18 novembre 2019

Vacances

Non, non, rassurez-vous, je ne repars pas ! Pas déjà, c’est comme tout c’est mieux quand ça ne revient pas trop souvent, sinon on tombe dans la banalité. Pour moi ce sont des moments qui doivent être rares pour qu’on les apprécie pleinement. Après vous n’êtes pas obligés d’être d’accord avec moi, je sais qu’il y en a qui voudraient être en vacances toute l’année ! Winking smile Par contre on y pense, et on a choisi notre destination, reste à trouver un gîte.
Non si je parle de vacances c’est que je vais continuer à vous montrer celles de cet été, je ne veux pas faire comme l’année dernière … je n’ai jamais terminé de vous parler du Finistère … Et puis avec Noël qui arrive à grands pas, je risque d’avoir autre chose à vous dire les prochaines semaines ! Et pour terminer il faut avouer qu’avec toutes mes douleurs … je ne fais pas grand-chose !

Je vais commencer avec le premier endroit que nous avons vu sur l’île d’Oléron.

Château d’Oléron

Ancienne place forte du XVIIème siècle, elle conserve les vestiges d’une citadelle construite à l’initiative de Richelieu et qui est en cours de restauration. La localité s’ordonne géométriquement autour d’une place ornée d’une jolie fontaine Renaissance, dommage c’était jour de marché, difficile de faire des photos. Balade incontournable sur le port ostréicole … les cabanes d’artistes colorées ! Et puis le pont des Rêves où sont accrochées, non pas des cadenas, mais des coquilles d’huîtres où sont écrits des vœux …


Oléron 1
Oléron 2
Oléron 3
Oléron 4
Oléron 5
Oléron


Chenac Saint-Seurin d’Uzet

Mentionné dès 1530 ce moulin, reconstruit en 1854 puis surélevé en 1886, devient une minoterie prospère à la fin du XIXème siècle, important des grains et du charbon d'Angleterre, utile au fonctionnement de la machine à vapeur. La minoterie a cessé de fonctionner en 1980, elle a été restaurée par le nouveau propriétaire. En amont du moulin, la rivière est élargie en un étang. Et tout près le moulin de Barabe construit entre 1930 et 1936, il a servi durant la seconde guerre mondiale à fabriquer de la farine …


Chenac 1
Chenac 2
Chenac 3
Chenac 4


Tonnay-Boutonne

Cette petite cité est une ancienne place-forte liée à la légende de Ganelon, traitre à Roncevaux et qui serait venu se réfugier dans la forteresse. Son donjon a été démoli au XIXème siècle, mais il reste la très belle porte Saint-André érigée au XIVème siècle et reconstruite au XIXème …


Tonnay 1
Tonnay 2


Un château qui à ma connaissance ne se visite pas, et qui porte un joli nom … Bois Charmant, situé sur la commune des Nouillers. Il date du XVème siècle et garde la trace du passage d’Henri IV dans ses murs, la marque de deux sabots de cheval dans la pierre c’était, à l’époque, un symbole matérialisant cette visite royale …


Bois Charmant


Et je terminerai par une jolie rencontre, à Port d’Envaux où était notre gîte. Celle de Roger Masselot, un accordéoniste qui fut durant plusieurs années l'accompagnateur du grand Jacques Brel. Sa jolie maison date du XVème siècle, et en contrebas un joli lavoir …


Port 1
Port 2
Port 3


Voila ce sera tout pour aujourd’hui ! Mais il ne sera pas dit que vous aurai laissées sans fleurs, à défaut de gâteaux Winking smile, alors en voila …


cats


Voila dans un mois et une semaine nous serons à Noël et j’y pense très sérieusement ! Je commencerai probablement à vous en parler lundi prochain mais en attendant je vous souhaite une …


Excellente semaine !

 

Posté par CathyRose à 22:30 - Commentaires [55] - Permalien [#]
Tags : , ,