Avent 2
Avant de rentrer dans le vif du sujet un immense MERCI pour l’accueil que vous avez réservé à mon calendrier de l’Avent, et pour vos nombreux commentaires.
Mais mine de rien le temps passe, passe … et me voilà comme le lapin d’Alice à courir après le temps. Mon sapin a été fait le week-end dernier … mais il me restait tout le reste, retirer la déco d’automne, faire le ménage ( tant que j’y étais ! ), installer ma déco de Noël, et tout ranger ! Tout ça avec Guillaume qui s’ennuie, que je dois donc occuper, et qui me réclame le foyer toutes les 5mn !
Pourtant il n’y retournera pas avant plusieurs mois … Je n’ai donc pas eu l’occasion de faire grand-chose d’autre, et ce billet sera surtout placé sous le signe de la déco de mon séjour.
Et un peu plus en détail …
Quelques toutes petites touches de couleur, mais vraiment très peu.
Cette semaine j’ai cuisiné un peu mais surtout du salé, j’ai fait des petits biscuits hier que vous verrez dans la semaine, un gâteau aujourd’hui, et je n’ai pas eu le temps de faire des petits toasts. J’ai entre autres fait des pâtes aux crevettes, des quenelles, et une salade de chèvre chaud …
Mon gâteau d’aujourd’hui est un Crousti-Fondant aux pommes … un délice ! La recette conseille de le réfrigérer avant de le manger, moi au contraire je le préfère à peine froid …
La minette de la maison est très intéressée par le sapin, mais elle n’y touche pas …
Ce matin sont arrivées dans ma boite aux lettres deux adorables attentions, de Granny ( sans blog ) une carte calendrier de l’Avent, et de Nicole une carte, un petit savon macaron et un mini sapin …
Hier j’ai bien sûr allumé la deuxième bougie de l’Avent symbole de la foi d’Abraham et des
patriarches qui croient au don de la terre promise …
Pour terminer une rose offerte par mon fleuriste …
Il me reste à vous souhaiter de bien continuer vos préparatifs, personnellement j’aime presque autant l’avant Noël que le jour même, et vous …?
Belle semaine à toutes et tous !
J - 18
Noël en Corse
En Corse, on prend la tradition de la bûche de Noël au pied de la lettre. Cette buche-là on la trouvait sous forme de bûcher préparé par les enfants et allumé devant l’église du village, enflammé à la sortie de la messe de minuit le 24 décembre. Le 25 après la disparition du feu, les cendres étaient ramassées par les villageois qui les déposaient dans leur cheminée.
Jusqu’au début du siècle dernier, et plus particulièrement en Haute-Corse, les jeunes du village se rassemblaient en petits groupes et partaient rendre visite à 7 familles du village, c’était la coutume des 7 veillées. Ils apportaient à chaque fois une bûche de bois pour chauffer l’âtre et partager les pâtisseries préparées par la mère de famille.
En Corse, on ne parle pas de "mauvais œil" mais de l’Ochju, qui désigne les forces mystérieuses dont une personne est victime. Pour conjurer ce mauvais œil, il faut apprendre à chasser l’Ochju. Et c’est dans la nuit de Noël qu’a lieu l’apprentissage des incantations.
Traditionnellement et comme dans d'autres régions on laisse toujours une assiette en plus à table, "u piattu di u puvarettu" ou l’assiette du pauvre.