1411209769-fut

Et bien voilà, cette fois le compte à rebours est lancé, nous avons allumé hier la première bougie de l’Avent, symbole du pardon accordé à Adam et Ève. Même si cette année tout est un peu différent j’ai tenu à tout faire comme je le fais les autres années, à commencer par ma compo de bougies, je dis compo et pas couronne car cette fois encore ça n’en est pas une …


bougies de l'Avent

Je l’ai voulue à la fois simple, nature, et odorante !

&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&

Demain nous entamerons ce dernier mois de l’année, année qui a malgré tout passé bien vite.
Je n’oserai même pas dire que c’est bien qu’elle se termine car je doute que le début de la
prochaine soit meilleur … Mais gardons espoir, tout ça finira bien un jour !


décembre
( calendrier Fée ... de 3 fois rien )


Et qui dit premier décembre … dit calendrier de l’Avent ! Pour la sixième année je vous en ai concocté un qui je l’espère vous plaira. J'explique pour les petites nouvelles : chaque matin paraîtra un billet avec une tradition, une recette de biscuits, une histoire …  enfin tout ce qui a un rapport avec Noël ! Les deux premières années je fermais les commentaires mais à la demande de certaines je les laisse maintenant ouverts, sachez toutefois que si vous en laissez je n’y répondrai pas.
Pour mémoire voici celui de l’année dernière …


final


Ces derniers temps mes petits doigts se sont bien activés ! J’ai fait un calendrier de l’Avent réel que vous verrez dès demain quand nous ouvrirons la première case. J’ai aussi fait un petit sapin en lin sur le pourtour duquel j’ai cousu une petite guirlande, monsieur m’a fait un petit pied …


sapin tissu


Et puis j’ai bricolé un petit “ tableau “ rennes que j’ai adoré réaliser !


tableau rennes

Hier j’ai également fait mon sapin, vous le verrez prochainement.

&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&

Dans mon séjour j’ai retiré ma déco d’automne et petit à petit j’installe celle de Noël, vous la verrez la semaine prochaine.  J’ai retiré de ma persienne toutes les cartes reçues cet automne, elle sera prête pour recevoir celles de Noël et de bonne année. A côté une carte reçue de Bernadette ( sans blog ) pour ma fête, ainsi qu’une carte calendrier et un marque-page de Erika … bleus bien sûr ! Winking smile 


reçu 3


Et puis des merveilles reçues de Sylvie ( sans blog ), un torchon brodé avec tous les noms des différents bleus, mon thé préféré, des cotons à broder, une surprise à ouvrir le 1er janvier 2021 et une très jolie carte brodée pour Guillaume. Et puis enfin une superbe carte et des découpes de Chantal qui est scrapeuse et à qui je viens de relooker le blog …


reçu 4


aaa


Parlons cuisine maintenant ! Bon je ne peux pas être partout, je n’ai rien fait d’extraordinaire. Un financier à la noisette recette de Cyril Lignac trouvée chez Yolande, des petits paniers poire/roquefort pour l’apéritif que j’ai congelés, une tarte aux pommes et aux deux boudins, et un pot au feu, il y avait bien longtemps que je n’en avais pas fait …


cuisine


Il y a quelques semaines j’ai découvert sur un blog un thé qui m'a interpellée, il s’agit du Tsarevna de Kusmi Tea, il faut dire que je ne connaissais pas du tout leurs thés. Je dois vous avouer que j’ai tout d’abord flashé sur la boite, et je me suis dis qu’elle complèterait bien ma collection ( tiens il faudra que je vous la montre un jour ! ).  Aussitôt dit aussitôt fait, la boite est en effet magnifique mais j’ai également adoré le thé ! Thé noir au gingembre, cardamome, cannelle, écorces d’orange et racines de réglisse. A réserver à celles qui aiment les épices, le goût est assez prononcé.


thé 1
thé 2


Pour terminer une lecture, j’ai beaucoup de retard et j’en ai plein à vous présenter mais j’avoue que c’est un peu long et j’ai beaucoup de mal à donner mon ressenti.


lecture
( marque-page offert par Lylou et peint par Céline )

Les enfants du fleuve
Lisa WINGATE

Memphis, 1939. Par une nuit d’orage les enfants Foss sont enlevés par des inconnus. Emmenés loin de la péniche familiale et des bords du Mississippi, jetés dans un orphelinat, ils comprennent bien vite qu'ils ne reverront jamais leurs parents. Rill l’aînée fait tout pour éviter la séparation de la fratrie.
Caroline du Sud, de nos jours. Avery Stafford, jeune avocate épanouie à qui tout semble sourire, est de retour dans la ville de son enfance. Lors d'une visite dans une maison de retraite avec son père sénateur une des pensionnaires l’aborde et ce qu’elle lui révèle est si troublant qu’Avery décide d’enquêter.  L’histoire de ses origines pourrait être très différente de la version officielle …

Encore un livre que j’ai dévoré avec toujours ces thèmes qui me sont chers, les secrets de famille et la recherche des origines. Ce livre est basé sur des faits réels, Georgia Tann, la femme dont on parle dans ce livre a bel et bien existé, elle a été responsable du milieu des années 20 jusqu’en 1950 de l’enlèvement de 5000 nourrissons et enfants qu’elle vendait à des familles riches. Elles avait hélas beaucoup de soutiens, politiques, juges et même policiers ayant fait appel à elle pour fonder une “famille“. Si l’histoire vous intéresse c’est ici ou ici. Le livre se situe donc sur deux périodes, j’ai personnellement préféré la première qui raconte l’histoire de ces enfants arrachés à leur famille, et les conditions de vie très dures qui règnent dans cet “orphelinat”. La seconde est plus romancée, les personnages plus superficiels sûrement, mais elle est importante pour découvrir ce qui les lie.


Mississipi$
( le Mississipi, photo du net )


Il me reste à vous offrir mon bouquet hebdomadaire, bouquet qui ne sera composé aujourd’hui que d’une seule rose, la dernière Brocéliande de mon jardin …


rose

Je vous donne rendez-vous demain matin pour ouvrir la première case de notre calendrier de l’Avent. Et que vous soyez dans les préparatifs ou pas, je vous souhaite une …

Excellente semaine !

1411209769-fut