Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Histoires de Roses

 

Histoires de Roses
Histoires de Roses
Calendrier
- Sem.
Newsletter
Archives
7 décembre 2020

J - 18

 

7-Noël en Corse
( photo du net )


Noël en Corse

En Corse, on prend la tradition de la bûche de Noël au pied de la lettre. Cette buche-là on la trouvait sous forme de bûcher préparé par les enfants et allumé devant l’église du village, enflammé à la sortie de la messe de minuit le 24 décembre. Le 25 après la disparition du feu, les cendres étaient ramassées par les villageois qui les déposaient dans leur cheminée.
Jusqu’au début du siècle dernier, et plus particulièrement en Haute-Corse, les jeunes du village se rassemblaient en petits groupes et partaient rendre visite à 7 familles du village, c’était la coutume des 7 veillées. Ils apportaient à chaque fois une bûche de bois pour chauffer l’âtre et partager les pâtisseries préparées par la mère de famille.
En Corse, on ne parle pas de "mauvais œil" mais de l’Ochju, qui désigne les forces mystérieuses dont une personne est victime. Pour conjurer ce mauvais œil, il faut apprendre à chasser l’Ochju. Et c’est dans la nuit de Noël qu’a lieu l’apprentissage des incantations.
 Traditionnellement et comme dans d'autres régions  on laisse toujours une assiette en plus à table, "u piattu di u puvarettu" ou l’assiette du pauvre.

 

7

Commentaires
S
Une tradition que j'avais oubliée. Merci de me la remettre en mémoire.
Répondre
C
c'est très intéressant d'apprendre dans les traditions celles qui sont semblables, qui se ressemblent ou qui diffèrent avec la Corse <br /> <br /> gros bisous<br /> <br /> patricia
Répondre
N
Eh bien nous, samedi soir nous avons donné des bûches à l'un de nos fils ... qui avait oublié d'en acheter ! 😉😂 tradition corse !!!<br /> <br /> Gros bisous, belle journée
Répondre
N
Je ne connaissais pas cette tradition corse... bon, en fait, je ne connais pas grand chose de la Corse...<br /> <br /> Belle journée, bises
Répondre
A
Merci Cathy d'avoir si bien parlé des traditions de mon Ile, qui comme toutes les régions en comptent beaucoup...
Répondre
C
Chaque année, à la livraison du bois, nous avons l'habitude de garder la plus grosse bûche qui brûlera tout la veillée de Noël et couvera jusqu'au passage du Père Noël. Tu vois, les années passent , et les traditions restent.
Répondre
B
Une belle tradition ! Je te remercie Cathy de nous remémorer tout cela en cette période féérique de l'Avent.<br /> <br /> Je te souhaite une douce soirée, un très bon mardi. Si tu as le temps, vois sur mon blog : Digitales Pourprées, un roman formidable ! <br /> <br /> Gros bisous.<br /> <br /> Bernadette.
Répondre
C
Jen apprends des choses sur noel merci cathie
Répondre
M
Lorsque j'étais enfant, mon Grand-Père me disait que la bûche de Noël finissait toujours dans le feu, je ne comprenais pas trop pourquoi on n'allait pas la manger ! Alors il mettait une bûche de bois sur un plat et la posait sur la table, j'étais furieuse car je me disais qu'il n'y allait pas avoir de dessert !<br /> <br /> Bref, des bêtises de gosses.<br /> <br /> Bisous.
Répondre
C
Chaque région a vraiment des traditions différentes mais l'assiette du pauvre était la coutume aussi par chez nous ... merci de tes recherches Cathyrose, chaque jour chez toi c'est comme un livre de contes !<br /> <br /> Bises dans ta soirée, il fait frisquet dans le Pas de Calais, les gelées matinales s'invitent désormais .<br /> <br /> Nicole
Répondre
F
Ces traditions d'autrefois nous paraissent désuètes mais elles nous montrent la cohésion qu'il y avait avant dans les villages, où tout le monde se connaissait et s'entraidait. Maintenant les fêtes sont plus riches mais plus commerciales, et qui s'inquiète de savoir si son voisin sera seul le soir de Noël? Dans mon village, je connais de moins en moins les habitants, chacun vit cloîtré derrière palissades et barrière.<br /> <br /> Bisous ma Cathy<br /> <br /> Odile
Répondre
S
On se rapproche un peu tous les jours de Noël.<br /> <br /> Sylvie
Répondre
C
Ah! C'est particulier cette tradition, mais ça a l'avantage de rassembler les gens (en temps normal). On en apprend beaucoup dans tes billets! Bises et belle journée.
Répondre
A
Eh bien là aussi, je ne connaissais pas cette tradition, pourtant on a été dix années de suite en vacances en Corse... mais en été... et j'ai une soeur qui y vit depuis une cinquantaine d'années... Merci Cathy !<br /> <br /> Gilbert
Répondre
D
Une belle tradition. Les veillées devaient être extraordinaires, la télé a tout détruit!<br /> <br /> Bonne fin de journée<br /> <br /> bises
Répondre
S
Je connaissais les feux de la St Jean (sans en connaitre l'origine) mais pas le bucher de Noel, merci pour cette découverte et explications.<br /> <br /> Bizzz<br /> <br /> Saze
Répondre
O
Merci de nous apprendre des choses, je ne connaissais pas cette histoire Corse.<br /> <br /> Je trouve qu'un bon feu de cheminée (quand on a la chance d'en avoir une) est toujours un joli spectacle et fait un bien fou surtout si on est en famille.<br /> <br /> Bisous Cathy et bon après midi
Répondre
C
Belle coutume. J'ai encore appris quelque chose grâce à toi. Merci. Bisous
Répondre
M
Mes arrière grands-parents ont peut-être connu cette tradition des veillées. Mais depuis nous sommes devenus des "continentaux"!<br /> <br /> Bisous et bonne journée.
Répondre
L
Que j'aime ces traditions de Noël!<br /> <br /> Merci de nous les faire connaitre
Répondre
C
Entre traditions et superstitions ! Bises et belle journée. Christine
Répondre
C
Bonjour <br /> <br /> très belle tradition bise raymonde
Répondre
M
Cette tradition me parle, en Sardaigne elle existe également<br /> <br /> Bonne journée. Gros bisous
Répondre
W
Merci et bonne journée <br /> <br /> Bisous
Répondre
M
Je ne connaissais pas cette tradition corse ! Bisous et une douce journée (ne me réponds pas Cathy, sauf si je te pose une question, sinon je culpabilise de te laisser un message sur ton carnet de l'avent !)
Répondre
G
Je n'ai jamais fait de Noël en Corse par contre celui dont je me souviens le plus c'est le Noël passé en Tunisie que nous avions offert à Antoine avec le père NoEL en chameau dans le hall de notre hôtel , Antoine s'en souviendra toute sa vie de ce père NoËL VENU lui offrir ses cadeaux choisis chez nous dans sa liste rédigée par lui <br /> <br /> Bonne journée Cathy
Répondre
F
Bonjour ma douce Cathy,<br /> <br /> Je viens encore d'apprendre quelque chose de très intéressant, merci !<br /> <br /> Bisous et bonne journée !
Répondre
M
Belle tradition !<br /> <br /> bises / Nicole
Répondre
M
Je ne connaissais pas cette tradition corse. Mais. sans doute faut il être de l'île de beauté. Hier, je n'ai pas pu laisser de message, Canalblog, buggaient.
Répondre
R
Chaque région adapte la légende du feu à sa sauce finalement. <br /> <br /> Mon grand père qui faisait des cordes de bois , mettait toujours une belle souche de coté pour la veillée de noël. Les voisins venaient après la messe boire un petit coup et manger , souvent un plat qui avait mijoté longtemps sur le fourneau a bois . <br /> <br /> Rires et chansons animaient la nuit.<br /> <br /> Bisous
Répondre
E
Des traditions et des coutumes voir des croyances que je ne connais pas du tout Je ne suis jamais allée en Corse.. <br /> <br /> merci pour ces "histoires" en espérant que ce "mauvais œil" disparaitra pour 2021..<br /> <br /> bonne journée et bonne semaine gros bisous
Répondre
D
belle semaine !
Répondre
D
Oui chacun a ses traditions et ses croyances. Encore appris quelque chose avec ton billet. Bises
Répondre
L
Merci pour cette légende. Bonne semaine. Bisous
Répondre
M
Bonjour Cathy.<br /> <br /> <br /> <br /> Merci de parler de cette tradition. Très intéressant.<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne nouvelle semaine!
Répondre
L
je ne connaissais pas mais pourquoi pas allumer un feu les bûches demandent qu'a brûlé ou a fondre -lol=<br /> <br /> bises amicales
Répondre
M
Je ne connaissais pas cette tradition du feu mais bien celle de l'assiette du pauvre.<br /> <br /> Bonne semaine à venir,<br /> <br /> Bises de Mireille du sablon
Répondre