Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Histoires de Roses

 

Publicité
Histoires de Roses
Histoires de Roses
Calendrier
- Sem.
Newsletter
Archives
8 décembre 2018

J - 17

9-père Chalande (1)

 

Autrefois chaque région ou pays avait son vieux barbu, protecteur des enfants, qui assurait la visite de l’ensemble des foyers de son territoire. En Savoie et dans le Dauphiné, il s'agissait du Père Chalande ( en arpitan, ancienne langue régionale, " chalande " de l’ancien français chalandas signifie tout simplement Noël ). C’était un vieux monsieur avec un chapeau pointu et une barbe de paille, qui passait par la cheminée pour déposer des cadeaux aux enfants sages. 
Pour fêter dignement le Noël d’antan, une tronche (une bûche en patois savoyard), creusée et remplie de noix et de châtaignes, était disposée dans la cheminée. Quand elle commençait à être bien noircie, les enfants se régalaient de son contenu. Et puis, les rézules (rissoles ou rzules), les petits beignets savoyards à la compote, étaient incontournables pour terminer le repas de Noël en beauté, en attendant l’arrivée du Père Chalande.

IMG8

 

Publicité
Publicité
7 décembre 2018

J - 18

7-confiture de Noël

 

Confiture de Noël aux fruits secs

1 citron - 1 orange - 500 gr de pommes - 500 gr de poires - 100 gr de pruneaux dénoyautés - 200 gr de figues sèches - 165 gr d'abricots secs - 70 gr de raisins secs - 100 gr de cerneaux de noix - 100 gr d'amandes - 1 belle pincée de cannelle - 500 gr de sucre roux

Brossez le citron et l'orange sous l'eau courante. Râpez leur zeste et pressez leur jus, puis réservez. Lavez les pommes et les poires sans les peler. Coupez-les en petits morceaux et mettez les dans une grande casserole. Ajoutez deux petits verres d'eau et laissez cuire à feu doux à couvert pendant 20 mn. Lorsque les fruits sont bien cuits, retirez-les du feu. Passez-les au tamis et recueillez le jus dans un faitout. Ajoutez les jus et les zestes d'agrumes, puis les fruits secs coupés en petits morceaux sauf les noix et les amandes. Laissez reposer pendant 12 heures. Au bout de ce temps ajoutez la cannelle et le sucre, et éventuellement une orange et une pomme coupées en petits morceaux si ça vous paraît trop " sec ". Remuez et portez à ébullition en mélangeant. Laissez cuire 10 mn puis ajoutez noix et amandes concassées. Prolongez la cuisson 10 mn et mettez en pots.

 

IMG7

 

6 décembre 2018

J - 19

6-Saint Nicolas

 ( photo prise à Colmar )

La légende de Saint Nicolas et du Père Fouettard

Un matin d’automne, à l’approche de l’hiver, 3 enfants partirent glaner dans des champs lorrains et se perdirent en chemin. Attirés par la lumière d’une maison, ils s'approchèrent et frappèrent à la porte. Le propriétaire des lieux n’était autre que le boucher Pierre Lenoir, appelé aussi Peter Schwartz. Il accepta de les laisser entrer mais les tua puis les coupa en petits morceaux pour les mettre dans un saloir géant et en faire du petit salé. Saint Nicolas sur son âne frappa à son tour à la porte. L’homme ne pouvant pas rejeter un évêque, l’invita pour le repas de soir. Saint Nicolas demanda du petit salé. Croyant être pris au piège, le boucher avoua son crime. Saint Nicolas posa alors 3 doigts sur le saloir et ressuscita les enfants. Pour punir le boucher, Saint Nicolas l’enchaîna à son âne. C’est à ce moment de l’histoire qu’il devint le père Fouettard, un personnage au mauvais caractère et violent qui réprimande les enfants pas sages. L’exact opposé du Saint Nicolas qui dans certains pays est devenu Saint Nikolaus, puis Santa Klaus pour enfin devenir le père Noël comme nous le connaissons aujourd’hui.

IMG6

 

 

5 décembre 2018

J - 20

870x489_maxstockworld137784

 ( photo du net )

Cette tradition est née en France avec la popularisation du père Noël dans la deuxième moitié du XXème siècle. Le secrétariat du Père Noël a été créé en 1962 par Jacques Marette, ministre des PTT de l'époque dans le services des "rebuts" de l'Hôtel des Postes à Paris. Ce service est né après que deux receveuses (Odette Ménager dans un bureau de poste du Maine-et-Loire et Magdeleine Homo, postière en Seine-Maritime ) eurent fait connaître dans les années 1950 leur frustration de ne pouvoir acheminer le courrier destiné au Père Noël jusqu’à ce dernier, et eurent pris l'initiative d'ouvrir le courrier, Magdeleine Homo répondant personnellement, seule et en cachette durant 12 ans, aux centaines de lettres des enfants de son village. Magdeleine Homo peut ainsi être considérée comme la première " secrétaire du père Noël ". Ce courrier est aujourd'hui ouvert par le service client courrier de la poste à Libourne, la seule en France à être habilitée à effectuer cette opération, ceci afin de retrouver l'adresse de l'expéditeur pour lui envoyer une carte réponse.

 

IMG5

 

4 décembre 2018

J - 21

4-sapin

Trois petits sapins

Trois petits sapins
Se donnaient la main
Car c’était Noël
De la terre au ciel.

Prirent le chemin
Menant au village
Jusqu’à l’étalage
D’un grand magasin.

Là, ils se couvrirent
De tout ce qui brille :
Boules et bougies,
Guirlandes pour luire,

Et s’en retournèrent
La main dans la main
Par le beau chemin
De l’étoile claire

Jusqu’à la forêt
Où minuit sonnait,
Car c’était Noël
De la terre au ciel.

Jean-Louis Vanham

IMG4

Publicité
Publicité
3 décembre 2018

J - 22

3-biscuits

 

Palets aux noisettes

250 gr de farine - 3 cuil à café de levure chimique - 165 gr de sucre - 1 sachet de sucre vanillé - 3 gouttes d'essence d'amande amère - 4 cuil. à s. de lait - 150 gr de beurre mou - 200 gr de noisettes moulues - lait Gloria - des 1/2 noisettes pour la décoration

Mélanger la farine, la levure, les sucres, l'essence d'amande, le lait, le beurre et enfin les noisettes. Former une boule et laisser un peu reposer. Étaler la pâte sur 3 mm environ et découper des palets à l'aide d'un verre ou d'un emporte-pièce. Badigeonner de lait Gloria et mettre 1/2 noisette sur chaque palet. Cuire 10 mn à th. 180°.
( recette de Lavandine ici )

IMG3

 

2 décembre 2018

Avent 1

Avant toute chose je voudrais vous remercier pour l’adorable accueil que vous avez réservé à mon calendrier de l’Avent. Je souhaiterais aussi vous rappeler que je ne pourrai pas répondre à vos commentaires sur ce calendrier par manque de temps, j’espère que vous ne m’en voudrez pas …

&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&

Je suis heureuse de voir que vous avez toutes et tous apprécié d’avoir de bonnes nouvelles du vieux monsieur à barbe blanche et manteau rouge ! Mais j’ai juste omis de préciser une chose … c’est que pour qu’il puisse venir chez vous le 24 décembre … encore faut-il que vous ayez été sages !!! Winking smile 


cats


Mon billet va être un peu raccourci et je m’en excuse, j’avoue que j’ai un peu de mal à suivre ! J’ai commencé mon sapin, mais je n’ai pas eu le temps de le terminer, vous devrez attendre encore un peu j’en ai peur ! Winking smile 

&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&

Cette semaine j’ai réalisé une petite carte pour l’anniversaire d’Aurélie, à l’heure qu’il est elle a dû l’ouvrir, j’espère qu’elle lui a plu …


carte Aurélie


Et ce week-end j’ai pâtissé, un délicieux gâteau chocolat et orange, recette de Vanni à retrouver dans la rubrique Pages de mon blog …


gâteau


Cette semaine ma boite aux lettres s’est encore remplie … Emmanuelle a encore frappé, pour Noël cette fois, et elle nous a invitées … à jouer aux boules ! Alors moi Emmanuelle … elle me scotche !!! Elle garde plusieurs minis, elle a une famille, elle brode et participe à plein de SAL, et elle nous gâte ! Alors ou c’est super woman, ou elle a un clone … à moins qu’elle cache quelques petits lutins, ce serait de saison après tout …?!!!


Emmanuelle 1
Emmanuelle 2 


Et puis samedi, pile le 1er décembre est arrivé un gros paquet de Régine, sans blog. Un magnifique calendrier de l’Avent scrapé, je n’avais jamais vu ça avant … qu’est-ce que c’est beau …


Régine 1
Régine 2


Une lecture maintenant, je viens de terminer le livre offert par Babeth


livre


La quiche fatale
M.C. BEATON

Sur un coup de tête Agatha Raisin décide de quitter Londres pour goûter aux délices d’une retraite anticipée dans un paisible village des Cotswolds, où elle ne tarde pas à s’ennuyer ferme. Alors afficher ses talents de cordon bleu au concours de cuisine de la paroisse devrait forcément la rendre populaire. Mais l’arbitre de la compétition meurt empoisonné après avoir mangé sa superbe quiche et Agatha doit révéler la vérité : elle a acheté sa quiche chez un traiteur ! Pour s’occuper, elle va essayer de démasquer l’assassin …

Certes ça n’est pas de la grande littérature … mais qu’est-ce que j’ai passé un bon moment avec Agatha Raisin ! Je me suis beaucoup amusée, je me suis baladée dans la campagne anglaise, j’ai adoré Agatha au caractère bien trempé, ainsi que tous les autres personnages … Mais si vous êtes des grands fans de romans policiers il vaut peut-être mieux trouver autre chose ! En tous cas moi … je suis partie pour lire les suivants, on doit en être à 14 !

quiches aux epinards
( photo du net )


Du côté du jardin plus grand chose, juste les hellébores qui fleurissent …


roses de Noël


Pour la maison, j’ai acheté des jacinthes, c’est pour moi la fleur de décembre par excellence, elles me rappellent mon ancien travail.
Je les dédie à mes 10 nouvelles abonnées de novembre, merci de l'intérêt que vous portez à mon blog, et n'hésitez pas à vous faire connaître !


jacinthes


Et puis des ciels, deux des photos ont été prises par mon mari …


ciels de la semaine


Et bien sûr ça ne vous aura pas échappé nous sommes en décembre, du latin decem qui signifie dix car il était le dixième mois du calendrier romain. Dernier mois de l’année, premier de l’hiver, il est celui de la Saint Nicolas, et de Noël …


décembre


Et pour terminer … le bouquet du week-end, photographié dans un restaurant …


bouquet


Je vous souhaite de bons préparatifs pour celles qui ont déjà commencé, et à toutes et tous une …

Excellente semaine !

 

2 décembre 2018

J - 23

2-bougies de l'Avent

 

L'origine des bougies de l'Avent, c'est l'initiative d'un pasteur allemand, Johann Heinrich Wichern, qui décida d'allumer chaque jour une bougie disposée sur une roue, pour marquer les 24 jours qui précédent Noël. Chaque matin, un petit cierge de plus était allumé et, à chaque dimanche du temps de l'Avent un grand cierge. La coutume du temps de l'Avent n’a retenu que les grands. Plus la fête approche, plus il y a de lumière. Les quatre bougies allumées sont le symbole de la lumière de Noël qui apporte l'espoir et la paix. 

J'ai voulu les miennes simples, et en accord avec ma déco.

IMG2

 

 

1 décembre 2018

J - 24

1-calendrier

 

Nous ouvrons aujourd'hui la première case du Calendrier de l'Avent, je suis heureuse de vous retrouver pour la quatrième année, et heureuse de voir que vous êtes nombreuses à l'attendre !

Ce calendrier est une tradition d'origine germanique destinée à faire patienter les enfants jusqu'à Noël. Il trouve ses origines au XIXème siècle, dans les familles protestantes allemandes, où l’on donnait chaque matin pendant cette période des images pieuses aux enfants. C’est encore un Allemand, l’éditeur Gerhard Lang, qui eut l’idée de commercialiser les premiers calendriers décorés de petits dessins en 1908. C’est dans les années 1920 que les petites fenêtres de carton font leur apparition. Quant à la version « chocolat », sa création n’est pas si récente puisqu’elle remonte aux années 1950.

 

IMG1

 

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3
Publicité