Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Histoires de Roses

 

Histoires de Roses
Histoires de Roses
Calendrier
- Sem.
Newsletter
Archives
23 décembre 2019

J - 2

24-cadeaux


Les cadeaux

Le mot cadeau est d'abord apparu avec le sens de "lettre capitale ornée", en ancien français "cadel", puis il est passé à celui de "chose inutile" puis à celui de "fête" et enfin le sens qu'on lui connaît, celui de "présent". Contrairement à une idée reçue la tradition des cadeaux n’a rien à voir avec le récit, dans la Bible, de l’arrivée des Rois mages venus apporter de l’or, de l’encens et de la myrrhe au petit Jésus. D'ailleurs les dates ne correspondent pas ! Chez les Romains les fêtes des Saturnales (autour de la date du solstice d’hiver, 20 au 22 décembre ) puis des sigillaires (à la fin du mois de décembre) étaient l’occasion de s’échanger de petits présents, notamment des figurines en terre cuite ou en cire. À partir du XIIème siècle, est apparu Saint Nicolas qui, dans la nuit du 5 au 6 décembre, vient apporter des friandises aux enfants sages. Au XIXème siècle, les enfants recevaient une orange signe, à l’époque, de prospérité : l’orange était encore un fruit rare, donc cher. Ce n’est qu’au XXe siècle avec l’arrivée de la société de consommation que les simples friandises se transformeront en jouets.

 

23

 

Commentaires
M
Tu as beaucoup travaillé, cette année encore, pour nous offrir un calendrier de l'Avent unique, original, ludique et enrichissant ; merci pour cela.<br /> <br /> Les cadeaux n'ont pas souvent besoin d'être très nombreux, lorsque nous étions enfants il y avait un jouet, un livre et une friandise et nous étions les plus heureux ! Les temps changent, faut-il s'en réjouir, je ne le sais pas, en tout cas j'aime toujours davantage offrir que recevoir !<br /> <br /> Belle soirée de réveillon et très bon Noël à toi et toute ta famille.<br /> <br /> Bises. =mireille=
Répondre
S
Comme je reçois des cadeaux à Noël, je crois au Père Noêl.<br /> <br /> Y a pas d'âge.<br /> <br /> Bonne journée.<br /> <br /> Sylvie
Répondre
R
Coucou Cathy<br /> <br /> Nous y sommes... JOYEUX NOEL a toi et a toutes ta famille.<br /> <br /> Rohnny
Répondre
S
Merci Cathy, cette année, tout au long de ce mois, j'étais devant ton blog comme devant une vitrine merveilleuse qui rassemblait à la fois le gourmand, le savant, la douceur et la couleur de Noël! J'ai aimé apprendre et découvrir à tes côtés! Je te souhaite un très bon Noël et des fêtes aussi belles que tous tes articles! Bises étoilées!
Répondre
C
Etre heureux Avec peu … je ne sais pas si les nouvelles générations pourraient l'imaginer un instant ! Belle soirée
Répondre
R
Moi j'aime bien recevoir des cadeaux !!!!<br /> <br /> Les petits lutins du père noël sont en plein boum .....ils emballent sans relâche..<br /> <br /> Bisous du soir
Répondre
A
Bonnes fêtes ma chère Catherine <br /> <br /> bisous
Répondre
M
ton calendrier va nous manquer !<br /> <br /> bisous * NIcole
Répondre
Y
C'est vrai que l'orange, les buchettes en chocolat avec un petit Jésus en sucre dessus ont fait partie de mes 1er Noël (enfant d'après guerre). Mais les 1er cadeaux sont vite arrivés, les conditions de vie s'améliorant.<br /> <br /> J'ai beaucoup aimé votre calendrier de l'Avent qui m'a appris bien des coutumes que je ne connaissais pas. Merci à vous pour tout le temps passé pour le réaliser.<br /> <br /> Je vous souhaite de belles fêtes avec votre famille. Bisous
Répondre
N
Coucou ma chère Cathy. C'est vrai que de recevoir à l'époque une simple orange relevait du prestige à l'époque. Je ne pouvais pas passer cette fin d'année sans te, vous, souhaiter de très joyeuses, douces, tendres, fêtes de Noël et de jour de l'an. Gros bisous pour vous tous et toutes et à bientôt
Répondre
L
Merci ma Cathy, eh oui le cadeau d'aujourd'hui n'a rien à voir avec celui de nos aînés, sommes plus heureux de les recevoir ? Une orange à cette époque était si précieuse.<br /> <br /> Hâte de voir ton dernier billet demain matin. J'espère que j'aurais le temps de te laisser un petit mot.<br /> <br /> Gros bisous, Lylou
Répondre
A
J'imagine si on offrait une orange maintenant !!! on aurait pas vraiment de succès... bisous ;) Dom
Répondre
C
C'est super intéressant Cathy : je croyais encore que ça venait de l'époque des rois mages! Bises et belle journée.
Répondre
C
Très intéressant ! J'apprécie les recherches ue tu fais pour nous chaque année. C'est génial. Gros bisous
Répondre
A
Et voilà : Le Rêve est encore dans ses beaux paquets... Bien sûr, la plupart de notre génération ont connu que l'orange et une tablette de chocolat, parfois... puis sont arrivés les jouets en bois et les poupées en chiffon... et peu à peu, ça c'est modernisé, avec les jeux électriques et électroniques... On ne peut pas arrêter le Progrès...et ce serait dommage que toutes nos traditions se perdent ! <br /> <br /> *** JOYEUX NOËL *** à Tous et à Toutes *** <br /> <br /> Bisous de l'ami Gilbert
Répondre
S
Bien sûr, c'est le solstice et les saturnales qui donnent pas à ces fêtes. Chez nous, en Catalogne, bien qu'on attend les rois pour les grands cadeaux, la nuit de Noël on reçois ces petites gourmandisses et cadeaux parmi le tronc (bûche) magique près du feu... Et les oranges et les mandarines font partie de l'alimentation du bûche pour qu'il "cague", hi, hi, les cadeaux et partie aussi de ces cadeaux...<br /> <br /> Et une curiosité, en catalan cadell c'est un chiot, ha, ha, choses des langues romàniques... Belle journée, bisous.
Répondre
C
Que de jolies paquets bise raymonde
Répondre
B
JOYEUX NOEL Cathy !<br /> <br /> Je t'embrasse très fort.<br /> <br /> Bernadette.
Répondre
E
Tu fais bien de rappeler l'origine des cadeaux..Personnellement j'ai du mal à recevoir un cadeau par contre pas de soucis pour en offrir mais pas spécialement pour une occasion précise et surtout pas ce côté "échange" Limage du Père Noël avec sa hotte rempli de cadeaux qu'il distribue..me "fatigue"..je préfère celle du Saint Nicolas qui offre une friandise.. une mandarine , un pain d'épices <br /> <br /> Bien sûr le soir de Noël nous nous offrirons des cadeaux mais j'ai toujours cette boule au ventre ce soir là.. ( souvenirs de mon enfance où ma maman jeune veuve avec 4 enfants n'avait pas les moyens de nous faire des cadeaux, mes grands-parents maternels étaient très pauvres ..très "économes" et je n'avais ni marraine ni parrain pour me gâter)<br /> <br /> Je te souhaite de tout cœur un joyeux réveillon.. avec le partage des cadeaux avec ta famille<br /> <br /> bisous bonne journée
Répondre
D
Je te souhaite d'en recevoir PLEIN lol !
Répondre
G
C'est vrai la société de consommation a poussé un peu loin "le bouchon " ; mais cette période où l'on prépare les cadeaux pour faire plaisir à tous, est bien plaisante.Et le moment où on les ouvre tous ensemble est toujours un moment de joie.Alors faisont taire les grincheux et aidons ceux qui ont peu de moyens pour en faire.<br /> <br /> Très bonne journée et bisous
Répondre
G
"Cette documentation" c'est mieux écrit comme cela <br /> <br /> pardon , ...
Répondre
G
Merci pour cet documentation instructive <br /> <br /> Oui Kdo rime avec plaisir qui devrait l' être pour la personne qui le reçoit <br /> <br /> Moi je préfère offrir que recevoir <br /> <br /> Joli sapin garni pour la circonstance :)<br /> <br /> Bonne journée Cathy
Répondre
V
Sait toujours un plaisir d'ouvrir ton calendrier de l'Avent, merci pour toutes tes recherches, comme celle sur les cadeaux.<br /> <br /> Bon lundi<br /> <br /> Bisous
Répondre
M
c'est vrai que de nos jours la société de consommation est affligeante.
Répondre