nostalgique , plein de bons sentiments ( et ça n’est pas péjoratif bien au contraire ! ). Par moments on pourrait presque se croire dans Cinema Paradiso, il est d’ailleurs parfois évoqué dans le livre . Bref moi j’ai adoré , et je lirai les autres livres de cet auteur, c’est certain !

Un extrait que j'ai beaucoup aimé ...

“ L’amour – ce sont les premières feuilles vertes du printemps , un oiseau qui gazouille sa mélodie , un galet qu’on fait ricocher sur l’eau , un ciel bleu ponctué de nuages blancs , un sentier sinueux qui longe une haie de genêts odorants , un vent tiède qui souffle sur les collines , une main qui se blottit dans une autre .
L’amour est la promesse de notre vie . Au début de tout il y a toujours un homme et une femme . “

Le pont Alexandre III auquel il est plusieurs fois fait référence dans le livre ...


pont-alexandre-iii-980x480

&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&

Peut-être pour nous faire regretter un peu son départ pourtant attendu , l’été nous a gratifié ces derniers jours de superbes ciels . . .


ciels 1
cats


Et puis pour terminer des images des automnes précédents, comme ça juste pour le plaisir . . .


automne 1
automne 6
automne 2
automne 5
automne 7
automne 4
automne 3
automne 8
automne 9

Septembre est rond
comme un raisin
voici les grains
et leurs pépins .

Le mois d’octobre
a pour champions
les champignons
les potirons.

Novembre a froid
il met des gants
aux doigts du vent
et des enfants.

Quant à décembre
il ne dit rien
Noël revient
dans les sapins.

Patrick JOQUEL

Et pour terminer le bouquet du week-end, plus estival qu’automnal ! Winking smile


bouquet


Excellente première semaine
d’automne à toutes et tous !


a2rnt-2011_06_30_00_page_blanche_jpg