27 avril 2020

Déjà ...

… le dernier billet d’avril, le temps passe décidément toujours aussi vite ! Je vous avais prévenus, je n’avais vraiment pas grand-chose à vous dire la semaine dernière, j’ai préféré faire l’impasse sur un billet. Je n’ai d’ailleurs toujours pas de choses extraordinaires à vous montrer mais bon, je n’allais pas rester deux semaines silencieuse, ça aurait fait beaucoup ! Winking smile

Le week-end dernier j’ai retiré ma petite déco de Pâques pour en faire une sur le thème des gourmandises. Celles-là sont zéro calories … mais risquent de vous casser les dents !


gourmandises 1
gourmandises 2
gourmandises 3


Samedi c’était l’anniversaire de Guillaume. Nous avons choisi de ne pas le lui souhaiter, il n’aurait pas compris que ça ne soit pas suivi d’une fête réunissant toute la famille. Nous le ferons le plus tôt possible, peut-être le 16 ou le 17 mai si nous avons le droit de changer de département. En attendant plusieurs d’entre-vous ont pensé à lui, vos cartes seront imprimées et je les lui donnerai le moment venu.
MERCI à Cathy, Saze, Patricia, Lavandine et Granny !


Guigui 1
Guigui 2


Le week-end dernier j’ai eu une envie subite de … non, pas de fraises ( quoique ! ), mais plutôt de fleurs et de … plantations, tout court ! Alors direction la jardinerie pour quelques achats !

mon petit jardin

Donc quelques fleurs, des fraisiers ( le pourquoi du “quoique” ! ) et des tomates.


plantations 2
plantations 1

Il y a plusieurs sortes de tomates, des cerises rouges et jaunes, des rouges, des ananas, des fraisiers à fleurs blanches et roses, et puis une campanule à grandes fleurs, un surfinia, et enfin plantés dans une poissonnière récupérée par monsieur un scævola, une impatiens de Nouvelle Guinée, et un agératum.
Tout cela ne demande qu’à pousser !

Et puis les floraisons sont reparties dans le jardin ! Vous aurez reconnu géranium, ancolies roses et violettes, camélia ( dont c’est la toute dernière fleur mais il nous a gâtés cette année ! ), la première Pierre de Ronsard, la seconde azalée, le jasmin rose, et la pivoine.
Le mimosa maintenant qu’il a perdu ses fleurs nous fait de jolies pousses.

fleurs


Côté  cuisine outre des choses banales, quelques petits plats pour gâter Guillaume, il a bien besoin de ça ! Chili con carne, curry de poisson, salade de chèvre chaud, plus un barbecue, on en a déjà bien profité vu le beau temps de ces dernières semaines.


salé


Le sucré c’est plus pour monsieur, Guillaume n’étant pas très gâteaux. Un gâteau ananas-coco vu chez Odile ( comme elle j’ai mis du lait de coco à la place du lait ), un gâteau moelleux noisettes et abricots recette de Nicole, et un brookie ( mi cookie – mi brownie ).
Toutes ces recettes sont à retrouver dans la rubrique “Pages” de mon blog.


sucré 1
sucré 2


Quant à Gavotte … elle a encore bien profité du jardin !


minette


Une lecture maintenant, j’en ai plein en retard ! Ce livre est ma toute dernière lecture, je l'ai terminé samedi, un véritable coup de ♥ !


lecture

Cueilleuse de thé
Jeanne-Marie SAUVAGE – AVIT

Dix ans que, du matin au soir, dans la chaleur humide des plantations, Shemlaheila cueille le thé. Dix ans à subir la cruauté des contremaîtres et à rêver d’ailleurs. À la mort de sa mère, la jeune femme trouve assez de courage pour donner une chance à ses rêves. S’affranchir de sa condition. Quitter le Sri Lanka. Visa pour Londres en poche, Shemlaheila change d’horizon. Une autre culture, de nouveaux désirs s’ouvrent alors à elle. Avec leur lot de surprises, de solitude et de questions… Y trouvera-t-elle sa place ? La petite cueilleuse de thé parviendra-t-elle à se créer une nouvelle vie ? ( quatrième de couverture )

Encore un très joli portrait de femme, en fait je m’aperçois que je ne lis QUE des histoires de femmes ! Shemlaheila est une jeune fille que la vie n’a pas épargnée, être cueilleuse de thé n’est pas un métier facile, surtout quand on croise la route d’un contremaître comme Datu-Guemi qui lui laissera une blessure qui ne se refermera jamais. A la mort de sa mère elle quitte la plantation et son pays pour l’Angleterre, en se faisant la promesse de revenir. Il lui faut du courage car c’est l’inconnu pour elle, mais elle aura la chance de rencontrer les bonnes personnes, Gaddi-Raju la jeune femme de l’agence de voyage qui lui trouvera la solution pour voyager à moindre coût, Albert un de ses professeurs prêt à tout quitter pour elle et qui lui redonnera confiance dans les hommes, Twinny l’adorable vieille dame atteinte d'Alzheimer dont elle s’occupe, des camarades à l’université, et puis David qui est guide en Inde et l’avait photographiée dans la plantation alors qu’elle était plus jeune. En Inde elle a laissé Mohanty, une jeune fille de 12 ans, une autre Shemlaheila qui croisera elle aussi la route du contremaître, et qu’elle veut sauver.

Un livre que je ne peux que vous conseiller, je lirai les 3 autres du même auteur, Manou il me semble que tu en avais présenté un sur ton blog.

cueilleuses de thé
( photo trouvée sur ce site )

Pour terminer les rubriques habituelles, un ciel tout d’abord, celui du 16 avril …


ciel


Et puis un petit bouquet, azalée et scilles campanulées ….


bouquet

Je voudrais essayer de publier la semaine prochaine, mais aurai-je matière à le faire …? J’avoue que je n’en sais rien ! Donc à lundi prochain … ou pas ! A moins que je trouve une idée de billet à thème, comme je le fais de temps en temps … à suivre ! En attendant …

Excellente semaine à toutes et tous !


Et je vous laisse avec cette chanson de Art Garfunkell que m’a fait découvrir Saze (sans blog).

 

Posté par CathyRose à 22:30 - Commentaires [66] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , ,


13 avril 2020

Pâques

1411209769-fut

À la première Pâque il fleurit des lilas
La terre est toute verte oublieuse d’hiver
Tout le ciel est dans l’herbe et se voit à l’envers
À la première Pâque.

( extrait de “ Les trois Pâques de l’année “ de Louis Aragon )

Pâques est passé très discrètement cette année, sur la pointe des pieds, sans faire de bruit …
Ma déco était minimaliste comme vous l’avez vu la semaine dernière, le repas n’en parlons même pas, j’ai juste improvisé une petite table à l’extérieur avec le peu que j’avais sous la main …


table Pâques


Pas d’œufs en chocolat, pas plus que de poules ou de lapins d’ailleurs ! Mais pour sa ronde d’avril mon amie Lylou nous  demande une mise en scène autour des œufs de Pâques, hélas je n’en ai plus qu’un (que vous voyez sur ma table juste au-dessus), donc avec sa permission j’ai ressorti une mise en scène qui a quelques années, et que voici …


ronde des oeufs


Cette semaine mon facteur a déposé dans ma boite aux lettres une enveloppe très colorée de notre Esperluette nationale, pour le 4ème Festival du Poisson d’avril ! Un poisson bleu enrichi d’un problème de maths (beurk !) à porter à la boutonnière, merci Emmanuelle, et merci Mr Esperluette !


Emmanuelle


Ce week-end est arrivé à la maison un superbe hortensia blanc … enfin pour l’instant il est vert, mais il deviendra blanc dès qu’il ouvrira ! Winking smile 


hortensia


Et pour rester dans les plantes de la maison, ça fleurit ! Mon euphorbe milii ou épine du Christ, et mon Saint-Paulia sont tous les deux en fleurs  …


fleurs maison


Au jardin tout est en stand-by. Mon camélia, qui pour sa seconde année a été magnifique, perd peu à peu ses fleurs. J’en ai sauvé une en la mettant dans un petit fond d’eau …


camélia 1
camélia 2


Les températures de la semaine dernière ont été vraiment folles ! Jugez plutôt dans mon petit jardin ! Certes c’est agréable … mais nous n’étions que dans le premier tiers d’avril …


température


Et pour une fois il en est une à qui ça n’a pas déplu, on l’a beaucoup vue dehors !
Ravie entre autres de retrouver sa place sous la pivoine, ou comment voir sans être vue ! Winking smile 


minette


Côté cuisine il y a bien sûr des choses qui sont sorties de mes casseroles ou de mes moules, mais pas plus qu’à l’habitude, c’est juste que je n’ai pas grand chose d’autre à vous montrer.
Pour le salé un gratin de courgettes et saumon fumé, et des tartines thon et œuf mimosa ( recette de Cyril Lignac relayée par mon amie Lylou ). Et pour le sucré un gâteau moelleux au mascarpone et au citron (recette de Manou), et un fondant aux fruits rouges.
Toutes ces recettes sont à retrouver dans la rubriques Pages de mon blog.


salé
sucré


Pour terminer un ciel, il a une dizaine de jours, un peu d’espoir, une trouée bleue au milieu des nuages …


ciel espoir


… et puis une mosaïque de fleurs de saison, mais pas de cette année …


fleurs


… et enfin le bouquet de la semaine, encore des violettes … mais je ne m’en lasse pas !


violettes


Mes quelques minutes musicales seront cette fois une reprise de La tendresse de Bourvil. Les participants viennent de toute la France, il y a cinq normands parmi eux, et la participation exceptionnelle de Gauvain Sers. La vidéo s’appelle “ Symphonie confinée “.

&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&

Je ne suis pas certaine de vous retrouver la semaine prochaine, tout dépend si j’aurai suffisamment de choses à vous montrer … qui vivra verra, je me mettrai probablement en pause ! En attendant …

Belle semaine à toutes et tous !


1411209769-fut

 

Posté par CathyRose à 22:30 - Commentaires [56] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , ,

12 avril 2020

Pâques

cats

( cartes de ma collection personnelle )

J'ai trouvé un bel œuf

J’ai trouvé un bel œuf bleu
bleu comme une rivière,
bleu comme le ciel
le lapin l’avait caché
dans l’herbe du pré.

J’ai trouvé un bel œuf jaune
jaune comme de l’or,
jaune comme un canari
le lapin l’avait caché
derrière un pommier.

J’ai trouvé un bel œuf blanc
Blanc comme la neige,
Blanc comme le muguet
Il était au poulailler,
alors moi, je l’ai mangé !

 Maurice Coyaud

Malgré tout je vous souhaite de ...

Joyeuses Pâques !


( commentaires volontairement fermés sur ce message )

 

Posté par CathyRose à 07:00 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

06 avril 2020

Avril

hello avril
( photo du net )


Déjà le quatrième mois de l’année, j’avoue ne pas avoir vu passer les trois premiers ! Avec Guillaume que je dois occuper constamment je n’ai pas le temps de m’ennuyer d’autant plus que je suis seule maintenant puisque monsieur a repris le travail.

Avril de aprilis du mot latin aperire qui veut dire ouvrir, soit “ parce que, dans ce mois, les bourgeons commencent à s'ouvrir “, soit “ parce que la terre semble ouvrir son sein en se couvrant d'une végétation nouvelle “. Du mot latin aprilis nous avons fait avril. Avril le mois des poissons, de Pâques, des fleurs, des petits oiseaux, et pour moi celui de l’anniversaire de mon premier fils, 33 ans cette année, le 25 avril. Hélas je crois que nous ne lui souhaiterons même pas, sinon il se demandera pourquoi nous ne le fêtons pas …


avril
( calendrier Fée … de 3 fois rien )

Pâques 0

Pâques est dans 6 jours, cette année j’ai fait le minimum syndical ! Ça n’est pas le fait que nous soyons seuls mais le cœur n’y est pas du tout. Alors juste une déco lapins sur ma table …


Pâques 1
Pâques 3


Et puis je me suis enfin décidée à refaire la déco de mon escabeau, il était resté en hiver, il était temps quand même ! Pareil pas satisfaite, mais pas d’idées …


mon escabeau

Ce que vous apercevez à droite c’est un bonsaï qui appartenait à ma belle-fille. Il avait perdu toutes ses feuilles, elle voulait le jeter … j’ai décidé de le sauver ! Le voici au bout d’à peine 3 mois, une petite taille … et c’est reparti !


bonsaï


Je cuisine toujours beaucoup, mais je vous vois venir … non seulement je n’ai pas pris un gramme, mais j’ai perdu 5,1 kg en 7 semaines ! Le secret …? Plus de grignotages, et WW !


sucré salé

Un pain de thon tout simple, du bœuf mijoté aux poivrons, un pot au feu, et j’ai refait mon gâteau au chocolat, j’y ai cette fois ajouté des mini dés d’orange confite.

&&&&&&&&&&&&&&&&&&

Depuis 2-3 semaines il fait beau, parfois des petites gelées la nuit mais rien de bien méchant. Hier dimanche ce fut une magnifique journée, plus de 26° dans mon petit jardin. L’occasion d’une petite balade en respectant les règles, et d’un goûter dehors.


température


Et bien sûr avec ce temps-là … ça pousse au jardin ! Bon nous sommes entre deux floraisons, mais que de promesses ! La pivoine est en boutons, le camélia va vers sa fin. en boutons également ancolies, Pierre de Ronsard et géranium, fleuries scilles campanulées, violettes et azalée, et le fuchsia redémarre après une bonne taille …


fleurs


Avec tout ça bien sûr le ciel de notre balade d’hier était tout bleu …


ciel


Gavotte se risque un peu dehors, mais jamais trop longtemps, d’autant plus qu’elle s’est trouvée un nouveau copain et qu’elle aime lui tenir compagnie …


minette


Le 11 mars est sorti un film que je voulais absolument voir, et puis, et puis …
Il s’agit de La bonne épouse avec Juliette Binoche et Yolande Moreau, et si je tenais absolument à le voir c’est que dans la distribution il y a Marine, la petite-fille de Monique une de mes fidèles sans blog ( jeune fille à droite entre J. Binoche et Y. Moreau ) …


film


Je souhaite la bienvenue à mes 5 nouvelles abonnées de mars, et je leur offre ce bouquet de scilles et hellébores de mon jardin, ainsi qu’à vous toutes et tous ( hé oui, il y a deux hommes ! ) qui me suivez régulièrement chaque semaine !


bouquet


En Espagne la chanson qui est chantée en ce moment par des célébrités, de Madrid à Séville, de Vigo à Valence, dans les casernes, les hôpitaux, aux fenêtres, est un vieux tube des années 80 de Duo Dinamico qui s'appelle Resistiré, « Je Résisterai ».
Le refrain dit, entre autre : « Je résisterai pour continuer à vivre »...

Belle semaine à toutes et tous !

 

Posté par CathyRose à 22:30 - Commentaires [78] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , , , ,