Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Histoires de Roses

 

Histoires de Roses
Histoires de Roses
Calendrier
- Sem.
Newsletter
Archives
22 décembre 2018

J - 3

22-la befana

 

La Befana est la sorcière italienne de l’Épiphanie. Une petite vieille absolument culte en Italie qui signale le 6 janvier la fin des décorations de Noël. Cette vieille sorcière est charmante et souriante et se balade vêtue de haillons. Elle vient la nuit du 5 au 6 janvier sur son balai magique distribuer dans les chaussettes des enfants sages des jouets et friandises ou alors du charbon dans les chaussettes des enfants qui ne l’ont pas été. En Italie c’est donc traditionnellement l’adorable Befana plus que le Babbo Natale (le Père Noël) qui distribue les cadeaux dans la nuit. Befana viendrait du mot “Epiphanie”, et l’histoire racontée aujourd’hui aux enfants italiens est la suivante : les Rois Mages demandèrent leur chemin à une vieille femme pour aller à Bethléem offrir des cadeaux à l’enfant Jésus. Ils lui proposèrent de les accompagner mais elle refusa. Elle eu ensuite des remords et se mit en tête de les retrouver, avec en main un panier rempli de petits gâteaux, fruits secs, petits présents qu’elle offrait aux enfants rencontrés sur sa route.

 

IMG22

 

Commentaires
C
J'en apprend avec toi ma cathie bises
Répondre
A
pour une fois,je connaissais<br /> <br /> bises
Répondre
S
Tu m'as appris à aimer légendes et contes, un tout grand merci<br /> <br /> Bonnes fêtes<br /> <br /> Saze
Répondre
L
Je ne connaissais pas du tout cette sorcière !
Répondre
D
Belle histoire de sorcière, j'aime bien les gentilles sorcières<br /> <br /> Belle soirée Cathy<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Mariethé
Répondre
Y
Je connais la Befana. Enfant j'ai eu un livre racontant son histoire.<br /> <br /> Bon week-end Cathy. Bisous
Répondre
H
Super , j'adore les sorcières et le 6 Janvier c'est mon anniversaire de mariage...Oh , plus que ça......!!!<br /> <br /> Que de coïncidences à fêter !!!<br /> <br /> Joyeux Noël à toi !
Répondre
C
Oui je connais cette tradition Italienne, j'ai deux petites sorcières à la maison et elles avaient un petit baluchon rempli de chocolats quand une amie me les avait offerte !<br /> <br /> Bises et bon week-end Christine
Répondre
P
Bonjour Cathy je te remercie pour ce petit clin d'oeil à l'Italie ️et à ses traditions .C'est toujours un plaisir de lire tes billets . Je te souhaite de passer de belles fêtes de fin d'annèe ️️avec toute ta petite famille Bisous de Naples
Répondre
V
Ayant vécu sept ans en Italie , je la connais bien cette sorcière ;-) <br /> <br /> Je t'ai traduit la chanson que chantent les petits italiens chantent le 6 janvier .<br /> <br /> VIVA LA BEFANA !<br /> <br /> <br /> <br /> La Befana, a a a a<br /> <br /> Sur son balai, lé lé lé lé<br /> <br /> Ne va pas droit, oua oua oua oua<br /> <br /> Elle est tombée, bé bé bé bé<br /> <br /> Et pour l’aider, dé dé dé dé<br /> <br /> A se relever, vé vé vé vé<br /> <br /> Il faut chanter, té té té té<br /> <br /> Aaaaah ! Sa chanson préférée.<br /> <br /> Aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaah !<br /> <br /> <br /> <br /> REFRAIN :<br /> <br /> La Befana vien di notte<br /> <br /> La Befana vient la nuit<br /> <br /> Con le scarpe tutte rotte<br /> <br /> Avec des chaussures trouées<br /> <br /> Le toppe alla sotana<br /> <br /> et sa robe rapiécée <br /> <br /> Viva, viva la befana !<br /> <br /> <br /> <br /> La befana, a a a a<br /> <br /> S’est relevée, vé vé vé vé<br /> <br /> Sa jupe oh la , la la la la<br /> <br /> Est toute trouée, é é é é<br /> <br /> Et pour l’aider, der, der, der,<br /> <br /> à la r’priser, zé zé zé zé<br /> <br /> Il faut chanter, té té té té<br /> <br /> Aaaaah ! Sa chanson préférée.<br /> <br /> Aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaah !<br /> <br /> <br /> <br /> REFRAIN<br /> <br /> <br /> <br /> La Befana a a a a<br /> <br /> Est habillée, yé yé yé yé<br /> <br /> Oui mais voilà, la la la la<br /> <br /> Elle s’est blessée, sé sé sé sé<br /> <br /> Et pour l’aider, dé, dé, dé,<br /> <br /> à se soigner, gné gné gné gné<br /> <br /> Il faut chanter, té té té té<br /> <br /> Aaaaah ! Sa chanson préférée.<br /> <br /> Aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaah !<br /> <br /> <br /> <br /> REFRAIN<br /> <br /> <br /> <br /> La Befana, a a a a<br /> <br /> Sur son balai, lé lé lé lé<br /> <br /> Est repartie, tit i ti ti<br /> <br /> En Italie, li li li li<br /> <br /> Pour distribuer, ué ué ué ué<br /> <br /> Bonbons et jouets, oué oué oué oué<br /> <br /> Sur son balai, lé lé lé lé<br /> <br /> Aaaaah !La Befana chantait.<br /> <br /> Aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaah !<br /> <br /> <br /> <br /> Gros gros bisous Catherine
Répondre
L
Une découverte pour moi cette petite sorcière ma Cathy, elle me plaît beaucoup la Befana, tous les petits italiens doivent la chérir !<br /> <br /> Belle fin de journée, gros bisous.<br /> <br /> Lylou
Répondre
F
Coucou ma douce Cathy,<br /> <br /> Je ne connaissais pas du tout cette belle histoire ni cette sorcière :)<br /> <br /> Bon week-end, gros gros bisous !
Répondre
E
quelle jolie histoire mais alors les a-t-elle rattraper ces rois mages?Je ne connaissais pas cette histoire..en général je n’aime pas les sorcières mais si celle-là offre des cadeaux aux enfants et est souriante alors oui elle me plait bien!!<br /> <br /> merci pour cette histoire du folklore italien...je ne savais pas que le 6 janvier on enlevait les décorations de Noël.. j'aime beaucoup l’Épiphanie..parce que je suis fabophile!!<br /> <br /> gros bisous bon weekend dernier dimanche de l'Avent..!!
Répondre
A
Encore une nouvelle histoire... je ne connaissais pas cette sorcière, bisous Dom
Répondre
C
une nouvelle sorcière arrive après la sorcière pommedeterre la sorcière aux cheveux verts bon Noël 2018
Répondre
B
Merci Cathy pr cette nouvelle légende. <br /> <br /> Finalement la Befana est simplement une gentille sorcière mais ...qui réagit avec un temps de retard :)<br /> <br /> Bonne journée, gros bisous<br /> <br /> je te "pique" cette jolie image
Répondre
M
Une histoire bien sympa, ta rubrique nous ouvre davantage l'esprit !<br /> <br /> Bon Noël ! bisous. =mireille=
Répondre
C
Je ne connaissais pas l'histoire mais elle, la Béfana, oui. Pour une fois que c'est une gentille petite vieille... Gros bisous et bonnes fêtes !
Répondre
R
On la jolie sorcière <br /> <br /> Bonne journée Cathy<br /> <br /> Bisous
Répondre
M
Ah je ne connaissais pas cette sorcière…… il va falloir que j'en parle à mon chéri lol. Bonne journée. Doux bisous
Répondre
R
Haha mon gendre , qui est italien , a deja reçu du charbon .<br /> <br /> Comme quoi ce n'est pas qu'une légende !!!!!<br /> <br /> Belle journée
Répondre
L
Une belle histoire de sorcière !!!
Répondre
L
Une sorcière sympa. Bisous
Répondre
L
A chaque pays sa légende ,j'aime beaucoup
Répondre
L
Elle, je la connais!! <br /> <br /> bonne journée, bises<br /> <br /> danièle
Répondre
M
...serait-ce lié à la sorcière sur son balai que l'on trouve au dessus des portes dans certaines maisons?<br /> <br /> Bises du jour<br /> <br /> Mireille du sablon
Répondre
M
Je ne connaissais pas cette sorcière bien aimée...
Répondre