sapin


Vous n’aurez pas été sans remarquer que petit à petit les rues se parent de guirlandes, les magasins de sapins et de Pères Noël, que le secrétariat du gros bonhomme rouge est ouvert depuis quelques jours déjà … et je ne parle pas des jouets et décos qui sont parfois dans les magasins depuis plusieurs semaines. Parce que oui, dans un mois nous y serons ! Enfin dans un mois … ce sera même terminé ! Et inutile de vous dire que pour être prêts le jour J …
on s’active dans l’atelier du Père Noël …


Sans titre 7


Et il n’y a pas que dans l’atelier du Père Noël qu’on s’active … dans le mien aussi ! Car pour la cinquième année je vous ai concocté un calendrier de l’Avent virtuel, qui m’a déjà été réclamé par plusieurs d’entre-vous. J’ai essayé de dénicher de nouvelles choses à vous raconter, mais il faut avouer que ça devient de plus en plus difficile … Alors à dimanche matin de bonne heure et de bonne humeur, à la demande de certaines d’entre-vous je laisserai les commentaires ouverts, sachant que je n’y répondrai pas.
Voici celui de l’année dernière …


final


Comme vous le savez je reprends chaque année une tradition alsacienne, celle des bredele que nous mangeons chez nous la veille de Noël et du Jour de l’An en buvant du vin chaud. J’ai commencé dimanche par des Baslerleckerles ( euh … ne me demandez pas de prononcer ), recette de Nini dans la rubrique pages …


biscuits


Pendant que j’y suis deux desserts faits ces deux dernières semaines, un gâteau brioché aux poires ( recette déjà faite avec abricots et prunes, à me demander ), et des poires au vin rouge …


desserts


Floralie


Non ça n’est pas encore Noël, et pourtant j’ai
déjà été gâtée ! Une carte de Floralie, et puis
de Mireille ( à qui je pense très fort ) un livre, un
magnifique tote bag à mon initiale, le tout
accompagné de deux cartes, pour moi et pour
Guillaume. Un immense MERCI à toutes les
deux, je suis vraiment très touchée !

&&&&&&&&&&&&&&&


Mireille


Une nouvelle lecture terminée il y a quelques jours.

livre


Une chanson pour Ada
Barbara MUTCH

1930. Au cœur de l’Afrique du Sud, chez les Harrington de Cradock House, naît Ada, fille illégitime de la domestique noire. Très tôt privée de sa mère, elle trouve en la douce Mrs Harrington une protectrice suffisamment généreuse pour lui enseigner ce qui deviendra la passion de sa vie : le piano. Mais les assiduités du maître de maison chassent bientôt la jeune fille de ce paradis.

Un livre que j’ai tout simplement adoré, je l’ai lu lentement pour pouvoir le savourer. Une très belle histoire de femmes, Ada, sa fille, sa maîtresse … Une histoire qui commence un peu avant l’apartheid, et qui se termine juste après. Un roman poignant qui nous entraîne dans les heures sombres que l’Afrique du sud a vécues. Une héroïne très attachante, déterminée et courageuse, un immense contraste entre la riche famille Harrington et la communauté noire qui vit dans le township ( ghetto réservé aux non-blancs à la périphérie des villes ), on parle de racisme forcément, mais aussi d’amitié, d’entraide, de pardon, et de musique bien sûr. Une très, très jolie découverte pour moi …

Et merci à Granny, une de mes fidèles sans blog, qui me l’a conseillé !

31404090

( une maison en Afrique du Sud, qui pourrait être Cradock House )

&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&

Il me reste à vous montrer la minette de la maison qui se la coule douce, et qui se contrefiche complètement de l’agitation “ Noëlesque “ qui règne chez elle …


minette


Ainsi que le schlumbergera et la jacinthe achetés il y a 15 jours, qui fleurissent et qui sont magnifiques …


schlumbergera
jacinthe


Dans le jardin pas beaucoup de repos pour l’instant, les boutons de mes trois rosiers montrent la couleur, les roses de Noël sont un peu en avance, les jacinthes sont en boutons, une primevère se croit au printemps … et la pivoine sort de terre, ce qui n’est pas banal pour une fin novembre !


ça pousse


Et pour terminer je vous offre mon bouquet du week-end, bouquet qui se résume à une fleur, une de mes hellébores blanches …


bouquet 

Je vous quitte avec cette chanson de M. Pokora que j’écoute en boucle en ce moment. Et je vous dis à dimanche matin pour ouvrir la première porte du calendrier de l’Avent, mais en attendant …


Excellente semaine à toutes et tous !