16-Noël États-Unis


Noël aux États-Unis

Noël est une grande fête populaire au pays de l'Oncle Sam. Le début de la période de Noël est marqué par la fin de Thanksgiving le troisième jeudi de novembre. Le samedi suivant une parade spectagulaire s'organise à New York, qui marque symboliquement l'ouverture de la saison des cadeaux. 
Toute la famille participe à la décoration de la maison, on suspend de grandes chaussettes près de la cheminée, on expose les cartes de Noël sur les murs, tout est décoré, de la cuisine au salon en passant par les portes des chambres. Quant au sapin il se doit d'être grand et majestueux, quelques jours avant les festivités on voit de grands sapins ficelés sur les toits des voitures, d'’ailleurs, les Américains ont l’habitude insolite de décorer leurs automobiles !
La dinde que l'on consomme dans beaucoup de pays à Noël a été découverte par les conquérants espagnols aux États-Unis. C'est ici le plat traditionnel pour le " Christmas dinner " le 25 décembre, mais également pour Thanksgiving quelques semaines auparavant. A la Maison Blanche on déguste le " Gâteau du Président ", une recette vieille de 2 siècles, une tradtion qui remonte à Abraham Lincoln et qu'on ne retrouve nulle part ailleurs. 
D'est en ouest la maîtresse de maison prépare, dans un grand bol de verre, le traditionnel Egg Nog, ce breuvage riche et épais parfumé au rhum, parfois rehaussé de cannelle ou de muscade que l'on offre dans de petites tasses de verre en signe de bienvenue à tous les invités.

 

16