09 décembre 2018

Avent 2

Je ne sais pas vous … mais moi je trouve que les jours, les semaines, passent de plus en plus vite ! Nous voilà déjà le deuxième dimanche de l’Avent, et j’ai allumé ce matin la deuxième bougie …


bougies de l'Avent


Vous avez vu mon sapin en début de semaine sur mon calendrier de l’Avent, depuis j’ai continué la déco de mon séjour. Mon buffet tout d’abord, et d’après une idée trouvée chez Sophie j’ai décoré mon miroir …


buffet
dessus buffet

Ma collection de jolies boules s’est agrandie, hélas j’en ai trouvé une cassée …

Et puis mon escabeau qui a retrouvé ma collection de mini globes, celle de  sapins, et quelques Père Noël …


escabeau

Mes sapins …

sapins


Mais je n’ai pas fait que décorer, j’ai cousu aussi, pour Violette


cœur Violette


J’ai cuisiné également, un bon pot au feu, c’est de saison …


pot au feu


Et j’ai pâtissé, un placek, gâteau polonais aux pommes …
( recette rubrique Pages, colonne de gauche )


gâteau


Ah … j’ai aussi réceptionné de belles choses dans ma boite aux lettres ! Une jolie carte pour ma fête de Monique, trois ATC brodées de Sylvie, et une très jolie carte calendrier de l’Avent de Granny, toutes les trois sont sans blog …


cartes reçues


Et puis j’ai craqué chez Edouard pour un coussin tout doux …


coussin cœur


Tiens d’ailleurs … quelqu’un l’a très vite adopté, ainsi que le précédent …


Gavotte 1


Mais bon, on s’agite trop dans cette maison, je ne veux plus rien voir !
Oh la coquine … son petit œil est ouvert !!!!!


Gavotte 2


Et enfin j’ai travaillé pour l’une d’entre-vous, Anne-Marie m’a demandé si je pouvais lui faire une bannière de Noël dans les tons roses pour son blog Cœur d’Étoile, alors aussitôt demandé, aussitôt fait .. enfin presque !


cats


Je voulais maintenant vous parler d’une initiative que j’ai trouvée géniale, il s’agit des nounours des Gobelins …


nounours 1
nounours 2
nounours 3

On les trouve dans les vitrines, dans les commerces, aux terrasses des cafés, dans les salles de sport … Ils mesurent 1m34 et pèsent pas loin de 5kg. Derrière cette idée totalement farfelue il y a Philippe, libraire sur l'avenue des Gobelins. C’est lui-même qui achète les peluches et les envoie gratuitement dans les magasins des environs. Aucune stratégie commerciale et encore moins de message politique,  juste l’envie de redonner le sourire aux nombreux parisiens fatigués par leur quotidien morose. Il est même possible de passer 48h avec l’un d’entre-eux !
( photos trouvées sur le net, et renseignement pris ici )
Et je vous conseille l’excellent article qu’a fait Francine à leur sujet.

Un peu de douceur dans ce monde de brutes, ça ne fait pas de mal …?

Et je souhaitais relayer l’initiative de Loucat, ça s’appelle Les aiguilles solidaires. Il s’agit de tricoter ou crocheter bonnets, écharpes, mitaines … pour les sans abri, tous les renseignements ici.
( photo prise sur son blog )


122125061_o


Avant de vous quitter les petits cadeaux de Régine pour cette semaine dans le calendrier de l’Avent qu’elle m’a concocté …


calendrier de l'Avent


Et bien voila, il me reste mon bouquet du week-end à vous montrer, et ce seront mes hellébores blanches, les premières à fleurir …


roses de Noël


Belle semaine à toutes et tous,
et bons préparatifs !

 

 

Posté par CathyRose à 22:30 - Commentaires [46] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , ,


J - 16

Cagatio

 ( photo du net )

Le Tió de Nadal est une tradition de Noël très répandue en Catalogne. À l'origine il s'agissait d'un morceau de tronc du foyer, et son cadeau était la chaleur qu'il apportait à la maison. De nos jours, c'est un tronc creux d'environ 30 cm debout sur deux ou quatre petites jambes en bois, avec un grand sourire dessiné sur une extrémité et souvent un petit nez en bois. A partir du 8 décembre on donne au tió un peu à " manger " chaque nuit, le recouvrant ensuite avec un drap rouge pour qu'il n'ait pas froid. Le jour de Noël (ou la veille, selon la tradition familiale), on met le tió à moitié dans le foyer ( ou ailleurs car les maisons d'aujourd'hui n'ont pas forcément de cheminée ) et on lui commande de " chier ". Pour celà on le bat avec des bâtons en chantant des chansons. Le tió donne de petites choses, bonbons, noix, tourons, parfois des figues sèches. Quand il n'a plus rien à " chier ", il donne un hareng salé, une gousse d'ail, un oignon, ou il « pisse ». 

Merci à Sara qui m'a fait découvrir cette tradition catalane.

IMG9

 

Posté par CathyRose à 07:00 - Commentaires [24] - Permalien [#]
Tags : , ,