1411209769-fut

Comme je l’ai dit à certaines d’entre-vous qui en ont montré ces dernières semaines, dès que je vois du seringat je ne peux m’empêcher de penser à nos communions à mon frère et à moi, car il y en avait toujours sur les tables, associé à des pivoines. La preuve en image mais photo très très moche, pensez elle doit avoir … 45 ans ( communion de mon p’tit frère ), et a été scannée !


table

Alors comme je n’ai pas grand-chose à vous montrer, je vais vous parler communions, même si j’ai dû le faire 2 ou 3 fois déjà. Cette année hélas elles n’auront pas eu lieu, je suppose que c’est reporté à l’an prochain, pas facile pour ceux qui auront tout préparé, comme les images avec les dates.

A notre époque communion privée, celle où on communiait pour la première fois, et communion solennelle, celle où on renouvelait les vœux de notre baptême, aujourd’hui première communion et profession de foi. Une petite mise en scène faite avec des souvenirs de famille …


communion (1)


Le brassard est celui porté par mon papa en 1938, il avait alors 11 ans, ainsi que par mon oncle en 1942 il avait 10 ans, les voici tous les deux en communiants …


papa et Claude

( exactement le même décor à 4 ans d’intervalle, et je crois bien le même costume ! )

Voici également leur maman Marie-Madeleine et son frère Louis, ils n’avaient que 13 mois d’écart et ont fait leur communion ensemble le 10 juin 1917, je suppose sans Léon leur papa qui était brancardier dans les tranchées à Verdun, c'est l'année où il a été gravement blessé …


M. Madeleine et Léon


54436016_InPixio

Le missel ( de famille ) date de 1893, les images sont celles de Marie-Madeleine et Louis, et les menus sont ceux de papa et de son frère. Le chapelet est le mien.

&&&&&&&&&&&&&&&&

Quelques menus anciens …


menus


Et quand on nous dit qu’on mange trop, jugez plutôt …


un menu
( j’espère que vous pourrez agrandir en cliquant sur la photo )

Et les traditionnelles images que l’on offrait aux invités …
( et qu’on offre toujours d’ailleurs ! )


images


Quelques photos de cette époque, toutes de famille … mais qui …?


communiants 1
communiants 2
communiants 3

Plus proche de nous, mon frère et moi.

Voici tout d'abord des photos de ma première communion. En me replongeant dans ces souvenirs, je me rends compte qu'en presque 50 ans, c'était le 20 mai 1971, il y a beaucoup de personnes qui nous ont quittés … Sur la photo de gauche c'est moi, avec mes beaux genoux tout écorchés, et sur celle de droite je suis avec mon petit frère qui fêtait ses 7 ans …


ma première communion


Et puis cette photo "officielle" de mon frère et moi, en noir et blanc comme je les aime. Nous étions très sérieux, mais c’était notre grande première chez un photographe !


Laurent et moi


Ensuite sont venues les professions de foi …


moi et Laurent
( Moi toujours aussi timide, mais mon frère avait beaucoup gagné en assurance … un peu trop même au goût de nos parents et de ses professeurs ! Winking smile )

&&&&&&&&&&&&&&&

Quelques souvenirs aussi, ceux qui sont dans la tête comme la retraite avant la profession de foi et les jeux que nous faisions dans les bois avec Mr le curé, ou les repas en famille entrecoupés par les vêpres … Et puis les souvenirs matériels comme le menu, les images de communion, mon chapelet, ou cette gourmette reçue de ma grand-tante … ce bijou a d'ailleurs une petite histoire ! Je pensais l'avoir perdue quelques jours après ma profession de foi lors d'un pèlerinage à la chapelle Notre-Dame de Grâce à Honfleur, et en fait mon papa l'a retrouvée en jardinant 30 ans plus tard !!! Un petit peu abîmée certes, mais j'étais tellement contente qu'elle ait réaparu ! 


communion (2)

Voila, un nouveau billet à thème très nostalgique et qui me permet de partager avec vous une petite partie des souvenirs de ma famille auxquels je tiens tant. J’espère que vous aurez pris autant de plaisir à le lire, que j’en ai pris à le faire.

Belle semaine à toutes et tous !

1411209769-fut