25 novembre 2019

Ça sent le sapin !

sapin


Vous n’aurez pas été sans remarquer que petit à petit les rues se parent de guirlandes, les magasins de sapins et de Pères Noël, que le secrétariat du gros bonhomme rouge est ouvert depuis quelques jours déjà … et je ne parle pas des jouets et décos qui sont parfois dans les magasins depuis plusieurs semaines. Parce que oui, dans un mois nous y serons ! Enfin dans un mois … ce sera même terminé ! Et inutile de vous dire que pour être prêts le jour J …
on s’active dans l’atelier du Père Noël …


Sans titre 7


Et il n’y a pas que dans l’atelier du Père Noël qu’on s’active … dans le mien aussi ! Car pour la cinquième année je vous ai concocté un calendrier de l’Avent virtuel, qui m’a déjà été réclamé par plusieurs d’entre-vous. J’ai essayé de dénicher de nouvelles choses à vous raconter, mais il faut avouer que ça devient de plus en plus difficile … Alors à dimanche matin de bonne heure et de bonne humeur, à la demande de certaines d’entre-vous je laisserai les commentaires ouverts, sachant que je n’y répondrai pas.
Voici celui de l’année dernière …


final


Comme vous le savez je reprends chaque année une tradition alsacienne, celle des bredele que nous mangeons chez nous la veille de Noël et du Jour de l’An en buvant du vin chaud. J’ai commencé dimanche par des Baslerleckerles ( euh … ne me demandez pas de prononcer ), recette de Nini dans la rubrique pages …


biscuits


Pendant que j’y suis deux desserts faits ces deux dernières semaines, un gâteau brioché aux poires ( recette déjà faite avec abricots et prunes, à me demander ), et des poires au vin rouge …


desserts


Floralie


Non ça n’est pas encore Noël, et pourtant j’ai
déjà été gâtée ! Une carte de Floralie, et puis
de Mireille ( à qui je pense très fort ) un livre, un
magnifique tote bag à mon initiale, le tout
accompagné de deux cartes, pour moi et pour
Guillaume. Un immense MERCI à toutes les
deux, je suis vraiment très touchée !

&&&&&&&&&&&&&&&


Mireille


Une nouvelle lecture terminée il y a quelques jours.

livre


Une chanson pour Ada
Barbara MUTCH

1930. Au cœur de l’Afrique du Sud, chez les Harrington de Cradock House, naît Ada, fille illégitime de la domestique noire. Très tôt privée de sa mère, elle trouve en la douce Mrs Harrington une protectrice suffisamment généreuse pour lui enseigner ce qui deviendra la passion de sa vie : le piano. Mais les assiduités du maître de maison chassent bientôt la jeune fille de ce paradis.

Un livre que j’ai tout simplement adoré, je l’ai lu lentement pour pouvoir le savourer. Une très belle histoire de femmes, Ada, sa fille, sa maîtresse … Une histoire qui commence un peu avant l’apartheid, et qui se termine juste après. Un roman poignant qui nous entraîne dans les heures sombres que l’Afrique du sud a vécues. Une héroïne très attachante, déterminée et courageuse, un immense contraste entre la riche famille Harrington et la communauté noire qui vit dans le township ( ghetto réservé aux non-blancs à la périphérie des villes ), on parle de racisme forcément, mais aussi d’amitié, d’entraide, de pardon, et de musique bien sûr. Une très, très jolie découverte pour moi …

Et merci à Granny, une de mes fidèles sans blog, qui me l’a conseillé !

31404090

( une maison en Afrique du Sud, qui pourrait être Cradock House )

&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&

Il me reste à vous montrer la minette de la maison qui se la coule douce, et qui se contrefiche complètement de l’agitation “ Noëlesque “ qui règne chez elle …


minette


Ainsi que le schlumbergera et la jacinthe achetés il y a 15 jours, qui fleurissent et qui sont magnifiques …


schlumbergera
jacinthe


Dans le jardin pas beaucoup de repos pour l’instant, les boutons de mes trois rosiers montrent la couleur, les roses de Noël sont un peu en avance, les jacinthes sont en boutons, une primevère se croit au printemps … et la pivoine sort de terre, ce qui n’est pas banal pour une fin novembre !


ça pousse


Et pour terminer je vous offre mon bouquet du week-end, bouquet qui se résume à une fleur, une de mes hellébores blanches …


bouquet 

Je vous quitte avec cette chanson de M. Pokora que j’écoute en boucle en ce moment. Et je vous dis à dimanche matin pour ouvrir la première porte du calendrier de l’Avent, mais en attendant …


Excellente semaine à toutes et tous !


18 novembre 2019

Vacances

Non, non, rassurez-vous, je ne repars pas ! Pas déjà, c’est comme tout c’est mieux quand ça ne revient pas trop souvent, sinon on tombe dans la banalité. Pour moi ce sont des moments qui doivent être rares pour qu’on les apprécie pleinement. Après vous n’êtes pas obligés d’être d’accord avec moi, je sais qu’il y en a qui voudraient être en vacances toute l’année ! Winking smile Par contre on y pense, et on a choisi notre destination, reste à trouver un gîte.
Non si je parle de vacances c’est que je vais continuer à vous montrer celles de cet été, je ne veux pas faire comme l’année dernière … je n’ai jamais terminé de vous parler du Finistère … Et puis avec Noël qui arrive à grands pas, je risque d’avoir autre chose à vous dire les prochaines semaines ! Et pour terminer il faut avouer qu’avec toutes mes douleurs … je ne fais pas grand-chose !

Je vais commencer avec le premier endroit que nous avons vu sur l’île d’Oléron.

Château d’Oléron

Ancienne place forte du XVIIème siècle, elle conserve les vestiges d’une citadelle construite à l’initiative de Richelieu et qui est en cours de restauration. La localité s’ordonne géométriquement autour d’une place ornée d’une jolie fontaine Renaissance, dommage c’était jour de marché, difficile de faire des photos. Balade incontournable sur le port ostréicole … les cabanes d’artistes colorées ! Et puis le pont des Rêves où sont accrochées, non pas des cadenas, mais des coquilles d’huîtres où sont écrits des vœux …


Oléron 1
Oléron 2
Oléron 3
Oléron 4
Oléron 5
Oléron


Chenac Saint-Seurin d’Uzet

Mentionné dès 1530 ce moulin, reconstruit en 1854 puis surélevé en 1886, devient une minoterie prospère à la fin du XIXème siècle, important des grains et du charbon d'Angleterre, utile au fonctionnement de la machine à vapeur. La minoterie a cessé de fonctionner en 1980, elle a été restaurée par le nouveau propriétaire. En amont du moulin, la rivière est élargie en un étang. Et tout près le moulin de Barabe construit entre 1930 et 1936, il a servi durant la seconde guerre mondiale à fabriquer de la farine …


Chenac 1
Chenac 2
Chenac 3
Chenac 4


Tonnay-Boutonne

Cette petite cité est une ancienne place-forte liée à la légende de Ganelon, traitre à Roncevaux et qui serait venu se réfugier dans la forteresse. Son donjon a été démoli au XIXème siècle, mais il reste la très belle porte Saint-André érigée au XIVème siècle et reconstruite au XIXème …


Tonnay 1
Tonnay 2


Un château qui à ma connaissance ne se visite pas, et qui porte un joli nom … Bois Charmant, situé sur la commune des Nouillers. Il date du XVème siècle et garde la trace du passage d’Henri IV dans ses murs, la marque de deux sabots de cheval dans la pierre c’était, à l’époque, un symbole matérialisant cette visite royale …


Bois Charmant


Et je terminerai par une jolie rencontre, à Port d’Envaux où était notre gîte. Celle de Roger Masselot, un accordéoniste qui fut durant plusieurs années l'accompagnateur du grand Jacques Brel. Sa jolie maison date du XVème siècle, et en contrebas un joli lavoir …


Port 1
Port 2
Port 3


Voila ce sera tout pour aujourd’hui ! Mais il ne sera pas dit que vous aurai laissées sans fleurs, à défaut de gâteaux Winking smile, alors en voila …


cats


Voila dans un mois et une semaine nous serons à Noël et j’y pense très sérieusement ! Je commencerai probablement à vous en parler lundi prochain mais en attendant je vous souhaite une …


Excellente semaine !

 

Posté par CathyRose à 22:30 - Commentaires [55] - Permalien [#]
Tags : , ,

11 novembre 2019

Novembre

Hé oui je sais que nous sommes déjà le 11 mais j’ai comme qui dirait zappé la semaine dernière ! Winking smile Je sais fort bien que peu d’entre-vous aiment ce mois, et bien moi … si ! Nous sommes vraiment entrés dans l’automne même si cette année ça n’est pas tout à fait pareil, les arbres ne se sont pas autant colorés que d’habitude. Novembre c’est la Toussaint, l’anniversaire d’Antoine, la commémoration de l’armistice de 1918, la cueillette des champignons, les premiers frimas, les bonnes soupes, les plaids, les bougies …


novembre


L’automne s’est définitivement installé et j’ai abandonné ma déco dans les tons roses pour des couleurs plus de saison …


automne


Puisque nous sommes dans la déco quelques petites choses à vous montrer …

fleurs séchées

J’ai réuni toutes mes fleurs séchées,
roses, renoncule et hortensias dans
une couronne tressée blanche.
Bon je sais … je suis repartie dans le
rose, vous allez penser que je ne
sais pas trop ce que je veux !



bocaux

Pour la cuisine j’ai rempli des bocaux,
l’un avec des pommes de pin, un autre
avec des rondelles d’orange séchées
et des bâtons de cannelle, et le dernier
avec des noix.

 


Mais le gros changement … il est dans la cuisine !


table

 

 

Nous avons troqué notre table ronde
et blanche pour une table haute avec
des tabourets de bar. Ça faisait longtemps que j’en rêvais, le hasard
a fait qu’un magasin danois a ouvert
il y a quelques mois dans notre ville
… et j’ai craqué pour celle-ci. Par
contre les chaises ne me plaisaient
pas, j’en ai donc trouvé dans un autre
magasin … suédois cette fois ! Il ne
restera qu’à remonter légèrement
l’étagère ronde au-dessus.

 

 

 



Pour trouver nos chaises nous avons donc passé la journée de samedi à Caen, et vous vous doutez bien que j’ai “ fréquenté “ d’autres magasins ! Winking smile J’ai acheté quelques petites choses pour ma table de Noël, vous allez penser que c’est tôt, mais je n’y retournerai pas d’ici là, et j’ai craqué pour quelques bricoles : un petit globe terrestre original, un amaryllis, une petite rose pour compléter ma collection, et un joli schlumbergera rose …


achats


Cette semaine j’ai “ bricolé “ un peu et cousu un petit oiseau pour l’une d’entre-vous dont c’était l’anniversaire, j’ai testé un nouveau modèle …


oiseau Michèle


Et j’ai également testé un nouveau gâteau, pommes et noix cette fois, recette à retrouver dans la rubrique “ Pages “ de mon blog …


gâteau


Cette semaine est arrivée une jolie carte de Brigitte


carte


Gavotte elle … se cache !!!!


minette


Au jardin toujours des fleurs, c’est l’automne mais encore tout plein de petits morceaux d’été, pour combien de temps encore …?

fleurs du jardin


Pas vraiment de ciel aujourd’hui, juste le temps du week-end, on a tout eu : pluie, grêle, vent, belles éclaircies avec ciel bleu …


temps du week-end


Je termine avec un bouquet, ou plutôt des bouquets, chez un fleuriste …


bouquet


Bouquets qui pourraient parfaitement être offerts à notre équipe de France de Fed Cup, vainqueur hier de la finale contre les australiennes …
un immense BRAVO à elles et à leur capitaine !


Fed Cup


Et en ce 11 novembre une pensée à tous ces soldats qui se sont battus lors de la Grande Guerre, qu’ils soient revenus ou pas, et en particulier à mon arrière-grand-père Léon qui a été gravement blessé …


11 novembre
Léon


Belle semaine à toutes et tous !

Posté par CathyRose à 22:30 - Commentaires [63] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , , , , ,

04 novembre 2019

De retour ...

… d’une semaine très reposante chez mon fils et ma belle-fille, mais je me suis très (trop ?) vite remise dans le bain ! Winking smile Les enfants étant en panne de voiture, et le temps plutôt maussade, enfin automnal devrais-je dire,  je n’ai pas bougé du tout ! J’ai bu du thé, mangé, papoté, câliné Isis et Zeus, trié des photos, dormi, traîné, rêvassé, regardé tomber la pluie, me suis réchauffée devant la cheminée …


Écouché


Et la semaine s’est terminée en apothéose, avec les 30 ans d’Antoine … aïe, ça ne me rajeunit pas ! Winking smile Une jolie fête en excellente compagnie, un délicieux repas concocté par Jessica, et beaucoup de fous rires, que ça fait du bien !


anniversaire


Avant de partir j’ai reçu un magnifique coussin que j’avais commandé à Édith, une copine de facebook. Et mon amie Nicole m’a offert un très joli filet crocheté par ses blanches mains, c’est moi qui avais choisi la couleur …


coussin et filet


Hier en allant acheter des fleurs pour fleurir les tombes de la famille, je me suis laissée tenter par un très joli chrysanthème, ainsi que par une jacinthe blanche, la première de la saison, et un phalangium …


jardinerie


Quelques plats et gâteaux réalisés avant mon départ. Une chakchouka, recette de Violette, et un curry de crevettes au lait de coco pour le salé. Pour le sucré un délicieux gâteau aux poires ( recette de Mireille à télécharger au milieu de son billet ) et un nouveau crumb cake, mais aux poires cette fois …


salésucré 

Quelques cartes reçues ces deux dernières semaines.
MERCI à Vanni, Catherine, Lavandine et Raymonde


cartes reçues


Quant à la minette de la maison à priori mon absence pendant une semaine ne l’a pas perturbée le moins du monde …

 

minette_InPixio


Quelques ciel, pas de la semaine dernière mais de la précédente, tous pris le même matin à quelques minutes d’intervalle …


ciels de la semaine


Et puis une mosaïque de photos prises dans le jardin des enfants, ça n’est plus tout à fait l’été, mais c’est encore à peine l’automne …


automne


Et pour terminer quelques photos du joli petit bourg d’Écouché tout près d’Argentan dans l’Orne, et sur les bords de l’Orne, où habitent les enfants …


écouché 2
écouché 4
écouché 1
écouché 5
écouché 3
cats


Et enfin comme d’habitude … un bouquet, et cette fois ce sont des roses que je vous offre, en particulier à mes quatre nouvelles abonnées d’octobre. Soyez les bienvenu(e)s, en espérant que vous vous plairez chez moi …


bouquet de roses


A toutes je souhaite une …

Excellente semaine !

Je vous dis à lundi prochain et n’oubliez pas que …

Le plaisir se ramasse, la joie se cueille et le bonheur se cultive.
BOUDDHA

 

Posté par CathyRose à 22:30 - Commentaires [62] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , , , , ,