29 octobre 2018

Feuilles d'automne

guirlande

Jaunes, orange, rouges ou pourpres,
Simples ou composées,
D’érable, de chêne ou de marronnier,
Les feuilles à cette saison normalement nous gâtent !
Sauf cette année où elles ont bien du mal à se colorer ...

Alors il a été un peu compliqué d’en trouver quelques-unes afin de réaliser une mise en scène sur ce thème pour mon amie Lylou, voici ce que j’ai trouvé …


pour Lylou


feuilles 2

Tombent, tombent les feuilles rousses,
J’entends la pluie sur la mousse.

Tombent, tombent les feuilles molles,
J’entends le vent qui s’envole.

Tombent, tombent les feuilles d’or,
J’entends l’été qui s’endort.

Tombent, tombent les feuilles mortes,
J’entends l’hiver à ma porte.

Pernette Chaponnière


feuilles 1
Feuille rousse, feuille folle,
Tourne, tourne, tourne et vole !
Tu voltiges au vent léger,
Comme un oiseau apeuré.
Feuille rousse, feuille folle,
Sur le chemin de l’école
J’ai rempli tout mon panier
Des jolies feuilles du sentier.
Feuille rousse, feuille folle,
Dans le vent qui vole, vole
J’ai cueilli pour mon cahier
La feuille rousse qui dansait.

Luce Fillol

 

feuilles 3

J'adore marcher dans les feuilles mortes et revivre le plaisir enfantin de sentir les feuilles recroquevillées qui craquent et qui bruissent sous mes pas . . .

N. Léon

 

feuilles 5

( photos personnelles )


J’ai regardé les feuilles rouges, elles tombaient.
J’ai regardé les feuilles jaunes, elles volaient.
J’ai regardé les feuilles brunes que le vent poussait.
Rouges, jaunes, brunes, chacune dansait.

Isabelle Jaccard


feuilles 4

Je me suis amusée à chercher les feuilles chez moi dans ma déco, même si elles ne sont pas forcément automnales …


feuilles en déco


Mais il n’y a pas que les feuilles, il y a aussi toutes ces choses, tous ces moments qui rendent la vie plus belle, et c’est d’abord cet adorable petit Léon, un peu plus de 2 mois, un amour de bébé à qui j’ai eu la chance de donner deux fois le biberon …


bébé Léon

A chaque enfant qui naît, le monde recommence.
Gilbert Bécaud

&&&&&&&&&&&&&&&&&&&

Et il y a Gavotte, affalée sur l’accoudoir du canapé …


minette


J’en profite pour remercier Granny, une de mes fidèles, qui m’a envoyé cette jolie image représentant Gavotte … quand elle aura encore un peu maigri ! Winking smile 


Gavotte danseuse

 

Et puis Françoise, encore une de mes fidèles, pour cette jolie carte de Paris …


reçu Françoise


Des nouvelles de mon Saint-Paulia et de mon schlumbergera …


ça fleurit


Mes ciels de la semaine …


ciels de la semaine


Et mon bouquet du week-end photographié cet été dans une église bretonne …


bouquet


Voila, encore une fois je n’ai ni le temps, ni la place, pour continuer de vous parler de mes vacances ! J’espère la semaine prochaine …

Je vous laisse avec une chanson de Trois Cafés Gourmands que m’a fait découvrir mon p’tit frère hier … j’adore !


Excellente semaine à toutes et tous !


guirlande

 

Posté par CathyRose à 22:30 - Commentaires [63] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , ,


21 octobre 2018

Une semaine . . .

. . . vient encore de s’écouler, le temps passe à une vitesse folle et nous voila presque à deux mois de Noël ! Alors je sais que je vais en faire bondir certaines mais j’y réfléchis déjà, quels biscuits je vais faire, quels thèmes pour mon calendrier de l’Avent, quelle couleur pour la déco, mes cartes à commencer (ben oui, j’en ai entre 30 et 40 à faire et ça prend du temps ! ) bref vous l’aurez compris . . . je suis heureuse car dans mon élément ! Winking smile

Et pourtant quand je regarde dehors . . . ça n’est pas un temps de Noël que je vois, ni même un temps de Toussaint, c’est du soleil et un ciel tout bleu avec quand même des températures plus basses, 3-4° le matin, et 18-20° la journée, alors que c’est la pluie que j’appelle de tous mes vœux . . .


bleu ciel


Quant au jardin, il ne s’y retrouve plus vraiment ! Les fraisiers font des fleurs, et je récolte quelques fruits, les tomates cerises fleurissent aussi et fournissent encore, la nature est complètement perdue . . .


récoltes


Et puisqu’on est dans le jardin restons-y, j’ai fait mes petites plantations d’automne, pensées, bruyères, chou d’ornement, lierre . . .


plantations 1
plantations 2

J’ai changé mon mimosa de pot car il jaunissait, il manquait vraiment de terre. Maintenant les boutons vont-ils fleurir … suspense !!!! Et la Toussaint approchant j’ai acheté un joli chrysanthème blanc, j’adore cette fleur !

fleurs jardin


J’ai un côté de ma cuisine qui est complètement terminé ( sauf les interrupteurs mais c’est normal . . . monsieur est électricien ! Winking smile ). J’ai rajouté deux moules au mur, et notre nom au-dessus de la porte . . .


cuisine

Bon il n’y aurait que moi j’ajouterais quelque chose à gauche mais . . .

&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&

Encore quelques gourmandises cette semaine, des pommes au four recouvertes d’un peu de confiture de framboises, une compote pommes-poires-bananes, et des cookies coco-chocolat, recette de Vanni . . .


miam 1
miam 2


Une petite mise en scène sur le thème du verre pour un groupe facebook dont je fais partie, j’ai choisi des verres chinés en brocante et qui me servent de photophores sur mes tables . . .


verre


Gavotte qui à gauche se repose après son vaccin et qui, même si ça ne se voit pas, a perdu 500 gr !!! Bon sa maîtresse devrait bien prendre exemple sur elle . . . ! A droite elle bénit le ciel que nous ayons acheté un nouvel aspirateur . . . et un nouveau carton pour me reposer !!!


minette


Encore et toujours des choses dans ma boite aux lettres, une carte et plein de choses pour en créer moi-même par Landrinette, et puis une carte d’Espagne de Rohnny, et une autre d’Autriche de Rose, merci encore à vous trois !


reçu 1
reçu 2


Et puis hier je suis allée au salon du livre de Livarot pour y rencontrer Violette et son mari Karim, qui est écrivain. C’était la première fois que nous nous voyions et pourtant nous n’habitons qu’à 80 km les uns des autres, je peux vous dire que ce ne sera pas la dernière !


Violette et Karim
( photo publiée avec leur autorisation )


Il me reste à vous montrer les ciels de la semaine . . .


ciels de la semaine


. . . un petit bout de chez ma maman hier soir au coucher du soleil . . .


coucher de soleil


. . . mon bouquet du week-end, mes derniers zinnias . . .


zinnias

. . . et vous faire découvrir ( ou pas ! ) ce petit bout de femme de 9 ans qui a déjà tout d’une grande ! Elle s’appelle Emma, elle est de Marseille et participe à l’émission The Voice Kids. Elle reprend la très belle chanson de Serge Lama “Je suis malade“, et son interprétation m'a beaucoup touchée, d’autant plus que malade elle l’est, puisqu’elle perd petit à petit la vue . . .


emma11-09bb80-0@1x

Pour l’écouter il faudra vous rendre ici, la vidéo n’est pas sur YouTube.

A nouveau pas de place pour vous parler vacances, ce sera pour la semaine prochaine, et le lundi soir qui plus est car nous partons tout le week-end pour faire la connaissance de bébé Léon !

Excellente semaine à toutes et tous !

 

14 octobre 2018

♫♪ C'était l'automne . . .


. . . Un automne où il faisait beau
Une saison qui n'existe que dans le Nord de l'Amérique
Là-bas on l'appelle l'été indien
Mais c'était tout simplement le nôtre ♪♫

Je ne pourrais pas dire mieux que Joe Dassin, l’été indien il est apparu chez nous en même temps que la chanson, avant on l’appelait été de la St Denis ( 9 octobre ), ou de la St Géraud ( 13 octobre ) . . .

canada-01
( photo du net )

Il n’empêche qu’il a encore fait très beau cette semaine . . . enfin pour nous, car la nature ne doit pas penser la même chose, dans certaines régions ça devient même catastrophique !


température


Tiens puisque je montre les jolies couleurs de l’automne au Canada, je me suis amusée à chercher ces mêmes couleurs dans la maison, associées à des photos prises lors des derniers automnes . . .


couleurs 1
couleurs 2
couleurs 3
couleurs 6
couleurs 5
couleurs 4


Pour rester encore un peu dans l'automne, je vous annonce le thème de Lylou pour ce mois d'octobre, " les feuilles d'automne ", à décliner en table, mise en scène, Inspiration créative, ou création, vous avez jusqu'au 30 octobre.

feuilles-automne

( photo du net )

Cette semaine de jolies choses sont encore arrivées dans ma boite aux lettres, des cartes de Françoise ( sans blog ) et de Monique, et une superbe broderie de Michèle, juste parce que comme elle, j’aime l’automne . . .


dans ma bal


J’ai aussi reçu cet agenda, vu chez l’une d’entre-vous mais impossible de me souvenir qui, mais c’est moi-même qui me le suis offert . . .


agenda


Enfin j’ai reçu toutes ces jolies choses que je vais offrir à un petit Léon né fin août, petit-fils de ma belle-sœur. Pour cela j’ai fait appel à Marlène, Made-in-Joannas, travail rapide, très soigné, une personne adorable et très à l’écoute . . .


pour Léon


Côté fourneaux j’ai fait des petits cakes pommes-amandes recette de Vanni à retrouver colonne de gauche de mon blog, délicieux et super moelleux . . .


gâteaux


Côté fleurs, mon Saint-Paulia et mon schlumbergera sont fleuris . . .


fleurs

 

Et côté lecture je viens de terminer le livre offert par Mireille . . .


livre
( marque-page du Palais du facteur Cheval également offert par Michèle )

Le confident
Hélène GRÉMILLON

Camille vient de perdre sa mère. Parmi les lettres de condoléances, elle découvre un étrange courrier, non signé. Elle croit d’abord à une erreur mais les lettres continuent d’arriver, tissant le roman de deux amours impossibles, de quatre destins brisés. Peu à peu Camille comprend qu’elle n’est pas étrangère au terrible secret que cette correspondance renferme . . .

J’ai lu de mauvaises critiques sur ce livre, personnellement je l’ai beaucoup aimé. Une partie se déroule en 1975, l’autre durant la seconde guerre mondiale mais elle sert juste de toile de fond. Il y est question d’un secret de famille, du désir d’enfant, de manipulation, d’amour aussi . . . quant à la fin j’avoue qu’elle m’a surprise, je ne m’y attendais pas du tout !

&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&

Maintenant mes ciels de la semaine . . .


ciels 1
ciels 2


Et mon bouquet du week-end, qui sera ma dernière Pierre de Ronsard cueillie cette semaine, unique mais superbe . . .


bouquet


Il n’y aura pas de photos de nos vacances bretonnes cette semaine car mon ordinateur est parti chez le docteur pour changer le disque dur, et je suis sur le portable de mon mari qui rame, rame, rame . . .

Et surtout n’oubliez pas . . .


bonheur


Excellente semaine à toutes et tous !

Posté par CathyRose à 22:30 - Commentaires [60] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , ,

07 octobre 2018

L'ÉTÉ

… semble définitivement s’éloigner et c’est très bien comme ça ! Nous en avons profité cette année jusqu’au 5 octobre où il faisait encore 26° dans mon jardin, il faut en retirer 3 pour avoir la température ailleurs. Hier soir ce fut la pluie, bienfaisante pour la nature qui souffrait tant … Je sais que je vais encore en faire râler certaines, mais sans eau … pas de vie possible !


température


Cette semaine j’ai mis ma maison aux couleurs de l’automne, et j’ai innové en décorant une cage que j’avais depuis un certain temps, et qui ne me servait pas à grand-chose ! De la mousse, deux champignons trouvés chez A----N, une coloquinte, des pommes de pin, une bougie … et le tour est joué !  J’ai aussi ressorti mes cadres …


automne 1
automne 2


Sur mon buffet juste une feuille sculptée par mon beau-frère dans laquelle j’ai aussi mis deux coloquintes et des pommes de pin …


automne 3
automne 4


De plus près un renard trouvé aussi chez A----N, mes cadres, et un bougeoir allumé pour une ambiance cocooning …


automne 5


Et puis j’ai coupé mes hortensias, ils font triste mine et ne tiendront probablement pas, peut-être ont-ils pris un petit coup de gel …


hortensias


Cette semaine sont encore arrivées de jolies choses dans ma boite aux lettres ! Des cartes de Marie-Paule et Erika, une carte et des timbres de Brigitte, et de jolies choses scrapées et des timbres de Raymonde


reçu 1
reçu 2

Au sujet des cartes postales je relaye ce que je viens d’apprendre chez Emmanuelle. Sachez qu’il est interdit de publier des cartes postales comme nous sommes beaucoup à le faire, les éditeurs et les photographes peuvent se retourner contre nous. Pour avoir le droit de le faire il faut qu’elles soient tombées dans le domaine public, c’est à dire que l’auteur de la photo soit décédé depuis plus de 70 ans, et que l’éditeur n’existe plus.
Maintenant … à nos risques et périls !

&&&&&&&&&&&&&&&&&&&

Mon petit plaisir sucré du week-end a été des madeleines aux pommes, recette colonne de gauche de mon blog, j’ai juste supprimé la cannelle et mis du caramel beurre salé, mais pas assez pour que ça se sente vraiment …


madeleines


Un livre terminé depuis un moment déjà, mais j’avais oublié de vous en parler.

livre

On regrettera plus tard
Agnès LEDIG

Par une nuit d’orage estival dantesque de violents coups sont frappés à la porte de Valentine, l’institutrice du village. Devant elle un homme trempé avec une fillette dans les bras, brûlante de fièvre. Ils vivent dans une roulotte, elle leur accorde l’hospitalité, ils resteront chez elle le temps que la fillette se rétablisse, leurs vies à tous les trois en seront toutes chamboulées …

Agnès Ledig étant un de mes auteurs préférés je savais que je ne serais pas déçue … et je ne l’ai pas été ! Alors je sais l’histoire est pleine de bons sentiments, trop lisse pour certain(e)s, trop romantique … mais tant pis, j’assume ! On y parle, même si ça n’est peut-être pas très approfondi, deuil, espoir, renaissance … Et vient se greffer sur cette histoire une seconde qui se passe durant la seconde guerre mondiale, on ne connaîtra le lien entre les deux qu’à la fin …

Un extrait que j'ai beaucoup aimé 

Se retourner sur sa vie, c'est prendre le risque de voir les traces du passé dans le sable de nos souvenirs.
Vivre, vivre vraiment, regarder loin devant, avancer pas à pas, et laisser le temps, le vent, effacer les empreintes derrière soi.

337
( photo tirée du film Une roulotte pour la paix )


Et comme j’en ai pris l’habitude ces deux dernières semaines, mes ciels de ces derniers jours …


ciels 1
ciels 2


Maintenant … si on reparlait vacances …?

Je vous emmène tout d’abord au sud-ouest de Morlaix dans le petit village de Saint Thégonnec où se trouve un magnifique enclos paroissial. Késako me direz-vous …? Et bien je vous invite à vous rendre sur mon autre blog clic où j’ai tout expliqué ! Point n’est besoin d’y laisser un commentaire bien sûr …


Saint Thégonnec 1_InPixio
Saint Thégonnec 2
Saint Thégonnec 3_InPixio


Maintenant nous allons prendre le bateau à Roscoff, et nous rendre sur l’île de Batz. Je préfère vous prévenir … nous sommes le 15 août, c’est noir de monde, on n’y circule qu’à pied, et il va pleuvoir, donc retour plus rapide que prévu ! L’île de Batz fait partie des îles du Ponant, elle s'étend sur 3,5 km de long et 1,5 km de large. Le tour de l'île représente 10 km, elle est séparée du continent par un étroit couloir où règnent de violents courants …


Batz 1_InPixio
Batz 2_InPixio
Batz 3
Batz 3_InPixio
Batz 4_InPixio

La suite au prochain épisode !

Et je ne voudrais pas terminer ce billet sans rendre hommage à un grand monsieur qui nous a quittés il y a quelques jours, grand surtout par le talent … Je l’appréciais énormément et il me manque déjà ! Heureusement il n’est pas parti tout à fait puisque restent ses chansons qui elles sont éternelles …


Charles Aznavour


… ni sans vous offrir mon bouquet du week-end, aujourd’hui des asters de mon jardin, les derniers je pense …


bouquet

Et n’oubliez pas …

Le bonheur n’est pas un gros diamant, c’est une mosaïque de petites pierres harmonieusement placées.

Alphonse KARR


Belle semaine à toutes et tous !

 

Posté par CathyRose à 22:30 - Commentaires [60] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , , ,