30 septembre 2018

OCTOBRE . . .

. . . du latin october ( de octo , huit ) car octobre était le huitième mois de l’ancien calendrier romain . Les jours vont diminuer de 1h47 jusqu’au 31 , c’est le mois des vendanges tardives , de la récolte des pommes ( à cidre ou à couteau ), des châtaignes et autres champignons , des balades en forêt pour admirer les jolies couleurs , du changement d’heure ( peut-être pour la dernière fois . . .? ) et d’Halloween ( pour ceux qui le fêtent ).

Quelques dictons :
” En octobre si tu veux moissonner, c'est l'heure de semer “
” Octobre n'a jamais passé sans qu'il y ait cidre brassé “
” En octobre tonnerre , vendanges prospères “
” Octobre en gelées , chenilles trépassées “
” Octobre en brumes, mois à rhumes “


octobre

( calendrier Fée ... de 3fois rien )


OCTOBRE , quelques récoltes encore , des haricots du jardin de ma maman , des tomates cerises du mien , des framboises et des pommes données par un ami , l’occasion de faire trois pots de confiture, et de la compote . . .


haricots tomates
framboises
pommes

( étiquettes confiture de framboises crée par Rachel )


OCTOBRE et des plantes d’intérieur qui se croient au printemps . . . ou à Noël pour une ! Quelques boutures de bégonia qui poussent à une vitesse folle , le piléa qui me fait cinq bébés , le Saint Paulia qui fleurit tout comme le schlumbergera ( ou cactus de Noël ), des boutures de mon ficus benjamini ( tentées à tout hasard ! ), une autre bouture de mon orchidée dendrobium , et puis mon oranger qui a toujours son orange de l’année dernière, plus quelques nouvelles, et des petites pousses . . .


plantes maison


OCTOBRE et toujours des choses dans ma boite aux lettres . . . même pour mon anniversaire ! Une jolie carte scrap et des images Gorjuss de Winnie , une carte postale de Françoise sans blog, et une carte et plein de timbres de Michèle . Et puis plein de cadeaux de Mireille pour avoir bien répondu à sa petite énigme il y a une dizaine de jours . . .


reçu 1
reçu 2


OCTOBRE et je reprends les invitations . . . beaucoup de retard de ce côté-là ! Samedi soir nous étions 10 autour de la table , l’occasion pour faire un bon repas ( paraît-il ! ), et une jolie déco automnale mais pas trop , quelques touches de rose encore avec bruyère et hortensias . . .


table
table détails
table nuit


Au menu tiramisu aux légumes du soleil ( recette colonne de gauche de mon blog ), parmentier de canard ( recette de mon amie Lylou ) et tiramisu pommes – spéculoos . . .


table repas


Et pendant ce temps-là . . . la miss squattait une chaise . . .


minette


OCTOBRE et des envies de nouvelles décos pour la maison, trouvées cette fois chez Lydia L’ardu broc , un bel ange et deux maisons photophores , le tout en zinc . . .


achats lydia_InPixio


OCTOBRE et je reprends les lectures que j’avais un peu abandonnées cet été ! Et je viens de terminer ce livre offert par Françoise , une de mes fidèles sans blog . . .


livre


100 pages blanches
Cyril MASSAROTTO

À la mort de son grand-père un jeune homme de trente ans hérite d’un mystérieux carnet, alors que ses sœurs jumelles se partagent sa fortune ( pas très légal à mon avis ! ). Un carnet sur lequel il doit écrire un souvenir à chaque page . . . Je ne vous en dévoilerai pas plus si ce n’est que cela va l’aider à avancer dans la vie . . .

Un livre qui se lit vite , drôle parfois , plus grave à d’autres moments , une histoire qui m’a beaucoup plu mais qui aurait peut-être mérité d’être un peu plus approfondie . Mais une petite leçon de vie malgré tout . . . ce jeune homme apprendra qu’il y a peut-être plus important que la somme rondelette dont il aurait pu hériter . . .

Un extrait qui m’a beaucoup plu . . .

“ Je jette un œil dehors et mon regard est attiré par deux silhouettes colorées jurant avec le gris ambiant. On dirait papi et mamie. . Mais oui, c'est bien eux ! Ils se promènent malgré la pluie et le vent, revêtus du même ciré jaune et abrités sous un unique parapluie qu'ils doivent tenir à deux pour ne pas qu'il s'envole. Après quelques mètres, ils s'arrêtent et font face à l'océan démonté. Papi tend le bras pour faire sortir sa main de la manche trop longue de son imperméable, et prend la main de mamie . Ils restent là quelques minutes, sans rien se dire . Mamie penche doucement la tête et la pose sur l'épaule de Papi. Et je vois Papi l'embrasser sur le front et la serrer contre lui. Il me semble qu'ils ferment les yeux.
Je comprends avec stupeur qu'après tant d'années de mariage, papi et mamie sont toujours amoureux. Je prends conscience qu'il est possible d'être vieux et de s'aimer encore . . . “


Le-temps-du-jeudi-4-mai-le-Nord-et-l-Est-sous-la-pluie


OCTOBRE et de jolis ciels cette dernière semaine de septembre . . .


ciels 1
ciels 2


OCTOBRE et je vous offre le joli bouquet apporté par mes invités de samedi soir . . .


bouquet


Un bouquet aux fleurs ROSES , roses comme OCTOBRE ROSE pour ne pas oublier qu’il faut absolument se faire dépister, c’est tellement peu de chose par rapport à ce qu’on peut y gagner, nous sommes toutes concernées , battons-nous pour faire reculer ce fichu cancer !


white_shirt


Excellente semaine à toutes et tous !

Et pour terminer cette reprise d'une chanson de Nicolas Peyrac par Nolwenn Leroy . . .

Posté par CathyRose à 22:30 - Commentaires [69] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , , ,


24 septembre 2018

Automne

a2rnt-2011_06_30_00_page_blanche_jpg

Le mot français automne est apparu au XIIème-XIIIème siècle. , il vient du latin automnus . Auparavant on employait en France non pas le mot « automne » mais le mot « gain » qui désignait le temps des récoltes, pommes, poires, raisin, noix . . . Ce n'est qu'à partir du XVème siècle que l'automne devint, au sens figuré , synonyme de déclin , de vieillesse . . .

img_automne

L’automne nous y sommes depuis hier matin 3h54 très exactement. Bien sûr ça n’est un secret pour personne . . . j’ai une affection particulière pour cette saison ! Certes je l’aime pour ses couleurs . . . mais pas que , il existe plein d’autres raisons ! Les petits matins brumeux , la nuit qui arrive plus tôt, les lampes et les bougies qu’on allume , la pluie qui frappe parfois aux carreaux , les délicieux petits plats qui mitonnent, les fruits et les légumes de saison , les plaids dont on s’entoure en buvant un thé ou un chocolat, les pulls qu’on ressort des armoires, les fleurs . . . enfin pour moi c’est toute une ambiance !


les bons côtés


Et en ce début d’automne mon amie Lylou nous demande une mise en scène , une déco de table ou un Inspiration Créative autour du raisin , des vendanges , ou de la vigne . Voici ma participation , j’ai choisi l’Inspiration Créative . . . et je vous rappelle qu'il est encore temps pour vous de participer, vous avez jusqu'au 30 septembre !


inspiration créative


Le 17 septembre dernier c’était l’anniversaire de mariage de mon fils Seb et de Priscilia . . . déjà 2 ans , que le temps passe vite ! Pour l’occasion je leur ai fait une petite carte dans les tons et sur le thème de leur mariage . . . dommage que la poste n’ait pas assuré, encore une fois . . .


carte
Bon , pas très automnales les couleurs ! Winking smile 

&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&

Cette semaine sont arrivés quelques courriers de trois de mes fidèles sans blog , cartes postales de Françoise et Monique , et timbres de Sylvie . . .

cats


Il y en a une qui, comme sa maîtresse, aime cocooner dans son petit lit fait tout spécialement pour elle par l’homme de la maison . . .

minette


L’automne c’est la saison des pommes ( entre autres ! ), l’occasion de refaire de délicieux gâteaux pour régaler les hommes de la maison ( oui j’y goûte . . . mais c’est tout ! ). Et ce week-end ce fut justement un quatre-quarts . . . d’automne ! Recette à retrouver colonne de gauche de mon blog, j’ai fait quelques changements, me demander si ça vous intéresse !


gâteau


En été je lis peu mais à partir de septembre je m’y remets, et je viens de terminer . . .


livre

Un soir à Paris
Nicolas BARREAU

Alain est le propriétaire du cinéma Paradis, et un soir il se décide à inviter la jeune femme au manteau rouge qui assiste chaque semaine à la dernière séance du mercredi. Quelques jours après leur première rencontre un célèbre réalisateur lui annonce qu’il souhaite que son cinéma soit le théâtre de son prochain film. Peu après la jeune femme disparaît . . .

Si vous aimez Paris, les comédies romantiques, les cinémas de quartier, et les histoires qui se terminent bien . . . ce livre est fait pour vous ! C’est léger, un tantinet nostalgique , plein de bons sentiments ( et ça n’est pas péjoratif bien au contraire ! ). Par moments on pourrait presque se croire dans Cinema Paradiso, il est d’ailleurs parfois évoqué dans le livre . Bref moi j’ai adoré , et je lirai les autres livres de cet auteur, c’est certain !

Un extrait que j'ai beaucoup aimé ...

“ L’amour – ce sont les premières feuilles vertes du printemps , un oiseau qui gazouille sa mélodie , un galet qu’on fait ricocher sur l’eau , un ciel bleu ponctué de nuages blancs , un sentier sinueux qui longe une haie de genêts odorants , un vent tiède qui souffle sur les collines , une main qui se blottit dans une autre .
L’amour est la promesse de notre vie . Au début de tout il y a toujours un homme et une femme . “

Le pont Alexandre III auquel il est plusieurs fois fait référence dans le livre ...


pont-alexandre-iii-980x480

&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&

Peut-être pour nous faire regretter un peu son départ pourtant attendu , l’été nous a gratifié ces derniers jours de superbes ciels . . .


ciels 1
cats


Et puis pour terminer des images des automnes précédents, comme ça juste pour le plaisir . . .


automne 1
automne 6
automne 2
automne 5
automne 7
automne 4
automne 3
automne 8
automne 9

Septembre est rond
comme un raisin
voici les grains
et leurs pépins .

Le mois d’octobre
a pour champions
les champignons
les potirons.

Novembre a froid
il met des gants
aux doigts du vent
et des enfants.

Quant à décembre
il ne dit rien
Noël revient
dans les sapins.

Patrick JOQUEL

Et pour terminer le bouquet du week-end, plus estival qu’automnal ! Winking smile


bouquet


Excellente première semaine
d’automne à toutes et tous !


a2rnt-2011_06_30_00_page_blanche_jpg

Posté par CathyRose à 22:30 - Commentaires [79] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , ,

16 septembre 2018

PROFITER

PROFITER encore un peu de l’été et du beau temps qui joue les prolongations car oui, il fait encore très beau aussi en Normandie, mais avec des températures moins élevées qu’en juillet et août, et heureusement ! A ce sujet je voudrais préciser quelque chose ! Bien sûr qu’il a fait moins chaud en Normandie que dans le sud, mais il n’empêche que quand vous avez eu 5 ou 10° au-dessus de la moyenne … et bien nous on les a eus aussi, donc les proportions sont les mêmes ! La sécheresse a sévi ici également, d’ailleurs on s’est rendu compte hier que les agriculteurs donnent déjà du fourrage aux vaches, il n’y a plus assez d’herbe . Ah j’ai entendu parler aussi “ d’été indien “, à la radio et sur des blogs, et bien non , nous sommes en été . . . tout court ! Voici notre ciel de cette semaine …


ciel bleu


PROFITER des fruits d’été tant qu’on en trouve encore, mais PROFITER également des fruits de début d’automne, raisin et pommes, et PROFITER des tomates cerises du jardin, j’en cueille pas loin d’un kilo par semaine …


fruits


PROFITER hier d’un verre en terrasse …


verre


Puis PROFITER d’un de nos restos favoris qui vient d’embaucher Fabio, un serveur italien adorable, et qui offre une délicieuse cuisine créole et traditionnelle …


resto


Et puisqu'on parle cuisine, PROFITER d'une recette de Céline et faire un délicieux gâteau suédois aux amandes, recette rubrique Pages, Recettes sucrées, colonne de gauche de mon blog  ...

cats


PROFITER du grand ménage d’automne pour refaire un peu la déco dans mon séjour, principalement devant mes persiennes …


salle


PROFITER d’être allée acheter un nouveau matelas pour lorgner sur la déco et me laisser tenter, un peu, par une grosse pomme noire qui a rejoint les autres sur la table, et par un coussin, noir lui aussi, assorti à celui montré la semaine dernière …


pommes
coussin


PROFITER encore un peu de mon anniversaire qui s’étire en longueur avec de jolies choses arrivées dans ma boite aux lettres. MERCI Nathe, Milouna, Aurélie, Janou, Anita, Françoise, et Nelly ! Et un autre merci à toutes celles, et elles sont nombreuses, qui ajoutent des timbres à leurs envois ! Je suis à jour dans le tri et le classement des étrangers, et je viens de racheter album et feuillets pour les français … y’a plus qu’à !!!


reçu 1


PROFITER des vacances des copines qui ont la chance de partir en septembre, et en particulier Françoise qui a suivi mes pas dans l’Yonne, et m’a envoyé deux jolies cartes …


reçu 2


PROFITER d’une visite à la jardinerie pour m’offrir de joli bégonia …


bégonia

PROFITER encore de quelques bricoles au jardin … mais ça se réduit comme peau de chagrin ! Ma dernière Pierre de Ronsard, mon mimosa dont les boutons grossissent, les fraisiers qui fleurissent ( mais pas certain que des fraises arrivent un jour ! ), et bien protégé mon bégonia du printemps qui est superbe …


ça pousse


PROFITER encore de mes vacances en choisissant des photos pour vous en faire PROFITER à votre tour. Et ce soir j’ai choisi l’abbaye de Beauport près de Paimpol dans les Côtes d’Armor, si chère à mon amie Lylou et à son mari !

Fondée en 1202, c'est la seule abbaye appartenant à l’ordre des prémontrés en Bretagne. Après la révolution, l'abbaye est vendue à trois familles paimpolaises dont la famille Morand qui arme des bateaux pour Terre-Neuve . Elle devient tour à tour salpêtrière, entrepôt, ou ferme . . . Vers 1850 la commune de Kérity installe dans l'aile des chanoines une école de filles et garçons, et les bureaux de la mairie . De l'autre côté vit la famille Morand qui a aménagé de confortables appartements bourgeois . Finalement, c'est Mélanie Morand et son mari le comte Poninsky qui obtiennent le classement de l'abbaye, ils sont enterrés dans l'église où leurs tombeaux sont encore visibles …


abbaye 1
abbaye 2
abbaye 3
abbaye 5
abbaye 4
abbaye 7
abbaye 6
abbaye 8

La vue sur la mer est magnifique …

&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&

PROFITER de ce billet pour relayer deux évènements à la demande de Patricia et Sylvie, deux de mes lectrices sans blog.

Tout d’abord une vente de cartes de Noël et de vœux par une talentueuse scrapeuse dont le blog s’appelle ObonHeurduScrapb, au profit de l’association Le rêve d’Adam qui aide un petit garçon atteint d’une maladie génétique rare …


entete-logo


Et puis une exposition de broderie, patchwork et cartonnage à Châlons et Champagne les 13 et 14 octobre prochains …


thumbnail_AFFICHE BRODERIE HOME SWEET HOME 2018 08 22

Et PROFITER de mes derniers zinnias pour vous offrir mon bouquet du week-end …


bouquet

Quant à vous toutes et tous …

PROFITEZ de cette belle fin d’été ,
PROFITEZ de tous ceux que vous aimez ,
Et tout simplement …

PROFITEZ DE LA VIE !

Belle semaine à vous !

 

Posté par CathyRose à 22:30 - Commentaires [74] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , ,

09 septembre 2018

Mine de rien . . .

. . . dans tout pile deux semaines on y sera ! Où allez vous me demander ? Mais en automne pardi !!! Bien sûr j’en entends râler derrière leur écran ( n’est-ce pas Patricia . . .? ), mais j’en entends aussi d’autres qui se réjouissent ! Mais si c’est possible, Sylvie et Milouna par exemple, je ne suis pas la seule pour qui l’automne est la saison préférée, nous sommes même de plus en plus ! Allez j’ai pitié de vous, je passe à autre chose ! 😉

&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&

Et autre chose c’est encore une fois vous dire MERCI pour toutes les merveilles arrivées cette semaine encore dans ma boite aux lettres, c’est trop bien un anniversaire qui se prolonge, ça fait durer le plaisir ! J’en arriverais presque à souhaiter prendre un an supplémentaire plus souvent moi ! 😁


gâtée 1

MERCI Chantal, Chris, Dom, Floralie, Mireille, Calinquette, Monique, Maminou, Rachel et Violette !

Arrivés aussi dans ma boite aux lettres cette semaine . . .


gâtée 2

MERCI Magali, Emmanuelle et Maminou !

&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&

Quelques petits achats maintenant, vous n’aurez pas été sans remarquer que petit à petit mes goûts changent . . .

achats 1
achats 2

Oh la coquine qui voulait absolument être sur la photo !!!

&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&

Hier nous avons profité que Guillaume passait le week-end chez ma maman pour faire une balade, l’occasion d’un petit resto, ou plutôt pizzéria, à Pont-Audemer dans l’Eure, nous y avons mangé une pizza délicieuse ( crème au basilic, tomates séchées, mozzarella, et chorizo ) . . .


resto


Ce midi j’ai refait une délicieuse de recette de mon amie Lylou, un filet de poulet au curry, à retrouver dans la rubrique “ Pages “ de mon blog, “ Recettes salées “.

recette


Et je ne résiste pas à vous montrer à nouveau ma vedette . . .


minette


Avant de passer à autre chose un petit message ! Pour la rentrée mon amie Lylou nous propose un thème autour du raisin, des vendanges, et de la vigne, décliné en mise en scène, décoration de table, ou Inspiration créative sur un livre ou un magazine, laissons aller notre imagination !

IMGP7746
( photo personnelle )


Voila, il est temps maintenant de repartir en vacances, et de commencer à vous montrer les endroits tous plus beaux les uns que les autres que nous avons découverts ! Aujourd’hui ce sera une longue balade qui a débuté à Morlaix, en suivant la rade puis la Côte des Bruyères jusqu’à St Michel en Grève.

vacances 1

1 - La rade de Morlaix et le château de Lannuguy


vacances 2

2 – Le Dourduff en Mer


vacances 3
vacances 4

3 –
Barnenez


vacances 5

4 – Terenez


vacances 6

5 – Pointe de Diben


vacances 7

6 – cimetière de bateaux du Diben


vacances 8

7 – Primel Trégastel


vacances 10
vacances 11
vacances 12

8 – Saint Jean du Doigt, l’enclos paroissial, la maison du gouverneur, une autre jolie maison, la fontaine Pen ar C’hra et la fontaine monumentale


vacances 9

9 – Plestin les Grèves le port de Toul an Héry


vacances 13
vacances 14

10 – Plestin les Grèves château de Leslac’h, chapelle Sainte Catherine, chapelle Sainte Barbe, et une jolie maison


vacances 15

1 1 – Saint Michel en Grève, jolies maisons

&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&

Pour vous permettre, si ça vous intéresse, de visualiser les endroits, voici une carte avec des numéros qui renvoient aux photos ( cliquez pour agrandir ) .


IMG


Beaucoup de photos mais peu de texte, j’espère que tous ces superbes endroits vous auront plu autant qu’à nous !

&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&

Et comme d’habitude tout se termine avec des fleurs !
Une mosaïque de celles de mon bouquet d’anniversaire . . .


fleurs bouquet


Et le bouquet du week-end, des hortensias à l’entrée d’une église bretonne . . .


bouquet


A toutes et tous du fond du cœur une . . .

Excellente semaine estivale !

 

Posté par CathyRose à 22:30 - Commentaires [71] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , ,

02 septembre 2018

Septembre . . .

septembre


. . . c’est la rentrée des classes, les vendanges ( clin d’œil à Pascale ), la rentrée littéraire, l’automne, et aussi plus personnellement mon anniversaire !
Alors à ce sujet justement . . .


anniversaire_InPixio

. . . pour vos cartes virtuelles ou pas, cadeaux, sms, messages sur facebook, messenger, ma messagerie ou mon blog, vous m’avez tous et toutes beaucoup touchée !

Et en particulier un immense MERCI à Bernadette, Lylou, Léna, Sylvie, Criquette, Mariethé, Valérie, Granny, Danièle et Emmanuelle . . .


cartes 1
cartes 2


Ce fut l’occasion ce samedi et avec un jour d’avance ( travail oblige pour un de mes fils ) d’une journée parfaite en tous points, toute la famille réunie ( ce qui est assez rare avec les métiers de mes garçons ), un temps magnifique, un bon resto, des fleurs et des cadeaux . . .


resto


Les cadeaux vous en verrez deux un peu plus bas, il y a eu aussi un parfum et de l’argent pour un album de timbres, j’en ai reçu beaucoup de votre part ces derniers temps, ils sont triés et il faut maintenant que je passe au classement !

&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&

Maintenant . . . les avancées de ma cuisine ! Lentement mais sûrement on s’approche de la fin, le côté repas est maintenant complètement terminé, le voici . . .


cuisine 1


Deux choses à revoir, le moule à déplacer, et mettre la prise et l’interrupteur ! Ben oui c’est ça d’avoir un électricien à la maison, ça traine !


cuisine 2

Donc mes deux cadeaux, la flèche “ île de Batz “ et les deux poissons, achetés dans la même boutique que le cadre et l’étoile de mer montrés la semaine dernière, à St Pol de Léon.

&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&

Pas de pâtisserie cette semaine mais un peu de cuisine, une chakchouka et une salade ananas-crevettes recette de Pascale, les deux à retrouver dans la rubrique “ Pages “ du blog.

petits plats


Rien à vous montrer dans le jardin cette semaine, tout est grillé ou sans fleurs, je ne regrette pas de ne pas avoir fait mes jardinières ! Mais il ne sera pas dit que je vous aurai laissé sans fleurs, en voici quelques-unes photographiées ailleurs . . .


fleurs 1
fleurs 2


Et pour terminer le bouquet du week-end, celui offert par ma maman, mon mari et mes garçons, en plus de mes cadeaux ! Je vous l’offre pour vous dire MERCI pour votre présence, votre fidélité, vos petits mots, et pour accueillir mes nouvelles abonnées d’août . . .

bouquet


J’ai fait un peu plus court cette semaine car j’ai bien profité de ma petite famille hier, et aujourd’hui passé beaucoup de temps aux remerciements . . .

Avant de vous quitter je souhaite une excellente rentrée aux enseignants, au personnel des établissements scolaires, et aux enfants, petits et grands, que cette nouvelle année soit la meilleure possible !

 

rentrée 1


Belle semaine à toutes et tous !


Je vous laisse avec cette chanson que j'écoute en boucle en ce moment . . .

 

Posté par CathyRose à 22:30 - Commentaires [69] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , ,