07 décembre 2019

J - 18

7-traditions Bourgogne


Traditions bourguignonnes

la bûche ou tronche de Noël : la veille de Noël, les enfants découvraient le morceau de bois à coté du feu, dissimulé sous une étole. Au retour de la messe de minuit, le père de famille invitait ses enfants à frapper la tronche (le bois bien sûr !) pour qu’elle sue et qu’elle livre ses cadeaux.
- le Père JanvierEn Bourgogne et plus particulièrement dans le Morvan et le Nivernais, jusque dans les années 1930 les cadeaux étaient apportés par le Père Janvier dans la nuit du 31 décembre au 1er janvier.  Ce personnage passait lui aussi par la cheminée, décorée de branches de gui et de houx à cette occasion. Le Père Janvier était représenté en vieillard décharné, habillé d’une vieille robe de bure marron et courbé sous le poids de sa hotte en osier qui contenait les jouets pour les enfants. Lui aussi était accompagné du Père Fouettard qui corrigeait les garnements.
- le pain de Calendre : il était pétri la veille de Noël et on en conservait un morceau durant toute l'année. Il était censé apporter prospérité à toute la famille, et permettait d'être protégé des mauvais esprits. 

 

7

 

Posté par CathyRose à 07:00 - Commentaires [30] - Permalien [#]
Tags : ,