Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Histoires de Roses

 

Publicité
Histoires de Roses
Histoires de Roses
Calendrier
- Sem.
Newsletter
Archives
21 décembre 2019

J - 4

21-Pologne


Noël en Pologne

Noël (“Boże Narodzenie”, littéralement “Naissance de Dieu”) est considéré comme la fête la plus importante de Pologne. La veille de Noël les Polonais jeûnent tout au long de la journée, puis le soir des familles entières se réunissent pour souper somptueusement et célébrer ensemble. Selon la tradition le souper commence lorsque la première étoile apparaît dans le ciel du soir, elle est une référence symbolique à l’Étoile de Bethléem. Les enfants attendent impatiemment et recherchent cette étoile dans le ciel, tandis que les adultes finissent les préparations du repas à venir. Les personnes présentes commencent alors le souper en rompant le pain ensemble (ou des gaufrettes “opłatek”) et en se souhaitant les meilleurs vœux. Les gaufrettes sont marquées avec des images religieuses telles que la scène de la Nativité. ( photo ) Enfin, le 24 décembre à minuit, les Polonais assistent traditionnellement à la messe solennelle, appelée PasterkaUn des incontournables du Noël polonais est une table somptueuse. Les plats peuvent différer suivant les régions, mais il doit y en avoir 12 que chacun doit goûter, pour s’assurer que les mois de la nouvelle année seront tous prospères. Il est très commun de mettre du foin sous la nappe blanche, pour se rappeler que Jésus-Christ est né dans une étable. Selon la tradition, un couvert supplémentaire est mis sur la table, pour un invité inattendu. Comme partout il y a un arbre de Noël et des cadeaux, le 6 décembre apportés par Saint Nicolas, et le 24 selon les régions par le Petit Ange, le Petit Jésus, la Petite Étoile ... ( source Visegràd Post )

 

21

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
bonjour Cathy<br /> <br /> <br /> <br /> bravos pour les photos de ta table de noël et toutes les gourmandises qui vont avec<br /> <br /> <br /> <br /> bonne et heureuse année à toi et ta famille<br /> <br /> <br /> <br /> Pyrène31
Répondre
L
Ah je m'imagine de la paille sous la nappe...lol<br /> <br /> <br /> <br /> Gros bisous<br /> <br /> Lavandine
Répondre
A
Chez ma grand mère il y avait toujours un couvert de coté au cas où et il ne fallait pas finir le plat dès fois qu'il y ait un invité surprise.... bises de Noël, Dom
Répondre
H
bonjour Cathy<br /> <br /> tu me fais découvrir une tradition que je ne connaissais pas<br /> <br /> merci pour ce beau partage<br /> <br /> bisous
Répondre
D
merci pour ton beau billet<br /> <br /> Belle journée
Répondre
L
Que j'aime ces traditions!<br /> <br /> Merci de nous les faire connaitre
Répondre
L
Merci de nous avoir raconté ce Noël d'ailleurs. Bises
Répondre
A
j'aurais cru qu'ils étaient plutot orthodoxes .... <br /> <br /> merci et bisous
Répondre
T
Je suis en retard dans la lecture de mes messages.......<br /> <br /> C'est sympa de découvrir les autres traditions, merci pour ce partage<br /> <br /> Des bises bretonnes <br /> <br /> Christelle
Répondre
S
Merci pour ce bel article, les gaufrettes hosties sont d'une finesse mais ce qui me laisse rêveuse c'est de guetter la première étoile signe d'espoir et promesse de liesse!!!!!! Bon weekend !!!!!!!des bises......
Répondre
L
Bonsoir Rose ,,, <br /> <br /> C''' une belle tradition ,,, <br /> <br /> Je profite pour te souhaiter de belles fêtes de fin d'année ,,, pour toi et ta famille ,,, <br /> <br /> Bisous bisous,,, <br /> <br /> la mure brode
Répondre
C
C'est top ! On voyage avec toi et on découvre de bien jolis Noëls ! Bisous
Répondre
M
C'est bien de connaître les coutumes polonaise
Répondre
C
C'est vrai que dans quelques pays, le repas du réveillon était pauvre, soupe en Grèce ou salade de Pommes de Terre en Allemagne …. mais la Réunion de famille nous donne envie de partager de Bons mets… comme en Pologne ! En tout cas ces traditions font partie de cette magie que l'on aime revivre chaque année. Bisous. Christine
Répondre
3
Elles sont très belles ces gaufrettes!! Une tradition que je découvre aussi......<br /> <br /> Bisous et doux week-end
Répondre
B
C'est bien de connaître les traditions de nos voisins européens. Traditions qui se rapprochent tellement des nôtres enfin celles vraiment pratiquées par nos ancêtres il n'y a encore pas si longtemps.<br /> <br /> JOYEUX NOEL Cathy avec tous les tiens qui te sont chers.<br /> <br /> Je t'embrasse fort.<br /> <br /> Bernadette.
Répondre
C
C'est vraiment intéressant de connaître les autres traditions! Merci Cathy! Bises et belle journée.
Répondre
S
Très beau billet ma Cathy.<br /> <br /> Sylvie
Répondre
M
Une très belle tradition que je découvre!:!<br /> <br /> Biz' Cathy et bon week end
Répondre
M
WESOLE SWIAT BOZEGO NAREODZENIA !<br /> <br /> pour completer le noel polonais<br /> <br /> les gaufrettes sont des hosties et c est l aine de la famille qui le partage avec chaque membre avant de commencer le repas<br /> <br /> <br /> <br /> bon noel à tous
Répondre
C
Bonjour <br /> <br /> une belle tradition bravo a toi bise raymonde
Répondre
G
Une autre très belle traditions,que j'ignorais également.<br /> <br /> Belle journée et bon courage Cathy...nous sommes sur la dernière longueur, cette période que j'aime tant est passée si vite !<br /> <br /> Bisous
Répondre
M
J'aime bien cette tradition, elle est totalement dans l'esprit que j'ai de Noël !<br /> <br /> Bisous. =mireille=
Répondre
R
Une tradition polonaise que je ne connaissais pas.<br /> <br /> Elles sont très belles ces gauffrettes. <br /> <br /> En Provence ils ont les 13 desserts, en Pologne les 12 plats, en réunissant les 2 traditions il y a moyen de faire un vrai festin.<br /> <br /> Bisous
Répondre
C
Merci pour cette belle histoire, j'aime beaucoup connaître les traditions des autres pays.<br /> <br /> Les gaufrettes sont d'une finesse c'est magnifique.<br /> <br /> Bises.
Répondre
S
Très intéressants tous ces articles sur Noël. Passe belle journée, bisous.
Répondre
E
Encore un billet comme je les aime.. Les traditions ont du sens .. Qu'est-ce que ces "gaufrettes" sont belles!! c'est presque dommage de les manger!!<br /> <br /> Partager le repas est peut-être le plus beau moment de Noël.. <br /> <br /> Je te souhaite une très très belle journée.. gros gros bisous<br /> <br /> ps merci pour la "photo" du beau chat botté!!
Répondre
G
Merci pour la découverte , <br /> <br /> très douce ta photo <br /> <br /> un beau message à tout le monde croyant et non croyant <br /> <br /> J'aime te suivre <br /> <br /> Bises et ici le ciel est en mouvement mais la pluie a cessé :)
Répondre
M
Une belle tradition. Bonne journée. Bisous
Répondre
M
Une belle tradition que je découvre ;<br /> <br /> Bon week-end et bonnes fêtes de Noël ; bisous * Nicole
Répondre
L
Un grand merci pour ce calendrier qui me permet de connaître les traditions des pays voisins ou pas.<br /> <br /> Très belle journée, bises<br /> <br /> danièle
Répondre
Publicité