On aurait pu croire, avec tout ce que nous venons de vivre, que les semaines, les mois, nous auraient semblé longs … et bien pas du tout, je crois qu’au contraire ils ont passé encore plus vite ! Si tout avait été normal nous serions rentrés ce week-end de notre semaine annuelle en Touraine, au lieu de ça je l’ai passée à la maison avec Guillaume qui s’est fait une entorse. Si tout avait été normal dans deux mois nous partions pour quinze jours dans la Loire, hélas pas d’internat pour Guillaume donc pas de vacances pour nous, et un acompte perdu … ainsi va la vie !

Nous voici donc en juin, dernier mois du printemps, et pourtant nous avons presque l’impression d’être en été, il fait chaud, ici les foins sont faits, les sols sont secs … heureusement la pluie est annoncée à partir de mercredi. Juin donc, la fête des mamans, celle des papas, celle de la musique, l’anniversaire du débarquement de Normandie, et le même jour celui de notre belle-fille …


juin


Avant toute chose merci pour l’accueil que vous avez réservé à mon billet sur les communions, je vois que nous avons toutes plus ou moins les mêmes souvenirs !

&&&&&&&&&&&&&&&&&&

Il y a quelques semaines j’ai découvert sur la boutique Créa’ Styl  Clarysse une jolie petite princesse, ou danseuse, en fil de fer créée par Sylvie du très joli blog Les Trésors de Sally, et je n’ai pas pu résister ! Sylvie fait de très jolies choses, n’hésitez pas à aller découvrir son univers …


acheté Sally


Clarysse a été le point de départ de ma mise en scène pour Chantal dont la ronde des couleurs se penchait en mai sur le bleu. Mais pas n’importe quel bleu … le bleu porcelaine, et ça je n’ai pas du tout en magasin ! Avec son accord j’ai choisi un autre bleu, et voici le résultat …


mise en scène bleue


Et pour ma seconde participation j’ai tout simplement choisi un petit bout de ma cuisine que vous connaissez déjà, ici les bleus sont mélangés …


cuisine


Sont également arrivés dans ma boite aux lettres deux cartes de Monique (sans blog), une pour Guillaume, l’autre pour moi, et une carte de Chris, toujours pour Guillaume, ainsi que des timbres pour moi, encore un immense MERCI à vous deux !


reçu Chris et Monique


Il y a quelques semaines j’ai remis dans ma déco trois broderies réalisées par Brigitte, Michèle, et Mariethé, ayant toutes plus ou moins le printemps pour thème, fleurs, oiseau, papillon …

broderies


Ces deux dernières semaines j’ai beaucoup cuisiné, il fut une époque où je m’étais un peu lassée, et j’y ai repris goût. Pour le salé j’ai refait les tartines thon et œufs mimosa trouvées chez Lylou, j’ai fait du poulet aux poivrons, ananas et patates douces, recette de Nicole, des blancs de poulet au miel et au citron ( recette à me demander ), et du filet mignon au curry …


salé


Côté sucré un gâteau chocolat et amandes, et un far breton …

sucré

Tiens au sujet du far breton, saviez-vous qu’à la base il était sans pruneaux …? Il serait né au XVIIIème siècle sous une forme bien différente de celle que nous connaissons aujourd’hui. Il s’agissait au départ d’une bouillie de blé servie pour accompagner la viande. Son nom est tiré du latin “ far “ signifiant  froment, blé ou gruau ainsi que du breton “ farz forn “ se traduisant par “ far au four “. Avec le temps la recette évolue, au XIXéme siècle la farine de blé, le sucre et le lait deviennent les ingrédients principaux, puis les œufs et le beurre sont ajoutés par les familles les plus fortunées pour finalement devenir le dessert sucré que nous connaissons. Les pruneaux ne sont arrivés que bien plus tard. En effet, ils étaient très consommés par les marins durant leurs longs voyages pour leurs qualités nutritionnelles riches ainsi que leur facilité de conservation, on les a donc incorporés dans la recette.

&&&&&&&&&&&&&&&&&&

Et ce dimanche de Pentecôte un petit repas sympathique ! Des cheesecakes salés, un barbecue avec des brochettes marinées ( recette improvisée ), à nouveau les röstis de courgettes de Pascale, une poêlée de légumes de Nicole, du fromage frais ail et fines herbes maison, et une tarte aux fraises avec crème ricotta, mascarpone, et citron …


repas Pentecôte

Si vous voulez faire les cheesecakes, moi je n’ai pas mis de concentré de tomates, et dessus j’ai mis des poivrons rouges grillés, du concombre, et des tomates cerises jaunes, le tout en dés.

&&&&&&&&&&&&&&&&&

Ce week-end j’ai trouvé de délicieuses fraises françaises à un prix très abordable, ni une, ni deux, une dizaine de pots de confiture fraise / menthe …


confitures


Pour terminer la très jolie initiative des jardiniers du Jardin des Plantes de Rouen pendant le confinement … on s’amuse comme on peut !


Playmobil


Et deux bouquets pour le prix d’un, des pivoines trouvées Place des Vosges à Paris … mais
pas cette année je vous rassure ! Winking smile 


bouquet pivoines

Ainsi se termine ce billet, il me reste à vous souhaiter une …

Très belle semaine

et un

Excellent mois de juin !


79890306_o