Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Histoires de Roses

 

Histoires de Roses
Histoires de Roses
Calendrier
- Sem.
Newsletter
Archives
15 décembre 2019

J - 10

15-décorations

 

Décorations du sapin

La tradition d'un arbre décoré est ancienne puisque les celtes en décoraient déjà un symbole de vie, avec des fruits, des fleurs ou du blé, au moment du solstice d'hiver. Les scandinaves faisaient de même pour la fête de Yule qui avait à peu près à la même date que Noël. En 1546 on parle sérieusement d'arbre de Noël quand la ville de Sélestat autorisa à couper des arbres verts pour Noël. Les roses faisaient partie de la panoplie de décoration pour parer les sapins en Alsace au XVIème siècle, ainsi que des pommes, des confiseries, et des petits gâteaux. Les premiers sapins illuminés apparurent au XVIIème siècle, on plaçait des coquilles de noix remplies d'huile à la surface de laquelle une petite mèche flottait.  Plus tard on accrocha une étoile au sommet de l'arbre, symbole de l'étoile de Béthléem qui guida les Rois Mages. Les couleurs traditionnelles de ces décorations sont le vert  symbolisant le pin), le blanc (la neige), le rouge (le cœur). Le bleu avec le blanc sont souvent utilisés pour représenter l'hiver, l'or et l'argent pour la lumière.

 

15

 

Commentaires
V
Bonsoir Cathy <br /> <br /> Le sapin est fait aussi et il change de thème chaque année <br /> <br /> Mais malgré tout, il reste la pièce maîtresse de la déco des fêtes <br /> <br /> Bisous
Répondre
C
j'aime beaucoup ta déco mais c'est pas objectif le mien ressemble LOL.....<br /> <br /> encore une fois merci de tes infos si intéressantes<br /> <br /> gros bisous<br /> <br /> patricia
Répondre
S
Bisous et belle semaine
Répondre
M
J'aime bien toutes ces petites histoires que tu nous racontes. J'ai entendu ce midi à la télé que la tradition des boules est née une année où il n'y avait pas assez de nourriture à mettre dans le sapin.<br /> <br /> Bonne soirée ; bisous * Nicole
Répondre
M
Moi aussi, je préfère un sapin artificiel
Répondre
A
de l'huile dans des coquilles ... je ne savais pas <br /> <br /> bises
Répondre
S
Merci pour ces belles infos <br /> <br /> bonne et douce soirée<br /> <br /> bisous
Répondre
B
Chez toi, toujours de belles décorations ! Merci pour cet historique !<br /> <br /> Douce soirée à toi et très belle semaine.<br /> <br /> Bisous.<br /> <br /> Bernadette.
Répondre
C
J'ai coupé des branches de sapin p.m. pour faire un mini sapin...et pour que cela sente bon la forêt chez moi...enfin un peu ! Bises et belle soirée
Répondre
L
Ton sapin est très beau ma Cathy et merci de tes infos précieuses !<br /> <br /> J'ai préparé un billet qui ressemble beaucoup au tien ! Hasard de notre amitié.<br /> <br /> Gros bisous,<br /> <br /> Lylou
Répondre
S
Je lis très souvent les articles de ton calendrier de l'Avent.<br /> <br /> Merci de nous transmettre tous ces historiques. <br /> <br /> Bon dimanche.
Répondre
N
Jolies décos, mon sapin est fait, plutôt multicolore et scintillant pour amener un peu de lumière. Bisous
Répondre
W
Moi j ai mis un faut, bien sûr mais j ai fait ma décoration de noël, j adore<br /> <br /> Bisous
Répondre
C
Intéressant billet Cathy! Personnellement, je n'ai pas de sapin : j'en ai eu un l'an dernier seulement, mais je ne l'ai plus. De toute façon, c'est trop petit chez moi. J'ai mis quelques décorations. Bises et belle journée.
Répondre
E
le mien est fait, petites lumières et petits sujets en bois la plupart, les cadeaux sont au pied du sapin!<br /> <br /> bisous
Répondre
M
coucou on ne met plus de sapin depuis qu'on a nos chats ; ils se couraient après dedans:) <br /> <br /> mais on a notre crèche :) <br /> <br /> bisous
Répondre
T
C'est vraiment superbe !
Répondre
N
Chez nous le sapin est tout petit ... et en blanc et "nature" ! il est en pot cette année, il pourra resservir l'an prochain si Dieu le veut bien !<br /> <br /> J'ai remonté le temps, on en apprend tous les jours ! Ton "pain" d'hier, ressemble à nos mannalas .... d'ailleurs je croyais que c'en était un, un peu mal formé 🤣<br /> <br /> Gros bisous et bon dimanche
Répondre
C
Merci pour' ce message, sapin fait depuis un moment
Répondre
G
Sympa ta mosaïque <br /> <br /> Tu as bont goût en matière de déco chacun y va avec son coeur et ses moyens :)<br /> <br /> Bonne journée
Répondre
S
Une belle histoire et des belles décorations en rouge et blanc.<br /> <br /> Bon dimanche ma Cathy.<br /> <br /> Sylvie
Répondre
M
Ici aussi c'est fait. Pas question de déroger. Bonne journée. Bisous
Répondre
G
Que serait Noël sans sapin ? C'est le plus grand symbole de cette période de fêtes ;<br /> <br /> Un sapin, quel qu'il soit, décoré ... et tout de suite on est projeté dans l'ambiance de Noël.<br /> <br /> Très bon dimanche...gourmand ; peut-être ?<br /> <br /> Bisous
Répondre
R
La décoration du sapin est très personnelle. Chacun fait comme il le sent.<br /> <br /> Si tu es inventif il pourra être original , autrement il restera traditionnel.et cela est bien aussi.<br /> <br /> Dans le commerce tu trouves des décos de sapin qui n'ont rien à voir avec noël. <br /> <br /> En plus d'être horrible. <br /> <br /> Belle journée, bisous
Répondre
L
Coucou Cathy<br /> <br /> <br /> <br /> Je me suis méfiée aujourd'hui en prononçant ton prénom. Et en plus j'ai vérifié …. lol<br /> <br /> <br /> <br /> Notre sapin est fait également et il faut que je pense à le prendre en photo entre 2 tôles de bredele.<br /> <br /> <br /> <br /> Lavandine
Répondre
E
L'histoire du sapin, les coutumes qui y sont liées sont pour moi plein de symboles que j’aime perpétuer..Par contre couper les arbres m'a toujours chagrinée voilà pourquoi nous avons depuis près de 30 ans le même sapin artificiel qui vient décorer le salon.Quand j'étais petite nous avions un sapin dans un pot qu'on replantait au jardin ou quelques branches ramassées en forêt mais très rarement un vrai sapin coupé.Il existe des livres pour enfants qui racontent l'histoire du sapin de Sélestat et ausssi les boules de Meisenthal ..des contes que j'adore!<br /> <br /> très bon dimanche à toi.. gros gros coup de vent ici.. on va peut-être réduire la liste de marchés qu'on avait prévu de faire<br /> <br /> gros bisous et repose-toi aujourd'hui!!
Répondre