27 juillet 2020

Dernière ligne droite ...


1411209769-fut

… et dernier billet avant ma pause d’été ! Je pensais avoir encore un billet à écrire, et puis en regardant machinalement le calendrier du foyer de Guillaume, je m’aperçois qu’il est en vacances vendredi soir. En général les siennes et celles de mon mari correspondent … et bien pas cette année ! Donc la semaine prochaine je devrai être à plein temps avec lui … ça n’est pas comme si c’était la treizième semaine de l’année !  D’autre-part notre projet, enfin plutôt le projet de monsieur car je n’étais pas partante, d’une semaine en Bretagne fin août devient de plus en plus aléatoire car s’il faut le masque à l’extérieur, autant rester chez nous puisque ni Guillaume, ni moi, ne pourront sortir.

88771423-guirlande-en-épis-de-blé-d-orge-d-avoine-et-de-seigle-quatre-grains-de-céréales-avec-des-épis-et-un-es
Comme promis voici ma deuxième participation au thème “ Carte postale de l’été “ de mon amie Lylou. La première était sur le thème de la mer, cette fois-ci ce sera rétro ...


Lylou

88771423-guirlande-en-épis-de-blé-d-orge-d-avoine-et-de-seigle-quatre-grains-de-céréales-avec-des-épis-et-un-es
A mon retour de chez mon fils un collègue de mon mari nous a donné 5 kg de rhubarbe. Ni une, ni deux … je me suis mise en cuisine ! Trois sortes de confiture, rhubarbe/fraise, rhubarbe/pruneaux, rhubarbe/banane, de la compote rhubarbe/pommes, et un moelleux … à la rhubarbe !


rhubarbe

88771423-guirlande-en-épis-de-blé-d-orge-d-avoine-et-de-seigle-quatre-grains-de-céréales-avec-des-épis-et-un-es

miam


Et puisque nous sommes en cuisine … restons-y ! J’y ai passé pas mal de temps ces deux dernières semaines, voici ce qu’il en est sorti en salé pour commencer …


salé

Des croque-monsieur jambon fumé/chèvre/miel, des petits pains de poisson aux tomates confites, des hamburgers maison ( une première pour moi ! ), un risotto aux crevettes, un filet mignon en croûte avec jambon fumé et duxelle de champignons, et un sauté de porc façon Marengo.


sucré

Pour le sucré en plus du moelleux à la rhubarbe au-dessus, juste un cake au chocolat et pépites, recette de Vanni, la mousse au chocolat est celle de mon fils … une tuerie !

88771423-guirlande-en-épis-de-blé-d-orge-d-avoine-et-de-seigle-quatre-grains-de-céréales-avec-des-épis-et-un-es

mon petit jardin

fleurs du jardin


Un petit tour au jardin maintenant ! Je suis contente car le pélargonium, l’œillet rose, le fuchsia et le géranium qui sont de l’année dernière ont tous refleuri. Le petit œillet simple en est à sa seconde floraison, et mes coupes se portent à merveille !


pelouse

Pour ce qui est de la pelouse par contre … sans commentaire !

88771423-guirlande-en-épis-de-blé-d-orge-d-avoine-et-de-seigle-quatre-grains-de-céréales-avec-des-épis-et-un-es

Ma boite aux lettres a été très généreuse ces derniers jours …


cartes et cadeaux

De jolies cartes de vacances de Cathy et Marie-France ( toutes les deux sans blog ), de Véronique 7 épis de blé porte-bonheur, un joli cerf-volant et un mini carnet chat, et de Mireille plein de timbres
et une très jolie carte chat, encore un grand MERCI à vous quatre !

88771423-guirlande-en-épis-de-blé-d-orge-d-avoine-et-de-seigle-quatre-grains-de-céréales-avec-des-épis-et-un-es

Pour terminer quelques photos de mes deux balades faites avec mon fils …

Colline aux Oiseaux
La Colline aux Oiseaux à Caen


Bernières sur Mer
Bernières sur Mer

Saint-Aubin sur Mer
Saint-Aubin sur Mer

Courseulles
Courseulles sur Mer

Ces trois petites stations balnéaires familiales sont situées au nord-ouest de Caen sur la Côte de Nacre, elles ont été l’un des lieux du débarquement sous le nom de Juno Beach.

88771423-guirlande-en-épis-de-blé-d-orge-d-avoine-et-de-seigle-quatre-grains-de-céréales-avec-des-épis-et-un-es

Et je termine par le traditionnel bouquet, comme le blé a été le fil rouge de ce billet, en voici un bouquet trouvé dans une église de Châtel Censoir dans l’Yonne …


bouquet_InPixio

88771423-guirlande-en-épis-de-blé-d-orge-d-avoine-et-de-seigle-quatre-grains-de-céréales-avec-des-épis-et-un-es

Et bien voila, il me reste à vous remercier pour votre fidélité, vos commentaires, votre gentillesse, vos petits mots perso, tout ce qui me motive et m’encourage à continuer l’aventure … 12 ans en début d’année prochaine quand même ! Je serai très heureuse de vous retrouver le 31 août, mais je ne sais pas si j’aurai grand chose à vous raconter ! En attendant je vous laisse avec une des chansons de l’été que j’écoute en boucle, et je vous souhaite un beau mois d’août, un bel été, et une …

Excellente semaine !

1411209769-fut

 

 

Posté par CathyRose à 22:30 - Commentaires [69] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,


13 juillet 2020

Et si ...


bandeau

Et si … on voyait la vie en couleurs …? Le bleu/blanc/rouge du 14 juillet bien sûr, mais également le saumon de mon bouquet de roses toujours très jolies, et le orange des abricots …

 

table

miam

Et si … avec les abricots justement, on cuisinait deux bons desserts …? Des financiers aux arômes de thym, et un délice de chez Patchouka …


sucré


Et si … on cuisinait aussi du salé …? Les gâteaux c’est bon, mais on ne vit pas qu’avec su sucré. Du poulet au citron et au curcuma, et une tarte thon et tomates …


salé

Et si … on faisait quelques emplettes …? J’en ai profité car ne supportant pas le masque je pense que je ne sortirai plus beaucoup de chez moi ces prochaines semaines …
Un joli sac en paille, un arum coloré, et un joli photophore rose. Tiens, ça faisait longtemps que je n’avais pas acheté quelque chose de rose !


achats


Et si … on jouait …? Cet été Lylou nous propose pour sa ronde “ Carte Postale de l’été “. C’est tout simple, il vous suffit de faire une mise en scène, une Inspiration créative, ou pourquoi pas une table en y  intégrant une carte postale, reçue ou pas, ancienne ou récente, scrapée … vous avez l’embarras du choix ! C’est un thème qui m’a beaucoup plu, et je vais essayer d’offrir 3 ou 4 participations à notre Lylou nationale ! Voici la première …


Lylou


mon petit jardin


Et si … on faisait un petit tour au jardin …? Les tomates cerises mûrissent, mes deux œillets qui faisaient une pause refleurissent de plus belle, Brocéliande m’offre toujours de jolies roses parfumées, mais Line Renaud est un peu plus paresseuse ! Winking smile  Quant à mon mimosa il a perdu beaucoup de ses anciennes feuilles, mais j’ai l’impression que les boutons sont déjà là !


fleurs


Et si … on faisait une séance de ronronthérapie …?  Gavotte, quand elle ne prend pas des positions bizarres pour faire sa toilette, dort avec un de mes doudous ! Winking smile 


minette


Et si … il me portait chance, on peut toujours rêver, non …?!!! Trèfle à 5 feuilles trouvé et offert par ma belle-fille Jessica, saviez-vous qu’il en existe à 6 ou 7 feuilles …?


trèfle


Et si … on levait les yeux …? Ciel de mardi dernier en fin de matinée …


nuages


Et si … on s’instruisait un peu …? Vous allez me dire “ qu’est-ce que ça vient faire dans ton blog ? “, mais j’ai entendu ça la semaine dernière et j’ai eu envie de vous en faire profiter.

Qui a créé le premier vaccin ?
Au XVIIIème siècle la variole causa de graves épidémies. Si les gens n’en mourraient pas, ils restaient défigurés. Or en Angleterre le docteur Edward Jenner constata que les personnes en contact avec les vaches n’étaient jamais infectées par la variole humaine, suite à une immunisation par la variole de la vache. Il inocula à un petit garçon du pus prélevé sur la main d’une fermière infectée par la “vaccine“, et l’enfant guérit. Le mot vaccin vient du latin variola vaccina  (variole de la vache), de vacca (vache).


Jenner vaccin


Et si … on fleurissait la maison …? Merci à mon petit dernier qui vit une période très difficile de sa vie, et qui a malgré tout pensé à sa maman en lui offrant ces jolies roses …


bouquet

Et si … on parlait vacances …? Comme vous le savez nous avons dû annuler nos deux semaines dans la Loire, puisque le foyer ne peut pas nous prendre Guillaume en internat. J’essaie de vous expliquer très vite pourquoi. Au foyer ils sont 45, dont 15 externes. Parmi les 30 internes entre 15 et 20 ne rentrent pas dans leur famille en août parce que la plupart du temps ils n’en ont plus. Mais les 3/4 partent en colo, or cette année à cause de ce fichu virus … colos annulées ! Donc ils se retrouvent tous au foyer, avec bien sûr une majorité d’éducateurs en vacances, il leur est donc impossible d’accueillir quelqu’un en plus, ce que je comprends fort bien.

Donc du 8 au 21 nous ferons quelques petites virées d’un ou deux jours en Normandie, maman nous prendra Guillaume. Et du 22 au 29 monsieur mon mari a à tout prix voulu réserver une semaine sur la presqu’île de Crozon, mais inutile de vous dire que je vais y aller en traînant des pieds ! Les vacances avec Guillaume … c’est tout sauf des vacances ! Il n’aime pas marcher, ni visiter, il n’admet pas qu’en se baladant dans une ville je m’arrête souvent pour faire des photos, je sens donc qu’on rentrera plus énervés et fatigués qu’en partant ! Quant au masque ça n’est même qu’il ne le supporte pas comme moi, c’est juste qu’il refuse catégoriquement de le mettre …


presqu-ile-de-crozon-5-1920x960-crop-1543324073
( Presqu’île de Crozon, crédit photo Tourisme Bretagne )

Voila, je vous retrouverai non pas lundi prochain, mais le lundi 27 juillet, pour mon avant-dernier billet de la saison. La semaine prochaine j’essaierai d’apporter un peu de réconfort à mon fils ….

Belle semaine à toutes et tous !

et excellent 14 juillet !


bandeau

 

Posté par CathyRose à 22:30 - Commentaires [62] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , , ,

06 juillet 2020

Juillet

Et voila, déjà une moitié d’année passée, dans 6 mois terminées les fêtes de fin d’année, nous serons en 2021 ! Winking smile Mais non je blague, ça passe déjà suffisamment vite ! Donc juillet, je ne sais pas vous, mais moi je n’ai pas l’impression d’y être, après l’été au printemps, nous avons l’impression d’avoir le printemps en été, et même l’automne parfois … Alors quoi de beau en juillet …? De bons fruits et légumes, des fleurs, le 14 juillet, et les vacances pour certains, même si cette année tout est différent …


juillet
( calendrier Fée … de 3 fois rien )

Pour commencer, ma participation à la ronde des couleurs de Chantal, et pour juin c’était le blanc. J’ai donc choisi de redécorer mon escabeau avec des objets en partie blancs, et j’ai fait une mosaïque de fleurs toutes blanches …


mise en scène blanc
fleurs blanches


mon petit jardin


Pour rester dans le blanc voici mon oranger qui fleurit, fleurit, fleurit …
Et je ne vous dis pas le parfum !

IMGP9033



Le week-end dernier j’ai trouvé des abricots à un prix très intéressant, j’ai donc fait 17 pots de confiture en début de semaine. Cette fois-ci j’ai écrasé les noyaux pour récupérer les amandes, je les ai épluchées, blanchies et coupées en petits morceaux, je trouve que ça donne un très bon goût.


confitures


Les étiquettes trouvées sur le net, j’ai juste eu à changer la date …


étiquettes

miam


Et puisque nous sommes aux fourneaux, restons-y ! J’ai fait des mini tartelettes oignons/chèvre/miel, une chakchouka, un tajine de saumon ( recette à revoir ), des pâtes au poulet et tomates séchées, et enfin du fromage frais échalote/ciboulette …


cuisine 1
cuisine 2


Côté pâtisserie j’ai fait un délicieux gâteau aux abricots, et un gâteau au café mais je ne peux rien vous en dire, je l’ai fait ce matin, monsieur n’y a donc pas encore goûté, et moi … je n’aime pas le café, recette trouvée chez Patchouka


pâtisserie


Et une nouvelle lecture !


lecture


Ceux qui voulaient voir la mer
Clarisse SABARD

Lilou décide de quitter Paris pour Nice avec son fils Marius, entre son travail de bibliothécaire, ses activités et sa vie de famille, la jeune femme n'a pas le temps de chômer. Pourtant, c'est avec beaucoup de douceur qu'elle discute avec Aurore, une vieille dame de 90 ans rencontrée dans le parc voisin. Aurore qui attend toutes les semaines son grand amour, Albert, parti à New York tenter sa chance après la guerre. Lilou décide alors de tout faire pour retrouver le grand amour de son amie.

Un livre que j’ai dévoré en 3 ou 4 soirs ! De Clarisse Sabard j’avais déjà lu “ Les lettres de Rose “, que j’avais déjà beaucoup aimé. C’est une très belle histoire avec deux jolis portraits de femmes, femmes auxquelles on ne peut s’empêcher de s’attacher. On est tantôt en 2017 à Nice où vivent Lilou et Aurore, tantôt dans les années 50-60 à New-York où vit Albert, avec en toile de fond la seconde guerre mondiale et ses horreurs, et une très belle histoire d’amour. Mais au-delà de l’histoire d’Aurore il y a celle de Lilou qui porte sur ses épaules certaines choses de son passé dont elle se croit coupable. On accompagne Lilou dans ses recherches pour savoir ce qu’est devenu Albert, dans ses échecs puisque plusieurs pistes n’aboutissent à rien et la ramènent à la case départ, dans ses interrogations … pour découvrir à la fin que … et bien non, je ne vous le dirai pas, mais quelle surprise cette fin, j’aime quand je ne m’attends pas au dénouement !
Bon vous l’aurez compris, je vous conseille ce livre plutôt deux fois qu’une ! Winking smile 

Nice__Sergii_Figurnyi_-_AdobeStock

Nice, photo du net ( source France.fr )


Pour terminer deux ciels, à gauche celui de lundi dernier le soir, et à droite celui de vendredi le matin, avec la basilique en ombre chinoise …


nuages


Et un bouquet de roses que je dédie à mes cinq nouvelles abonnées de juin, soyez les bienvenues et n’hésitez pas à me dire si vous avez un blog !


roses


Et enfin avec cette musique de “ Il était une fois la Révolution “ je souhaite rendre un hommage à Ennio Morricone qui nous a quittés aujourd’hui lundi …


Excellente semaine à vous !

 

 

Posté par CathyRose à 22:30 - Commentaires [65] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , , ,