10 février 2020

La semaine ...

… qui vient de s’écouler a été très chargée en rendez-vous divers, en ménage, en repassage, en paperasses … que des choses passionnantes vous ne trouvez pas …? Winking smile Et ce week-end j’étais absente, chez mon fils pour fêter les 3 anniversaires du mois. Donc pour faire court … je n’ai rien à vous montrer ! Alors si c’était l’occasion pour moi de continuer, et de bien avancer, nos vacances en Charente-Maritime …?
Et on commence par la visite de …

BROUAGE

Blottie au cœur du marais littoral, elle fut fondée vers 1555 par Jacques de Pons sur un dépôt de galets de lest. La cité de Jacopolis sur Brouage avait pour première vocation le commerce du sel, difficile d'imaginer qu'elle était autrefois bordée par l'océan ! En 1578 le roi Henri III en fit une ville royale : Jacopolis devint Brouage (du nom d'un ancien bras de mer). Elle devint rapidement Ville Royale et dans les années 1630 le Cardinal de Richelieu la transforma en une place forte réputée imprenable grâce au talent de l'ingénieur Pierre de Conti d'Argencourt. A la fin du XVIIème siècle le marquis de Vauban modifia une partie des fortifications avant que la ville ne s'endorme pendant plusieurs siècles.


Brouage 1
( entrée de la ville et échauguette )

Brouage 2
( porte et forge royales )

Brouage 3
( écuries et halle aux vivres )

Brouage 4
( port souterrain et glacière )

Brouage 5
( porte d’Hiers et poudrière Saint-Luc )

Brouage 6
( graffiti d’un soldat et latrines )

Brouage 7
Brouage 8


Et la visite s’est terminée dans … une guinguette !

Brouage 9


Notre gîte se situait dans un joli village …

PORT D’ENVAUX

Nous le connaissions déjà et l’avions trouvé très agréable, c’est pourquoi nous avons choisi ce gîte. Lors d’une balade nous avons rencontré un monsieur âgé, charmant ... et très bavard ! Ce monsieur, Roger Masselot, est accordéoniste, et il fut durant plusieurs années l'accompagnateur du grand Jacques Brel. Avant que le chanteur ne devienne célèbre, ils ont partagé ensemble des bons moments mais aussi la galère, sur les quais de Seine, à Paris. Il habite une jolie maison datant du XVème siècle …


Port d'Envaux 1
Port d'Envaux 2

En contrebas de sa maison, un joli lavoir …

lavoir

Et tout autour de la verdure …


Port d'Envaux 3

Un soir nous sommes allés nous balader sur les bords de la Charente au coucher du soleil …


Port d'Envaux 4


Nous avons longé la rivière sur quelque centaines de mètres, puis nous avons rebroussé chemin et sommes allés boire un verre au bord de l'eau. Juste à côté un homme a fait prendre un bain à son cheval, d'abord un peu réticent, il a fini par se laisser faire. Nous sommes restés un bon moment à profiter de cette douce soirée d'été.


Port d'Envaux

Voila je n’aurai pas le temps de faire plus long et je m’en excuse. Je vous laisse avec une mosaïque de fleurs toutes photographiées durant ces vacances 2019 …


cats

Avant de vous quitter une petite annonce. Mon amie Lylou a choisi comme thème pour ce mois de février “ les cœurs “. Alors mise en scène, Inspiration créative, carte scrap, broderie ou couture, table, ou même photos … vous avez le choix, et c'est jusqu’au 26 février !

28229027-abstrait-et-décoratif-de-mariage-avec-des-coeurs


Belle semaine à toutes et tous !

 

Posté par CathyRose à 22:30 - Commentaires [60] - Permalien [#]
Tags : , ,