Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Histoires de Roses

 

Publicité
Histoires de Roses
Histoires de Roses
Calendrier
- Sem.
Newsletter
Archives
19 décembre 2018

J - 6

19-gingerbread

 ( photo du net )

Le gingerbread man est un biscuit en pain d'épices que l'on trouve généralement sous la forme d'un bonhomme. C'est un biscuit qui se retrouve traditionnellement en hiver dans les pays anglo-saxons.Le petit bonhomme de pain d'épices est un personnage récurrent des Contes merveilleux. Le pain d'épices est utilisé depuis le XVéme siècle et l'attribution d'une forme humaine se pratiquait déjà au XVIème siècle. Les premiers bonshommes de pain d'épices connus ont été servis à la cour de la reine Élisabet I d'Angleterre qui aimait beaucoup offrir à ses invités de marques des bonshommes à leur effigie. En Suède il est fréquent que des enfants se déguisent en bonhomme de pain d'épices pour le défilé de la Sainte Lucie où on mange le Lussekatt. Il est aussi personnifié dans la chanson de Noël " Tre pepparkaksgubbar ".
En Amérique du Nord, ce sont les immigrants d'Europe, vers 1800 qui ont amené avec eux le pain d'épice. Le premier bonhomme de pain d'épices aurait été apporté vers 1854 par des moines Suisses qui le donnaient alors aux malades et l'ont ensuite préparé pour chaque Noël.  Aujourd'hui, le gingerbread man fait partie des traditions de Noël qui perdurent sans faiblir. 

IMG19


Publicité
Publicité
Commentaires
L
Miss n°1 en a fait il y a 15 jours....<br /> <br /> Belle soirée et gros bisous.<br /> <br /> LAVANDINE
Répondre
C
Le plus célèbre des petits biscuits de Noël ! Bises du soir Christine
Répondre
A
j'aime beaucoup le pain d'épice<br /> <br /> <br /> <br /> bises
Répondre
M
Il sera à l'honneur sur ma table de Noël cette année ! Bises. =mireille=
Répondre
L
J'adore cette tradition, même si nos petits gâteaux n'ont pas toujours cette forme.
Répondre
A
Alors ça j'adore !!! je pensais que ça venait d'Allemagne.... plein de bisous d'avant Noël, Dom
Répondre
M
Bonjour, je me permets de passer, vous ayant découvert chez Bébert, votre blog est beau amicalement.
Répondre
S
Je crois que cette année sera sans petits gâteaux faits maison pour moi mais cela ne m'empêche pas de lire avec plaisir tes recettes et légendes sur les biscuits<br /> <br /> J'ai même pris des recettes distribuées à la bibliothèque dont une qui ressemble beaucoup à tes gingerbreads<br /> <br /> Bises<br /> <br /> Saze
Répondre
Y
Le pain d'épices c'est super bon mais souvent assez sucré. Tout de suite on pense à notre enfance. Par contre pour trouver ces petits bonhommes il faut sans doute aller dans des magasins style anglais à défaut de les fabriquer si on n'est pas très douée . comme moi.<br /> <br /> Belle soirée Cathy et à demain pour une nouvelle histoire.
Répondre
C
merci pour l'histoire....ils perdurent parce qu'ils sont beaux et bons !!! LOL bisous
Répondre
A
C'est adorable ! Merci pour ce post. Gros bisous affectueux
Répondre
M
Pas de petits bonhommes en pain d'épice dans mes traditions de Noël mais un petit morceau de pain d'épice de temps en temps, je ne dis pas non!<br /> <br /> Bonne soirée Cathy.<br /> <br /> Grosses bises
Répondre
D
Merci Cathy pour ce partage, je ne connaissais pas.<br /> <br /> belle journée<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Mariethé
Répondre
E
Que j'aime "écouter" tes histoires..et m'instruire ainsi ..c'est un peu devenu une "mode".. l'année dernière au marché de Colmar j'avais trouvé qu'il y en avait partout en décoration .je confonds parfois le bonhomme pain d’épices avec notre "manele" en brioche de St Nicolas.Longtemps j'adorais le pain d'épices.. aujourd'hui je n’aime plus ( mes goûts ont beaucoup changé) rop sucré trop fort en goût.<br /> <br /> belle fin de journée.. si grise si moche si triste.. si déprimante.<br /> <br /> bisous bisous merci pour tes articles!! qui me remontent le moral
Répondre
L
mordre dans ces petits bonhommes impossible ,je ne suis pas cannibale ,mercredissime
Répondre
L
Auparavant les autrichiens accrochaient ces petits bonhommes avec d'autres gâteaux de Noël sur le sapin J'avais découvert cela en 1968 chez ma correspondante<br /> <br /> En tout cas chez nous on les mange
Répondre
C
J'adore ces petits bonhommes en pain d'épices en plus d’être jolis ils sont délicieux...Merci pour cet article toujours un réel plaisir de les découvrir tous les jours.....Dommage que tout se termine le 24 décembre. Bisous frisquets
Répondre
V
Tout mimis !! dommage de les croquer<br /> <br /> Bon après-midi<br /> <br /> Bisous
Répondre
M
coucou cs petits gâteaux sont délicieux ; j'ignorais leur origine <br /> <br /> bisous
Répondre
B
coucou Cathy<br /> <br /> sont tellement beaux ces bonshommes que je trouve dommage de les croquer les pauvres :)<br /> <br /> bonne continuation, gros bisous
Répondre
B
J'adore ! Merci pour ce partage Cathy !<br /> <br /> Je te souhaite une belle journée et je t'embrasse très fort.<br /> <br /> Bernadette.
Répondre
C
Bonjour <br /> <br /> superbe j'aime le pain d'épices bravo a toi merci pour tout ces histoires que j'aime bise raymnde
Répondre
L
Ils sont sympathiques et doivent être très bons ces bonhommes!!<br /> <br /> bonne journée, bises
Répondre
C
Bon pas le temps d'en faire de ceux-là mais j'aimerais croquer dedans c'est certain ! Trop joli et certainement trop bon ! Bisous
Répondre
R
Coucou Cathy,<br /> <br /> Quel plaisir de venir voir ton décompte chaque matin.<br /> <br /> Merci pour le partage.<br /> <br /> Super belle journée à toi.<br /> <br /> Rohnny
Répondre
J
C'est beau et c'est bon ! Belle journée.
Répondre
L
Une très jolie tradition et très bonne aussi....Bonne journée et gros bisous
Répondre
R
Comme dans ma campagne <br /> <br /> J'ai un boulanger - pâtissier en cette période de l'année qui a pour habitude de faire des gâteaux de Noël de toutes les origines , aller cher lui c'est comme faire un tour du monde <br /> <br /> Bises
Répondre
R
Pour manger avec mon foie gras je fais du pain d'épices .<br /> <br /> Si je trouve un moule je pourrais le faire en forme de petit bonhomme. <br /> <br /> Cela serait un gingerbread man breton.<br /> <br /> Belle journée
Répondre
B
hum c'est bon j'en fait tous les ans<br /> <br /> bon mercredi Cathy<br /> <br /> bisous
Répondre
P
Merci Cathy pour ce partage, je ne connaissais pas l'origine de ce biscuit...j'espère que tout va bien pour toi - Bonne journée avec des gros bisous - Phyllis.
Répondre
V
ca donne envie<br /> <br /> je te souhaite de bonnes fêtes de fin d'année Cathy<br /> <br /> à bientôt en 2019 <br /> <br /> gros bisous<br /> <br /> Sylvie
Répondre
M
J'adore ces petits bonhommes en pain d'épices. J'aime leur petite histoire
Répondre
F
Merci pour ce nouveau partage Cathy. <br /> <br /> Bisous & douce journée
Répondre
Publicité