Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Histoires de Roses

 

Histoires de Roses
Histoires de Roses
Calendrier
- Sem.
Newsletter
Archives
17 décembre 2019

J - 8

17-poésie

 
Cantilène du vieux Noël

Le vieux Noël dont l'œil luit
En Décembre
Dans la chambre
Le vieux Noël dont l'œil luit
Rentre chez nous vers minuit
Sans bruit.

De glaçons il est vêtu
Pendeloques et breloques
De glaçons il est vêtu
Et porte un chapeau pointu

On aperçoit sur son dos
Une hotte qui ballotte
On aperçoit sur son dos
Un tas de jolis cadeaux.

C'est pour les petits garçons
Pour les filles
Bien gentilles
C'est pour les petits garçons
Qui dorment dans les maisons.

Alphonse GAUD

17

 

16 décembre 2019

Avent 3

a2rnt-2011_06_30_00_page_blanche_jpg

Et bien voila, ça me reprend, j’imite le lapin d’Alice, je cours après le temps ! Winking smile J’avance certes … mais pas autant que je le voudrais, et pourtant la date fatidique avance dangereusement …! Allez c’est parti !

La suite de la déco …

Sur mon escabeau ma collection de mini globes s’est agrandie, idem pour mes jolies boules, une belle assiette et un casse-noisette sont arrivés, et tout en bas à droite une petite composition achetée au marché de Noël du foyer de Guillaume, réalisée par les résidents, aidés de leurs éducateurs …

cats


Un petit bricolage
 

globe

 

 

 

Quatre lettres achetées dans un magasin 
de loisirs créatifs peintes en blanc, doré,
noir et gris, collées sur un petit sapin en 
bois, le tout entouré d’une petite guirlande
électrique, et mis sous globe. Et voila une 
jolie décoration pour 3 francs 6 sous ( je
ne sais pas combien ça fait en euros ! 😉 )

 

 

 

Passons en cuisine !

Et commençons avec du salé, et cette recette de mon amie Lylou, une salade de mâche, boudin blanc et noix de pécan ( noix pour moi car je n’avais pas de noix de pécan ) à retrouver dans la rubrique Pages de mon blog …

recette Lylou

 

Deux fournées de toasts pour l’apéritif que j’ai congelés, des mini croissants au saumon fumé, et des petits feuilletés poire – roquefort …

 

toasts

Et puis les petits biscuits de la semaine, des bretzels au chocolat. Je n’ai pas mis la recette sur le calendrier de l’Avent car il faut un emporte-pièce spécial, que j’ai trouvé sur le net pour quelques euros …


bretzels

Désolée pour la mauvaise qualité de mes photos mais ce lundi temps pourri, la lumière a été allumée quasiment toute la journée !

&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&

Des surprises !

Cette semaine ma boite aux lettres a reçu de très jolies choses, c’est un peu Noël avant l’heure ! Winking smile De Valérie du thé, un joli petit album et une belle carte en scrap, il y avait également une magnifique tasse qui hélas n’a pas supporté de traverser la France d’est en ouest ! De Pascale une carte et une magnifique broderie de Noël, et de Christine (sans blog) une superbe carte faite maison, et plein de timbres pour ma collection …


reçu 1
reçu 2


Une belle journée

Ce week-end c’était marché de Noël et festivités dans ma ville, nous en avons bien profité ! La matinée a commencé par un bon vin chaud …


vin chaud


Quelques courses, un petit coucou à Nicole qui faisait le marché de Noël avec son mari, et un petit resto avec ma petite famille …

resto

 

Un peu de shopping en début d’après-midi, et un petit goûter avec des têtes au chocolat alsaciennes achetées sur le marché de Noël …


têtes chocolat


Ensuite spectacle à la cathédrale qui retraçait son histoire du XIème siècle jusqu’à Sainte Thérèse ( photos pas nettes ) …


cathédrale 1


Des centaines de lumignons éclairaient la cathédrale, c’était superbe …


cathédrale 3
cathédrale 2


Puis à nouveau marché de Noël, et re-papotages avec Nicole et son mari …


boys band
( orchestre “Les bonhommes de neige” )

marché 1
marché 2


… et parade de Noël. Ça devait être superbe mais ils avaient beau être sur des échasses … on ne voyait pas grand chose ! ( photo du net )

parade
( la parade des “échassiers lumineux”, et le “carrosse cœur féérique” )

Et enfin le soir après le repas, concert de gospel  toujours à la cathédrale avec le groupe “ Gospel Together “ …


concert


Et puis repos bien mérité parce que mine de rien … passer des bons moments … et bien ça fatigue !!! Et accessoirement ça réveille le mal de dos …

&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&

Pour terminer et pour celles qui ne l’auraient pas vue sur mon autre blog, une photo prise vendredi à Houlgate par un photographe professionnel, Richard DUVAL, c’est vraiment impressionnant


Houlgate


Hier la troisième bougie a été allumée …


troisième bougie


Et je termine avec non pas un bouquet mais ma jacinthe ….


jacinthe


Aïe … je crois que j’ai fait encore plus long que d’habitude ! Ne lisez et éventuellement ne commentez que ce qui vous intéresse ! La semaine prochaine je publierai probablement le dimanche et ce sera plus court, je n’aurai pas beaucoup de temps. En attendant …


Excellente semaine à toutes et tous !

a2rnt-2011_06_30_00_page_blanche_jpg

 

 

16 décembre 2019

J - 9

16-Noël États-Unis


Noël aux États-Unis

Noël est une grande fête populaire au pays de l'Oncle Sam. Le début de la période de Noël est marqué par la fin de Thanksgiving le troisième jeudi de novembre. Le samedi suivant une parade spectagulaire s'organise à New York, qui marque symboliquement l'ouverture de la saison des cadeaux. 
Toute la famille participe à la décoration de la maison, on suspend de grandes chaussettes près de la cheminée, on expose les cartes de Noël sur les murs, tout est décoré, de la cuisine au salon en passant par les portes des chambres. Quant au sapin il se doit d'être grand et majestueux, quelques jours avant les festivités on voit de grands sapins ficelés sur les toits des voitures, d'’ailleurs, les Américains ont l’habitude insolite de décorer leurs automobiles !
La dinde que l'on consomme dans beaucoup de pays à Noël a été découverte par les conquérants espagnols aux États-Unis. C'est ici le plat traditionnel pour le " Christmas dinner " le 25 décembre, mais également pour Thanksgiving quelques semaines auparavant. A la Maison Blanche on déguste le " Gâteau du Président ", une recette vieille de 2 siècles, une tradtion qui remonte à Abraham Lincoln et qu'on ne retrouve nulle part ailleurs. 
D'est en ouest la maîtresse de maison prépare, dans un grand bol de verre, le traditionnel Egg Nog, ce breuvage riche et épais parfumé au rhum, parfois rehaussé de cannelle ou de muscade que l'on offre dans de petites tasses de verre en signe de bienvenue à tous les invités.

 

16

 

15 décembre 2019

J - 10

15-décorations

 

Décorations du sapin

La tradition d'un arbre décoré est ancienne puisque les celtes en décoraient déjà un symbole de vie, avec des fruits, des fleurs ou du blé, au moment du solstice d'hiver. Les scandinaves faisaient de même pour la fête de Yule qui avait à peu près à la même date que Noël. En 1546 on parle sérieusement d'arbre de Noël quand la ville de Sélestat autorisa à couper des arbres verts pour Noël. Les roses faisaient partie de la panoplie de décoration pour parer les sapins en Alsace au XVIème siècle, ainsi que des pommes, des confiseries, et des petits gâteaux. Les premiers sapins illuminés apparurent au XVIIème siècle, on plaçait des coquilles de noix remplies d'huile à la surface de laquelle une petite mèche flottait.  Plus tard on accrocha une étoile au sommet de l'arbre, symbole de l'étoile de Béthléem qui guida les Rois Mages. Les couleurs traditionnelles de ces décorations sont le vert  symbolisant le pin), le blanc (la neige), le rouge (le cœur). Le bleu avec le blanc sont souvent utilisés pour représenter l'hiver, l'or et l'argent pour la lumière.

 

15

 

14 décembre 2019

J - 11

14-cougnou
( photo du net )


Le cougnou

Le cougnou est une viennoiserie typique de la Belgique. Il est habituellement offert aux enfants le jour de Noël ou lors de la fête de la Saint Nicolas. Et pour cause, on l’appelle aussi " pain de Jésus " car sa forme rappelle celle de l’enfant Jésus emmailloté, bien qu’on puisse également lui donner une forme de bonhomme. Il s’agit en fait d’un pain brioché auquel on ajoute des raisins secs, des pépites de chocolat ou du sucre perlé. On dispose parfois en son centre soit une décoration en plâtre appelée rond de Cougnole soit un petit Jésus en sucre fondant. En fonction des régions son nom est différent, à Tournai il sera nommé Coquille, à Liège ce sera Cougnou ou Bonhomme, dans la région du Hainaut il s'appellera Cougnole, dans les différentes provinces de Wallonie et à Bruxelles il portera le nom de Cougnou, et en Flandre il sera dénommé Volaeren. ( sources Miel et Citronnelle et Sweet'n Fairy )

 

14

 

13 décembre 2019

J - 12

13-guignolée

 

La guignolée

La guignolée est un événement annuel ayant lieu dans certaines provinces du Canada dans les derniers jours de novembre ou premiers de décembre. Elle prend la forme d'une collecte de nourriture et d'argent pour venir en aide aux plus démunis, en préparant des " paniers de Noël " remplis d'aliments non périssables. Cette fête de partage avait originellement lieu la veille du Nouvel-An, elle serait originaire de France  et remonterait à l'époque druidique, d'ailleurs son nom puiserait son origine dans l'expression " Au gui, l'an neuf ! ". La première guignolée eut lieu au Québec en 1861 ou 1862, les villageois passaient de porte en porte, chantant des cantiques de Noël en récoltant les denrées. Une chanson traditionnelle, spéciale pour l'occasion, était habituellement chantée par les volontaires. Les personnes qui participent à la guignolée sont familièrement appelées les « guignoleux » ou « guignoleuses ». Ils portent un foulard arc-en-ciel, une tuque rouge avec un pompon, des têtes de chats attachées à leur ceinture et ils tiennent une cloche qu'ils doivent sonner en arrivant chez les gens.

&&&&&&&&&&&&&&&

Bonjour le maître et la maîtresse
Et tout le monde de la maison
Pour le dernier jour de l'année
La guignolée vous nous devez
Si vous voulez rien nous donner

Dites-nous lé...
On emmènera seulement la fille aînée
On lui fera faire bonne chère
On lui fera chauffer les pieds
On vous demande seulement une chinée
De vingt à trente pied de long si vous voulez
La guignolée, la guignoloche
Mettez du lard dedans ma poche ...

 

13

 

12 décembre 2019

J - 13

12-quelques chiffres

 

Quelques chiffres

Le Père Noël est un mystère scientifique : comment une seule personne peut-elle livrer des millions de cadeaux à travers le monde en une seule nuit ? Avec ses rennes et ses lutins, il se prépare pour le grand départ ... 92 millions de foyers à visiter ! Grâce aux différents fuseaux horaires et à la rotation de la Terre, Papa Noël va avoir devant lui 31 heures pour accomplir sa tâche. Un renne se déplace, au maximum de ses possibilités, à 25 km/h  mais, premier exploit, afin d'accomplir la mission le traîneau doit atteindre la vitesse de 1000 km par secondes, 3000 fois la vitesse du son ! Si l'on attribue 1 kg de cadeaux à chaque enfant le traîneau pèsera... 378 000 tonnes. C'est quatre fois le poids du paquebot Queen Elizabeth ! Un renne normal ne peut tracter que 150 kilos. Il faudrait donc un attelage composé de 215 000 rennes. Soit les rennes du père Noël sont plus forts que les autres, soit, après avoir tenté sans succès d'autres moyens de locomotion, le Père Noël voyage dans des univers parallèles ! Et pour terminer, en prenant en compte sa vitesse et la distance ... cela fait 822 visites par seconde !
( source TV5MONDE )

 

12

11 décembre 2019

J - 14

11-butterbredele

 

Butterbredele

250 gr de farine - 125 gr de sucre - 125 gr de beurre mou - 4 jaunes d'œufs + 1 pour dorer

Dans un récipient mélanger le beurre mou avec le sucre. Ajouter ensuite les jaunes d'oeufs puis la farine petit à petit. Bien mélanger le tout jusqu'à obtention d'une boule de pâte homogène. Mettre la pâte dans du film alimentaire et la laisser reposer 2h au réfrigérateur. Préchauffer le four à 180°C, fariner le plan de travail et abaisser la pâte au rouleau (4 mm d'épaisseur environ). À l'aide d'un emporte-pièce, découper des formes dans la pâte. Les placer sur une plaque allant au four munie d'une feuille de papier sulfurisé. Battre l’œuf, dorer les biscuits et enfourner durant 10 minutes environ, ils doivent être dorés.

 

11

 

10 décembre 2019

J - 15

10-Petit Papa Noël


Petit papa Noël

La chanson, avec le même titre, la même musique, mais des paroles différentes, est chantée par Xavier Lermercier dans une revue intitulée Ça reviendra donnée à l'Odéon de Marseille en 1944. Les paroles évoquent la prière d'un enfant demandant au Père Noël le retour de son papa, prisonnier de guerre en  Allemagne. La musique est signée du pianiste et compositeur Henri Martinet. La revue finira par être censurée sous la pression allemande. 
En 1946, après la défection d'un groupe de chanteurs noirs nord-américains avec lequel il devait chanter un gospel pour les besoins d'un film, Tino Rossi cherche un chant de Noël français : il adopte Petit Papa Noël dès les premières notes jouées par le compositeur. Raymond Vincy réécrit les paroles en effaçant toute allusion à la guerre. Seul cantique laïc français, la chanson est très rapidement plébiscitée. Elle sera reprise par de nombreux artistes, mais Tino Rossi, qui demeure son emblématique interprète, détient avec ce titre le record du 45 tours le mieux vendu en France.

 

10

 

9 décembre 2019

Avent 2

1411209769-fut

Et bien mine de rien … ça avance ! Plus d’un tiers de l’Avent est passé, et chez moi ça se prépare lentement mais sûrement, comme chez vous je suppose ! Ma déco est terminée, déjà 3 sortes de biscuits de faites, il m’en reste 3 encore, je joue “ petits bras “ par rapport aux alsaciennes qui en font une douzaine ! J’ai fait une fournée de toasts pour l’apéritif, j’ai commencé mes cartes de vœux, réfléchi à mes menus … il me reste les paquets cadeaux !

Commençons par la déco !

Un nouveau meuble est arrivé chez moi, une console qui me faisait de l’œil depuis quelques temps ! Je voulais qu’elle remplace une que j’avais déjà mais elle était trop grande, alors elle a remplacé un autre meuble qui ne me plaisait plus. Et pour Noël … j’aurai la table basse coordonnée … chouette !


déco 3
déco 4

Pardon pour les photos, le temps a été très bizarre aujourd’hui, de magnifiques éclaircies entrecoupées de passages pluvieux et nuageux qui m’ont obligée à allumer la lumière.

La déco de mon buffet

déco 1
déco 2


Mon petit canapé a également mis ses habits de Noël …


déco 5

Et j’ai bien sûr également fait ma crèche …

crèche


Passons aux gourmandises !

J’ai beaucoup cherché mais je n’ai trouvé aucune coutume ou tradition de Noël de ma région, alors je “ chipe “ celles des autres ! Vendredi jour de la Saint-Nicolas j’ai donc fait des manalas ou manneles ( je vois toutes les façons possibles et imaginables d’écrire le nom ! ). Et hier j’ai fait un cake marocain (recette dans la rubrique pages mais j’ai fait quelques changements, me demander si vous désirez le faire) …


pâtisserie 

Pour le goûter c’était manala et chocolat chaud ( au caramel ) pour Guillaume, et cake marocain avec thé de Noël pour moi …

 

goûters


Dans ma boite aux lettres …

… sont arrivées quelques surprises ! Des cartes de Thérèse, Christine, Erika, un joli livre de cuisine et une carte de quelqu’un qui se reconnaîtra, et une superbe carte calendrier de l’Avent de Granny ( sans blog ) …


reçu 1
reçu 2


La minette de la maison …

… n’en finit pas d’admirer le sapin, et en est parfois réduite à squatter un carton ! Il ne vous reste plus qu’à prévenir la SPA, ou BB ! Winking smile 


minette

Les ciels de la semaine

Ceux de lundi et mardi dernier au lever du soleil …


ciels de la semaine


Quelques décorations …

… dans ma ville, je les trouve jolies cette année !


décos ville 1
décos ville 2


Oh et puis je ne résiste pas …


Guigui


Deuxième bougie …

… allumée hier, elle est le symbole de la foi d'Abraham et des patriarches qui croient au don de la terre promise …


bougies


Un bouquet …

… enfin plutôt des fleurs, celles de mon amaryllis qui est magnifique !


amaryllis

Je vous remercie encore pour l'accueil que vous faites à mon calendrier de l'Avent, ainsi que pour les commentaires que vous me laissez, sachant que je n'y réponds pas. Enfin si, je réponds à celles qui n'ont pas de blog, ce qui est pour moi la moindre des choses !


Voila, nous allons continuer notre chemin vers Noël et nous retrouver lundi prochain. En attendant décorez, pâtissez, enveloppez, écoutez, regardez, aimez, partagez, profitez … vivez, tout simplement !


Excellente semaine à toutes et tous !


1411209769-fut

 

 

<< < 1 2 3 > >>