Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Histoires de Roses

 

Histoires de Roses
Histoires de Roses
Calendrier
- Sem.
Newsletter
Archives
9 décembre 2018

J - 16

Cagatio

 ( photo du net )

Le Tió de Nadal est une tradition de Noël très répandue en Catalogne. À l'origine il s'agissait d'un morceau de tronc du foyer, et son cadeau était la chaleur qu'il apportait à la maison. De nos jours, c'est un tronc creux d'environ 30 cm debout sur deux ou quatre petites jambes en bois, avec un grand sourire dessiné sur une extrémité et souvent un petit nez en bois. A partir du 8 décembre on donne au tió un peu à " manger " chaque nuit, le recouvrant ensuite avec un drap rouge pour qu'il n'ait pas froid. Le jour de Noël (ou la veille, selon la tradition familiale), on met le tió à moitié dans le foyer ( ou ailleurs car les maisons d'aujourd'hui n'ont pas forcément de cheminée ) et on lui commande de " chier ". Pour celà on le bat avec des bâtons en chantant des chansons. Le tió donne de petites choses, bonbons, noix, tourons, parfois des figues sèches. Quand il n'a plus rien à " chier ", il donne un hareng salé, une gousse d'ail, un oignon, ou il « pisse ». 

Merci à Sara qui m'a fait découvrir cette tradition catalane.

IMG9

 

Commentaires
C
Ah ah ! voilà une nouvelle découverte amusante ;) bises à toi Christine
Répondre
M
Une découverte avec cette tradition, merci.<br /> <br /> Bises. =mireille=
Répondre
S
Encore une très belle légende, peut-être qu'en lui faisant des bisous il nous donnerait ses friandises, il a une visage tellement craquant !<br /> <br /> Bizzz<br /> <br /> Saze
Répondre
A
tout a fait nouveau pour moi ....<br /> <br /> bises
Répondre
L
Mer i pour cette découverte, on apprend plein de choses ave toi.bisous
Répondre
A
Chaque jour une nouvelle découverte, bisous Dom
Répondre
A
Je ne connais pas, petite découverte ! Ton blog est tout en chaleur, c'est beau ! Gros bisous affectueux
Répondre
M
Encore une tradition inconnue, elle est plutôt drôle et bon enfant.<br /> <br /> Bonne fin d'après midi.<br /> <br /> Bises
Répondre
K
Pas mal la photo ! bises et bon dimanche après-midi
Répondre
B
drôle de tradition que je ne connaissais pas !<br /> <br /> Pauvre Tió qui se fait taper dessus pr assouvir les envies ! heureusement il a du caractère :)<br /> <br /> Bon dimanche, gros bisous Cathy
Répondre
V
Mais quelle magnifique découverte ! Merci Catherine . J'adore les traditions et je me rends compte que , certes d'un pays à l'autre , elles varient et c'est tant mieux , mais dans celle-ci, on retrouve la bûche et finalement , les éléments essentiels liés à la fête de Noël , se retrouvent . <br /> <br /> Il est un dicton italien qui dit "tutto il mondo è un paese " ( le monde est un village) , où que l'on aille , on retrouve toujours un petit bout de chez soi et surtout , bons ou mauvais que nous sommes , les sentiments humains ne changent pas .<br /> <br /> En te souhaitant un très bon dimanche <br /> <br /> Je t'embrasse <br /> <br /> Véronique
Répondre
N
Il me plaît bien celui-là...
Répondre
N
Une drôle de tradition !!! je n'ai jamais vu chier un morceau de bois ....-:)<br /> <br /> Gros bisous, bon dimanche
Répondre
M
J'ai rattrapé mon "retard" ce matin car Canalblog fonctionne 10/10!<br /> <br /> J'ai donc retrouvé la recette de la confiture de Noël. Je vais l'essyer mais sans les pruneaux que je n'aime pas. De toute façon elle est bien assez "riche" comme cela lol!<br /> <br /> Je ne connaissais pas cette tradition catalane. C'est bien de découvrir les traditions des autres pays. j'aime cette diversité!<br /> <br /> Bon dimanche Cathy.<br /> <br /> Grosses bises.
Répondre
H
Merci Pour ce Partage -découverte ...!<br /> <br /> Merci de ta fidélité et profites bien des petits calendriers à Offrir !!!!<br /> <br /> Belle journée <br /> <br /> Bises
Répondre
F
Bonjour ma douce Cathy,<br /> <br /> C'est une pure découverte pour moi, je ne connaissais vraiment pas, jamais entendu parler !<br /> <br /> Gros bisous et doux dimanche !
Répondre
F
Voilà une tradition très originale! Bon, je remplacerais les coups de bâtons par des petites fessées...C'est un plaisir de découvrir toutes ces coutumes, il a une bonne bouille ce Tio.<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Odile
Répondre
M
Sympathique découverte. Bon dimanche. Bisous
Répondre
C
La encore une découverte pour moi. J'adore ouvrir toutes ces traditions on ne s'en lasse pas et on fait honneur à nos anciens en perpétuant ces coutumes. Merci ma Cathy pour cet article découverte. Bisous
Répondre
R
Bon elle est jolie cette légende mais pourquoi de la violence pour obtenir quelques choses ???<br /> <br /> Aujourd'hui on pourrait lui mettre un gilet jaune , lol.<br /> <br /> Belle journée
Répondre
R
Caga Tió autrement dit tonton "chieur" , les catalans traduisent comme tel <br /> <br /> Une tradition qui se fait aussi dans les Pyrénées orientales autrement dit en Occitanie ........tu as dû le lire sûrement <br /> <br /> <br /> <br /> Les catalans ont beaucoup de traditions<br /> <br /> Tu sais ma sorcière dont je parle et montre la photo parfois sur mon blog et bien je l'ai achetée en catalogne espagnole car j'y vais de temps en temps <br /> <br /> Une Tradition en Pays Catalan<br /> <br /> Depuis je suspends dans ma maison cette sorcière pièce unique dans mon sas d'entrée représentative d'un souvenir , de bon moments passés la-bas <br /> <br /> La coutume dit qu'elle conserve son pouvoir et qu’elle porte Bonheur !…<br /> <br /> Bonne journée Cathy
Répondre
M
..une vraie découverte pour moi aussi..<br /> <br /> Bon dimanche!<br /> <br /> Bises du jour<br /> <br /> Mireille du Sablon
Répondre
M
Une découverte pour moi également
Répondre
C
Une tradition qui ne fait pas ch... mais enchante tout le monde ! Gros bisous
Répondre