30 septembre 2019

Octobre

A l’heure où paraîtra ce billet nous serons à 90 mn de ce nouveau mois, et je sais que je vais me répéter … mais je ne vois pas le temps passer ! Octobre premier mois complet de l’automne, changement d’heure ( le dernier …? Pffffff … ça m’étonnerait ! ), et puis, et puis … ben pas grand chose en fait ! Si, une certaine fête complètement en fin de mois, mais que je zappe systématiquement ! Son nom est issu du latin october, de octo huit, car il était le huitième mois de l’ancien calendrier romain …


octobre


Certaines d’entre-vous ont profité que tout le monde ou presque était rentré, pour partir à leur tour, et de jolies cartes sont arrivées dans ma boite aux lettres. L’occasion de vous montrer mon petit coin “ amitié “ où se retrouvent toutes les cartes reçues depuis début juillet …


cartes 2cats

Merci à Saze, Isabelle, Monique, encore Saze ( sans blog ), et Nathe !
Et puis à Cathy également, sans blog, qui m’a envoyé une jolie carte pour me souhaiter un bel automne, sa saison préférée également, accompagnée d’un joli poème appris par son petit-fils …


Cathy


Pour ne pas que vous vous inquiétiez pour notre santé … quelques petites choses à déguster ! Une quiche sans pâte légumes et chorizo, recette de Nicole ( rubrique Pages ), et une carbonnade flamande, là par contre pas de recette particulière, vous en trouverez plein sur le net …


salé


Et pour le sucré un carré moelleux pommes, amandes, et spéculoos …


sucré


Et puis ça faisait longtemps que je ne vous avais pas parlé lecture ! Et aujourd’hui ce sera un véritable coup de ! Cet été, en nous baladant à Rochefort, nous avons rencontré devant une librairie une charmante jeune femme qui dédicaçait son premier livre. Après avoir regardé l’histoire ( ben oui, je n’achète pas les yeux fermés ! Winking smile ) j’ai discuté quelques minutes avec elle, et elle m’a dédicacé son livre.

livre


L’ombre du crime (Panique sur Brive)
Virginie ANGLARD

Deux belles femmes d’une quarantaine d’années, l’une gérante d’une boutique de prêt à porter, l’autre maire de Brive, disparaissent puis sont retrouvées mortes dans une mise en scène macabre. Cassandra, élève officier torturée par un lourd secret, et l’inspecteur Giuliano, vont mener l’enquête.

Moi qui suis une grande fan de séries policières télévisées, ça doit être mon second livre policier ! Et je vous l’ai dit … gros coup de cœur, je l’ai dévoré et sa lecture a raccourci mes nuits car j’avais beaucoup de mal à m’en défaire ! Une intrigue originale, un suspense très bien mené, une petite dose d’humour, des moments d’émotion également, quelques personnages hauts en couleurs, une jeune stagiaire qui a vécu un véritable drame, et un final … que je n’avais pas vu venir du tout ! C’est la première fois depuis Nymphéas noirs de Michel Bussi que je suis surprise à ce point ! Alors vivement le début de l’année, Virginie m’a confié que la suite était écrite et qu’elle sortirait en mars !

La rue de Rochefort où j’ai rencontré Virginie ANGLARD, qui est née à Limoges mais a vécu longtemps à Rochefort …


cats

Bon … et si on repartait en vacances …?
Allez, en route pour la Charente-Maritime !

TALMONT sur GIRONDE


talmont 1
talmont 2
talmont 3
talmont 4
talmont 5
talmont 6

 

VÉNÉRAND ( au nord de Saintes )

Suivez le guide ! Il ne nous a pas quitté d'une semelle ...

vénérand 1


Le moulin, la fontaine de la Roche ( lavoir ), et fontaine romaine


moulin
fontaine roche
fontaine romaine

Bon, je pense qu’on va s’arrêter là pour aujourd’hui !

Juste ajouter, car je pense que c'est important, que commence aujourd'hui Octobre rose, pour inciter toutes les femmes à se faire dépister ...

5d821e8048c0f_image001


Il me reste à vous offrir mon bouquet du week-end, qui sera cette fois la dernière rose Brocéliande de mon jardin. Et je la dédie en particulier à mes 7 nouvelles abonnées de septembre …


rose


Belle semaine à toutes et tous,
et excellent mois d’octobre !

 

Posté par CathyRose à 22:30 - Commentaires [65] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,