Il y a 3 semaines que l’automne a commencé mais jusqu’à il y a quelques jours on n’en a pas vraiment vu la couleur, c’est le cas de le dire ! Winking smile Il fait encore très doux, trop doux pour une mi-octobre, par contre il pleut enfin. Oh pas de grosses averses mais c’est beaucoup mieux pour la nature !

Et pour fêter ce tout début de saison mon amie Lylou a choisi comme thème pour ce mois d’octobre “ les fleurs d’automne “. On laisse pour l’instant de côté les feuilles mordorées, les fruits, les champignons, et on se concentre sur les fleurs, il y en a moins certes … mais il y en a malgré tout ! J’ai donc réalisé une mise en scène toute simple avec cyclamen, asters, bruyère, et un des derniers hortensias du jardin …


mise en scène


De saison également les petites lumières qu’on allume le soir venu quand la nuit tombe plus tôt, et qui donnent une très jolie ambiance à nos intérieurs …


lumières


Les fleurs du jardin, elles, sont entre trois saisons ! Il y a celles de l’été qui font de la résistance, celles de l’automne qui sont pile au rendez-vous, celles qui sont en boutons et fleuriront en début d’année prochaine, et il y en a une qui se croit en hiver … ma rose de Noël blanche qui est en boutons !


jardin 1
jardin 2


Pour elle peu importe la saison … elle cocoone toute l’année ! C’est dur une vie de chat … dormir, manger, dormir, se laver, dormir, manger … et puis bien sûr … DORMIR !!!! Ah si … ronronner aussi, et coller sa maman !


Gavotte 1
Gavotte 2


Pas encore les bons plats de saison mijotés, on va attendre un peu, mais côté salé j’ai essayé, et validé, les quenelles coco et champignons de Vanni, un plat délicieux et facile à faire ( recette rubrique Pages ). Et puis j’ai inventé des paupiettes avec une sauce au roquefort, très bon également !


salé

Côté sucré un Crumb-cake aux framboises, une tuerie comme disent les jeunes, et un gâteau à la semoule et au citron, délicieux également mais si vous le faites je vous conseille de diminuer le temps de cuisson.


sucré


La saison des vacances n’est pas terminée, pour preuve ces deux cartes reçues de Saze ( sans blog ), et Lavandine.


cartes

 

Pour lire c’est comme pour manger … il n’y a pas de saison ! Et j’ai terminé il y a une quinzaine de jours ce livre que j’ai adoré.


livre


L’aile des vierges
Laurence PEYRIN

Angleterre, avril 1946. La jeune femme qui remonte l'allée de Sheperd House, majestueux manoir du Kent, a le cœur lourd. Aujourd'hui, Maggie Fuller, jeune veuve au fort caractère, entre au service des très riches Lyon-Thorpe. Elle qui rêvait de partir en Amérique et de devenir médecin va s'installer dans une chambre de bonne. Intégrer la petite armée de domestiques semblant vivre encore au siècle précédent n'est pas chose aisée pour cette jeune femme cultivée et émancipée. Mais son douloureux échec sera le début d’un long chemin passionnel vers la liberté. ( quatrième de couverture )

Maggie, petite-fille de suffragette, et fille d’une sage-femme féministe, veut vivre selon les principes qu’elles lui ont inculquée, mais c’est sans compter sur son patron qui a beaucoup de charme … Plusieurs thèmes abordés, le début des droits sociaux en Angleterre, l’épineux sujet de l’avortement, le renoncement (doit on se priver du bonheur pour rester fidèle à ses principes ?), et puis un petit côté Downton Abbey de la seconde moitié du 20ème siècle qui ne devrait pas déplaire à certaines ! Winking smile Encore un magnifique portrait de femme, mais aussi de jolis “ seconds rôles “, beaucoup de romantisme, et une petite dose d’humour bref … j’ai vraiment beaucoup aimé !


cats
Manoir de Penshurst ( photo du net )


Pour terminer deux ciels de ces deux dernières semaines …


2 ciels_InPixio


Une mosaïque fleurie et automnale …


fleurs d'automne


Et le traditionnel bouquet du week-end … mais il ne sera pas fleuri !


eucalyptus

Par contre qu’est-ce que ça sent bon !!!

Nous voila au bout de ce billet qui a retrouvé toutes ses rubriques habituelles après la parenthèse “ vacances “ de la semaine dernière. Je vous dis à dans 8 jours pour … je ne sais pas encore quoi ! Peut-être pourrons-nous enfin fêter mon anniversaire …? Affaire à suivre ! En attendant …


Excellente semaine à toutes et tous !