Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Histoires de Roses

 

Histoires de Roses
Histoires de Roses
Calendrier
- Sem.
Newsletter
Archives
14 décembre 2019

J - 11

14-cougnou
( photo du net )


Le cougnou

Le cougnou est une viennoiserie typique de la Belgique. Il est habituellement offert aux enfants le jour de Noël ou lors de la fête de la Saint Nicolas. Et pour cause, on l’appelle aussi " pain de Jésus " car sa forme rappelle celle de l’enfant Jésus emmailloté, bien qu’on puisse également lui donner une forme de bonhomme. Il s’agit en fait d’un pain brioché auquel on ajoute des raisins secs, des pépites de chocolat ou du sucre perlé. On dispose parfois en son centre soit une décoration en plâtre appelée rond de Cougnole soit un petit Jésus en sucre fondant. En fonction des régions son nom est différent, à Tournai il sera nommé Coquille, à Liège ce sera Cougnou ou Bonhomme, dans la région du Hainaut il s'appellera Cougnole, dans les différentes provinces de Wallonie et à Bruxelles il portera le nom de Cougnou, et en Flandre il sera dénommé Volaeren. ( sources Miel et Citronnelle et Sweet'n Fairy )

 

14

 

Commentaires
C
j'en mangerais bien un petit bout....elle fait drôlement envie cette brioche!!!!!
Répondre
F
Chez moi c'est une coquille! On en mange depuis le début du mois. Je les achète, on ne peut pas tout faire maison, il faudrait des journées de 48h en ce moment.<br /> <br /> Bisous <br /> <br /> Odile
Répondre
A
Du coup, je n'ai pas trop suivi le calendrier de l'avant... malgré tout j'en apprend chaque fois !! bisous Dom
Répondre
C
je n'ne ai jamais mangé.....<br /> <br /> gros bisous<br /> <br /> patricia
Répondre
M
J'en ai déjà mangé, mais je ne savais pas que ça s'appeller comme ça
Répondre
S
Avec toi, j'apprends toujours quelque chose - un grand merci <br /> <br /> bonne et belle soirée<br /> <br /> bisous
Répondre
L
J'en ai goûté un de Belgique, et c'est vrai que c'est bon !<br /> <br /> Gros bisous ma Cathy, bisous.<br /> <br /> Lylou
Répondre
W
Oui c est très bon, j en ai mangé ici car beaucoup de personnes belges, c est très bon<br /> <br /> Bisous
Répondre
B
la coquille une coutume du Nord dont mon mari m'a tant parlé.... à l'école ils avaient cette coquille avec le jésus en sucre et une orange, et le soir c'était le repas avec du chocolat chaud pour tous les enfants, mon mari en garde un souvenir heureux..<br /> <br /> bisous
Répondre
A
je m'en suis acheté pour demain matin ...<br /> <br /> bises
Répondre
K
bon appétit !!!<br /> <br /> ho çà me rappelle un souvenir inoubliable <br /> <br /> à l'école on avait fait un collage sur la paille pour y mettre <br /> <br /> le petit jésus en sucre oui oui rigole il était collé avec la colle blanche<br /> <br /> en pot, oh que j'en ris, j'arrive à peine devant la maison de ma grand mère,<br /> <br /> j'avais un bout de rue et une autre rue et je serais arrivée <br /> <br /> ok j'arrive, mon père me dit mais il est où ton petit jésus,<br /> <br /> et moi bein devant "mémé" je l'ai mangé ! oh j'en ris chaque noël<br /> <br /> bises tout plein bonne soirée
Répondre
B
Hum ! Miam ! Miam !<br /> <br /> Cela ressemble à nos brioches.<br /> <br /> Je te souhaite une douce soirée Cathy ainsi qu'un très bon dimanche.<br /> <br /> Gros bisous.<br /> <br /> Bernadette.
Répondre
M
Cela ressemble à notre brioche extérieurement. Mais peut-être est-ce un peu différent au goût puisqu'il y a une petite garniture.<br /> <br /> L'enfant Jésus se trouve dans le cougnou ou sur la surface? Car comment ne tombe-t-il pas?<br /> <br /> Bon samedi, Cathy.<br /> <br /> Bisous.
Répondre
C
Miam! J'en ferais aussi pour les adultes. 😉 Je ne connaissais pas. Bises Cathy et belle journée !
Répondre
L
Je ne connaissais pas non plus !
Répondre
C
J'apprends toujours quelque chose de nouveau lorsque je viens chez toi, j'adore !<br /> <br /> Plein de bizzz à toi & mon fan de De Funès ♥
Répondre
C
Tres tentant merci mere noel
Répondre
L
Encore une jolie tradition que tu me fais découvrir, les petit Jésus en sucre chez moi, il apparaît sur des chocolats.<br /> <br /> Bonne journée, bises<br /> <br /> danièle
Répondre
V
Dans mon Pas-de-Calais , on les appelle également des coquilles . Pour la Saint-Nicolas , chaque petit garçon recevait une coquille et une mandarine . La tradition s'est quelque peu perdue mais les coquilles sont toujours sur les étals des boulangers en cette période . <br /> <br /> Et qu'est-ce que c'est bon ! <br /> <br /> En cette période , jamais sans ma coquille :-D : Non mais ;-) … <br /> <br /> Bon samedi Catherine <br /> <br /> Je t'embrasse
Répondre
C
Inconnu pour moi mais bien tentant malgre tout ..<br /> <br /> Bises Cathy
Répondre
S
Cela ressemble au manala d'Alsace Lorraine.<br /> <br /> Bonne journée.<br /> <br /> Sylvie
Répondre
L
et ici on l ' appelle Maennele, mais ça tu le sais déjà!!<br /> <br /> je te fais de grosses bises!
Répondre
M
Et moi qui suis originaire de Lille, on appelait cette brioche, une coquille dont on se pressait de casser les deux bouts pour les manger avec gourmandise ! Quel plaisir !
Répondre
G
Hum;;;! Une bonne brioche moelleuse avec un thé ou un chocolat chaud ( pour les plus gourmands ) quelle bonne idée par ce temps tour gris !<br /> <br /> Bonne journée, bisous
Répondre
U
rien que de le voir je prend ....kg mais cela est si bon et puis c'est de période<br /> <br /> douce journée
Répondre
M
cela fait longtemps que je me dis que je dois en faire ; j'ai la recette il faut que je m'y mette !<br /> <br /> bisous bisous * Nicole
Répondre
B
Tu nous donnes envie de goûter à cette belle brioche toute dodue ;) Je me vois bien la déguster au petit déjeuner ou à l'heure du thé !<br /> <br /> Bonne journée... il pleut ici encore.
Répondre
E
Ce "cougnou" me fait penser à notre "manele".. sa forme et sa pâte briochée par contre le petit jésus en sucre me rappelle les baptêmes dans notre église quand les parrain et marraine offraient à la sortie du culte ces friandises aux enfants présents .. ainsi que les dragées..<br /> <br /> Merci pour cette tradition de pays voisin et ami!<br /> <br /> très bonne journée gros bisous
Répondre
R
Je me souviens que dans ma jeunesse on trouvait des petits Jésus en sucre chez le boulanger. Ils étaient rose. Je n'aimais pas c'était très sucré. <br /> <br /> Une petite brioche en plus à offrir aux enfants.<br /> <br /> Belle journée, bisous
Répondre
G
Merci de nous offrir toutes ces coutumes <br /> <br /> C'est sympa dès le matin car ici le ciel ce matin n'est pas très lumineux <br /> <br /> Bises
Répondre
L
Je ne connaissais pas, et j adore les jesus en sucre....bonne journée, bisous
Répondre
L
cela ne doit pas être mauvais, j'aimerai y gouter<br /> <br /> bises amicales
Répondre
C
JE NE CONNAIS PAS DU TOUT. GROS BISOUS
Répondre