Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Histoires de Roses

 

Histoires de Roses
Histoires de Roses
Calendrier
- Sem.
Newsletter
Archives
12 décembre 2020

J - 13

 

12-vin chaud
( photo du net )

Le vin chaud

Le mélange du vin et des épices remonte à l’époque Romaine, pour faciliter la digestion. Le vin chaud contenait principalement du miel, du poivre, du laurier, des noix et des dattes. Mais c’est au moyen-âge que cette boisson épicée s’est le plus rapprochée de celle que nous dégustons aujourd’hui. Les vins épicés ce sont démocratisés en Europe et c’est à cette époque que de nouvelles épices ont fait leur apparition comme le clou de girofle et la cannellePar la suite, de nouveaux ingrédients se sont ajoutés comme la cardamome ou les agrumes. Servir le vin chaud épicé lors de la période hivernale vient de l’Europe du Nord et de l’Est. Cette boisson est devenue une tradition très populaire en France notamment lors des marchés de Noël

 

12

 

Commentaires
D
sur les marchés de noël c'est sympa !
Répondre
C
oui tradition de noel moi qui passais la plupart de mes noel en autriche c'est incontournable la bas hum j'adore avec les epices chaque vendeur a sa methode et quand il fait tres tres froid hum ca rechaufe moi jadore super ton article
Répondre
M
Le vin chaud, j'aime en boire dans les stations de ski
Répondre
B
un inconditionnel des marchés de Noel...ça embaume toujours !!! je n'en suis pas une grande fan mais quand il est bien fait ce n'est pas mauvais.<br /> <br /> bises
Répondre
D
C'est triste cette à n'es sans les marchés de Noël... Espérons que l'année prochaine ce soit différent. Bises du soir
Répondre
L
Contrairement à beaucoup de personnes j'aime le vin chaud,surtout après une journée au froid<br /> <br /> Le meilleur que j'ai bu était celui de ma grand mère, elle le laissait au coin du feu tout l'après midi. Quelle bonne odeur lorsque nous arrivions chez elle
Répondre
O
J'en ai goûté l'an dernier mais je ne suis pas très fan de certains épices utilisés.<br /> <br /> Des soucis pour venir sur ton blog, Canalblog aurait besoin d'un bon verre de vin chaud pour fonctionner correctement !!!<br /> <br /> Bisous Cathy
Répondre
S
Peu être réalisé avec du cidre, pour toi la Normande.<br /> <br /> Sylvie
Répondre
C
Désolée, mais pas pour moi... Brrr ! Bisous
Répondre
E
ces dernières années on peut trouver du vin chaud à base de vin blanc contrairement au vin rouge habituellement choisi, mon mari aime beaucoup cette recette ..moi comme tous les alcools je ne suis pas fan! mais j’aime l'odeur des agrumes et de la cannelle<br /> <br /> bisous bon dimanche
Répondre
A
C'est bien vrai que le vin chaud sucré et canelle ça réchauffe en plein hiver quand il fait vraiment froid... mais attention, un verre ça va...mais pas deux, quand il faut rechausser les skis ou conduire ! Tchin ! Tchin ! Bon Dimanche...<br /> <br /> Gilbert
Répondre
C
Un petit vin chaud pour se réchauffer!! Une boisson que j'aime bien déguster sur les marchés de Noël et surtout quand il est bien préparer avec beaucoup de saveur......<br /> <br /> Bisous et doux dimanche
Répondre
M
C'est ce que j'aime sur les marchés, dans les rues lorsqu'un petit vent froid glace le bout des oreilles, le vin chaud est une bénédiction.<br /> <br /> Bon dimanche, bises.
Répondre
C
Je n'en bois pas, mais j'aime bien ton billet tout de même. Bises et belle journée.
Répondre
C
Bonjour <br /> <br /> oui sur le marché cela est agréable bise raymonde
Répondre
E
Voilà une boisson que j'aime déguster quand je me balade sur les marchés de Noêl.<br /> <br /> cette année, je pense qu'il n'y en aura pas vu que je ne fais aucune sortie où le masque est obligatoire hormis quand il faut faire les courses !<br /> <br /> Bonne fin de dimanche.<br /> <br /> Gros bisous
Répondre
F
Pour moi, c'est la boisson incontournable sur les marchés de Noël. Cette année c'est raté, alors ce sera à la maison, la semaine de Noël, avec quelques bredeles. <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Odile
Répondre
R
Moi j adore boire un bon vin chaud. J'ai eu de la chance d'en boire du très bon dans un salon de thé dont les propriétaires étaient des montagnards reconvertis en bretons d'adoption. <br /> <br /> Canal fait encore des siennes...pour ne pas changer .<br /> <br /> Bisous
Répondre
D
J'en bois rarement, mais je trouve le goût agréable. Mais cette année avec la fermeture des marchés de Noël, il n'y en aura pas!<br /> <br /> Passe un bon dimanche. bises
Répondre
F
Coucou Cathy. Merci pour ton commentaire. L'extraction du cerisier nous aura pris chacun trois après-midi, le plus dur du travail pour Laurent. Il ya tout de même des choses pour lesquelles je n'ai pas assez de force. Les décos sont presque finies. Les tiennes sont très belles, ton sapin également. Le mien est encore au frais dehors. J'ai lu tous tes billets ce soir et appris plein de choses, c'est vraiment un régal ton calendrier si généreux. Le nouvel ordi m'a pris du temps à installer car je n'ai pas pu passer directement les contenus de l'un à l'autre, puis j'ai jonglé avec la météo pour que le jardin soit en état. De mercredi à vendredi inclus, nous avons eu 60 mm de pluie, deux fois plus que tout novembre ! Bref, du retard dans mes visites et mes lectures mais je suis en passe d'être à jour. Mes félicitations à Gavotte qui ne touche pas au sapin bien que celà l'intéresse manifestement. Bonne soirée. Bises
Répondre
L
Moi, j'aime ! Je ne sais pas si j'aurai l'occasion cette année...<br /> <br /> Bon week-end<br /> <br /> Nelly
Répondre
B
coucou Cathy!<br /> <br /> eh bien je ne crois pas avoir reçu ta douceur du 12.12 et zut j'allais du coup loupé la boisson revigorante (jamais eu envie d'y goûter)<br /> <br /> hic hic bonne soirée, bisous.
Répondre
M
J'aime le vin chaud mais froid!<br /> <br /> Chaud, c'est un peu écoeurant au goût de mes papilles. <br /> <br /> Mais pas très logique de se réchauffer avec du vin chaud qui est froid!!<br /> <br /> Grosses bises
Répondre
G
Tant qu'il n'y a pas gingembre , je peux tenter !<br /> <br /> Bonne journée, bisous
Répondre
L
Tu me vois tenace ... et me voilà pour le test promis.<br /> <br /> <br /> <br /> Bisous ;-)<br /> <br /> <br /> <br /> ps : je ne suis pas trop fan de vin chaud mais j'en bois occasionnellement.
Répondre
L
Tiens je n'ai pas eu ta newsletter ma Cathy ! Ah voilà bien quelque chose que je ne bois jamais, j'ai goûté une fois, pas vraiment fan ! Je préfère un bon thé de Noël.<br /> <br /> Belle journée, gros bisous.<br /> <br /> Lylou
Répondre
B
Je le déguste l'hiver après une balade dans la neige le vin chaud :-)
Répondre