Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Histoires de Roses

 

Publicité
Histoires de Roses
Histoires de Roses
Calendrier
- Sem.
Newsletter
Archives
4 décembre 2020

J - 21

 

4-13 trolls d'Islande
( image du net )

Les trolls de Noël

Mieux vaut être sage en Islande ! En effet le folklore fait intervenir 13 trolls de Noël, les Yule, qui viennent hanter les villages pour faire peur aux enfants. Des sortes de pères fouettards en quelques sortes. Au fil des années, les rôles des " Yule Lads " se sont toutefois bien adoucis, et ces petits bonshommes sont devenus moins malfaisants. Ils apparaissent durant les 13 nuits avant Noël, et chacun s’en va au bout de 13 nuits. Au total, ils sont donc présents du 12 Décembre au 6 Janvier. "Yule" qui signifie Noël en Islandais est hérité des célébrations païennes du solstice d’hiver. Si l’enfant a été sage il aura la surprise de découvrir des friandises ou un cadeau. Dans le cas contraire il recevra tout bonnement une pomme de terre gâtée et puante. 

4

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Oh!!!! la chute!!<br /> <br /> Que de légendes!!
Répondre
C
pas sympa la patate puante....LOL...<br /> <br /> gros bisous<br /> <br /> patricia
Répondre
N
Décidément, je vais de découverte en découverte... merci pour ce nouveau partage.<br /> <br /> Belle fin de dimanche, bises
Répondre
F
Même pas peur! J'en ai trois sur la porte du frigo que j'ai ramenés de Norvège, sur la route des trolls. Je ne connaissais pas cette légende, heureusement que j'ai été très sage cette année.<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Odile
Répondre
M
Le châtiment n'est pas du meilleur goût ! Mais ils sont rigolos quand même.<br /> <br /> Bonne soirée, bises.
Répondre
M
On en apprend un peu plus sur les Troll, ces drôles de personnages
Répondre
L
J adore ces légendes et je suis fan d auteurs de polars islandais<br /> <br /> Bzz et bon week-end
Répondre
V
J'adore cette légende ! Et si ce n'en était pas une ... ? ;-) <br /> <br /> Il faut que je t'envoie une photo prise dernièrement et tu comprendras :-D<br /> <br /> Merci Catherine . Cela fait tellement de bien . <br /> <br /> Bonne fin de journée <br /> <br /> Je t'embrasse
Répondre
L
Oups, je crois bien que je ne serai pas rassurée si un d'eux me rendait visite, heureusement je suis une petite fille bien sage...<br /> <br /> Merci ma Cathy, j'adore cette légende. <br /> <br /> Belle fin de journée, gros bisous.<br /> <br /> Lylou
Répondre
M
On peut comprendre qu'ils fassent peur aux enfants car même les grands peuvent faire des cauchemars en les voyant :) J'aime bien ces légendes du nord et tout ce folklore qui restitue peu à peu les origines de nos traditions qui ont été largement influencées par celles des autres pays. Merci pour ces rappels ! bisous et une douce fin de journée
Répondre
C
Les enfants ont intérêt à être sages! ;) Bises et belle journée.
Répondre
C
Quelle belle panoplie de Troll, çà me fait penser au père fouettard ... merci pour cette belle légende, j'adore !<br /> <br /> Belle fin de semaine par chez toi Cathyrose avec les bises de ma camapgne ch'ti !<br /> <br /> Nicole
Répondre
A
Sacrés galopins ces 13 trolls de Noël ! De vrais ados attardés ! C'est très amusant cette légende ! Ceux-là ne méritent pas de cadeaux de Noël ! <br /> <br /> Bonne fin de journée<br /> <br /> Gilbert
Répondre
L
merci pour l'information, donc ne pas aller en Islande au moment de Noël pour ne pas rencontrer ces affreux gnomes. Bonne journée!
Répondre
R
Je suis comme les enfants, j'adore les légendes de noël. <br /> <br /> Belle journée <br /> <br /> Bisous
Répondre
C
J'ai été sage, j'veux mes friandises... Bisous
Répondre
L
Pas cool la pdt puante .... :-)<br /> <br /> Tu sais ce qu'est un troll sur le net ?<br /> <br /> <br /> <br /> Gros bisous et agréable vendredi.<br /> <br /> lavandine
Répondre
M
J'aime bien toutes ces légendes anglos-axonnes. Tout comme celles des pays nordiques. C'est plein de petits esprits sympa ou pas, mais attachants.<br /> <br /> Merci pour ces trolls.<br /> <br /> Bisous
Répondre
D
Ah ah.. Ici avec notre petit fils ( celui qui est en âge de comprendre) on dit que le père Noël entend tout et voit tout alors s'il veut avoir ne serait-ce qu'une partie de sa liste (qui est très très longue hihihi) il faut être très sage.... Parfois ça marche d'autre fois non lol 😂 bisous
Répondre
C
Belle histoire sur les trolls!! Merci pour cette découverte......<br /> <br /> Bisous et douce journée
Répondre
B
Coucou et merci Cathy pour cette légende inconnue et rigolote...qd on est sage!<br /> <br /> j'aime bien le renifleur ahuri mais sympa:))<br /> <br /> Bisous
Répondre
S
Coquins ces trolls.<br /> <br /> Sylvie
Répondre
E
On ne rigole pas en Islande ..quoique recevoir une patate pourrie c'est mieux que le fouet du père Fouettard!! Mais les enfants sont sages non? Ils sont amusants ces trolls chacun a son nom, sa fonction! Chaque pays a ses histoires ses légendes ..mais toujours cette façon de récompenser ou de punir..Est-ce vraiment très éducatif? that is the question...<br /> <br /> belle journée bisous bisous
Répondre
E
Et bien ma cathy je vais faire attention <br /> <br /> J'espère ne pas en rencontrer dans le jardin <br /> <br /> Bisous fleuris du jour
Répondre
M
Pas très sympathiques ces petits personnages grimaçants.<br /> <br /> J'aime bien les légendes...<br /> <br /> Bises
Répondre
S
Très intéressant. Bon vendredi et bisous
Répondre
D
pas gentils ces trolls lol
Répondre
D
J'aime bien ces petits personnages de contes! Merci pour ta jolie page.<br /> <br /> Bonne journée, bises
Répondre
F
Original. J'adore.<br /> <br /> Evelyne
Répondre
M
Je découvre et c'est vraiment sympa à lire!<br /> <br /> Bises du jour.<br /> <br /> Mireille du sablon
Répondre
M
Ils ne sont pas très beaux tous ces trolls ! encore une belle découverte.<br /> <br /> Bonne journée ; bisous / Nicole
Répondre
M
Belle légende, bien illustrée<br /> <br /> Bonne journée. Gros bisous
Répondre
G
Belle histoire de trolls!<br /> <br /> On a intérêt a être sage!<br /> <br /> Toute la famille en profite de l'odeur de la patate!<br /> <br /> Bon vendredi
Répondre
M
Joli histoire sur les trolls..<br /> <br /> Douce journée Cathy bise.
Répondre
E
Belle histoire sur les trolls !<br /> <br /> Bonne journée.<br /> <br /> Bisous
Répondre
G
Une mosaïque qui parle <br /> <br /> Jour après jour <br /> <br /> Tes billets sont si agréables<br /> <br /> Merci Cathy <br /> <br /> Bises
Répondre
L
J'aime bien l'histoire des trolls
Répondre
Publicité