Mais avant de rentrer dans le vif du sujet je voudrais vous remercier pour vos gentils messages au sujet de Guillaume, et préciser quelques petites choses. Il est évident que ça n’est pas son foyer qui décide ça, les ordres viennent de plus haut, ce qui m’a énervée, et le mot est faible, c’est qu’on me l’a annoncé … par un message sur mon répondeur ! D’autre part le manque de communication … le mal du siècle ! Lundi dernier message de l’éducateur qui le prend tous les lundis “ Mme Rose j’attends Guillaume. “ Il n’avait pas été mis au courant qu’il ne fallait pas le prendre … Mardi coup de fil de la chef de service “ Mme Rose comme Guillaume bénéficie ( comme les autres ) d’un temps individuel on viendra le chercher vendredi, pas besoin de masque puisqu’il sera seul dans le véhicule ( il faut savoir qu’il est exigé dans les véhicules mais pas dans les locaux, ce virus est malin … il n’attaque que sur la route ! ).” Vendredi l’éducateur vient le chercher … obligation de mettre une visière ! Je lui dis que ça n’est pas ce qui était prévu, il appelle le directeur qui lui dit dans ce cas de ne pas prendre Guillaume. Très en colère j’appelle la chef de service qui, très embêtée, me dit que pourtant ils en avaient discuté, et qu’on allait revenir le chercher. Là j’ai dit STOP, mon fils n’est pas une girouette, il n’y comprend plus rien ! J’attends des nouvelles … Le problème ne se poserait pas si nous pouvions le conduire et le reprendre, hélas mon mari commence trop tôt, et moi je ne conduis pas. Une de mes amies ( la nounou de Gavotte ! ) m’a proposé de le conduire le mardi, ce sera toujours ça …
&&&&&&&&&&&&&&&&&&&
Mais revenons à nos moutons … ou plutôt à l’automne ! Je ne suis pas en avance pour faire ma déco mais le temps m’a manqué, et j’avoue n’être ni inspirée … ni motivée ! Heureusement j’ai promis à Chantal de participer à sa ronde des couleurs d’automne, ça m’a obligée à faire quelque chose. Par contre cette année je n’avais pas envie de jaune ou de orange, alors vous en verrez juste quelques touches. Je ne suis pas arrivée au résultat que je voulais mais tant pis …
L’automne c’est également la saison des récoltes, rien chez nous puisque notre jardin est minuscule, mais famille et amis nous font profiter des leurs. D’autant plus que cette année pommiers et poiriers donnent à foison, au point parfois de devoir étayer les branches afin qu’elles ne cassent pas ! Alors à nous pommes, poires, noix, noisettes, châtaignes, et dernières framboises !
Fruits d'automne
Je me suis bien régalé de fruits d'automne,
Je me suis bien régalé avec la pomme du pommier.
Je n'ai surtout pas mangé le gland du chêne,
Je n'ai surtout pas mangé le marron du marronnier.
Je me suis bien régalé de fruits d'automne,
Je me suis bien régalé avec la poire du poirier.
Je n'ai surtout pas mangé le gland du chêne,
Je n'ai surtout pas mangé le marron du marronnier.
Roland TOPOR
Et comme il faut bien utiliser tout ça, quoi de mieux que de faire des gâteaux …? Un quatre-quart d’automne ( avec pommes, noix, noisettes, amandes, et cannelle ), ainsi qu’un gâteau aux poires et au chocolat ( avec des noisettes ), recettes à retrouver dans la rubrique “Pages” de mon blog.
( Raymonde je t’avais promis deux gâteaux … j’ai tenu parole ! )
Ma minette est très motivée par l’automne, elle donne le meilleur d’elle-même, et ça n’est pas peu dire ! Bon là le lit était fait, mais quand il n’y est pas encore j’ai la faiblesse d’attendre qu’elle soit descendue pour le faire, je sais … j’habite chez mon chat !!! Entre ombre et lumière …
Une fleur de saison, je sais que certaines trouvent que ça fait “ cimetière “, mais moi j’adore …
Au jardin par contre l’automne n’est pas tout à fait là, certaines fleurs qui avaient grillé cet été, et que mon mari n’avait pas encore jetées, ont profité de quelques pluies bienfaitrices pour nous gratifier de nouvelles fleurs, un dernier sursaut avant de s’endormir …
L’automne est là mais ma boite aux lettres se moque bien des saisons, elle m'offre toujours de jolies surprises ! Une superbe carte de Érika, plein de timbres de Marie-Paule, une carte de Sylvie (sans blog) pour Guillaume, une carte d’anniversaire et des “scrapbidules” de Winnie …
Et puis un magnifique sac fait de ses blanches mains, et un joli tablier d’Anne-Marie pour me remercier d’avoir réalisé sa bannière, et relooké son blog, bannière que voici …
Pour terminer deux jolis ciels qui datent de dimanche matin peu après le lever du soleil …
Une mosaïque 100 % automne …
Et un bouquet, par contre pas vraiment automnal, bouquet photographié au superbe
château de la Ferté Saint-Aubin …
L'automne est un andante mélancolique et gracieux qui prépare admirablement le solennel adagio de l'hiver.
George SAND
Belle semaine à toutes et tous !