1411209769-fut

Carnaval Pixabay


Ce mercredi 26 février commencera le Carême, et avec lui la période de quarante jours marquée par le jeûne et l’abstinence qui conduiront à la fête de Pâques. Mais avant ce mois de retenue, il est devenu tradition de fêter mardi gras, jour d’abondance. On en profite pour manger des crêpes, des beignets, des bugnes, des oreillettes ou tout autre dessert frit et sucré. Traditionnellement il s’agit d’épuiser les réserves d’œufs et de produits gras que l’on ne pourrait pas manger pendant le temps de pénitence du Carême et qui risqueraient de se perdre.
Cette fête, aux origines à la fois païenne et chrétienne, marque aussi le dernier jour du carnaval.


13762417
( photo du net, je ne fais jamais de beignets ! )

De l’Épiphanie à Mardi Gras ont lieu un peu partout dans le monde de nombreux carnavals ( de carnelevare, un mot latin formé de carne  “viande” et levare “enlever”, donc donc littéralement "enlever la viande” ). Pendant plusieurs jours jeunes et moins jeunes se déguisent, défilent dans les rues, dansent et jouent de la musique.


carnaval 1
carnaval 2
( Rio, Venise, Dunkerque, Nice )


Et comme hier nous recevions un couple d’amis, l’occasion était trop belle de faire une petite table toute simple sur le thème du carnaval, dans des couleurs que j’affectionne, plutôt printanières …

table

détails

Tiens … mais que vient donc faire ce poisson au milieu des masques ? Une petite idée …? Winking smile 

à manger

A l’apéritif petits légumes avec sauce à l’indienne et toasts chauds, en entrée tarte fine au boudin blanc et chutney de poires ( recette de mon amie Lylou ), en plat poulet avec haricots verts et pommes de terre grenaille sautées ( pas de photo ), et en dessert verrines poire-chocolat-crumble, glace caramel beurre salé.

&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&

Des petites nouveautés chez moi ! Tout d’abord un plaid pour recouvrir mon canapé que j’ai reçu en cadeau d’une marque de linge de maison, et qui s’associe parfaitement à la déco de mon séjour …


canapé


Et puis quelques bricoles, voila que je me mets au doré … bon par petites touches, comme le noir !
( l’oiseau couronné vient d’une boutique de déco d’Eguisheim, acheté il y a 2 ans )


achats


Dans le jardin … silence ça pousse ! Tiens d’ailleurs Stéphane Marie ( que je ne connais que de nom car je n’ai jamais vu son émission ! ) sera chez moi, enfin dans ma ville, pour la 558ème foire aux arbres le week-end prochain. Donc dans mon jardin et bien oui ça pousse, jacinthes, hellébores et mimosa sont à leur zénith, narcisses et muscaris montrent le bout de leur nez, le camélia commence à se colorer, rosiers, ancolies et scilles de Sibérie ont bien grandi …


fleurs 1
fleurs 2


Quant à Gavotte elle cocoone, j’ai surpris ce joli moment de tendresse il y a quelques jours …


minette


Une lecture que je viens de terminer, cinquième livre de l’année …


lecture


Les roses de l’hiver
Claude VINCENT

A la mort de son mari Marthe reste seule dans sa maison de Haute-Provence où les terres ont été peu à peu désertées par leurs habitants. Frêle silhouette autour de laquelle tournent ceux qui convoitent ses biens, la vieille paysanne, contre toute attente, résiste. Solitaire, un brin espiègle, libre et tendre, Marthe, au bout de sa vie, découvre la vie, jusqu'à concevoir le rêve fou de ressusciter son hameau abandonné.

Une très jolie histoire, Marthoune, comme l’appelait son mari Félix, est une adorable vieille dame très attachante mais avec beaucoup de caractère. Il y a de la tendresse, de l’amitié, de l’amour, de la tolérance dans cette histoire. Pas de grands rebondissements mais on ne s’ennuie pas un seul instant. Marthe vit au rythme du temps et des saisons, avec ses animaux auxquels elle est très attachée, mais elle a la nostalgie du temps où le hameau était vivant et résonnait de cris d’enfants, elle souhaite retrouver tout cela et qui sait, peut-être y arrivera-t’elle …? ( livre sorti en 2000 )

&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&

Pour terminer le traditionnel bouquet, ce sera celui de tulipes blanches et violettes
qui garnissait ma table carnaval …


bouquet

Il me reste à souhaiter un bon Mardis Gras à celles qui le fêtent, et aux autres tout simplement une …


Excellente semaine !

1411209769-fut