04 mars 2019

Mars

a2rnt-2011_06_30_00_page_blanche_jpg


Pas de doute nous sommes bien en mars, les giboulées de ce lundi sont là pour nous le prouver ! Mais rien que de plus normal, c’est le temps de février qui ne l’était pas, la chaleur a tout son temps pour arriver.

A l’origine du calendrier romain mars était le premier mois de l’année car le retour des beaux jours marquait le début de la période de la guerre. Son nom vient du latin Martius nom donné à ce mois par les romains en l’honneur du dieu Mars, dieu de la guerre.

Mars mois de la fête des mamies, de Mardi Gras, de la journée de la Femme, du printemps, du changement d’heure, et des premières fleurs. Plus personnellement un mois que je souhaiterais voir vite passer car il me ramène à des évènements difficiles de ma vie , le 5 la naissance d’Amélie devenue Sébastien, le 17 la naissance de mon papa, et le 18 mon petit ange Émilie qui s’est envolée avant même d’être née …


mars
( calendrier Fée … de 3 fois rien )


Petit à petit ma cuisine prend forme, il ne reste plus que le mur au-dessus du plan de travail à aménager et, ô miracle, j’ai enfin trouvé des étagères à mon goût, je devrais les recevoir très vite. En attendant voici le coin évier …


évier
évier 3


Ce week-end j’ai pâtissé, et j’ai à nouveau réalisé une recette de Nicole, un moelleux fondant aux pommes … délicieux !


gâteau


Cette semaine sont arrivées deux cartes dans ma boite aux lettres, une de Brigitte et une de Cathy (sans blog) accompagnée d’un brin de mimosa …


cartes


Une lecture maintenant, terminée la semaine dernière …


livre


Et si tu n’existais pas
Claire GALLOIS

“ Nous sommes dans les années quarante. J’ai six ans et je n’ai jamais vu ma mère. Un dimanche de juillet, elle arrive dans une belle Citroën noire et m’emporte en dix minutes. Ma nourrice court dans la poussière blanche soulevée par la voiture et jette son tablier noir sur sa tête. Je grimpe contre la lunette arrière et je lui dis en moi-même : Je te retrouverai, je te le jure. “

Ce livre est un récit autobiographique, et je trouve les critiques concernant ce récit un peu dures. Certes les époques sont mélangées, certes les phrases sont courtes, certes il n’y a pas de chapitres, mais moi ça ne m’a pas dérangée. J’ai aimé l’histoire de cette petite fille arrachée à sa nourrice et projetée dans un monde et une famille qu’elle ne connaît pas, et où on fait peu de cas d’elle. Le seul reproche que je pourrais faire c’est que c’est un peu court, 140 pages seulement, ça aurait mérité d’être un peu plus approfondi.

DSC_4629-800x430
La Souterraine (photo du net) ville près de laquelle la petite fille est en nourrice.


Au jardin ça pousse, toujours plus ou moins les mêmes fleurs, mais de plus en plus belles, de plus en plus fleuries et colorées …


fleurs jardin


Un ciel de la semaine, celui de jeudi en début de matinée …


ciel


Et puisque j’ai un peu de place Winking smile continuons de découvrir la Bretagne avec deux villages que nous avons beaucoup appréciés.


Loguivy lès Lannion

Toute petite commune des Côtes d’Armor près de Lannion elle possède quelque jolies maisons, un très bel enclos paroissial, et deux superbes fontaines, la grande datant de 1577, et celle qui est accolée au mur de la fin du XVème siècle, toutes deux en granite …


Loguivy 1
Loguivy 2
Loguivy 3
Loguivy 4


Saint Jean du Doigt

Ce village du nord-est du Finistère tire son nom de la relique supposée d'une phalange de l'index de la main droite de saint Jean-Baptiste. La maison du Gouvernement, une très jolie maison fleurie, un autre très bel enclos paroissial, et à nouveau deux fontaines, celle de Pen-ar-C’hra datant du XVIème siècle, et la fontaine monumentale de 1691, toutes deux en pierre de Kersanton …


Saint Jean 1
Saint Jean 2
Saint Jean 4
Saint Jean 3


Je vous retrouve dimanche ou lundi prochain, non sans vous avoir offert mon bouquet du week-end ! Et une petite chanson, le titre du livre de Claire Gallois m’a mis ce refrain sur les lèvres !


bouquet


Belle semaine à toutes et tous,
et très joli mois de mars !


a2rnt-2011_06_30_00_page_blanche_jpg

Posté par CathyRose à 22:30 - Commentaires [70] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , , ,