De tout et de rien ...
Alors non Lavandine pas taper, je n’ai pas copié ton titre, mon premier “ De tout et de rien “ date du 15 juin 2014, et depuis il y en a eu beaucoup d’autres !
Une autre précision … je n’ai absolument jamais songé à arrêter mon blog ! Le préambule de la semaine dernière l’a fait penser à certaines, et bien non, je voulais juste vous donner mon point de vue, et avoir le vôtre. Globalement vous êtes toutes d’accord … ce qui est un peu normal puisque si vous venez c’est que vous avez encore vos blogs ! Après je n’ai rien contre les réseaux sociaux, je serais mal placée pour dire le contraire, mais je pense qu’on ne peut pas comparer. Allez, c’est parti !
Thème Lylou
Pour janvier, et inspirée par moi ( je ne m’en souvenais pas ! ), Lylou nous a proposé “ Un petit bout de notre cuisine “, le thème étant très vaste. Je lui ai proposé une mise en scène autour de la confection d’un gâteau que vous verrez plus loin, et une Inspiration créative avec de petites choses décorant ma cuisine, le tout sur un Nordique Living d’il y a 3 ans …
( luminosité exécrable pour les photos )
Nouvelle déco
Ça y est, j’ai enfin terminé de retirer ma déco de Noël … il était temps ! J’ai remis une déco “ normale “ partout, sauf sur mon escabeau que vous verrez ensuite. C’était l’occasion de vous montrer quelques vues d’ensemble de mon séjour, plutôt que des petits morceaux comme j’ai l’habitude de le faire …
Et donc voila la petite déco hivernale de mon escabeau, que vous pouvez voir en entier sur la deuxième photo …
Cartes
Cartes reçues tout d’abord, et je pense que ce seront les dernières !
Un grand MERCI à Yolande (sans blog), Maminou (avec plein de timbres) et Mariethé.
Et puis cartes que j’ai faites pour les scrapeuses qui m’ont envoyé leurs vœux, toutes sur le même modèle avec des papiers légèrement différents, j’ai fait ce que j’ai pu n’ayant aucun matériel.
Au sujet du texte que j’ai mis à l’intérieur il ne s’agissait pas de mes mots mais de ceux de Jacques Brel qui présentait ses vœux sur l’antenne d’Europe 1 le 1er janvier 1968. J’ai amputé ce texte de quelques lignes,
le voici dans son intégralité …
Je vous souhaite des rêves à n'en plus finir et l'envie furieuse d'en réaliser quelques uns.
Je vous souhaite d'aimer ce qu'il faut aimer et d'oublier ce qu'il faut oublier.
Je vous souhaite des passions, je vous souhaite des silences.
Je vous souhaite des chants d'oiseaux au réveil et des rires d'enfants.
Je vous souhaite de respecter les différences des autres,
parce que le mérite et la valeur de chacun sont souvent à découvrir.
Je vous souhaite de résister à l'enlisement, à l'indifférence et aux vertus négatives de notre époque.
Je vous souhaite enfin, de ne jamais renoncer à la recherche, à l'aventure, à la vie, à l'amour, car la vie est une magnifique aventure et nul de raisonnable ne doit y renoncer sans livrer une rude bataille.
Je vous souhaite surtout d'être vous, fier de l'être et heureux, car le bonheur est notre destin véritable …
Un gâteau
Hé oui ça faisait un moment, et c’est bizarre, personne ne s’est inquiété qu’on ne mange plus de gâteaux ! En fait il restait des biscuits de Noël, et janvier … c’est la galette ! Donc je reprends les bonnes habitudes avec un gâteau suédois pommes et noisettes, recette dans la rubrique “ Pages “ du blog …
Un chat
Euh … mon chat, enfin Gavotte, vous aurez compris ! Et qui a dit que les chats n’aimaient pas le soleil …? Pas moi c’est sûr, et en voici la preuve vivante ! Je sais certaines vont encore appeler la SPA, elle fait pitié …
Une lecture
Mais avant le bilan de 2019 ! 26 livres lus soit un peu plus de 2 par mois, je suis contente, j’ai battu mon record qui était de 22 en 2017. Il faut dire que je ne lis que le soir avant de m’endormir, dans la journée j’ai autre chose à faire. Et parfois sans m’en rendre compte tellement je suis dans l’histoire … je déborde un peu et je raccourcis ma nuit ! Allez ma lecture !
Changer l’eau des fleurs
Valérie PERRIN
Violette Toussaint est garde-cimetière dans une petite ville de Bourgogne. Les gens de passage et les habitués viennent se confier et se réchauffer dans sa loge. Avec la petite équipe de fossoyeurs et le jeune curé, elle forme une famille décalée. Mais quels événements on mené Violette dans cet univers où le tragique et le cocasse s’entremêlent ? ( quatrième de couverture )
Ce livre est une véritable petite pépite ! 664 pages quand même, j’aurais aimé en avoir le double ! C’est (encore !) un joli portrait de femme, mais aussi plein de personnages très attachants. Violette, abandonnée à sa naissance, n’aura guère plus de chance par la suite, c’est une personne simple et attachante, réservée et courageuse, très courageuse, c’est l’hiver en apparence, et l’été au-dessous, (vous comprendrez si vous le lisez), elle aime la vie et apporte beaucoup aux autres, elle n’est pas centrée sur elle-même. Un roman plein de pudeur, de poésie, d’amour, d’humour aussi, Violette on aimerait la connaître, l’avoir pour amie, elle fait du bien, beaucoup de bien ! J’ai eu du mal à la quitter et à passer à autre chose. J’ai commencé très fort 2020 avec cette magnifique lecture, vais-je trouver mieux au cours de ces prochains mois …?
( cimetière de Barjac, photo du net )
Un bouquet
Et bien non même pas, car je n’en ai plus en magasin ! Donc ce sera un joli petit anthurium que je viens d’acheter, normalement c’est solide, il devrait tenir !
Belle semaine à toutes et tous !
Profitez de la vie, de chaque petit bonheur qu’elle vous offre, de ceux que vous aimez, ne vous torturez pas l’esprit pour des choses qui n’en valent pas la peine, et soyez heureux !
Bloguer
Certaines se posent la question, doivent-elles continuer ou pas …? D’autres ne se la posent plus depuis longtemps, elles ont cédé aux sirènes de facebook ou d’Instagram. Au blog qui, il faut le reconnaître, est chronophage, elles ont préféré les réseaux sociaux où tout est instantané, c’est leur choix et il est respectable. Personnellement j’ai ce blog depuis 11 ans, le second depuis un peu plus de 8 ans, je suis sur facebook (uniquement pour messenger), j’ai été sur Instagram durant un an mais je l’ai bloqué puisqu’à priori on ne peut pas le fermer. Grâce au blog j’ai fait de nombreuses jolies rencontres, virtuelles et réelles, Instagram j’y ai juste retrouvé d’anciennes blogueuses, mais aucun échange comme on peut en avoir ici. On met un “J’aime” sans même faire vraiment attention à la photo, parfois un commentaire mais c’est rare, et on passe à autre chose, le partage est minime. Sur le blog, à part quelques exceptions, il y a un commentaire constructif auquel on peut répondre et parfois entamer un dialogue, et pourquoi pas plus si affinités. Alors oui je le répète ça prend du temps, mais je ne regrette pas mon choix. Et puis ici c’est mon espace à moi, j’y écris et montre ce que je veux, à la fréquence que je souhaite, je choisis son look …
Alors … vive les blogs !
( petit billet d’humeur suite à ceux de Launisa et Muriel )
( photo prise sur ce site )
Alors … bloguons !
Je rentre donc d’une semaine chez Jessica et Antoine dans leur joli petit village de l’Orne. Une semaine de repos complet, qui m’a fait un bien fou mais dont le bénéfice ne sera pas bien long car je redémarre sur les “ chapeaux de roue “ ! Petit résumé en images …
Au retour m’attendaient de jolies cartes et des cadeaux, vous m’avez encore “ pourrie gâtée “, vos attentions à mon égard me touchent beaucoup sachez-le, et je suis gênée de ne pas faire pour certaines autant qu’elles font pour moi. Un immense MERCI donc à Saze (sans blog), Cathy (sans blog), Monique, Mijane, Erika, Nathe, Violette et Monique (sans blog) …Je les mets rarement sur mes photos mais beaucoup d’entre-vous m’envoient également des timbres pour mes collections, et grâce à vous elles s’étoffent donc un autre MERCI !
&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&
Quelques photos qui datent un peu maintenant ! Entre Noël et le Jour de l’An nous sommes allés voir un spectacle équestre à l’Académie d’Enseignement Comportemental tout près de chez moi, à Firfol. Un joli spectacle qui a beaucoup plu à notre fils handicapé …
Au jardin mine de rien … ça pousse ! Je ne suis pas pressée d’être au printemps et pourtant …! Quelques “restes” de 2019, roses et géraniums, de saison hellébores,jacinthes, camélia et mimosa, un peu en avance primevères et pivoine …
Et maintenant chut … ne dites rien à Gavotte car je vais lui faire des infidélités !Elle ne sera pas la vedette de mon blog cette semaine, pour une fois ce sera Isis la minette des enfants …
Elle aussi c’est un amour de minette, très câline !
&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&
J’ai retiré mon sapin il y a 15 jours déjà mais je n’ai pas eu envie de ranger la guirlande led, alors elle a pris place sur le buffet, pour profiter encore un peu des lumières, et pour suivre le ciel de ce soir au coucher du soleil, lui aussi nous offrait une jolie lumière …
Pour terminer un bouquet, celui que j’ai offert à ma belle-fille cette semaine, de jolies roses dans des tons qu’elle aime, et qui ont l’air de tenir …
Et bien nous voila déjà au terme de ce billet. Je suis très heureuse de vous retrouver après cette semaine de pause, je ne repars que dans 8 semaines, mais chez mon autre fils cette fois. Donc nous avons encore tout plein “ d’aventures “ à vivre d’ici là !![]()
Belle semaine à toutes et tous !
Janvier
Et bien voila, nous sommes en 2020 ! JANVIER le premier mois d’hiver entier, enfin quand je dis hiver … c’est officiellement, car pour l’instant il ne fait pas bien froid ! JANVIER ce sont les vœux bien sûr, l’Épiphanie et les traditionnelles galettes, les jours qui rallongent, des fleurs aussi, hellébores, camélias, primevères déjà, et JANVIER c’est également … l’anniversaire de mon petit blog ! 11 ans déjà que je suis parmi vous, certaines ont décroché, d’autres sont arrivées, mais il y en a quand même 4 ou 5 qui sont là depuis le début, toi Mireille entre autres. Et si le 4 janvier 2009 quelqu’un m’avait dit que je serais encore présente aujourd’hui … je lui aurais ri au nez !!! Comme quoi il y a certaines résolutions de début d’année que je tiens, puisque ouvrir un blog en était une ! Alors à vous toutes qui me lisez, à vous qui commentez, ainsi qu’à mes 39 nouvelles abonnées de 2019 un IMMENSE …
Allez on revient encore un peu sur la fin de 2019, et la première journée de 2020, avec tables et repas. Pour le réveillon ( enfin à 20h ) j’ai chargé ma belle-fille de s’occuper de la table …
( toasts, Saint-Jacques au beurre d’agrumes et un bon poulet fermier avec une farce aux poires, le dessert c’était la bûche de Noël que j’avais congelée )
&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&
Pour le Jour de l’An nous étions 9, j’ai choisi de faire ma table dans les tons de ma déco, c’est à dire rouge et blanc. Pour celles qui parfois me disent qu’il n’y a pas de place pour poser les plats, je précise que je sers tout à l’assiette !
( soupe champenoise, toasts chaud et sapin feuilleté, foie gras maison et chutney poires-oignons, chevreuil sauce grand veneur et sa garniture, et bûche façon Forêt-Noire )
&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&
Comme je vous l’avais promis la suite de mes cadeaux de Noël, puisque je n’ai eu certains que le 1er janvier ( dans l’enveloppe des sous-sous pour un futur baptême de montgolfière, probablement au printemps ) …
Des cartes sont encore arrivées dans ma boite aux lettres, un grand MERCI à Évelyne, Bernadette, Régine, Véronique, Monique, Édith et Granny !
Durant les vacances deux gâteaux ( ben oui je sais, on a déjà beaucoup mangé pourtant ! ), un bundt cake poires et chocolat-caramel recette de Nicole à retrouver dans la rubrique “Pages” du blog, et une simple tarte aux pommes …
Et puis hier un goûter chez une amie avec Nicole et son mari, un chouette après-midi comme on les aime ! Et bien sûr … toujours des gourmandises !
Pour terminer pas un bouquet, mais les fleurs reçues lors des fêtes …
Et bien voila, il me reste à vous souhaiter une belle semaine, je vous retrouverai non pas lundi prochain mais le suivant, je vais passer quelques jours chez mes enfants, ce sera pour moi du vrai repos !
Excellent mois de janvier à vous !
( calendrier 2020 Fée ... de 3 fois rien )
Janvier
Janvier premier mois de l'année
Qui commence tout enrubanné
Par une nuit de liesse
Pleine de promesses.
Mois qui s'étire tranquillement
Au rythme du train-train qui reprend
Après la folie des fêtes passées.
On s'octroie le droit de traînasser,
De profiter de ses longues soirées,
De se reposer, pour mieux redémarrer.
Janvier premier mois de l'année
Qui commence tout enrubanné,
Fini souvent mouchoir en main
En attendant le lendemain
Que le vilain rhume s'efface
Pour laisser au mois de Février, sa place
Dominique SAGNE
Bonne Année !
La nouvelle année
Nouvelle année, année nouvelle,
Dis-nous, qu’as-tu sous ton bonnet ?
J’ai quatre demoiselles
Toutes grandes et belles.
La plus jeune est en dentelles.
La seconde en épis.
La cadette est en fruits,
Et la dernière en neige.
Voyez le beau cortège !
Nous chantons, nous dansons
La ronde des saisons.
Louisa Paulin
A vous toutes et tous qui me lisez et me suivez parfois depuis plusieurs années, je vous souhaite une année 2020 la meilleure possible. Bien sûr elle ne sera pas parfaite, il y aura des petites joies et des grands bonheurs, mais aussi des peines et des tracas, la vie est ainsi faite ...
On se retrouve lundi pour une nouvelle année de déco, de cuisine, de pâtisserie, de fleurs, de Gavotte ... d'ailleurs ...
Bonne année 2020 !!!