Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Histoires de Roses

 

Histoires de Roses
Histoires de Roses
Calendrier
- Sem.
Newsletter
Archives
10 décembre 2019

J - 15

10-Petit Papa Noël


Petit papa Noël

La chanson, avec le même titre, la même musique, mais des paroles différentes, est chantée par Xavier Lermercier dans une revue intitulée Ça reviendra donnée à l'Odéon de Marseille en 1944. Les paroles évoquent la prière d'un enfant demandant au Père Noël le retour de son papa, prisonnier de guerre en  Allemagne. La musique est signée du pianiste et compositeur Henri Martinet. La revue finira par être censurée sous la pression allemande. 
En 1946, après la défection d'un groupe de chanteurs noirs nord-américains avec lequel il devait chanter un gospel pour les besoins d'un film, Tino Rossi cherche un chant de Noël français : il adopte Petit Papa Noël dès les premières notes jouées par le compositeur. Raymond Vincy réécrit les paroles en effaçant toute allusion à la guerre. Seul cantique laïc français, la chanson est très rapidement plébiscitée. Elle sera reprise par de nombreux artistes, mais Tino Rossi, qui demeure son emblématique interprète, détient avec ce titre le record du 45 tours le mieux vendu en France.

 

10

 

Commentaires
L
petit papa noël de Tino Rossi perdure encore aujourd'hui et beaucoup d'enfant la connaisse<br /> <br /> bises amicales
Répondre
L
Oh,la la, la faute se rencontrENT <br /> <br /> Excuse.<br /> <br /> Re bisous<br /> <br /> Maryse
Répondre
L
Décidément nos esprits se rencontre, hier on en parlait avec mon mari et on s'étonnait de ne pas l'avoir encore entendue cette année.<br /> <br /> Chez nous il n'y avait pas de noël sans "petit Papa Noël de Tino Rossi"<br /> <br /> Est ce que tu aurais les paroles du premier petit papa Noël? ou peut être sais-tu où le voir en ce cas envoie moi s'il te plait le lien.<br /> <br /> A bientôt ma Cathy<br /> <br /> Gros bisous.<br /> <br /> Maryse
Répondre
C
Pour moi pas de noel sans cette chanson qui me rappelle les noels dantan avec mes parents bisous ma cathie
Répondre
A
il fut un temps ou ces chansons passaient en boucle ..chez moi<br /> <br /> bises
Répondre
A
Je ne savais tout ça dis donc, belle soirée Dom
Répondre
C
J'écoutais ce disque en boucle lorsque j'étais enfant...indémodable et toujours cette belle Nostalgie des fêtes. Au fait Bravo pour ta superbe bannière (je ne sais plus si je te l'avais écrit !). Bisous
Répondre
B
Que de bons souvenirs de Noël j'ai, avec cette chanson Petit Papa Noël chanté par Tino Rossi ! Ma maman et ma belle maman adoraient et moi, j'adore encore.<br /> <br /> Douce soirée encore à toi Cathy et très bon mercredi encore également (que de répétition !).<br /> <br /> Gros bisous.<br /> <br /> Bernadette.
Répondre
L
Je ne savais pas tout ça ! Merci pour ce retour en enfance.
Répondre
M
Une belle annecdote à propos de cette chanson intemporel
Répondre
D
ma belle mère adorait cette chanson !!! souvenir !!!<br /> <br /> elle est décédée, maman aussi alors moi Noël n'est plus pareil
Répondre
L
Eh bien, tu nous fais un drôle de retour arrière, j'ai ce disque 45 tours, et il doit bien être usé tellement je l'ai écouté avec ma grand-mère, elle l'adorait.<br /> <br /> J'en ai les larmes aux yeux ! Je ne connaissais pas la première version, une fois de plus merci ma Cathy.<br /> <br /> Gros bisous.<br /> <br /> Lylou
Répondre
M
J'aime cette chanson du Petit Papa Noël que l'une de mes filles n'oublie jamais de passer à minuit le soir de Noël !<br /> <br /> Bon après-midi ; bisous * Nicole
Répondre
V
Une merveilleuse chanson !<br /> <br /> Bon après-midi<br /> <br /> Bisous
Répondre
C
Je ne savais pas pour la première version censurée! C'est encore un classique cette chanson, version Tino Rossi. On l'entend à chaque année, mais par différents chanteurs. Bises et belle journée.
Répondre
M
Un "hit" de mon enfance! D'autant plus que Tino Rossi était l'idole de ma grand-mère paternelle qui était Corse!!!<br /> <br /> J'ai vu que cette année encore des rééditions de la chanson étaient dans les bacs de Cultura. Un succès presqu'éternel. Comme le Père Noël!<br /> <br /> Bises
Répondre
S
Une chanson pas toute jeune.<br /> <br /> Sylvie
Répondre
C
Je ne savais pas qu'il y avait eu une précédente version. Je l'ai fredonné comme tout le monde, cette chanson qu'on ne pouvait pas ne pas entendre car elle était sur toutes les lèvres. Gros bisous
Répondre
M
bonjour Cathy<br /> <br /> c'est du baume au coeur cette chanson<br /> <br /> le temps où le mot souci n'existait pas, où je marchais bouche ouverte pour avaler les flocons...<br /> <br /> Merci douce Cathy, belle journée à toi, bisous!
Répondre
G
Oh la la ! Vous nous ramenez très, très loin avec cette chanson !<br /> <br /> Mon arrière grand-mère était " fan" de Tino Rossi, et je me rappelle ( je devais avoir 6 ou 8 ans ) ma mère nous avait emmenées elle et moi au théâtre du Châtelet pour le voir dans l' opérette " Méditerranée " ... Il y a plus de 60 ans !!!<br /> <br /> Pour Noël, je préfère Mariah Carey , c'est beaucoup plus festif !<br /> <br /> Belle journée et bisous
Répondre
L
Coucou Cathy,<br /> <br /> <br /> <br /> Je viens d'avoir un coup de chaud car j'ai réalisé qu'à nouveau sur le commentaire précédent, on retrouve ton prénom qui n'est pas ton prénom à savoir Rose.<br /> <br /> <br /> <br /> Cela fait maintenant quelques jours que je me pose la question pourquoi à chaque fois je t'appelle Rose.<br /> <br /> <br /> <br /> J'ai d'abord cru qu’il s'agissait du prénom rose resté en mémoire dans mon texte. (que je dicte)<br /> <br /> <br /> <br /> Et bien non, je sais à présent qu'en fait mon micro enregistre que le Rose et oublie complètement le Cathy. (histoire d'intonation je pense)<br /> <br /> <br /> <br /> Pour en revenir à nos moutons enfin à ta chanson, merci pour les explications car je n'aurais pas pensé que derrière une chanson aussi connue et solide, dans le temps, se cachait une longue histoire.<br /> <br /> <br /> <br /> Je te souhaite une belle journée et t'embrasse bien fort. <br /> <br /> <br /> <br /> Lavandine
Répondre
C
Bonjour <br /> <br /> oh oui on ne l'oublie pas superbe Tino bise raymonde
Répondre
M
Chanson indissociable de Noël durant toute mon enfance ! <br /> <br /> Souvenirs, souvenirs, c'est ça aussi la magie de Noël ... <br /> <br /> Bises, Martine
Répondre
E
Chanson incontournable en effet qui a bercé notre enfance !<br /> <br /> Bisous
Répondre
B
J'ai encore le vieux 45 tours de Tino Rossi ;) l'entendre me rappelle avec émotions les Noëls d'autrefois. <br /> <br /> Bonne journée.
Répondre
R
Bon la chanson de Tino Rossi est un inconditionnel mais d'une autre époque, moi je préfère celle de Mariah Carey. <br /> <br /> Moi j'aime quand ça bouge,, cette chanson respire le bonheur, la joie, la légèreté..<br /> <br /> Tout ce dont nous avons besoin à cette période.<br /> <br /> Il en faut pour tous les goûts.<br /> <br /> Bisous
Répondre
E
Que de souvenirs ... nous écoutions ce 45 tours sur le tourne-disque de ma tante qui l'avait ramené des États Unis ( le tourne disque pas le 45 tours!!) j'ai toujours adoré cette chanson ( d'ailleurs on l'écoute aujourd'hui encore avec bonheur) mais je ne connaissais pas cette histoire alors merci pour nous l'avoir racontée.. Connais-tu les paroles de 1944?<br /> <br /> bonne journée gros bisous
Répondre
M
Cette chanson a bercé notre enfance évidemment c'est celle de Tino Rossi que ma mère nous chantait...je savais qu'elle avait été modifiée :) bisous
Répondre
L
Belle chanson qui a bercé notre enfance<br /> <br /> J'avais entendu parler de cette première version mais je n'ai jamais pu l'entendre
Répondre
V
Tu nous en apprends des choses !!!!!!!<br /> <br /> Gros bisous
Répondre
H
bonjour Cathy,<br /> <br /> que de souvenirs avec cette chanson, j'ai encore les disques à la maison<br /> <br /> belle journée, bisous
Répondre
G
Ma mère adorait Tino et cette chanson tant de fois elle nous la chantait <br /> <br /> après c'est à mes filles qu'elle offrait ses vocalises, elle chantait merveilleusement bien <br /> <br /> Bonne journée et merci pour ce doux billet
Répondre