25 mai 2020

Seringat

1411209769-fut

Comme je l’ai dit à certaines d’entre-vous qui en ont montré ces dernières semaines, dès que je vois du seringat je ne peux m’empêcher de penser à nos communions à mon frère et à moi, car il y en avait toujours sur les tables, associé à des pivoines. La preuve en image mais photo très très moche, pensez elle doit avoir … 45 ans ( communion de mon p’tit frère ), et a été scannée !


table

Alors comme je n’ai pas grand-chose à vous montrer, je vais vous parler communions, même si j’ai dû le faire 2 ou 3 fois déjà. Cette année hélas elles n’auront pas eu lieu, je suppose que c’est reporté à l’an prochain, pas facile pour ceux qui auront tout préparé, comme les images avec les dates.

A notre époque communion privée, celle où on communiait pour la première fois, et communion solennelle, celle où on renouvelait les vœux de notre baptême, aujourd’hui première communion et profession de foi. Une petite mise en scène faite avec des souvenirs de famille …


communion (1)


Le brassard est celui porté par mon papa en 1938, il avait alors 11 ans, ainsi que par mon oncle en 1942 il avait 10 ans, les voici tous les deux en communiants …


papa et Claude

( exactement le même décor à 4 ans d’intervalle, et je crois bien le même costume ! )

Voici également leur maman Marie-Madeleine et son frère Louis, ils n’avaient que 13 mois d’écart et ont fait leur communion ensemble le 10 juin 1917, je suppose sans Léon leur papa qui était brancardier dans les tranchées à Verdun, c'est l'année où il a été gravement blessé …


M. Madeleine et Léon


54436016_InPixio

Le missel ( de famille ) date de 1893, les images sont celles de Marie-Madeleine et Louis, et les menus sont ceux de papa et de son frère. Le chapelet est le mien.

&&&&&&&&&&&&&&&&

Quelques menus anciens …


menus


Et quand on nous dit qu’on mange trop, jugez plutôt …


un menu
( j’espère que vous pourrez agrandir en cliquant sur la photo )

Et les traditionnelles images que l’on offrait aux invités …
( et qu’on offre toujours d’ailleurs ! )


images


Quelques photos de cette époque, toutes de famille … mais qui …?


communiants 1
communiants 2
communiants 3

Plus proche de nous, mon frère et moi.

Voici tout d'abord des photos de ma première communion. En me replongeant dans ces souvenirs, je me rends compte qu'en presque 50 ans, c'était le 20 mai 1971, il y a beaucoup de personnes qui nous ont quittés … Sur la photo de gauche c'est moi, avec mes beaux genoux tout écorchés, et sur celle de droite je suis avec mon petit frère qui fêtait ses 7 ans …


ma première communion


Et puis cette photo "officielle" de mon frère et moi, en noir et blanc comme je les aime. Nous étions très sérieux, mais c’était notre grande première chez un photographe !


Laurent et moi


Ensuite sont venues les professions de foi …


moi et Laurent
( Moi toujours aussi timide, mais mon frère avait beaucoup gagné en assurance … un peu trop même au goût de nos parents et de ses professeurs ! Winking smile )

&&&&&&&&&&&&&&&

Quelques souvenirs aussi, ceux qui sont dans la tête comme la retraite avant la profession de foi et les jeux que nous faisions dans les bois avec Mr le curé, ou les repas en famille entrecoupés par les vêpres … Et puis les souvenirs matériels comme le menu, les images de communion, mon chapelet, ou cette gourmette reçue de ma grand-tante … ce bijou a d'ailleurs une petite histoire ! Je pensais l'avoir perdue quelques jours après ma profession de foi lors d'un pèlerinage à la chapelle Notre-Dame de Grâce à Honfleur, et en fait mon papa l'a retrouvée en jardinant 30 ans plus tard !!! Un petit peu abîmée certes, mais j'étais tellement contente qu'elle ait réaparu ! 


communion (2)

Voila, un nouveau billet à thème très nostalgique et qui me permet de partager avec vous une petite partie des souvenirs de ma famille auxquels je tiens tant. J’espère que vous aurez pris autant de plaisir à le lire, que j’en ai pris à le faire.

Belle semaine à toutes et tous !

1411209769-fut

Posté par CathyRose à 22:30 - - Commentaires [69] - Permalien [#]
Tags :


18 mai 2020

La Belle au Bois Dormant


Belle au Bois Dormant


Non rassurez-vous, je ne vais pas vous conter l’histoire de cette jolie princesse ! C’est juste que j’ai l’impression comme elle de me réveiller d’un long, très long sommeil. Certes je n’ai pas repris ma vie d’avant, mais je suis à nouveau seule puisque Guillaume a repris le chemin du foyer jeudi. Ça ne s’est ni bien, ni mal passé … ça s’est passé, tout simplement. Et puis j’ai pu revoir ma maman et mes enfants, et nous avons pu fêter les 33 ans de Guillaume ce week-end, de jolis moments en famille avec un temps superbe … nous avons même tous pris des coups de soleil ! 🌞


anniv. titi 1
anniv. titi 2
anniv. titi 3


Je n’ai pas beaucoup ce choses à vous raconter cette fois encore. Je profite que Guillaume n’est plus là pour remettre la maison en ordre et faire du ménage, je ne sors pas en ville ou dans les magasins car je ne supporte pas le masque, la seule fois où j’ai eu à en porter un j’ai fait une crise
de panique et un malaise, pas envie de revivre ça …

&&&&&&&&&&&&&&&&&&

Donc un petit tour de ma salle, ça vous dit …? Alors c’est parti, quelques morceaux choisis !


salle 2_InPixio
salle 1
salle 3
salle 4


Et puisque j’avais promis à Lylou une seconde participation en N&B j’ai trouvé qu’une de mes photos s’y prêtait tout à fait, la voici donc …


pour Lylou


La distribution du courrier ayant plus ou moins repris j’ai eu la surprise de trouver deux enveloppes de Sylvie, sans blog. Une pour Guillaume avec une jolie carte d’anniversaire, et une autre pour moi avec deux petites broderies “Pâques confinés”, et “11 mai on sort”, encore un grand MERCI à toi !


reçu Sylvie


Merci également à Lylou, Évelyne et Sally pour leurs cartes virtuelles pour Guillaume !


cartes Guigui


Toujours de la cuisine, pour le salé des paupiettes au cidre et des coupes pamplemousse / avocat / surimi sauce cocktail, pour le sucré un gâteau suédois pommes et noisettes …


salé
sucré


Allez une nouvelle lecture, j’ai 14 livres à vous présenter … aïe !


lecture

La rebouteuse
Michel LACOMBE

Célestin vit au cœur de la montagne. Sa mère, Eléonore, est rebouteuse, et elle soigne les villageois durant les longs mois d'hiver où le village est totalement isolé du monde. Aux beaux jours, le paysan peut enfin descendre dans la vallée, pour vendre ses fromages mais aussi pour retrouver Béatrice. Fille de pharmacien, la jeune femme ne manque pas de prétendants, mais c'est Célestin qu'elle aime, et elle ne se voit heureuse qu'à la ferme, au milieu des animaux. Les jeunes gens n'ont qu'une idée en tête, obtenir l'assentiment de leurs parents pour pouvoir sceller leur union au plus vite. Mais le médecin du village voisin, éconduit à plusieurs reprises par Béatrice, ne le voit pas de cet œil.

Un “roman du terroir” comme certaines d’entre-nous les aimons, une jolie histoire d’amour, des bons sentiments, de la tolérance, de la solidarité, et la vie qui s’écoule au rythme des saisons dans un hameau complètement coupé du monde durant les longs mois d’hiver. Pas de surprises ni de suspens mais de jolis moments, et des descriptions de paysages qui ne donnent qu’une seule envie … tout laisser tomber et partir dans la région d’Allos dans les Alpes de Haute-Provence !


01-village-val-allos
( Allos, photo du net )

Pour terminer les fleurs du jardin de ma maman …


fleurs 1
fleurs 4
fleurs 2
fleurs 3


Le bouquet de seringat de son jardin qu’elle ma donné …


seringat


Et une photo que j’ai oubliée dans mon billet sur les plumes il y a deux semaines …


plume

Je vous souhaite de bien profiter des jours prochains qui s’annoncent magnifiques sur toute la France, de vos jardins, des fleurs, du chant des oiseaux, des balades à la campagne …
Et je vous laisse avec une chanson que j'aime, redécouverte il y a peu de temps.


Excellente semaine à vous !

 

 

Posté par CathyRose à 22:30 - Commentaires [55] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , ,

11 mai 2020

Est-ce la fin ...

… d’une histoire, ou le début d’une autre …? Et si ça n’était tout simplement qu’un nouveau chapitre …? C’est la première fois, mais également la dernière, que j’en parlerai. Je n’ai pas souhaité le faire jusqu’ici car j’avais avant tout besoin de légèreté, sur mon blog bien sûr, mais également sur les vôtres. Alors ne m’en veuillez pas si je n’ai pas commenté tout ce qui se rapportait à cette épidémie, si pas une seule fois je n’ai écrit le mot “ confinement “ ou “ restez chez vous “ ( car je pense que ceux qui ne l’ont pas fait ça n’était pas faute de le savoir, mais parce qu’ils ne le voulaient pas ), si pas une seule fois je ne me suis extasiée devant vos productions de masques … Comme la plupart d’entre-vous j’ai très mal vécu cette période, mais pas forcément pour les même raisons. La maladie je n’en ai pas plus peur que le cancer ou l’AVC, peut-être même moins. Je suis quelqu’un d’optimiste alors je me dis que si on l’attrape ( peut-être même que je l’ai eue, j’ai eu mal à la gorge … ou peut-être pas ! ) et bien on aura 98 % de chances de s’en sortir. Non ce qui m’a le plus pesé c’est tout ce que j’ai pu lire ou entendre comme bêtises, comme fausses infos, tous ces gens qui savent et qui feraient forcément mieux que les autres, alors je me suis coupée de tout, journaux télévisés, radio, facebook … où je n’allais déjà plus beaucoup ! Et puis cette sensation d’être “ privée de liberté “, de devoir “ rendre des comptes “, alors que je suis pourtant très casanière. Mais ce qui m’a surtout pesé, et ça la plupart d’entre-vous le savent, c’est Guillaume, et Dieu sait pourtant combien je l’aime … Mais le voir perdre tous ses repères en quelques jours, s’ennuyer, ne plus comprendre pourquoi il ne pouvait plus voir ses frères, sa mamie, pourquoi il ne pouvait plus faire les courses, boire un verre dans un café, manger au restaurant … c’est ce qui a été le plus dur pour moi. Les premiers jours ça a été car mon mari était là, mais il a très vite repris le travail, et je me suis retrouvée seule avec lui. J’ai voulu éviter de lui créer de nouvelles habitudes qu’il aurait été obligé de perdre à nouveau, mais je ne suis pas certaine d’avoir réussi. Jeudi il repart au foyer, ce sera compliqué, 2 jours la première semaine, 3 jours la suivante, et ensuite si tout va bien semaine complète,  5 jeunes à la fois avec 1 ou 2 éducateurs, et un nouveau local. D’après l’équipe éducative il leur faudra minimum un an pour retrouver tous leurs repères …

Voila, cette très grande parenthèse est refermée ! Je voulais juste vous dire ma façon de voir les choses, ça n’est EN AUCUN CAS une critique pour qui que ce soit. Dans ce genre de situation chacun fait comme il le peut, comme il veut, comme il le sent, certains ont besoin d’extérioriser, d’autres de rentrer dans leur coquille … c’est mon cas !

cats

Voici dans cette mosaïque résumés ces deux derniers mois :
- l’album de Vitaa et Slimane que nous avons écouté en boucle
- Le petit baigneur que Guillaume a regardé en boucle ( aïe … je déteste ce film ! )
- Gavotte en intérieur et en extérieur
- des balades sous le ciel bleu, mais une énorme averse également
- des fleurs au jardin qui n’ont jamais été aussi belles
- des petits plats pour régaler Guillaume
- des gâteaux pour régaler … tout le monde !
- et mardi dernier délivrance … mes cheveux coupés !

&&&&&&&&&&&&&&&&&&&

Ce lundi il fait nettement plus frais … c’est Saint-Mamert qui sévit, comme chaque année ! Il sera suivi de Saint-Pancrace et de Saint-Servais, mais un quatrième saint fêté le 25 mai est souvent évoqué et correspond au vieil adage " Mamert, Pancrace et Servais  sont les trois saints de glace mais Saint-Urbain les tient tous dans sa main “.


saints de glace


Il n’empêche que samedi et dimanche il faisait doux, et nous avons pu Guillaume et moi petit-déjeuner dehors, pas monsieur mon mari, il n’aime pas !


petit-déjeuner


Le 8 mai nous avons fait travailler un de nos restaurants préférés puisqu’ils font de la vente à emporter. Salade de gésiers et œuf poché, risotto aux gambas, et tarte fine aux abricots …


resto


Puisqu’on parle petits plats je continue par ce que j’ai fait ces deux dernières semaines … enfin une petite partie car pour 14 jours c’est peu quand même !!!  Côté salé filets de poisson au kari breton ( le mien était indien ! ) de Nicole, filets de poulet au curry de Lylou, salade chèvre chaud et œuf poché, et röstis de courgettes de Pascale. Côté sucré un gâteau roulé à la confiture d’abricots, et des scones, la plupart des recettes sont à retrouver dans la rubrique Pages de mon blog.


salé
sucré


Bon j’arrête … vous allez avoir l’impression qu’on passe notre temps à manger ! Et pourtant … alors que les français ont en moyenne pris 2,5 kg durant ces 2 mois … moi j’en ai perdu 3 !!!!
Plus les 3 perdus avant, je suis à la moitié de mon objectif.

&&&&&&&&&&&&&&&&&&

Passons au jardin … c’est nettement moins nourrissant ! Et bien ça pousse, ça fleurit même ! Mes trois rosiers sont en fleurs, des petites ancolies roses se sont ressemées et fleurissent, le fuchsia est en boutons, les fraisiers également et Guillaume devrait manger sa première fraise très bientôt.  Le camélia fait de jolies nouvelles pousses, l’arum noir est très prometteur, et contrairement à ce que j’avais dit à certaines … j’ai du muguet … enfin des feuilles … et très moches !
Et toujours ma petite fée qui veille sur tout ça !


jardin 1
jardin 2


Je n’ai pas vu souvent Pascal mon gentil facteur, mais des choses sont malgré tout arrivées dans ma boite aux lettres. Une jolie carte de Granny pour moi, envoyée avec celle de Guillaume, et de Mireille un livre que je viens de commencer, avec son protège-livre, son marque-page, une carte et un étui à mouchoirs dans un très joli tissu, MERCI à vous deux !


cadeaux


Miss Gavotte se partage entre dedans et dehors, et à l’intérieur, outre le canapé, elle affectionne beaucoup son petit “lit” fait par mon mari dans une caisse à vin, avec une couverture toute douce et tous ses doudous ( cœur, hérisson, poussin … le renne est ailleurs ! ) …


minette


Je ne peux pas m’empêcher de vous montrer la raison pour laquelle le virus a très peu touché la Normandie, même si sa réputation d’être pluvieuse est un tant soit peu exagérée ! 😁


distanciation


Et on termine par le traditionnel bouquet, du muguet du jardin de ma maman !


muguet


Voici terminé ce billet … l’art de faire long quand on n’a pas grand-chose d’intéressant à dire ! Je vous laisse avec une de mes chansons préférée de Vitaa et Slimane, auxquels s’est ajouté Kendji Girac.

Excellente semaine à toutes et tous !

Posté par CathyRose à 22:30 - Commentaires [75] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,

04 mai 2020

Plumes ...

 

1411209769-fut

Plume de paon, plume d’oie, plume de canard …
Plume pour écrire, oreiller de plumes, mon truc en plumes …
Léger comme une plume, poids plume, n’être pas de plume …
Prendre la plume, gens de plume, vivre de sa plume …
Y laisser des plumes, jeter la plume au vent …
La plume, légère, aérienne, douce et virevoltante …
La plume à qui j’ai décidé de consacrer un billet aujourd’hui !

plume rose

Légère elle se dépose où bon lui semble, près d’une rose pour en respirer le parfum, ou au milieu du trèfle dans l’espoir d’en trouver un à 4 feuilles qui lui portera bonheur ..


rose plume_InPixio
rose trèfle

plumes rousses

“ Je sais un nid charmant et tendre
Où niche l’oiseau bleu du cœur,
L’oiseau dont nul ne peut entendre
Sans tressaillir, l’accent vainqueur … “

Je sais un nid charmant et tendre
Théophile GAUTIER


nid 1
nid 2

paon

Les plumes entrent dans la fabrication des attrape-rêves, ou capteurs de rêves. C'est un objet artisanal composé d'un cerceau, généralement en saule, et d'un réseau de fils en forme de filet. Les décorations qui le composent sont différentes pour chaque capteur de rêves. Selon la croyance populaire, le capteur de rêve empêche les mauvais rêves d'envahir le sommeil de son détenteur.
En voici deux que j’ai fabriqués, ainsi qu’une carte …


attrape rêves

plume tachetée

Mon amie Lylou pour sa ronde de mai nous propose le N&B, des “couleurs” qu’elle affectionne particulièrement, et comme mai est SON mois, autant qu’elle choisisse ce qu’elle aime ! Winking smile
J’ai donc, toujours sur le thème des plumes, fait une petite mise en scène …


Lylou 1

“ Au clair de la lune mon ami Pierrot
Prête moi ta plume pour écrire un mot,
Ma chandelle est morte je n’ai plus de feu
Ouvre moi ta porte pour l’amour de Dieu. “

plume noire

Ma “ collection “ de plumes !
Un jour où je voulais faire une mise en scène, un peu comme celle pour Lylou, j’ai ramassé dans la rue une plume de pigeon. Guillaume était avec moi et depuis, à chaque fois qu’il trouve une plume il me l’offre, très fier de lui ! Bon je ne vous cacherai pas que j’en jette une de temps en temps, mais il est très heureux de voir le pot de plumes ! Se sont ajoutées une plume en papier, et une autre en céramique …


collection

plume dession

Des attrape-rêves, donc des plumes, dans ma déco …

déco_InPixio

plume bleutée

Mais aussi sur mes vêtements, je ne pensais pas en avoir autant !


vêtements

plume verte

Pour terminer … non pas une mosaïque de fleurs  mais une mosaïque … d’oiseaux !


oiseaux

couleur

Voila, ainsi se termine ce billet à thème, comme j'aime vous en faire de temps en temps. N'ayant pas grand chose à vous montrer, c'est mieux que rien !J'espère malgré tout qu'il vous aura plu.
La semaine prochaine un billet " normal " !

Belle semaine à toutes et tous !

1411209769-fut



Posté par CathyRose à 22:30 - Commentaires [67] - Permalien [#]
Tags :

01 mai 2020

1er mai

 

11112571

Cloches naïves du muguet
Carillonnez ! car voici Mai !

Sous une averse de lumière,
Les arbres chantent au verger,
Et les graines du potager
Sortent en riant de la terre.

Carillonnez ! car voici Mai !
Cloches naïves du muguet !

Les yeux brillants, l’âme légère,
Les fillettes s'en vont au bois
Rejoindre les fées qui, déjà,
Dansent en rond sur la bruyère.

Carillonnez ! car voici Mai !
Cloches naïves du muguet !

Maurice CARÊME


Bon 1er mai à toutes et tous !

 

Posté par CathyRose à 07:00 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :