1411209769-fut

Et hop … nous voila en mars ! Et au vu des giboulées depuis quelques jours, il n’y a vraiment aucun doute ! Winking smile A l’origine du calendrier romain mars était le premier mois de l’année car le retour des beaux jours marquait le début de la période de la guerre. Son nom vient du latin Martius nom donné à ce mois par les romains en l’honneur du dieu Mars, dieu de la guerre.
Mars c’est le mois de la fête des grand-mères, de l’anniversaire de mon dernier fils, de la journée de la Femme, du printemps, et du changement d’heure. Mars c’est aussi le retour des oiseaux, des fleurs, et des couleurs … Personnellement c’est un mois que je souhaiterais sauter si je le pouvais, car il est synonyme d’un événement triste dans ma vie …


mars
( calendrier Fée ... de 3fois rien )


Par avance désolée pour ce billet qui sera un peu raccourci, nous avons été absents tout le week-end pour déménager notre dernier fils, et je n’ai pas eu beaucoup de temps pour le préparer.
Hé oui je suis comme vous … j’ai une vie à côté des blogs ! Winking smile 

Commençons par ce que j’ai reçu de Raymonde ! Une jolie carte ( bleue ! ), des cartes postales, des découpes pour de futures cartes, et des timbres pour mes collections …


reçu Raymonde


Bien que je n’aie pas fait grand chose ces derniers jours je vous rassure … nous avons mangé à notre faim ! Winking smile Et j’ai même expérimenté de nouvelles recettes …


salé 1
salé 2

Un coquillotto au chorizo, recette de mon amie Lylou, un risotto aux poires et au gorgonzola, et un clafoutis chèvre courgettes ( recettes à retrouver dans la rubrique Pages de mon blog )

sucré

Et puis un gâteau pommes – noisettes. J’ai trouvé la recette sur Facebook, je vous la donne ici car si on n’est pas amis avec la personne qui l’a publiée je pense qu’on ne peut pas y accéder.
C’est une base de gâteau au yaourt : 1 yaourt, 3 œufs, 1 pot et demi de sucre roux, 2 pots et demi de farine, 1 sachet de levure, 1 pot d’huile, 1 pot de poudre de noisettes, et 3 pommes coupées en dès. Mettre les ingrédients dans l’ordre, bien mélanger et mettre à four th. 180° durant 40 à 45 mn.

&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&

Six de mes orchidées sont en train de refleurir … un vrai bonheur !


orchidées 1
orchidées 2


Ma Gavotte s’installe dans des endroits inhabituels ( pour elle ) ! Sur la table de la salle, elle a eu l’air d’adorer le bouquet que vous verrez plus bas ! Et dans mon atelier ( ce qui explique le bazar ! ) elle prend de la hauteur !


minette


Mais on la retrouve aussi dans le canapé en plein soleil …


minette 1


Une lecture maintenant, un livre offert par Mireille.

lecture

La libraire de la place aux Herbes
Éric de KERMEL

La librairie de la place aux Herbes à Uzès est à vendre ! Nathalie saisit l’occasion de changer de vie pour réaliser son rêve. Devenue passeuse de livres, elle se fait tour à tour confidente, guide, médiatrice …

Un livre dont chaque chapitre consacré à un lecteur différent se dévore comme un bonbon ! Dix belles rencontres entre Nathalie et ses lecteurs, dix belles histoires de personnes, chacune avec un parcours de vie différent, dix raisons de s’émouvoir, de sourire, de se reconnaître dans l’un ou l’autre des personnages. Une façon également de découvrir la jolie ville d’Uzès, ou de la redécouvrir ! Beaucoup de références littéraires bien sûr, et un livre qui fait du bien, certains diront feel good mais peu importe !

&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&

Elle s’appelait Gabrielle Grandière et elle vient de nous quitter à l’âge de 99 ans. Vous ne la connaissez sûrement pas et pourtant je suis certaine que vous avez chanté à vos enfants ou petits-enfants cette comptine qu’elle a écrite en quelques minutes pour ses élèves de CP d’une école d’Alençon en 1953. 
Et cette comptine c’est … Pirouette Cacahuète !


gabrielle-4668385
( photo du net )


Et pour terminer la réponse à mon énigme sur mon dernier billet, seules Granny et Danièle ont trouvé ! Sur ma table nous avions les masques pour le carnaval de Venise, les plumes pour celui de Rio, le poisson était pour celui de Dunkerque ! La foule se masse sur la place de l’Hôtel de ville et des centaines de kilos de harengs saurs (appelés là-bas kippers) sont jetés sur les carnavaleux depuis le balcon de la mairie, soit 450 kilos de poisson !


Dunkerque
( photo du net )

Mon billet ne serait pas complet sans le traditionnel bouquet, ce sera celui offert par mes invités de dimanche dernier, un bouquet dans des couleurs que j’aime. Je le dédie à mes deux nouvelles abonnées …


bouquet

Mon week-end prochain sera encore chargé puisque nous fêterons les 29 ans de notre dernier, celui qui vient de déménager. Mais en attendant …

Excellente semaine à vous,
et très joli mois de mars !

1411209769-fut